----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

DEATH METAL/ BRUTAL DEATH FROM FRANCE


 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut, présentes-nous YSUN et profites de cette première question pour bien lécher les lecteurs afin qu'ils soient attirés par la suite.

Ysun est un groupe de brutal death créé en 2007 suite à un accouplement post-pornographique entre un gratteux nordiste et un batteur sudiste! Ils furent vite rejoints par les amis du batteur, adeptes de metal extrême et de sodomie. On invente rien, on joue ce qui nous fait plaisir et on adore partager notre bonne humeur et nos blagues vaseuses en concert.

 

2. YSUN veut dire quoi? Il y a un rapport avec l’Asie? Dis-nous en plus, car sans aller chercher sur le web comme un tricheur, je ne vois pas...

Ysun est une entité divine, c'est l'esprit créateur des Apaches. On cherchait un nom original et pas un énième «Brutal sodomy» ou un nom de maladie qui touche 2 personnes sur 16 millions dans le monde et imprononçable.

 

3. Votre style de Death metal fait assez fin des années 90, c'est pas le plus moderne, mais on sent quand même quelques influences plus actuelles... Vous vous situez ou dans la marmite du ragoût morbide? Quels ingrédients ont été malaxés pour faire votre mélange?

On est très influencés effectivement par les légendes du death metal, pour n'en citer que quelques unes: Morbid Angel, Cannibal Corpse, Cryptopsy et surtout Suffocation. Nous ne voulons pas nous noyer dans la vague des groupes «deathcore» actuels, même si des groupes comme The Black Dahlia Murder peuvent nous donner quelques idées.

4. Pourquoi ne pas avoir choisi un son de guitare tout fin en plastique? Peut-être que vous avez déjà votre lot de groupies? Ou vous préférez les grosses? Les deux derniers morceaux de la démo ont-ils un son différent pour réveiller l'auditeur qui s'assoupirait pour cause de frigo vide? (Ou d’abus de lait, mais c'est une autre histoire)

Pour le son de guitare, nous souhaitions garder un son assez «vintage», car nous aimons garder l'âme de la guitare et un son qui ressemble à celui du début des années 90! La guitare qui crache autant de fréquences basses que la basse elle-même c'est pas notre dada! Le dernier morceau a été en fait enregistré avant la démo c'est pour cela que le rendu final est différent. On ne préfère pas les grosses mais c'est vrai qu'on a du mal à chopper des groupies. On va bientôt contre-attaquer, le chanteur va bientôt gémir comme Christophe Maë !

 

5. Cette démo est sortie sur un label plutôt goregrind, choix stratégique ou conséquence d'intenses échanges consanguins? Vous êtes contents du résultat ? Y’a beaucoup de démos qui circulent ? C'est vrai que le gérant du label envoie des exemplaires numérotés de vieux slips rigidifiés par la crasse ou de couches puant la mort dans les paquets? (Pourquoi je n’en ai pas reçu alors?)

C'est une pure coïncidence, nous cherchions à ne pas payer pour distribuer notre son et on a trouvé un trafiquant de chair humaine pour racker, avec un nom comme Inhuman Homicide Records on s'est bien dit que les démos allaient se distribuer comme des petits pains dans les rayons charcuterie! On remercie Yoann pour ça!

 

6. Les vocaux de votre chanteur ne sont pas très gutturaux, c’est volontaire comme vous aimez que ça fasse un peu « thrash metal », ou la profondeur abyssale va arriver par la suite ?

Il est vrai que la voix sur l'EP n'est pas death metal. Ce n'est pas vraiment volontaire, disons qu'a l'époque, le chanteur travaillait encore son chant. Tout n'était pas au point, le trac du studio n'a pas arrangé les choses. Et donc les vocaux ne sont pas du tout représentatifs de ce que propose le groupe en live. L'ami imaginaire indien de notre chanteur aurait apparemment conseillé cette voix «Thrash». Certains crieront au scandale, d'autres croieront dur comme fer à cette version des faits.

7. Au niveau Death metal, il y a des trucs cools dans ta région, ou c'est le calme plat et emmerdant? Peut-être qu'il y a d'autres styles relativement extrêmes comme le hardcore, le grind, le deathcore popisant qui malheureusement ne veulent plus rien dire une fois que tu es dans la tombe en pleine macération... Alors tu fais comment pour survivre? Injection intraveineuse de ragoût de vers macérés? Destruction massive d’albums 33 tours disco fraîchement achetés dans des braderies?

Le calme plat est notre quotidien donc on est là pour mettre le bordel et sortir les tronçonneuses des étuis! On doit cependant bouger beaucoup, tout en évitant les barrages de gendarmerie, pour propager notre son sanguinaire, c'est pour cela qu'on a déjà traversé une bonne partie du Sud de la France et qu'on compte bien se bouger le fion ailleurs! Passage obligatoire prévu dans le Nord (Famille natale et amis du gratteux).

 

8. Aimes-tu les fanzines papier, ou tu es plutôt amateur des sites web? Ou peut-être des sites pour téléphones portables? (Après tout c’est tellement petit, que je suis sur que certains arriveraient à headbanguer avec…). Penses-tu que la ‘’presse’’ métallique ait encore une utilité significative à l’heure du téléchargement, du streaming… Après tout, certains disent qu’ils n’ont plus besoin de lire des chroniques pour se faire un avis… Mais bon, si je n’écoutais que ce qui est listé sur les blogs je me ferais quand même bien chier...

Nous sommes plutôt amateurs de sites érotiques et nous pensons bien entendu que tu te fais bien chier mais on respecte infiniment ton métier et ton dévouement, sans toi fini pour nous les packs de Kro! Je pense que comme un support CD pour de la musique, il y a ce côté chaleureux dans le fanzine papier qu'on ne retrouvera pas sur le défilé éblouissant d'un écran de pc! De plus ton avis ou celui d'autres fanzines comme le tien peuvent effectivement devenir une publicité pour le groupe interviewé, du coup on te remercie, c'est tout bénef pour nous!

9. Que représente le Death metal pour toi ? Tu l’as découvert il y a longtemps et à quel âge ? Tu as eu besoin de plusieurs années de recherches pour vraiment mettre le doigt dessus, ou alors il s’est directement imposé de façon brutale comme un gros parpaing dans la tronche?

(Romain,gratte): Le death métal est, personnellement, une suite logique dans une demande progressive de brutalité sonore, les parents m'ayant refilé leurs vieux vynils de ACDC ou Van Halen, je suis vite passé au hard rock (Motorhead) puis au death (Carcass,Cannibal Corpse), puis au brutal et au grind.
(Romain, chant): Le death metal reste aujourd'hui une référence dans ce que j'écoute et dans mon inspiration. Mais il est clair que j'ai mis du temps avant de pouvoir supporter ce concentré de brutalité. J'ai commencé comme beaucoup je pense, en écoutant du néo metal. Puis très vite j'ai pris une claque en m'imprégnant de Sepultura. Puis peu à peu Cannibal Corpse, Morbid Angel, et autres Dying Fetus. Récemment la vague deathcore (Carnifex, Job for a Cowboy) à apporté un vent de fraicheur dans mes écoutes.

 

10. Que vient faire le chef indien dans votre visuel? C'est en rapport avec une expérience juvénile traumatisante, ou il se manifestait trop souvent dans tes rêves pour ne pas apparaître sur la démo?

Nous avons toujours eu pour fantasme Pocahontas donc la tête d'indien était une évidence. Plus sérieusement nous avons pensé qu'une « mascotte » implantée dans le logo se mémorisait beaucoup plus facilement pour le grand public qu'une écriture classique death-métalleuse où l'on passe 3h à déchiffrer le nom du band. Merci à Yohann au passage, ex-Embrace Your Punishment (Nord), pour ce logo. Après on a tous eu un ami indien imaginaire non?!?

 

11. Si tu étais suédois et opportuniste, penses-tu que tu jouerais le même style de métal?

Bien sûr que non, je ferais du grindcore progressif végétarien! Après on jouerais toujours le même style, c'est juste qu'on serait blonds et imberbes!

12. Que va-t-il se passer chez YSUN dans le futur ? Vous avez peut-être quelques nouveaux morceaux en stock, mais quoi d’autre ?

Notre rêve serait une tournée européenne ou même internationale, même si l'on doit déjà commencer par la France! Les nouveaux morceaux c'est pas ce qui manque et la brutalité des tracks s'intensifie! On a bien progressé ensemble et l'arrivée de notre nouveau gratteux rythmique, alias Jessy, fin 2009 a boosté nos ambitions! On aimerait faire très rapidement un second EP beaucoup plus représentatif de notre travail actuel et enregistrer dans un véritable studio dédié au son métal. Nous aimerions aussi trouver très prochainement le trésor des Cathares.

 

13. Voilà, l'interview est terminée. Je te laisses conclure en ajoutant autant de semence que nécessaire, n'oublies pas de refermer la braguette des lecteurs...

Chers lecteurs, si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que vous êtes bien courageux ou stupides! Il était complexe pour nous de répondre aux questions scientifiques de G mais je pense qu'on s'en ai bien sortis, même si je fus outré par certaines de ces interrogations! On a besoin de votre soutient, que vous soyez auditeur chevelu, membre d'association perturbé ou chevalier cathare et on vous remercie déjà pour les encouragements qu'on reçoit depuis le début! Keep it brutal!!!

 

  Web page: http://www.myspace.com/ysunbrutaldeath 

 

 

>