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 BLASTING GRINDOMANIA

GRINDING BLASTORAMA

INTERVIEW 2013
 


(Quelques questions sont périmées de quelques mois, plusieurs enregistrements du groupe sont maintenant sortis et disponibles...
Mais parfois la traduction (En anglais) prend du temps...


 
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1. Salut Gautier, ça blaste sur Angoulême? Quoi de neuf?

Salut Gab. Oui effectivement ça blaste sur Angoulême. Les choses reprennent tranquillement leurs cours après un hiatus d'une bonne année durant laquelle notre batteur s'est exilé au Canada.
L'actualité est chargée avec la sortie de notre prochain one-sided LP intitulé Fast Music means Love, le CD discographique intitulé 50 Love Hymns for Grindheads, la compilation In Grindo Veritas à paraître sur Kaotoxin records, et encore d'autres surprises à venir mais chut, c'est encore un secret… Ha ha !!!
Je me sens tout chose de répondre à une interview pour toi, depuis le temps qu'on se connaît, c'est comme deux amis qui finissent par coucher ensemble. C'est sale ha ha!

 

2. Pour ceux ne connaissant pas le groupe, est-ce que tu pourrais vous présenter en 12 mots compteur à l'appui (Et PAF! Interdiction de faire une phrase, ou de copier/ coller une biographie... Juste des mots! (Pour garder le côté instinctif). Je suis chiant dés le début, je sais, super comme préliminaires Héhé)

Ha ha, ça change d'avoir à se retaper la bio effectivement ! J'aime l'idée, mais c'est pas si facile.
Blastbeat, grind core, DIY, concerts, vinyle, violence, amour, amitié, partage, split, squat, co production.

 

3. Alors comme mon lectorat est assez ciblé sur les fans de Death metal embaumé et de brutal death visqueux, à ton avis qu'est-ce qui pourrait bien leur plaire dans la musique de YATTAI? Le fait que ça blaste, l’énergie qui s'en dégage? Et quoi d'autre?

Les amateurs de death métal sont aussi souvent des amateurs de musique extrême plus généralement.
Donc effectivement, même si la base première serait la vitesse combinée à l'énergie, je pense que certains passages plus alambiqués devraient les intéresser. Je pense notamment à des morceaux avec beaucoup de guitares harmonisées (I wanna Be a Californian Punk Rocker et There's a Whale under the Rock par exemple), d'autres plus calmes mais néanmoins intenses (The Gull) voire sombres avec des petites touches black métal (The common People Lifetime).
Même si nous sommes dans une optique régressive (nous cherchons une efficacité brute dans la manière d'aborder les riffs comme les compositions), nous ne nous sommes jamais interdit quelque plaisir à mélanger les influences.
Ainsi certains morceaux voient carrément s'afficher nos racines death métal (nous sommes tous ou presque issus d'anciennes formations death) (Evil Daniel Style, Bleuarrrrgh), comme des choses plus "dansantes" s'approchant plus de Napalm Death dans sa période 90's (Napalm Dance justement).
Bref, avec exactement 67 morceaux au compteur et une envie d'explorer divers horizons tout en restant efficaces, le curieux devrait pouvoir y trouver son compte.  

 


4. Ce qui me plaît bien quand j'écoute YATTAI c'est l’énergie grindcore assez explosive, une sorte de stress qui demanderait qu'à sortir de l'étau... C'est cool que vous ayez réussi à donner cette impression sur enregistrement studio, car ce n'est pas forcément le cas de tous les groupes... Du coup je me demande ce que doivent donner vos concerts, c'est musicalement plus intense que sur disque? C'est le gros bordel explosif?

Tout d'abord merci bichon pour ces mots doux.
Effectivement jouer un pareil style musical représente au final une forme d'exutoire. Après une répétition, un enregistrement ou un concert, nous sommes vidés et heureux.
Donner autant créativement et physiquement parlant nous laisse souvent vidés de toute énergie négative. C'est d'ailleurs ce que veut véhiculer le groupe : une énergie communicative et positive.
Le rendu studio que tu abordes résulte aussi du fait que nous enregistrons tout en direct ou presque (seul le chant est enregistré séparément). Cette technique a évidemment pour défaut de nous obliger à tout recommencer en cas d’écart trop flagrant dans l’exécution (voire de s'accommoder de certains pains, eh oui n’ayons pas peur de le dire) mais a le mérite d'avoir ce rendu si particulier, si chaleureux je trouve.
Bref, nous ne sommes aucunement les apôtres d'une technique d'enregistrement en particulier, juste que cette technique là est celle qui nous sied le mieux. Imparfaite mais directe et explosive.
Les lives sont pour nous d'importants moments, car on donne tout. Vraiment tout.
Que nous soyons devant 2 ou 200 personnes, un concert de Yattai sera toujours le plus intense possible. C'est important pour nous de donner au public ce qu'il est venu chercher: de la violence musicale le tout avec sérieux, bonne humeur et chaleur car c'est ce que nous voulons voir quand nous nous mettons en position de spectateur.
Nous ne sommes pas là pour prendre la pose ha ha!
Et crois moi Gab, sur scène, c'est bien plus violent que sur disque. Et plus le public est réceptif, plus c'est méchant.  Certaines fois, le set peut perdre un gros minutage tellement on s'arrache pour tout donner.

 

5. La musique du groupe a pas mal changé depuis la première démo avec boite à rythme, vous avez pas mal intensifié le bazar, et c'est aussi plus tordu maintenant! Penses-tu que le fait de rentrer toujours plus profondément dans la vie active ait pu avoir une influence sur ce que vous avez à sortir du caleçon, ou alors c'est en rapport avec les cours de guitare chez Yngwie Malmsteem que tu as eu la chance de suivre (Parait même que tu as souscrit l'option "GOLD", me demande un peu à quoi ça correspond?)

Alors je pense que tu confonds les débuts de Yattai et ceux d'une de mes anciennes formations qui s'appelle Glaucoma. Nous n'avons jamais eu de boîte à rythmes. Au passage Glaucoma existe toujours mais avec un vrai line up et une vraie batterie mais sans moi ha ha !!!!
Mais en effet, le CD discographique à sortir en atteste (petite auto promo glissée vite fait, t’as vu), notre manière d'aborder la musique évolue et dans le bon sens je l'espère. Nous essayons de rester le plus instinctif possible, mais tout en travaillant d'avantage nos arrangements et notre son.
Bizarrement, même en épurant au maximum nos compositions, tu n'es pas le seul à trouver qu'elles sont tordues. Je pense que l'amour qu'a notre guitariste Will pour les accords dissonants n'est pas étranger à cet état de fait ha ha !!!!
La vie active, et la vie tout court d'ailleurs (car trois d'entre nous sommes désormais parents) tue nombre de formations comme les notres. Cela prend beaucoup de temps (et d'argent) d'avoir un groupe et de le faire vivre. Alors quitte à exister, il faut placer la barre toujours plus haut. Même si c'est par dose homéopathique, il faut avancer. A son rythme, mais avancer.
Nos enregistrements se doivent d'être toujours meilleurs, de même que notre exécution musicale. Rester fidèles à des principes de spontanéité n'empêche aucunement d'essayer de proposer toujours mieux.
Et puis, notre line up est stable depuis longtemps, ça aide à savoir quelle direction prendre.
Donc oui la vie active n'a fait que renforcer cette grosse envie de sortir tout ce que nous avons dans le caleçon et même plus encore.
Quant à Yngwie, lui et moi nous nous sommes brouillés depuis quelques semaines. Il ne supporte pas que je joue mieux que lui… Bref, cela reste un souci d'ordre personnel que je n'aborderai pas ici.
 

     


6. J'ai eu l'opportunité d'écouter votre dernier album en avant-première, et j'ai eu l'impression d'un groupe plus pro, avec un son plus gros. C'est bien, vous pensez à économiser le reste de vie de mes petites oreilles Sans dec, ce dernier album ne deviendrait pas légèrement plus "Death" sur les bords? (Du moins au niveau du son). Quels sont les retours de la presse pressante pour l’instant, et en êtes vous toujours satisfaits ?

Là encore merci chou pour ces compliments. Venant de toi, vraiment, ça me met tout chose…
Des soucis de planning m'ont empêché d'entrer en studio aux dates prévues mais plutôt que de faire sauter la journée prévue pour le chant, nous avons décidé de la garder et de la mettre à profit. Aidé en cela par notre fidèle ingé son nommé Mez, nous avons essayé de travailler d'avantage notre son en multipliant les prises de guitares sur divers amplis.
Cela ajoute un côté chaotique à l'ensemble et augmente la présence des riffs. C'est aussi une volonté affichée depuis quelques enregistrements: incrémenter la puissance du riff, ne pas se contenter de mettre une batterie qui blaste en avant, au détriment du reste.
Je ne pense pas que ce soit plus death, mais la présence plus importante des guitares doit te donner cette impression. En meme temps, c'est difficile d'avoir tout le recul nécessaire sur ses propres créations. À chacun de définir ce qu'il y entend.
Peu de retour presse pour le moment, nous attaquons juste la promotion, mais tous nos proches qui l'ont écouté disent que c'est notre meilleur opus.
Nous l'espérons sincèrement. Nous avons mis beaucoup de coeur et d'énergie à l'ouvrage.
Le résultat nous plait évidemment. Pour ma part j'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour le chant. 3h c'est court haha!!!
Et puis je suis éloigné géographiquement maintenant. J'habite à 400km désormais. Et je suis du genre à bien m'impliquer dans les compositions, chose qu'il m'a été difficile de faire comme d'ordinaire sur cet opus.
Du coup si je devais chipoter je dirais que l'ensemble me ressemble un peu moins. Mais c'et vraiment histoire de chipoter car crois moi nous sommes fiers du résultat!

 

7. Ce dernier album est pour l'instant sorti en vinyl, et chose surprenante on ne trouve de la musique que sur une face du disque. N'étant pas un expert en pressages vinyles, je me permets de te poser la question: Est-ce que ça revient moins cher de ne faire presser le disque que d'un côté? Ou éventuellement ça permettrait d'avoir un son de meilleure qualité en permettant de creuser des sillons bien plus profonds sur la face A? ***HELP***

Pour le cas présent, c'est une situation bâtarde qui nous a conduit à ce choix. Nous voulions sortir nouvel album + CD discographique sur le même disque. Hors à notre très grande surprise, c'était trop long.
Du coup on à été contraints de séparer le tout en deux disques.
La plupart des labels impliqués étaient partants pour un vinyle, chose que nous adorons alors nous ne nous sommes pas faits prier.
Mais là, autre problème : l'enregistrement était trop long pour un 7".
Le pressage des 10" n'étant pas vraiment abordable, la solution devenait alors de sortir un one sided 12".
Et oui du coup cela coûte moins cher au pressage qu’un 12” pressé sur les deux faces mais ça reste plus cher qu'un 7".
J'espère que mon jargon est compréhensible.

Ça va être un bel objet. J'y travaille depuis des mois. Hâte de voir le rendu entre mes mains crois moi.
J'en profite pour remercier l'ensemble des labels qui nous aident à sortir ce disque, à savoir donc :
Junky Monkey Records : http://junkymonkeydiy.blogspot.fr
Underground Pollution Records : http://undergroundpollution.e-monsite.com
Douchebags Records : http://douchebagrecords.blogspot.com
Horned Terrör Incarnated Productions : www.church-ov-ze-dead.com
Nuclear Alcoholocaust : http://nuclearalcoholocaustrec.webs.com
Rewolucja Records : www.rewolucjarecords.com
No Way Asso : http://nowayasso.blogspot.com
Crustatombe : http://crustatombe.free.fr

 

8. Vous avez sorti pas mal de splits Eps et d'enregistrements de courte durée depuis les débuts du groupe, et dernièrement vous avez eu l'opportunité de tout regrouper dans une compilation Discographie. Expliques-nous un peu ce que l'auditeur pourrait y trouver.

C'est simple: tout ce que nous avons sorti entre 2004 et 2011!
A savoir donc :
- demo 2005 CDR
- split CDR w/GASTRICK BURST (2006)
- split CD w/CAKEWET (2007)
- split EP w/GRUNT GRUNT (2008)
- Teriak Compilation CD (2008)
- split CD w/KRUPSKAYA (2009) (jamais sorti)
- split EP w/FANTASTIKOL HOLE (2009)
- split CD w/JACK (2010)
- split EP w/TREPAN DEAD (2011) (jamais sorti)

50 morceaux pour quasiment 1h de musique. Pas moins de 13 inédits (ah, les joies des labels qui t'arnaquent ou qui disparaissent dans la nature), des morceaux difficiles à trouver (des splits CDR tirés à quelques exemplaires que nous n'avons même pas eu l'honneur de recevoir ha ha).
Outre le fait de proposer enfin les morceaux non sortis, nous voulions aussi répondre à une demande de gens qui n'ont pas de platine vinyle et qui souhaitent avoir ces enregistrements.
Il n'est nullement question d'arnaquer les gens. Juste de leur proposer une vision globale de l'évolution du groupe sur un seul support et qu'ils profitent au passage de ces quelques inédits. Le tout à tarif abordable évidemment.
Ce CD sera une coproduction entre nos amis suivants:
Inhuman Homicide Records : http://inhumanhomicide.free.fr
Obskure Sombre Records : http://obskuresombrerecords.blogspot.com
Teriak Records : www.teriakrecords.com

 

9. Je pensais jusqu'alors que le Powerviolence était une version du grindcore un peu plus "core", avec surtout un chant plus criard et un son de guitare un peu plus "Crrrr", mais j'ai pu lire sur certains forums que ça serait un style de musique bien plus extrême que le grindcore classique. Bon, les gars faisaient peut-être référence au grindcore old school relativement relax, avec ambiance ronde et influences death metal dans les riffs, mais quand j'écoute "From Enslavement to obliteration" de NAPALM DEATH ou "A chapter of accidents" de DEAD INFECTION je me dis qu'on a pas fait beaucoup plus extrême quand même (D'un point de vue émotionnel, après si ça blaste un peu plus vite...)
N'étant pas un expert de ce qui se trame au niveau Grindcore/ Powerviolence, aurais-tu l'amabilité de m'expliquer quelles sont les différences notables entre le grindcore classique et le powerviolence? (Sans prendre en compte le grindcore plus pépère et le grindcore "Grind metal" qui a plus d'influences death dans les riffs)

C'est une question qui en amène beaucoup d'autres. La frontière est parfois difficile à cerner. Je pense que la PV est encore plus un dérivé du punk que le grind. Les sonorités sont plus crues effectivement, tirent plus vers les aigus et donnent cette sensation d’urgence que je considère comme propre au style.
La notion de plus ou moins violent ou plus ou moins rapide est assez absurde en soit. L’important est que chacun trouve ce qu’il recherche dans la musique qu’il écoute non?  
Je n'attache que peu d'importance à ces etiquettes désormais. Bien des groupes sous la même bannière sont complètement différents. Leur mettre une appellation permet d’avoir une vague idée de ce que ça peut donner, c’est tout.
Personnellement j'ai du mal à saisir ce qui rapproche Fuck on the Beach et Lack of Interest par exemple, tu vois ce que je veux dire ? C’est à la fois tellement différent et similaire…  Pareil pour les exemples que tu as cité… Bref, ces conversations sont bonnes pour les puristes. J’en suis et je n’en suis pas. A un moment, comme je le disais plus haut, c’est ce qu’on recherche (et trouve par extension) dans la musique qui compte avant tout.
J'ai arrêté de me poser trop de question sur le sujet car je me faisais des noeuds dans la tête. Par exemple, on se faisait taxer de métalleux par les punks et de punks par les métalleux… Au bout d’un moment, ça finit par passer au dessus.
Nous agissons beaucoup plus instinctivement avec les années. Seules l'attitude et les valeurs doivent rester fortes. Le reste...
Mais si des gens avisés arrivent à mieux définir ce que nous jouons, je suis preneur. Nous, nous essayons surtout de nous inspirer de tout ce qui nous plaît, quel que soit le style. Nous nous estampillons grind pour des raisons de facilité rien de plus.
Bref te voilà une question sans vraie réponse, désolé...

 

10. Si je te dis "FLOWER POWER VIOLENCE", tu penses à quoi? HuHu

Que notre côté positif pourrait s'accorder avec cette idée. Si tant est que nous jouions de la power violence ha ha !

 

11. Peut-on trouver des groupes de grind intéressants sur Angoulême et sa région? (D'ailleurs, y'a -t-il des groupes de Death ou de brutal death?)

Angouleme est devenu un bastion grind depuis quelques années.
Les notables sont: Atara, nos frangins de Grunt Grunt et Vengeance. 3 formations avec des vraies disparités et que j'apprécie tant humainement que musicalement. Jetez y une oreille d'urgence!
J'avoue que je ne sais pas s'il existe des groupes de death ou autre. Il y a eu des groupes de black mais là encore je ne sais pas où ça en est.
J’avoue qu’on connait surtout les gens qui traînent dans le meme local de répétitions sur Angoulême. On en croise donc beaucoup de différents horizons, mais dans les genres demandés, malheureusement je n’en croise pas…

 

 

12. YATTAI est également un restaurant Japonais à San Nicolás de los Garzas, au Mexique. Vous jouez à fond sur l'import/ export et la mondialisation on dirait!

Oui nous sommes de viles marketeurs qui avons songé dès le départ à l'export! Ha ha! Yattai à deux significations en japonais: c'est le nom des petites échopes de rue et ça veut également dire “super” !
Sache cependant que ce n'est pas calculé. Ce nom est le fruit d'un délire ethylique et l'envie de s’éloigner des canons du genre.
Mais je tairai les vraies raisons qui nous ont amenés à choisir ce nom, c'est trop honteux ha ha !

 

13. Avant YATTAI, tu avais un projet grindcore appelé GLAUCOMA. Pourrait-on y voir un quelconque rapport, ou alors stop, mauvaise idée, rien à voir entre le deux?

Stop mauvaise idée aucun rapport entre les formations mais beaucoup de plaisir partagé avec de nombreuses personnes et de l'expérience en prime. J'ai toujours profondément aimé tous les projets sur lesquels j'ai collaboré crois moi.

 

14. Il y a quelques années tu faisais également un label underground. Pour ceux qui n'ont pas connu, tu pourrais glisser 2-3 mots dessus? Pas trop nostalgique de tout le temps passé à répondre aux mails, faire des paquets, aller à la poste? Penses-tu un jour t'y remettre, ou alors il faut être lucide, ça devient de plus en plus compliqué de vendre des disques?

Le label s'appelait Dead Cirkus records. Je ne sais même plus quand j'ai arrêté mais pour sûr j'ai commencé en 2000. Le premier disque à été l'album de Mesrine “going to the morgue”. Ensuite il y à eu le split 7" Glaucoma/Mesrine, le split 7" Lycanthrophy/Nesoucast Stroje. Je ne me rappelle plus de l'ordre des sorties mais il y a aussi eu: Da Grind split CD (Sickbag, Disaster, Elysium et Desecrator), EST/Fantastikol Hole split CD, Eat Shit Experience MCD... Pfou tout ça tout ça...
Oui pour tout t'avouer ça me manque vraiment. Mais je n'ai plus le temps de faire les choses correctement. Je ne vais que peu en concert, j'ai une petite fille, et un boulot que j'aime mais qui peut me faire bosser jusqu'à 80h/semaine donc dans ces conditions arriver déjà à tenir des groupes (des car je joue aussi dans Grist) c'est déjà bien suffisant.
Mais tout cela me manque vraiment. J'aimerais tellement sortir un Da Grind 2 en LP. Ce serait le top... J’y aim ême réfléchis souvent ces derniers temps. La france regorge de nouveaux talents dans le style, ça aurait été l’occasion rêvée… Avec Yattai dessus bien sûr ha ha !!!

 
   
 

15. Maintenant que le groupe a sorti son premier album, avec vous atteint un cap, et à quoi peut s'attendre l'auditeur pour la suite? Une sorte de continuité dans la blastification, ou de potentiels changements musicaux? (On sait jamais, Relapse seront peut-être intéressés?)

Atteint un cap, je trouve le mot fort.
Disons que nous continuons notre petit bonhomme de chemin. Tranquillement.
Que peut on attendre... Dans un premier temps qu'on reprenne nos marques. Ensuite quelques festivals européens en 2013.
Musicalement, je pense que nous allons continuer notre recherche d'efficacité avant tout. Je ne peux en dire plus, nous n'avons pas entamé le processus d'écriture. Et comme nous mettons un point d'honneur à ne pas intellectualiser notre musique. Elle doit s'imposer d'elle même, venir des tripes. Cela doit, de notre point de vue, rester du feeling avant tout. Nombre de morceaux ont été jetés car ça ne coulait pas de source. Tout ça pour dire que nous nous laisserons porter par nos envies du moment. Mais ça devrait blaster c'est sûr. Le but est quand même aussi de réserver quelques surprises. Attendez vous à une continuité dans l'évolution ha ha!!!
Quant à Relapse... Franchement on s'en fout un peu. Ce n'est pas un objectif. Et je doute que ça arrive un jour. Mais ça ne nous empêche pas de dormir loin de là ha ha!
Sortir nos disques est ce qui compte. Et les gens avec qui on collabore sont géniaux. De quoi être déjà bien heureux.

 

16. Voilà, l'interview est terminée, je te laisse conclure et mettre une petite couche de confiture si tu le souhaites.

Merci Gab pour cette itv. J'en suis aussi surpris que ravi.
J'espère n'avoir pas été trop bavard et que ces quelques lignes en inciteront certains à découvrir notre musique.
Merci de votre attention et gardez un oeil sur nous, le meilleur est encore et toujours à venir.
Kiss and blast!
Gautier pour les Yattai

gautiertubbs(a)hotmail.fr
http://yattai.bandcamp.com
http://www.facebook.com/YattaiGrind

 
  
    

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