----------------------------------------------------------------
1. Here's the first question you must know as well a 1. Voici la première question que tu dois connaître aussi bien que la chatte de ta femme : fais une introduction à ALIENATION MENTAL ! Ohhhh non,
cette question commence à me gaver depuis un moment… Mais
si tu veux savoir comment l’histoire s’est déroulée,
tu le sauras. Plus tard, Jarda devint leur batteur. Et à titre indicatif MORT LAKE a splitté. A cette époque les membres d’ALIENATION MENTAL ont été obligés de résoudre le problème du vocaliste. Alors ils ont publié pas mal d’annonces de demande de vocaliste pour un groupe de Death grindcore. Malheureusement personne n’était intéressé et le groupe a commencé à chercher parmi leurs connaissances. Pavel, le guitariste, formateur et leader du groupe en a parlé à Beherit qu’il connaissait de plusieurs concerts dans des pubs. Il lui a dit qu’il cherchait un vocaliste pour son groupe et Milan Beherit a promis de tenter le coup. Après une répétition c’était clair que Milan était la bonne personne. ALIENATION MENTAL joue suivant ce line up depuis deux ans. Après une série de répètes, le groupe a enregistré le Ep « The restricted cerebral capacity » qui est sorti en split avec INHUMATE. Ce split est dans un style Brutal Grind rapide. Un an plus tard Mikal k. est parti en Ireland pour un job. Le nouveau bassiste est Mirek (ex POPPE SEED GRINDER, PAX VOBIS). L’album complet « Ball spouter » pouvait naître. Les chroniques sont très bonnes. Des éditeurs de zines disent que c’est la musique la plus brutale et rapide qu’ils aient entendu de notre pays. On a fait une tournée de 3 semaines en Europe avec CEREBRAL TURBULENCY pour la promo de notre CD « Ball spouter ».
2. Des mecs disent que vous jouez du Goregrind, mais je ne trouve pas beaucoup d’éléments du style dans votre musique comme je pense qu’elle a plus de liens avec la scéne Brutal Death et avec des groupes comme DEVOURMENT, CRYPTOPSY, TON... et du BRUTAL TRUTH des débuts pour les parties Grind. Comment définirais tu votre style ? Ta définition est super. Je suis très content que tu cites notre musique dans la même phrase que les titans du Brutal Death Grind. On est pas un groupe gore (si tu lis nos textes, tu comprendras qu’on aime pas les sujets gore). Pour définir le style de musique qu’on pratique, je dirais que c’est du Machine Grind, mais c’est seulement mon opinion, c’est aux fans de décider. De plus, je pense que la différence entre les groupes gore et non gore et surtout dans les textes… la musique pourrait être identique dans les deux cas.
3. Etes vous rapides pour la composition de nouveaux morceaux, ou cela vous prend t’il des mois pour compléter un titre ? Tous les membres du groupe contribuent ? Quand savez vous si vous avez trouvé un bon riff qui collera au style du groupe ? Je veux dire : ça vous arrive de vous regarder les uns les autres sans avoir besoin de dire quelque chose comme vous savez tous que c’est LE riff… Ohhh il y’ a plusieurs questions en une. J’essaie de toues y répondre… Je pense qu’on est un groupe rapide (pour la composition)… Ca nous prend du temps pour nous mettre à composer, mais quand le processus est mis en route il est rapide (par exemple : le dernier morceau du CD intitulé « Apocalyptic vision of the future » a été fait en un jour). Tous les membres prennent part dans la composition. Un des guitaristes (ou le bassiste) améne un nouveau riff, j’essaie de faire la partie rythmique et Milan (le vocaliste) arrange ses vocaux. Après ça on apporte des petits changements. On doit sentir si c’est du bon (riff, partie de morceau, etc…) sinon on essaie autrement…
4. J’ai trouvé un cri Black métal bien caché et haut perché à la CRADLE OF FILTH/ très vieux IMPALED NAZARENE sur "Crossed out from the list of the deceased" (4éme titre du CD). Etes vous des amateurs de Black metal old school ? Peut être que vous voulez cacher ces influences Black profondes avec vos riffs Brutal Death, alors qu’à l’intérieur vous voulez jouer du pseudo Black metal avec des synthés et des mélodies marrantes, avec des cris de castrats ou de nones sodomisées ? Dis nous tout sur ton amour pour le black métal joyeux ! Ah ah ! Je suis désolé mais ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question. Je n’écoute pas de Black métal (et je suis sur que c’est la même chose pour les autres membres du groupe). Pour les cris haut perchés… si tu écoutes les vieux BRUTAL TRUTH, CARCASS ou d’autres groupes, tu peux aussi trouver ce type de vocaux. J’aime vraiment ces vocaux d’assassin hystérique, c’est génial. Et pour la nouvelle vague de Black metal mélodique, je n’en écoute pas, mais je suis sur qu’il y a beaucoup de fans de ce style de musique… (c’est la même chose pour la scène Dance).
5. Sur le 5éme titre de "Ball Spoutner" il y a des influences plus variées et le morceau semble remixé dans certains passages. Tu connais le groupe de Brutal death français FATE qui incluse aussi des scratchs? Cette composante sera t’elle plus importante dans vos prochaines compositions ? A mon avis ce type d’éléments originaux colle très bien au métal extrême si c’est bien fait ! Je peux seulement dire, oui, tu as raison. On es tous influencés par de nombreux styles de musique. Dernièrement je n’ai écouté que du Néo métal (les CDs des groupes de Néo sont truffés de supers breaks et de sons). Je pense que c’est une façon de faire quelque chose de neuf et de frais. ALIENATION MENTAL sera un mélange entre du N2o métal et du Death grind sans compromis… ce sera du NU MENTAL:)))) (Ps : Néo métal en anglais se dit « Nu metal » Gab). Pour FATE. C’est un super groupe même si je n’ai qu’un morceau sur une compilation… ce morceau est super. Je veux faire avec ALIENATION MENTAL un mélange de SLIPKNOT, CRYPTOPSY, FATE et CONTRASTIC (si tu ne connais pas ce groupe, tu dois écouter ça ! c’est le groupe de grind, house, techno, avec des samples le plus original que j’ai entendu)… tu verras !
6. Quand
j’écoute votre CD, il me semble évident que vous n’écoutez
pas que du Brutal death comme vous incluez aussi des petites touches
émergeant d’autres styles musicaux. Des petites touches venant
du Néo métal et d’autres genres mélangés
ensemble dans votre Brutal Death le rendent plus frais. Qu'écoutez
vous en ce moment ? Quels CDs avez vous écouté pratiquement
chaque jour depuis des années? Je pense que
j’ai répondu à une partie de cette question dans la
réponse d’avant. Alors je vais te donner mon top 10! Je suis désolé c’est mon top 11, mais ça pourrait être une longue liste avec des groupes comme IMMOLATON, SUFFOCATION, BRUTAL TRUTH, PYREXIA, NAPALM DEATH, et de nombreux autres…
7. Que représente la pochette de votre CD ? Est ce une sorte d’usine bizarre? Elle aurait pu coller à un groupe de Metal Indus comme elle est sombre est un peu étrange, avec un coté science fiction. Même votre démo "Kopferkingel" avait une pochette qui faisait un peu industriel. BALL SPOUTER est le nom du CD et c’est aussi la réponse à ta question. L’image sur la pochette est BALL SPOUTER (souffleur de balles). Pour la pochette de KOPFERKINGEL c’est une radio d’une jambe cassée (c’était une radio d’un pote d’un de mess groupes de Crossover précédent). Je pense que le pochette de notre CD est celle qui est le plus Industrielle. (elle fut réalisée par le batteur de IMPERIAL FOETICIDE
8. Et maintenant, à propos de vos textes. "The restricted cerebral capacity" traite du viol d’une fille par une personne plus agée, alors que "The scatting feeling inside of me" fait une comparaison entre nos frustrations/ haines profondes et une sorte d’alien qui va tous nous détruire. Vos autres textes parlent de quoi? Ils me semblent influencés par des expériences personnelles ou de réflexions sur des livres/ documentaires TV… Tous les textes sont écrits par moi même et par notre guitariste Pavel. Tout dans ALIENATION MENTAL est influencé par nos visions et par des livre de films. Nos textes traitent de comment survivre dans ce monde plein de haine et d’apathie. Si tu lis tous nos textes, tu pourras capter nos pensées les plus profondes.
9. J’ai lu dans le webzine IMPAIRED que ça vous a coûté 1200 euros pour enregistrer cet album. Ce fut pour la plupart financé par le groupe ou le label a t’il investi dans l’enregistrement ? Je ne suis pas trop au jus pour les prix de studio… 1200 Euros est’il un bon prix pour l’enregistrement, le mix et le mastering d’un album complet ? Etes vous satisfaits du son de ce CD ? Le prix est assez bon. Michal de from KHAARANUS PRODUCTIONS a mis 1000 euros, et on a payé le reste. C’est un des meilleurs studios en république tchèque, alors il est plus cher que les autres. De nombreux groupes de Brutal death tchèque y enregistrent. Un habitant moyen dans notre pays gagne 330 Euros par mois, donc on peu dire que c’est cher, mais c’est une bonne dépense de nos économies. Maintenant pour le son, il est clair et Brutal… mais si je pouvais changer quelque chose ce serait ça : un son de guitares plus grave et brutal, plus de double grosses caisses et d’effets sur les cymbales (mais tu sais, je suis batteur, donc mon opinion est assez réduite ;-))))
10. Vous avez enregistré ce CD dans votre pays, y a t’il un studio d’enregistrement dans lequel vous aimeriez faire quelque chose si vous en aviez les moyens ? A ton avis, quels sont les meilleurs studios et producteurs actuels pour le métal extrême ? Ohhh ce n’est
pas une question à me poser… j’ai été dans
deux studios seulement (et ici en république tchèque).
11. Comment vois tu l’évolution de la musique du groupe depuis votre première démo ? Quelles influences et touches spéciales ont à la fois fait leur apparition et disparu dans votre style ? Comment sonneront vos futurs morceaux ? Je peux t’en donner ma vision. Le groupe a commencé en 1997 alors que je jouais depuis un ou deux ans, alors c’était mes premiers pas dans la musique. Notre démo «Kopferkingel » est notre premier pas dans l’underground. C’est seulement du pur Grindcore, c’est rapide mais il n’y a pas d’arrangements fantastiques. « Veneration Of Biological Killing Machine » est dans un style très différent. C’est plus brutal avec de nombreux changements dans les arrangements… et le reste de nos prods est plus brutal et rapide. Je peux dire que Ball Spouter est notre meilleur production, je pense que ça dépend de notre niveau en tant que musicien. Je ne sais pas ce que donnera le future d’ALIENATION MENTAL. J’espère qu’on fera une musique plus intelligente avec pas mal de samples et des influences Grindcore rapides… on verra.
12. Je connaissais seulement le nom du groupe comme des potes m’avaient parlé en bien de ALIENATION MENTAL (et j’ai aussi lu des articles dans des zines) mais je ne mettais pas la main sur votre musique. Et finalement j’ai fait un téléchargement votre dernier CD sur un logiciel de partage de fichiers à la Edonkey Qui nous méne à cette interview. Alors ma question est : quelle est ton opinion des downloads et échanges de masse de Mp3s sur le web ? D’un côté les labels et les groupes peuvent y perdre des entrées d’argent, mais ça permet de faire circuler les noms et la musique des groupes. (Tout comme le tape trading qui est maintenant enterré et qui a permis à des groupes d’avoir une bonne renommée dans l’underground il y a environ 15 ans). Es tu plutôt pour ou contre ce phénomène ? Télécharges tu du Mp3 ? La première
partie de ta question est aussi la réponse à sa seconde
partie. Je pense qu’Internet et le Mp3 est un phénomène
génial ! Comme tu le dis, ça permet de faire circuler
les noms des groupes. Ça peut être très utile
pour les groupes. Je ne suis pas convaincu que les downloads de
Mp3s puissent Prendre un part importante du budget d’un label. Internet
est un média génial. Si je trouve des serveurs Underground
avec des bons trucs, je vais télécharger comme une
bête :-))))))) c’est une façon de découvrir
des nouveaux groupes.
13. Il y a quelques mois vous avez joué au SKULL FUCKED FEST à Strasbourg… Comment cela s’est passé et quelle est ton opinion sur les groupes qui ont joué à ce fest? Et dis nous en plus sur la basse aspirateur de Fred d’INHUMATE ! T’as t’il menacé avec son nouvel object sexuel pendant la fête qui suivit le concert ? Ah ah ! Tu a des informations
fantastiques :-)))) Ce fut notre deuxième concert à
Strasbourg. Mon pote Fred d’INHUMATE m’a envoyé un Email
nous demandant si on voulait venir à Strasbourg pour un concert.
14. Avez vous vendu une quantité » satisfaisante de prods/ tshirts durant ce Fest ? Ha ha ha ha ha, non pas du tout. On a essayé, mais on étais défoncés comme un eminem :-))))) et ça n’étais pas possible de communiquer avec les visiteurs du fest. Notre vocaliste Milan est le vainqueur, il a vendu un CD :-))))))))))))))))))
15. Combien de merchandising vendez vous d’habitude durant les concerts ? Est-ce la meilleur façon de vendre vos prods ou cela fonctionne mieux par le courrier et les distros ? Ca fonctionne bien mieux par le courrier, les distros et notre label… On est des gars très réservés, pas des commerciaux. On est pas le genre de mecs à rester assis durant tous le concert à notre distro… on est seulement des musiciens… ou si je peux formuler ça d’une meilleure façon, on est seulement des pauvres gars qui jouent dans un groupe…
16. Conçois tu l’extrémisme musical d’une autre façon que par la complexité des morceaux qui incluent de nombreuses surprises et un bon coté technique. On commence le nouveau morceau avec des riffs. Après, on y colle d’autres riffs, etc… quand le morceau est complet on le joue une centaine de fois et on ajuste des arrangements. Et pendant les répètes on améliore nos parties. Je pense que c’est la meilleur façon de composer, c’est de cette façon que nous composons du Machine Grind ;-))))
17. Comme vous vous appelez parfois des « Aliens » dans des interviews et que vous semblez apprécier le Néo métal, je suis assez surpris par le fait que vous ne mettez pas sur scène des costumes à la SLIPKNOT adaptés à votre délire aliens/ science fiction… ça pourrait être le début d’un nouveau folklore Grind et ça vous apporterait pas mal de popularité dans les fêtes du troisième âge! lol Les aliens sont dans nos têtes... on a pas besoin d’utiliser des combinaisons de science fiction chromées. On essaie de présenter notre vision du futur dans notre musique. Mais on verra, peut être qu’on utilisera quelque chose de similaire dans un futur apocalyptique :-)))))
18. Votre site web n’a pas une imagerie Brutal/ Gore/ Death ou dans ce genre comme toutes les images et les couleurs me feraient plus penser à un laboratoire futuriste, à une usine du futur dans laquelle les humains sont testés jusqu’à l’os, ou peut être une sorte de vaisseau spatial futuriste. Bien bien bien... quand j’ai commencé à bosser sur le site je voulais que les gens le ressentent de la sorte. Tu dois savoir qu’on est pas des Death métalleux habillés en noir avec des gants en fers sur nos mains. Si tu me rencontrais dans la rue, tu ne penserais jamais que je joue dans un groupe de machine grind… j’en suis sur !
19. Penses tu qu’un groupe puisse faire une bonne promo et garder assez d’énergie à exprimer dans sa musique afin qu’elle soit de bonne qualité, et ceci sans aide externe (label, webmaster, manageur)? Je ne sais
pas. L’histoire de A.M est comme suit : on a enregistré notre
première démo (on a payé seulement pour le
studio). Des potes l’ont eu en cassette… et quelques semaines plus
tard deux mecs sont venus nous voir et nous ont dis qu’ils voulaient
sortir ça ! Et la chose était née! La même
chose s’est passée pour nos deux prods suivantes.
20. Donnes moi ta vision de la scène Underground. Comment la vois tu dans 10 ans ? Et comment te vois tu dans dix ans ? (en tant que musicien et en tant qu’individu). Ma vision de l’underground dans le future??? Suis je Nostradamus??? Pourquoi pas. Je pense que le nouveau millénaire a ouvert les portes à de nouvelles vagues de musique. Je suis sur que de nombreux groupes de Death metal vont survivre dans sa forme actuelle, mais il y aura de nombreux groupes qui vont mélanger différents styles de musique (électronique, dub, grind, death, scratchs, samples, etc). J’espère que ça sera aussi le style d’ ALIENATION MENTAL. Personnellement, j’aurais un gosse (un petit batteur bien sur ;-)))), je gagnerais beaucoup d’argent ;-))) Je ne sais vraiment pas ce qui pourrait se passer demain, alors comment pourrais je voir imaginer ce qui sera à l’horizon dans 10 ans ???
21. Avez vous d’autres projets musicaux et quelles furent vos activités musicales précédentes? Tous les membres d’A.M jouent ou ont joué dans des projets… les noms de ces projets ne sont pas intéressants. Un seul peut être mentionné, car il sera un groupe de Grind assez connu dans un futur proche. AHUMADO GRANUJO ( notre guitariste a joué avec eux il y a un moment, il est maintenant remplacé par notre vocaliste)
22. Comme tu es le batteur dans le groupe, j’aimerais te poser des questions qui tournent autour du jeu de batterie. Tu sembles avoir un jeu assez technique, et des mecs m’ont dis que tu étais carré et assez fort en concert. Combien de temps joues tu de la batterie chaque semaine ? T’entraînes tu avec des sports choisis selon des critères spécifiques pour renforcer certains muscles et améliorer tes capacités à jouer des blast beats par exemple ? Des batteurs qui jouent de leur instrument depuis des années et qui font des tournées longues de plusieurs mois doivent apprendre de et étudier leur corps pour endurer les tournées. Ils doivent aussi éviter de consommer certaines nourritures pour être prêt à détruire à 100% ! … ça me rappelle les modes de vies et entraînements de coureurs cyclistes ! Qu’en penses tu ? T’est il arrivé de devoir éviter des boeuvries ou des grosses séances de fumette afin de pouvoir faire un bon set?
Oh, c’est parti
pour la petite interview sur la batterie dans cette rotation de
questions. Avant tout je dois te dire merci pour les compliments.
(Je veux savoir qui t’a dit cette diffamation, comme quoi je suis
un batteur à la fois technique et bon ? ? ? ;-))) J’essaie
juste de jouer de la batterie aussi rapidement que possible avec
des touches techniques. Je joue avec les autres membres de A.M seulement
deux fois par semaine ? Je n’ai jamais pris de cours de batterie.
Je pense que tu parles de Flo de CRYPTOPSY. Je n’ai fais une tournée
qu’une fois dans ma vie. C’est vrai que j’étais fatigué
après 5 jours, mais après ces quelques jours plus
difficiles ça allait de mieux en mieux.
23. A ton avis, quels groupes vont prendre de plus en plus d’importance dans l’underground durant les prochaines années ? Y’a t’il des groupes qui t’ont vraiment surpris dernièrement ? Ce n’est pas une question facile. Je pense (comme je l’ai mentionné dans une réponse précédente) qu’il y aura plus de groupes évolutifs comme les français de FATE. Je suis sur que le monde entendra parler des tchèques de INTERVALLE BIZZARE, PIGSTY, LYKATHEA AFLAME, CEREBRAL TURBULENCY et de nombreux autres dans le futur. La scène underground est de plus en plus professionnelle en république tchèque, alors on verra (peut être que l’underground grossira comme le rap il y a 15 ans).
24. Je sais que la situation dans votre groupe n’est pas très positive comme deux membres du groupe sont gravement malades. Dis nous en plus là dessus : ces gars pourront’ils revenir dans le groupe quand leurs maladies seront amoindries ou est-ce des maladies incurables? Oui, tu as les bonnes infos. C’est vrai. Notre guitariste Pavel a de gros problèmes. Il n’est plus dans le groupe depuis trois mois maintenant, il bouffe chaque jour plusieurs tablettes de médicaments. Personne ne sait si ça ira mieux dans quelques jours ou dans plusieurs mois. Il a arrêté de boire et de fumer. Il doit changer son mode de vie. Notre vocaliste ira (cette semaine) à l’hôpital, il a de gros problèmes avec sa colonne vertébrale. Les docteurs disent que c’est possible qu’il doive se faire opérer. On verra. Je peux dire une seule chose, c’est que la situation n’est pas bonne actuellement dans A.M et que je ne sais pas comment cela va se passer????
25. Dis nous en plus sur vos futurs projets ! Ces derniers mots seront les tiens alors tu ferais mieux de nous donner tes derniers souhaits avant que je te shoot avec mon flingue! Pitié ne me tue pas ;-)))))))) n’est ce pas une fin d’interview charmante ??? Alors Gab, merci beaucoup pour ton temps, ta patience et ton soutient. Si quelqu’un veut en savoir plus sur A.M mailez moi (Je suis sur que vous trouverez toutes les infos importantes dans cette interview, sinon). Salut et une fois de plus merci, et continuez à Grinder!
ALIENATION
MENTAL et maintenant, dernière cigarette, je suis prêt à crever… flingues moi bâtard…
|