----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------


 

Le connaissant depuis un bon moment déjà, Thierry Demarez est un artiste qui m'a toujours interpellé par la qualité de ses oeuvres, la recherche dans ses travaux, la diversité des thèmes abordés et la motivation à la tache. Comme vous allez un peu plus entendre parler de lui dans les mois qui viennent (une BD qui sort en Aout chez Soleil, la pochette du CD d'YYRKOON...), quelques questions vous permettront de mieux situer l'artiste.

 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Présentes nous ton parcours artistique, études, etc...

Bac A3 - 2 années de maquette volume - coloriste pour diverses maisons d'éditions - décors forains - formation peintre en décors - assistant formateur dans le même domaine- décorateur à l'Opéra Bastille et enfin à la Comédie Française.

 

2. Je sais que tu travailles comme décorateur à la comédie française la journée, que tu travailles sur une bande dessinée prévue chez soleil durant la nuit, que tu exposes, fais des concours de peinture le week end... Mais quand dors tu? Est il toujours humainement possible d'assurer un si gros travail? Quelles sont tes motivations à fournir autant de travail artistique?

Vaste question. C'est avant tout une passion, elle m'a complètement consumé, dévoré. Je sais que c'est un milieu difficile, surtout quand tu ne connais personne et que pour tenter d'y parvenir, tu dois passer par certaines étapes. Le chemin est long et sinueux, il faut s'accrocher. Mon côté masochiste me pousse peut être à toujours aller au-delà, ce n'est pas une partie de plaisir tous les jours. Chaque jour est un nouveau combat.

 

                

3. Quelle sont tes influences, de quoi tires tu de nouveaux éléments à inclure dans tes futurs travaux? Quels artistes t'ont impressionné au point d'influer fortement sur ton style et ta conception du graphisme?

Je pense que je travaillerai toujours de façon traditionnelle. J'ai trop besoin de sentir le support, la peinture, les textures et les mélanges. Mais j'avoue que mes artistes favoris mélangent aussi bien la peinture, la photo et l'outil informatique tels Dave Mc Kean ou Ashley Woods.

 

4. Quand tu crées une peinture, cherche tu avant tout à faire passer une émotion, ou recherches tu l'aspect visuel, une certaine perfection dans le côté lisse et l'agencement des textures?

Ma réponse n'engage que moi mais les deux sont complémentaires. Chacun a sa démarche. C'est la diversité qui crée la richesse des styles. Pour ma part, je me sert de la technique pour susciter quelque chose. J'ai besoin d'une approche réaliste pour bien cerner mon univers. La composition et le choix des sujets sont pensés à l'avance mais je réserve une grande place à l'improvisation.

 

5. Tu as dernièrement fait la pochette d'un groupe de Death metal français: YRKHOON.
Comme tu n'appartiens pas au milieu métal extrême, j'aimerai savoir comment s'est passé la collaboration, vous êtes vous facilement compris au niveau de ce que le groupe voulait?
Comment sont ils entrés en contact avec toi?

Je ne dispose ni d'ordinateur, ni d'Internet (c'est pour cette raison que je ne peux répondre à tous les gens qui me laissent des messages sur le site et j'en suis désolé).
Mais c'est pourtant ce moyen qui m'a permis de rencontrer le groupe (par l'intermédiaire d'une autre personne).
J'ai pu entendre une partie de l'album et le groupe m'a fait part de ses idées. Il fallait coller aussi au titre de l'album. J'aime les contraintes, celà m'empèche de m'éparpiller et la part de création reste quand même présente.
 

   

6. Tu travailles sur une bande dessinée prévue chez soleil, présentes-nous celle ci au niveau de l'histoire.

L'histoire est celle d'un jeune auteur qui se crée un univers imaginaire, un univers de Fantasy dans lequel il peut se projeter à loisir. Un jour, il se retrouve prisonnier de son monde et il aura pour mission de retrouver le monde réel. Aventure et humour sont les principaux ingrédients de cette série.

 

7. Comment se sont passés en général tes rapports avec les maisons d'édition?
Pour l'instant, as tu plutôt de bons rapports avec Soleil? T'ont ils imposé des lignes directrices ou des éléments spécifiques ou as tu été assez libre pour ce premier album?

Mon problème en fait, c'est de ne connaître aucun scénariste et les dossiers que j'envoie sont donc incomplets, juste des dessins, des études et des semblants de planches. Je pense que les maisons d'éditions hésitent à créer des mariages (du moins, c'est mon sentiment). Il faut être très patient. Soleil m'a laissé ma chance et je les en remercie. La liberté qu'ils m'ont laissé a été totale.

 

8. Tu as un temp pas mal participé à des fanzines underground de bande dessinée.
Que cela t'a t il apporté et penses tu qu'un dessinateur puisse s'imposer ou plutôt se faire un petit nom par ce moyen?

C'est le premier contact que tu peux avoir avec le public à l'occasion des salons. C'est toujours très enrichissant d'avoir des avis extérieurs, de voir des gens qui s'intéressent à tes travaux. C'est par ce biais que j'ai pu faire mes premières mises en couleur dans l'édition. Internet n'existait pas à l'époque et c'était un des seuls moyens que l'on avait pour être diffusés.

 

9. Le travail d'artiste, dessinateur te mène t il à rencontrer beaucoup de monde ou au contraire est ce un métier assez solitaire?

C'est un travail solitaire qui t'amène à rencontrer du monde. Les choses ne se font pas seules, c'est à toi de bouger, d'exposer, de prendre contact. Il y a un petit travail de relation publique à fournir.

 

10. Quels styles de musiques écoutes tu?

Il y a 10 ans, j'étais à fond dans l'éléctro industrielle (Skinny puppy, N.I.N) mais le Doom et le Gothic Metal m'attirent tout autant aujourd'hui avec Anathema, The Gathering, Theatre of Tragedy ou Elend (Qui à mon sens, dégage le plus d'émotion).

 

11. Ces derniers mots sont les tiens, merci d'avoir pris le temps de répondre!

Volonté et patience ont été mes principaux alliés pour mener à bien mes projets. Il faut sentir le moment ou l'on se sent prêt et foncer.

 

SITE WEB: http://site.voila.fr/DemarezThierry