----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif
 

1-Salut Nathaniel ! Tu es éditeur du fanzine métal old school MUTILATING PROCESS ! Présentes toi ainsi que ton zine ! Faisais tu partie d’autres fanzines avant celui-ci?

A poil ma Gabouze ! ! !  Je suis une bête chevelue, immergée dans le brassin métallique depuis 10 ans et je passe mon temps à me péter la nuque à cause de force headbanging et à me préparer un plan épargne cirrhose à cause de force pils consommée en hommage à MANOWAR ! ARF ARF ARF ! Sinon, je suis un putain d’étudiant en archéologie médiévale.

J’aime: le bon vieux métal des familles, haïr, ce qui est gras, me gratter les couilles, boire, le cinéma et la littérature qui rentrent dans le lard (Bergman, Hulet, Gaspar Noé sauf pour « Irréversible » qui est trop soft, Cioran, Camus, Lovecraft, Thomas Vinterberg, quelques Hitchcock, Antonin Artaud, Ptiluc, Gaudelette, Comès, et j’en oublie plein), chier en lisant des zines, faire chier le monde, mes copines de BLOODY TZIGANES… euh je veux dire BLOODY SIGN/SIFFLE CHOPES, les vraies femelles avec du caractère et qui n’ont pas froid aux yeux sans être non plus des salopes (denrée rare), et vivre le Rock’n’roll !

Je chie sur: les gens sans consistance ni tempérament, les groupes de merde qui ont la grosse tête et qui chialent à cause de mes chroniques (KRONOS, UNTAMED, SEARING SKULL, CIRCE, etc), les idées nazies dans le métal, les pseudo paîens de mes couilles qui se la jouent « warrior » alors qu’on connaît très mal les vrais rituels des anciennes religions polythéistes, les militants politiques de tous poils, le ricard (putain, j’aime pas l’anis), les gens bien pensants et propres sur eux, les gens qui ne boivent pas ou ne se droguent pas par principe, ce qui n’est pas Rock’n’Roll, l’objectivité, le fait de supporter l’underground simplement pour le fait de le supporter (c’est débile), le grind et le brutal death frog noise actuels, la Norvège et tout ce paquet de connards (sauf rares exceptions) qui y habitent, la pop, les groupes de black metal sympho gothiques et tout ce qui peut s’apparenter à du lait fraise musical, les blaireaux qui s’habillent en métalleux pour se donner un genre alors qu’ils ne rêvent que de propreté et de consensus (moi la bite !Arf arf arf ! ! !)(Crevez tous !). Bref, je chie sur tout ce qui n’a pas de substance ni d’authenticité.

MUTILATING PROCESS #1: Sorti en juillet 2003, écrit majoritairement en anglais, avec des interviews et quelques chroniques en français. Au sommaire des 72 pages :POSSESSED, PENTACLE, KAAMOS, OLD FUNERAL, DESASTER, ACT OF GODS, FUNEBRARUM, SLEEPLESS zine, UNHOLY TERROR zine, LEATHER’n’SPIKES zine, DESECRATION of Virgin zine, DEVIL LEE ROT, SCARVENGER, BLOODY SIGN, DEMON 666, KUTTSTOCK festival, NECROMANIAC zine. Pas mal axé sur les interviews d ‘éditeurs de zines, pour donner un autre aperçu de la scène aux lecteurs. Parfois la mise en page chie un peu. C’est très chaotique, avec des chroniques ultra saignantes.

MUTILATING PROCESS #2: sorti en mars 2004, tout frais ! Tout en anglais sauf pour l’interview de HACHOIR qui est en français. Au sommaire des 104 pages : HACHOIR, HELLRAISERS, Marin Van Drunen, ASPHYX ; SLAUGHTER, DERKETA, FUNERUS, INCANTATION, THE CHASM, DESTRUCTION, CIANIDE, THRONEUM, HERALD, BLOOD OF THE ANCIENTS zine, BESTIAL INVAZINE zine, CANADIAN ASSAULT zine, DESASTER gig report de Sao Paulo, news sur PENTACLE, VOICES FROM THE DARKSIDE 10th anniversary festival report, GHOUL CULT, EMBALMED SOULS. Avec le zine il y a 3 posters d’ASPHYX, NUCLEAR ASSAULT et THE CHASM. Meilleure mise en page, plus de lecture, et des putains de longues interviews. Il est beau comme un camion ! hahah !

Les 2 numéros sont disponibles pour 5 euros /5 dollars chacun port compris.

Oui je participais au SKULL FUCKED zine http://www.skullfucked.ht.st qui a édité 2 numéros papier. Ce zine basé sur Strasbourg s’est développé en label depuis, et a toujours été plus orienté brutal death/grind que old school. D’où certaines incompatibilités et divergences musicales. De plus le zine devait devenir un webzine, mais il ne semble pas voir le jour. Et comme j’avais plein d’interviews en stock, j’ai décidé de les faire publier par d’autres webzines ou zines papier tels que VOICES FROM THE DARKSIDE (dont je suis devenu contributeur permanent) http://www.voicesfromthedarkside.de, BRUTALISM http://www.brutalism.com, NIHILISTIC HOLOCAUST http://www.nihilistic.ca.tc (mon vieux Gab, que ferais-je sans ta coupe mulet et ton balais dans le fion ? hahah !), pour les webzines, et AGONIA WAR zine (Pologne), LEATHER’n’SPIKES zine (Canada), PANZERFAUST zine (Pologne).

Mais MUTILATING PROCESS est mon « bébé », je suis le seul à tout faire quasiment, mais je prend quelques contributions comme celles de Laurent Ramadier, Frank Stöver, Bill Nocera de VOICES FROM THE DARKSIDE, de Jill mac Entee et de toi.

 

2-Pourquoi avoir choisi MUTILATING PROCESS comme nom de zine?

Tout simplement parce que c’est le nom de mon club gay préféré ! hahaah ! Non, je déconne. En fait c’est le nom du 7’ep d’ASPHYX sorti en 1990 sur Gore recs, limité à 1000 exemplaires. Et comme je suis un gros fan d’ASPHYX, et que je trouve que ce nom sonne très métal extrême, je me suis permis de le récupérer… C’est cool parce que Bob Bagchus, Wannes Gubbels (aussi dans PENTACLE) et Martin Van Drunen apprécient le zine. Je considère ça comme un honneur, connaissant les personnages.

 

3-Tu tires combien d’exemplaires de chacun ? Comment ça se passe pour la distribution ?

Bah, en fait j’en ai rien à branler de sortir un nombre limité d’exemplaires, puisque c’est un zine photocopié, à la old school. Je m’en fous de faire des éditions limitées à 12 exemplaires. Tant qu’il y aura de la demande, j’imprimerai les numéros demandés, point barre. Ceci dit, j’ai du écouler entre 250 et 300 copies du premier numéro (en trade, vente et promo), ce qui est pas mal si on considère que c’est un premier numéro et que le nom n’était pas encore établi. Pour le numéro #2 je viens juste de le sortir, donc j’en suis à une vingtaine d’exemplaire déjà partis.
Niveau distribution, je le vend directement, ou alors je passe par des bonnes distros telles que TIME BEFORE TIME (Pologne, tenue par Tomasz de THRONEUM), ESCORBUTO (Suède, tenue par Johan de REPUGNANT, et SCURVY), BANG OR BE BANGED (tenue par Manolis et Yves de BESTIAL INVAZINE), ORDEALIS recs (France), NIHILISTIC distro (merci mon poulet !), et j’ai la chance d’avoir tapé dans l’œil de Costa d’IRON PEGASUS qui m’en a pris 10 copies ! Sinon j’en ai laissé pas mal à Mart Kalvet mon pote estonien qui chante dans le merveilleux groupe de Heavy Metal HERALD, il les a vendu pour moi en Estonie. Souvent il m’arrive de donner le zine ou de le céder pour une canette de binouze . Rien à foutre, je me fais de toute façon aucune thune avec, alors c’est pas bien grave si j’en donne quelques copies, en plus ça aide à se faire connaître. Je suis en plan avec NUCLEAR WAR NOW recs (USA) pour me faire distribuer, et je vais voir si Anastasis de NUCLEAR WINTER recs (Grèce) serait intéressé aussi). Avec les distros, je fais généralement du trade.

 

4-Ton fanzine est très centré sur le métal oldschool, avant tout le death metal obscur et le thrash metal des débuts, mais le vieux heavy metal y a aussi sa place ! Pourquoi, comme pas mal de zines, ne pas ouvrir les pages à d’autres styles plus modernes, originaux, différents… Cela te permettrait de gagner un nombre de lecteurs conséquents !

HAHAHAHAHA ! ! ! ! Tu peux me la refaire ? hahah ! C’est clair que j’en n’ai rien à branler de gagner des lecteurs. Je préfère avoir un minimum de lecteurs qui sont bien dans le trip de mon zine plutôt que tout et n’importe quoi. C’est un FANzine, pas de la presse généraliste. Quant à ouvrir mes pages à des styles plus modernes, je ne vois pas la chose comme ça. Je publie ce qui me fait bander, point barre, alors il est possible qu’un jour un groupe « moderne » me botte le cul, ça peut arriver, qui sait, et en ce cas je le publierais. Mais il s’avère que mes goûts sont bien tranchés et plutôt orientés vers le vieux thrash, le death metal obscur, et le vieux heavy metal couillu, donc le zine reflète mes goûts, et si ça ne plaît pas je m’en balance complètement.

5-Pourquoi avoir crée un fanzine ? Quels sont tes buts avec celui-ci ?

Pour devenir une rock star de la presse internationale aux côtés du Canard Enchaîné ! hahah ! En fait je trouve que le fanzinat est un nerf vital de l’underground et que même si de nos jours la plupart des zines (sur Internet ou sur papier) sont aussi fades que la scène actuelle, il reste encore des vieux de la vieille, des dur à cuire qui continuent à perpétuer une sorte d’état d’esprit dans lequel je me retrouve (SLAYER mag, VOICES FROM THE DARKSIDE, UNHOLY TERROR, THE SINISTER FLAME, DESECRATION OF VIRGIN, NECROMANIAC zine, etc). le métal est une passion, je suis cramé jusqu’à l’os par cette musique, et j’apporte ma pierre à cet univers en publiant ce zine que je veux sans compromis, et porteur de ce bon vieil esprit du Rock’n’Roll. Quelque part c’est toujours un peu mégalo et prétentieux de sortir son zine, mais ça me fait bander donc je ne vois pas pourquoi je m’arrêterais! hahaha!
Je veux simplement que ce zine atterrisse dans les mains des métalleux qui se sentent concernés par cet état d’esprit dont je parlais avant. Après il y a toujours des gens qui s’en tamponnent des zines, je m’en fous, du moment que les 3 chevelu(e)s qui lisent mon zine prennent leur pied et contactent des groupes que j’ai interviewé.

 

6-Ton deuxième numéro contient moins de mauvaises chroniques dans lesquelles les groupes se font détruire ! C’est du à quoi ? As-tu eu des problèmes avec certains groupes ? As tu fais de charmantes rencontres qui ont mal tourné durant des concerts ? Donnes nous quelques anecdotes !

Hhahahaa ! Yeah, la question qui a la classe! ha!
Bon, le fait que je descende moins les groupes est du au fait que j’ai reçu plus de promo qui était en rapport avec l’esprit de MUTILATING PROCESS, qu’avec l’esprit SKULL FUCKED zine. Les gens envoient vraiment tout et n’importe quoi, et surtout de la daube. Donc pour le numéro #2 j’ai décidé de sélectionner un peu plus ce que je voulais chroniquer, afin de ne pas gaspiller trop d’espace  pour des groupes qui n’ont aucun intérêt. Cependant, même si cela me rend moins virulent dans mes propos, cela ne m’empêche pas de rester honnête avec moi même et de dire ce que je pense sans fioritures. Je ne cherche pas l’objectivité, je veux juste décrire du mieux possible ce que l’écoute d’un cd ou d’une démo me procure. Et puis j’essaye de décrire le mieux possible ce que j’entend pour informer le lecteur. Donc si j’entend de la merde, cela sera clairement écrit. Pas de pitié. Mais si j’apprécie je le dis aussi, je ne fais pas que casser non plus.
Des problèmes avec des groupes ? hahha ! Oh putain que oui ! hahahaha : Je leur pisse à la raie d’ailleurs. Ces mecs osent envoyer de la merde pour se faire chroniquer, je vois pas pourquoi ils chialent quand le retour est négatif. Comme disait Metalion de SLAYER mag :  « J’ai tendance à ressentir comme une agression personnelle lorsqu’un groupe joue comme de la merde ». Donc je réagis fortement. Et ne regrette rien dans mon ton agressif et insultant. Je tape dans la fourmilière, et ça remue ! hahaha ! Ce qui est fendard, c’est que tout le monde vient me chialer que je dois être objectif et que je dois supporter la « scène » ! Qu’ils aillent se faire foutre profond. Je vais pas faire des courbettes simplement pour ne pas heurter la sensibilité d’un groupe aussi « true underground » soit-il.
Donc les mecs de CIRCE, l’ancien gratteux de KRONOS, les gros durs de UNTAMED (actuellement second guitariste et chanteur de DEPRAVED), les gamins de SEARING SKULL, entre autres me haïssent ! C’est assez marrant de voir comme ils prennent tout ça à cœur, c’est limite attendrissant ! hahaha !
Les gars d’UNTAMED m’ont fait des gros « fuck » lors du dernier X-Mass festival à Strasbourg, mais ils ne m’ont pas pété la gueule car ils ne voulaient pas se faire virer par la sécu… En attendant, à la fin du concert je n’ai vu personne se pointer. Mais bon j’en n’ai pas grand chose à foutre en fait. Je les ai descendus en flamme dans ma chronique, et ils peuvent toujours aller se brosser pour que je m’excuse. Bordel, c’est une scène dite « extrême », et dès que tu fais quelque chose qui dérange un peu tout le monde te saute à la gorge et veux te pendre haut et court !

J’avais fait un article qui descendait FATE pour KARNUL http://www.karnul.fr.fm et je te raconte pas la gueule du guestbook quand il était encore actif. Tout le monde me crachait à la gueule, mais jamais on en m’a opposé un argument qui tenait la route. Tout ça pour dire que c’est comme pour les forums sur internet. Tout le monde s’agite et se tripote le nombril et se scandalise pour que dalle. On dirait qu’ils ont rien d’autre à foutre dans la vie. Non, je ne peux pas considérer le Métal comme étant une grande famille avec tout ce tas de blaireaux. Le fait de voir tous ces connards se toucher la nouille en rêvant d’unité, d’objectivité, me fait gerber. Putain surtout quand ces mecs se la jouent métal et te chient à la gueule parce que BOLT THROWER c’est du death métal de « papis » ou que Peter Tägtren est le plus grand producteur de tous les temps d’après eux… Conneries, allez prendre des cours et ouvrez vos gueules quand vous aurez digéré un peu le métal. Combien de ces trous du cul veulent t’apprendre le death metal et n’ont jamais écouté POSSESSED ou SLAUGHTER ?

 

7-La bière est-elle un élément nécessaire à l’élaboration d’un numéro de MUTILATING PROCESS ?

C’est un élément nécessaire au Rock’n’Roll ! Putain je viens d’écouter un truc de rock des années 60 qui était excellent tout à l’heure, avec mon pote Rachid, et on n’avait même pas de binouzes au frais ! Argh ! Les boules ! ! ! C’est quand même cool de pouvoir s’en jeter une petite en maltraitant ses cervicales ! hahaha ! Donc oui, la culture de la torche est un moteur de MUTILATING PROCESS. Après, t’es pas obligé d’être un alcolo fini pour pouvoir apprécier le zine. Je connais des gars qui n’aiment pas boire, mais qui sont quand même excellents. Du moment qu’ils ne te font pas chier et qu’ils comprennent que se mettre la tête c’est vital, alors je pense qu’ils pourront accrocher à MUTILATING PROCESS ! D’ailleurs je pense peut-être faire un tirage collectore de 10 exemplaires du numéro #2 aspergé à la bière ! hahahaa ! ! !

8-Joues-tu dans un groupe en parallèle du zine ? Tu as fait un moment partie de BLOODY SIGN, composais-tu ou écrivais tu des textes dans le groupe ? Si tu devais former un groupe de métal, ça serait dans quel style ? Je suppose que le métal alcoolique et primaire à la SLAUGHTER, CELTIC FROST, GRAVE (old) coulerait à flot ! Mais tu serais peut-être tenté par un bon vieux heavy metal première époque ?

Actuellement, je joue avec les gars de BLOODY SIGN dans un groupe de reprises qui s’appelle SIFFLE CHOPES (le nom vient de Rabelais !). On fait ça quand on a le temps, donc c’est un projet assez irrégulier, mais on a déjà donné quelques concerts. On fait des reprises de PESTILENCE, ASPHYX, CELTIC FROST, DARK ANGEL, SODOM, DEICIDE, on reprenait aussi du INCANTATION, du DARKTHRONE, du MOTORHEAD il y a longtemps de ça. En fait ce qui est cool c’est qu’on a eu l’opportunité de jouer 2 fois avec Martin Van Drunen ces derniers temps. Une fois lors du festival des 10 ans de VOICES FROM THE DARKSIDE (photos en ligne, l’adresse du site est quelque part dans l’interview), et la dernière fois récemment à Gand en Belgique dans ce club tenu par un connard qu’est le Frontline. On a joué des reprises de PESTILENCE « Parricide » et « Out of the body », d’ASPHYX « The incarnation of lust » (sur laquelle Bob Bagchus aurait aimé pouvoir venir prêter main forte ! ! !) et « Vermin », et CELTIC FROST « the usurper ». C’est super cool de jouer des reprises, on ne se prend pas la tête et on se fend toujours bien la gueule, en se bourrant la gueule. Que demande le peuple? Ha!

Oui quand je jouais dans BLOODY SIGN, j’écrivais les textes des nouvelles ziques du moment, à partir de la démo « Estonian sessions ». J’essayais de reprendre le concept sylvestre du premier chanteur en l’adaptant à ma sauce. Ce sont des textes traitant de l’absurde souffrance qui découle de sentiments tels que la frustration, l’impuissance, la conscience de son humanité, et tout ce genre de saloperies. Sur l’album Vana Vigala Loits » qui devrait sortir en juin 2004, j’ai écrit quelques textes, traitant de notre voyage en Estonie, sur le fait de pouvoir exprimer totalement ses pulsions sans ressentir ce poids de la culpabilité tant chérie par la société judéo-chrétienne dans laquelle nous vivons. J’avais aussi écrit un texte en hommage à Richard Durne, quel bel acte que de buter tous ces conseillers municipaux de Nanterre ! Hahaha ! C’est beau de voir jusqu’où la frustration peut mener!
Quant à la musique, je n’ai composé qu’un seul riff dans BLOODY SIGN. Je suis une brelle totale à la basse, une grosse merde, et je ne compose pas souvent . C’esst surtout Kalevi qui compose dans BLOODY SIGN. Mais j’avais quand même une part dans l’organisation des ziques, dans leur structuration. Ca on le faisait en commun.
Sinon, toujours avec Kalevi et Ilmar de BLOODY SIGN on fait de la musique médiévale. Notre groupe s’appelle TORMIS, on a tourné en Estonie sous cette formation, et on joue avec une troupe de théâtre amateur sur Colmar aussi. http://www.tormis.net

Putain, si je faisais un groupe tout seul, c’est clair que ça serait plus dépouillé que BLODY SIGN. J’aimerais assez faire quelque chose dans l’esprit ASPHYX/SLAUGHTER/POSSESSED/PENTACLE/DESTRUCTION, mais tout en ayant une identité propre. J’aime bien SATHANAS aussi. Enfin tu vois le genre d’esprit. Ou alors quelque chose de très profond et sombre dans la lignée DEMIGOD, NUCLEAR DEATH, FUNERUS, GRAVE… Primitif, lourd et efficace, voilà comme j’aime mon death metal.
Certes jouer du bon vieux Heavy Metal des familles me botterait bien le fion. J’aimerais jouer dans un groupe comme HERALD d’Estonie ! http://eestimetal.ee/herald  Ou encore dans l’esprit des vieux MAIDEN, PRIEST, MANOWAR (Battle Hymn), DIO… avec une touche de CANDLEMASS. Il faut que je me fasse une session NWOBHM, j’accroche pas mal mais je ne connais pas encore assez bien.

 

9-Tu es un grand fan d’ASPHYX ! Que représente ce groupe culte à tes yeux ? Quel est ton album favori de ce groupe ? Que penses-tu de leur album « Asphyx » pour lequel le groupe ne comptait plus aucun membre d’origine ni de la grande époque ? Et « God cries » qui n’a pas été composé, il me semble, par le même gratteux que les deux premiers, mais par un membre d’origine qui a alors remis le paquet ? Et leur dernier album enregistré avant le split ? Que penses-tu de SOULBURN ?

Pour moi, ASPHYX c’est une caresse de sexe de cheval sur mes lèvres pulpeuses ! hahaha ! Yep ma poule, j’adore ce groupe, à un tel point que j’ai le logo tatoué sur l’épaule (un de mes nombreux « patches tatoués » ! haha !). ASPHYX incarne LE Death Metal ultime à mes yeux. Le côté sombre, malsain, les riffs incroyablement simples et efficaces, les solos éthérés, les ambiances malsaines et lourdes, la voix de Martin et celle de Wannes, même si j’aime aussi celle de Theo Loomans. Ce groupe est unique. Les gars ne sont pas toujours carrés dans l’exécution des morceaux, mais putain que c’est bon, le FEELING est là. Je sens vachement leur énorme influence de SLAUGHTER et des démos de DEATH/MASSACRE ! Argh ! J’ai souillé mon slip ! Ha ! Ce qui est cool c’est que je suis devenu vachement pote avec Martin, et que je suis en contact assez régulier avec Wannes et Bob, ce sont tous des mecs excellents qui savent où ils foutent les pieds et qui ont une culture métal conséquente, et qui n’ont pas de prétentions. Mon album préféré  Dur à dire, j’aime tout, mais j’ai une petite faiblesse pour le « Last One On Earth » ! Ce son est énorme ! D’ailleurs je me l’écoute en répondant à cette interview.
L’album « Asphyx » est un bon album du groupe, mais Ron van Pol n’a pas de charisme dans la voix. C’est pas facile de débarquer après Van Drunen (putain ce mec est incroyable, jamais entendu une voix pareille !). Mais l’esprit ASPHYX est encore là grâce aux riffs d’Eric Daniels . Ce gratteux avait vraiment du génie pour composer. Dommage qu’il se soit retiré complètement de la scène. J’aime beaucoup le morceau « Initiation into the ossuary » où la sauce monte progressivement ! Idéal pour s’accoupler ! hahaha ! ! !
« God cries » est un album très différent de tout le reste, car ce coup ci, c’est Theo Loomans, le premier bassiste chanteur du groupe qui tient la guitare. Eric Daniels ayant arrêté momentanément ASPHYX vers 1996. J’aime aussi cet album, je l’écoute différemment, c’est sur, mais il est quand même bon même si c’est celui que je préfère le moins.
« On the wings of inferno » est un album au son monumental entre « The rack » et « Last One One Earth » ! ! ! ! ! J’adore cet album, c’est avec celui là que j’ai découvert ASPHYX, et aussi PENTACLE ! Putain, Wannes Gubbels,(chanteur de PENTACLE et dernier chanteur de SOULBURN/ASPHYX, pour ceux qui arrivent encore à suivre dans tout ce bordel de line-up) assure comme une bête sur cet album. Les ziques sont excellentes avec des putains de bons riffs, c’est vraiment un très bel adieux aux fans. Dommage que le groupe n’ait finalement pas enregistré cette reprise de NECROVORE dont il était question après cet album.
SOULBURN, c’est le même line-up que sur « On the wings of inferno », il est un peu plus black dans l’esprit, mais basiquement c’est du ASPHYX avec un nom différent.
Si ça intéresse des gens, j’ai fait  longues interviews avec Bob Bagchus (batteur) d’ASPHYX et Martin Van Drunen dans mon numéro #2 de MUTILATING PROCESS, elles sont aussi lisibles sur VOICES FROM THE DARKSIDE (annotées « Asphyx2 » et Martin Van Drunen2 »).

10-Possèdes-tu des collectors ou des objets particuliers de ASPHYX dont tu es fier ? As tu leur premières démos en pressage d’origine ?

J’ai leur ep « Mutilating process » super dur à trouver, une affiche de la tournée avec ENTOMBED en 1991 que même les gars d’ASPHYX n’ont pas chez eux. Martin Van Drunen m’a aussi refilé une version cassette originale de « The rack » encore emballée sous plastique. J’ai le picture lp de Soulburn, le « Last one on earth » en cd promo. Il ne me manque que le « Crush the cenotaph » en vinyle et mcd, ainsi que le « Last One on earth » en vinyle. Et j’ai LA rareté suprême que Bob Bagchus m’a copiée : une rehearsal de 1989 avec Theo Loomans au chant et à la basse, qui comporte une zique INEDITE qui s’appelle « The goat of mendes » qui tue tout et qui est super originale pour du ASPHYX. Seuls les gars d’ASPHYX connaissent cette zique. Non je n’ai pas les démos en versions originales, mais Wannes me les a copiées avec la promo de 1991 qui marque le premier enregistrement studio d’ASPHYX avec Van Drunen. J’ai aussi 2 live pirates de 91 et 99, ainsi que la copie du vinyle bootleg qui s’appelle « The way of Samael » qui contient les démos.

 

11-Que représente le Death Metal à tes yeux ? Donnes en ta définition !

Yeah, la question type d’UNHOLY TERROR! Merci Hacker ! hahaahaha ! ! ! !
Et bien je dirais que le Death metal est une façon d’être. Sans compromis, déterminé, efficace, sombre, puissant, oppressant, c’est un univers à part entière qui est très large et qui a donné lieu à beaucoup d’expérimentations intéressantes. Pour moi le Death Metal c’est POSSESSED, SLAUGHTER, les démos et les premiers DEATH, MASSACRE, AUTOPSY, PESTILENCE, ASPHYX, SATHANAS, NIHILIST/ENTOMBED, GRAVE, DEMILICH, DEMIGOD, FUNEBRE, PENTACLE, ACROSTICHON, KAAMOS, REPUGNANT, SADISTIC INTENT, les démos de MORBID ANGEL, INCANTATION, IMMOLATION, GOREAPHOBIA, COMECON, PHLEGETON, MONSTROSITY… enfin tu vois où je veux en venir. Pour moi, le death metal n’est pas cette soupe « frog noise » sans feeling avec blast beats incessants et riffs ultra complexes et inintelligibles qui est tant à la mode aujourd’hui. C’est aussi une musique de gens qui ne se prennent pas le crâne, normalement. Il faut que ce soit gras, lourd, crade, avec un minimum syndical de gore, satanisme (kitsch ou sérieux, au choix), et de malaise dans les paroles.

 

12- Le death old school et le thrash première époque prennent une place de plus en plus importante dans l’underground ! Bon nombre de groupes à l’origine ou ayant évolué aux débuts du style se reforment, alors que les nouveaux groupes qui enregistrent des démos total old school sont légions ! Que penses-tu de ce phénomène enthousiasmant ?

Je suis partagé sur la question, car comme pour beaucoup de chose, tout n’est pas absolument blanc ou absolument noir. C’est vrai que je suis assez enthousiaste lorsque j’entends des groupes qui ont des racines et qui savent digérer leurs influences pour proposer quelque chose de propre à eux, tout en restant dans une longue tradition métallique. Mais c’est très difficile de trouver la bonne alchimie de nos jours, car le métal extrême est allé tellement loin, que je pense que l’innovation devient de plus en plus difficile à pratiquer, et quand en plus tu vois tous ces groupes qui n’y connaissent que dalle au métal et qui font un vomi avec tout ce qu’ils trouvent comme influences juste pour se la jouer originaux… Ca me fait un peu chier. Cependant, j’apprécie énormément les groupes intègres, intelligents qui maintiennent un certain état d’esprit qui tend à disparaître, tels que PENTACLE, SADISTIC INTENT, INCANTATION, IMMOLATION, EVISCIUM, RAMMER, REPUGNANT, KAAMOS, FUNEBRARUM, THRONEUM, DESASTER, CIANIDE, THE CHASM, SERPENT OBSCENE, GHOUL CULT, MACABRE, DESTRUCTION, DEKAPITATOR, NECROVATION, SERPENS AEON, etc Cependant ce n’est pas le fait de vouloir sonner old school qui fera qu’un groupe trouvera grâce à mes oreilles. Ce que je réclame, c’est de la pêche, de l’identité, une atmosphère particulière, le fait qu’on sente la flamme brûler dans les veines des gars qui jouent. Après tu auras toujours les énièmes clones de SODOM, KREATOR, HELLHAMMER/CELTIC FROST, DESTRCUTION et SLAYER qui n’apporteront rien de bien nouveau.

13-On pourrait assister à une nouvelle mode avec trop de groupes ne prenant pas leur musique au sérieux et enregistrant des albums de repompe (volontaire ou non !) de riffs classiques ! D’un autre côté, ce style est assez neuf pour pas mal de jeunes métalleux formant des groupes, et on pourrait s’attendre à de bonnes claques ainsi qu’à un enthousiasme neuf de leur part ! Dans quelle optique penses-tu que le tout va évoluer ? As-tu déjà noté des aspects vraiment dérangeants dans cette nouvelle vague old school ?

Bonne question. Le problème de nos jours, est que trop de groupes repompent littéralement leurs influences, et ont du mal à en sortir. Prends le black métal par exemple. Combien de groupes en sont encore à nous réchauffer (plus ou moins brillamment) du black à la DARKTHRONE, ou nous refont du HELLHAMMER. Merde, il y  a tellement d’autres possibilités à exploiter. Pourquoi ne pas suivre la voie de groupes tels que HAVOHEJ, INQUISITION, SARCOFAGO, VENOM, MALIGN, UNGOD ? Tous ces groupes sont black metal pur jus et pourtant sonnent tous différents.
Pareil pour le death, où tout le monde refait soit du MORBID ANGEL, soit du CANNIBAL CORPSE, soit du SUFFOCATION ou du DYING FETUS… Merde ! Ca me broute ! Je ne comprends pas pourquoi personne ne se soucie de développer plus de personnalité, ou tente d’expérimenter plus, comme au début des années 90. Prends des groupes comme NUCLEAR DEATH, COMECON, RIPPING CORPSE, PUNGENT STENCH, ASPHYX, PROTECTOR. Tous proposaient quelque chose de frais, avec sa propre identité. Et quand tu écoutes les vieilles démos de ces années là, tu te rends compte que la qualité musicale était largement plus intéressante qu’aujourd’hui où la technique a pris le pas sur le feeling.
Tiens, par exemple, dans le registre thrash, je me contre fous des groupes à la THE HAUNTED, CARNAL FORGE, etc. Putain, mais ils croient redonner vie au thrash en nous resservant des riffs déjà faits, mais cachés derrière une super production pour impressionner la galerie ou quoi ? Les derniers trucs valables en thrash que j’ai entendu sont HYPNOSIA, DEKAPITATOR, GHOUL CULT, DESTRUCTION.
Ceci dit, je suis toujours content de voir que quelques jeunes groupes perpétuent la vénération du bon vieux métal en essayant de faire leur truc avec les tripes. Je pense à HELLRAISERS, HACHOIR, BYATIS, NECROVATION, GHOUL CULT, AUDIOPAIN, DIABOLIC FORCE, SCURVY, REPUGNANT, PYURIA.
Par contre les groupes à la INFERNO de Norvège me font gerber, tellement c’est du repompage minable. S’ils veulent faire du plagiat, je m’en tape, mais qu’ils n’enregistrent pas d’albums car ça ne sert à rien sinon à engorger encore un peu plus le marché déjà saturé du disque.

 

14-Je sais que tu n’apprécies pas l’évolution de MORGOTH ou PESTILENCE sur leurs derniers albums. Cela est-il du au fait que les groupes aient évolué trop brusquement ? Penses-tu qu’il soit possible de jouer du death metal old school en innovant, tout en gardant l’esprit et le feeling originel de ce style ?

Pour MORGOTH, même si ce groupe a sorti des bons trucs, je n’ai jamais été vraiment fan, car j’ai toujours trouvé que ce groupe sonnait comme un DEATH de seconde zone. Je préfère m’envoyer "Scream Bloody Gore" ou « Leprosy » plutôt que du MORGOTH. Mais à mon avis ces groupes auraient du changer de nom pour leurs derniers albums, car ils ne reflétaient plus du tout l’esprit de leurs précédentes productions. Si tu appelles « évolution » le fait de tourner sa veste et de cracher à la gueule de ses fans de la première heure, je ne penses pas être d’accord. Je pense que ces groupes se sont sabordés en pensant offrir un renouveau dans le métal. Ils ont pris le risque, et je respecte ça, mais ils se sont plantés car au final ce n’est plus du métal qu’ils jouaient.
Quant qu fait de continuer à jouer du bon vieux death metal des familles tout en innovant, ce n’est certes pas chose facile, mais certains petits génies y arrivent très bien. Prends le dernier album d’IMMOLATION, ou encore KAAMOS, REPUGNANT, PENTACLE et SADISTIC INTENT ou THRONEUM… Tout est dit.

 

15-Un album comme « Cursed » de MORGOTH incluait pas mal de nouveaux éléments et de feelings différents du death métal originel, tout en gardant une base death metal ou agressive. Apprécies-tu cet album ?

Comme je te l’ai dit avant, je n’ai jamais vraiment accroché MORGOTH. Donc je n’ai pas vraiment essayé de me procurer leurs albums. J’ai du entendre cet album, mais je ne m’en souviens plus, désolé.

 

16-Qu’est-ce qui t’énerve le plus dans la scène métal actuelle ? Tu dois regretter de ne pas être né 15 ans plus tôt ?

HAHAH ! Certes ! Je pense être né trop tard, car tout le métal qui me fout la gaule est un peu mort et enterré de nos jours ! Putain j’aurais aimé voir les concerts de MERCYFUL FATE, SLAYER, IRON MAIDEN, CELTIC FROST vers 1985! ARGH!
Ce qui m’énerve dans la scène actuelle, c’est qu’il y a trop de connards prétentieux qui essayent de te donner des leçons alors qu’ils n’y connaissent que dalle. Ce qui m’énerve c’est tout autant les néo metalleux qui se mettent à faire du grind ou du death core pour se la péter brutaux, les ultra intégristes nazis bloqués sur MUTIILATION et BLASPHEMY, le monopole d’agences de tournées comme Metalysée qui pratiquent des prix trop chers, les tournées avec 15 groupes à l’affiche qui ne peuvent jouer que 20 minutes, les gothiques de merde qui se la jouent black metal avec leur t-shirts CRADLE OF PISS, le fait que plus beaucoup de monde ne se soucie des fanzines, les éditeurs de fanzines qui ne font que des ersatzs de magazines généralistes et qui essayent d’être gentils avec tout le monde, les gens qui ne vont pas soutenir les petits concerts locaux, les blaireaux qui passent leur vie sur des forums Internet (pitoyable !), les mecs qui te disent avoir grandi et évolué pour excuser le fait qu’ils se sont mis à écouter ou à jouer de la merde, et la liste continue. Ah et le manque cruel de Rock’n’Roll me fait chier aussi. Trop de prétendus métalleux sont sérieux à mourir car ils se foutent des barrières stupides.

 

17-Penses-tu qu’un amateur de groupes glam comme CINDERELLA puisse jouer du métal qui botte le cul?

HAHAHA ! La question à deux balles ! Au pire ce genre de gars pourra jouer du rock propret limite énervé, mais certainement pas du metal qui pue la sueur et l’huile de bécane ! haha !

 

18-Dis nous tout sur l’adoration que tu voues à VONDUR ! Combien de fois te repasses tu leurs albums par jour, combien d’objets collectors possèdes-tu ? Dis nous tout !

HAHAHAHA ! ! ! J’ai aucun album de VONDUR, mais ils m’ont bien fait marrer, leur album avec le trip Star Wars est assez sympa. Le fait d’avoir écrit les paroles en islandais pour se la jouer encore plus evil est assez fendard. J’aime beaucoup leur reprise d’Elvis « Love me tender », d’ailleurs c’est ce que j’écoute quand je viole des enfants, des vieilles et des caniches ! C’est du putain de evil Rock’n’Roll to the bone ! hahaha ! ! !

19-Si le black metal était une boisson, laquelle serait-ce? Indique une boisson correspondante pour chacun de ces styles de Black metal:
Black old school à la BATHORY
: Un vieux bourbon 12 ans d’âge!
Black metal norvégien:  De l’eau plate, sans saveur, tout juste désaltérante.
Black mélodique et symphonique: Du lait fraise.
Black NS: De la chiasse liquide qui rend con quand tu la bois.

 

20-Comme tu es en bon contact avec ces groupes ou musiciens ; KAAMOS, REPUGNANT, Martin van Drunen… Donnes nous leurs dernières news !

KAAMOS : Ils doivent avoir fini l’enregistrement de leur prochain album. Ils auraient du faire ça un peu plus tôt, mais il y a  eu du retard. J’ai encore rien entendu, mais je pense que ça va tuer, connaissant les mecs.

REPUGNANT ; le désert absolu. Je sais toujours pas quand ils vont sortir leur putain d’album « Epitomy of darkness ». Ils ont eu des problèmes avec leur ingé son. Je sas pas grand chose en fait. Sinon, Johan, le deuxième gratteux qui joue aussi dans SCURVY a une distro vraiment bien, orientée death old school et grind qui s’appelle ESCORBUTO recordings http://www.escorbuto.cjb.net

Martin : Le gaillard est de nouveau impliqué dans la scène, il joue de nouveau avec les Allemands de DEATH BY DAWN, un petit groupe bien sympathique, avec des mecs excellents. http://www.death-by-dawn.de Ils ont sorti une démo récemment « Dedicated to the oppressed » qui est bien cool. C’est pas du métal extrême, mais ça balance pas mal. DEATH BY DAWN vient de recruter un nouveau guitariste suite au renvoi du précédent, et Jens, le petit nouveau assure vraiment bien, et est définitivement un putain de métalleux!
Sinon Martin fait des gros trucs verts avec son nez, quand il a la crève, c’est limite des collectors ! ha !

 

21-Quels sont tes futurs projets avec MUTILATING PROCESS ?

Et bien pour le numéro #3 je pense faire de interviews de NECROVATION, DROWNED, ANCIENT GODS, INFINITUM OBSCURE, MACABRE, SERPENS AEON, CRUCIFIRE, HATE, et encore d’autres auxquels il faut que je réfléchisse. Il y aura un poster PENTACLE, un autre AUTOPSY, on verra pour le troisième. Je pense que je ferai faire des t-shirts MUTILATING PROCESS aussi un de ces quatre. Mon but est d’avoir la même longévité que SLAYER mag. On verra si je peux tenir. Sinon j’aimerais sortir une série limitée de godemichets MUTILATING PROCESS, mais ça risque de coûter cher de faire fabriquer des godes munis de rasoirs… On verra ! ha !

 

22-L’interview touche à sa fin ! Merci pour tes réponses et libre à toi de conclure! N’hésites pas à cracher ta bière sur ceux qui le méritent !

Non je garde ma binouze, j’ai déjà assez déblatéré dans cette interview. Merci mon vieux Gab pour cette interview inattendue ! C’est cool ! Merci aussi à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout sans s’endormir. Un petit salut à Edouard Vergriete, excellent contributeur à VOICES FROM THE DARKSIDE!
Pour tous ceux qui veulent me contacter; m’insulter, m’envoyer des spams, ou des photos de leurs slips, veuillez envoyer vos requêtes à:
Nathanieldeathmetal@hotmail.com

Désolé j’ai pas d’adresse fixe, vu que je suis un étudiant de merde et que je bouge régulièrement.

DEATH METAL CAME IN THE WIND ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

 

 

>