----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 Because of its original style, it's total involvement in to Death metal (very rare at the time!) and a quite uncompromising and passionated, LIQUID OF LIFE is one of the fanzines that motivated to create NIHILISTIC HOLOCAUST at the basis (My first issue looked a lot like being stolen from LIQUID, eh eh!)
If you're totally into Underground Death metal Underground, try to check out his fanzine (the next issue contains for now 830 reviews!) you'll discover that please you for sure!


l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

 

1. Je te laisses présenter LIQUID OF LIFE à nos lecteurs.

La vision du 'Zine m'est apparue en 93-94 à la suite d'une beuverie... (classique, hein?) Plus personne ne parlait de vrai Death Metal en France à cette période atmosphérique et gothic, black-bla-bla etc. Je me suis donc décidé à réactiver LA flamme, qui n'était en fin de compte pas prête de s'éteindre finalement, comme ce que certains mérdias voulaient nous faire croire, et c'est tant mieux! Les deux premiers n° sont sortis ensembles en Juin '96 sous formes de Newsletters jusqu'au n°4 qui comptait déjà 20 pages de chroniques contre 10 auparavant. A partir de ce moment, le Fanzine 100% Death Metal dont je rêvais pouvait enfin voir le jour.

 

2. D'ou vient le nom LIQUID OF LIFE et que signifie t il?

Il vient en premier lieu d'une chanson de IMMOLATION intitulée "Burial Ground", je ne comprends pas encore bien sa signification dans le texte mais ça sonnait bien à grogner après qques bières of Death! Il était aussi présent dans les premiers MASSACRE (song:"Succubus") & GORGUTS (song:"Hematological Allergy"), en tout: trois albums qui m'ont possédés et resteront cultes à vie: "DAWN OF POSSESSION", "FROM BEYOND", "CONSIDERED DEAD".

 

3. Dis nous comment tu procédes pour tes chroniques, combien de temps tu passes sur celles ci et combien de fois tu écoutes une prod. afin de capter éxactement le style du groupe. Tu fais au maximum combien de reviews par jour?

La chronique, je la ponds en écoutant le stuff, une seule fois suffit en général pour en extraire l'essence principale que je re-visite qques fois pour peaufiner au mieux textuellement car c'est tout en Anglais, ne l'oublions pas! Peut-être en moyenne 4 à 5 chroniques par jour, tout dépend de la longueur du matériel, si c'est un CD, MCD, 7" ou une Démo…Ou si le groupe est vraiment excellent, il mérite plusieurs écoutes bien sûr!

 

4. Vu l'immense quantité de chroniques que tu fais, arrives tu toujours à rester objectif et à ne pas tomber dans le délire chroniquer pour chroniquer, à faire ça machinalement et perdre une réelle clarté d'esprit?

Ça n'est jamais fait machinalement, je reste concentré sur chaque stuff, l'esprit tjrs clair et précis, que ce que j'écoute soit bon ou mauvais. Il y a des gros magazines connus autour de nous qui n'ont qu'une poignée de chroniques à offrir et elles ne sont pas du tout objectives, alors…

 

 

5. T'arrives t il de ne pas chroniquer des productions, de les renvoyer ou de les passer à d'autres zines, tellement celles ci n'ont rien à voir avec LIQUID OF LIFE?

Ça m'est arrivé dans le passé d'en renvoyer à l'expéditeur mais j'ai tjrs tout chroniqué ce qui arrivait dans ma boîte aux lettres, ceux-ci n'ont pas besoins de grandes phrases, j'économise donc du papier, du temps et de l'espace pour favoriser les meilleurs!

 

6. Tu dois recevoir un gros paquet de promos.

Je bluffe apparemment pas mal de monde avec le nbre de chroniques car je ne reçois pas autant de Promos par rapport à ce que les gens pourraient croire, c'est marrant çà! Seulement une poignée dans la totalité, peut-être 10%, je ne sais pas… La majorité des stuffs sont achetés pour ma collection personelle ou viennent de fins et proches limiers tape-traders qui ont du pif et savent exactement ce dont j'ai besoin, je traque, toujours à l'affût, la moindre foire aux disques révèle des trésors fabuleux et les Festivals aussi! (Hail, F.T.C. 2002!!) Je n'ai pas le temps d'attendre que des promos me tombent du ciel, je ne suis pas là pour ça et si je devais démarcher chaque groupe et label pour en avoir, je n'aurais jamais rien en temps voulu, ça me coûterait très cher en timbres et je recevrais pas mal de grosse daubes, (pour rester poli!) ce dont je me passe très bien, royalement!

 

Quels groupes Underground étant actuéllement au stade de démos vont à ton avis s'imposer prochainement, de par un certaine originalité dans leur style, dans l'éfficacité de leur promo...

Bonne question çà, mon lapin! ASKALON From Poland qui ont d'ailleurs un CD out et je suis sûr que ça doit être du bon car leur Promo 98 était monumentale! AWFUL from Italy, c'est la crème de l'extrème, j'espère qu'ils sont tjrs actifs, la Démo 99 est un pur joyau!! BLASTER PAIN from Brazil of Death vont sûrement faire parler d'eux suite à cette bonne Démo 2000. CAPHARNAUM from USA sont franchement incredibles!!!! Je ne sais pas quand est sortie leur Démo, mais c'est du génie, j'espère qu'ils nous préparent une autre dose of Technical Death! DIKTAT from fuckin' France, la Démo 2000 rages, à quand le CD?? EMBALMED SOULS from Brazil of Death again, çà c'est du vrai obscure & morbid doomy Death Metal, à quand l'album bordel!? GOREOPSY from Slovakia font évidemment du Gore avec une drum-machine, ça sonne très bien même si je ne suis pas d'accord avec l'utilisation d'une machine, mais bon… HEADMEAT from Belgium, Démo 2001 c'est du Brutal à la mode Américaine, pour ceux qui aiment… INSISION from Sweden, ils ont d'ailleurs un CD out now. KAAMOS from Sweden again, c'est mes petits protégés, ils savent ce qu'est le VRAI Obscure Death Metal des ténèbres, Hail to them!!! KARNARIUM from Sweden encore, ne vous fiez pas à la sale pochette de la Démo 2000, ce qu'il y a dedans vaut bien mieux! MENTAL HORROR from Brazil of Death tjrs, fabuleux premier album sorti récemment, c'est du old KRISIUN-"B.F.D.": fast, Extreme, intense & speed!! QUEIRON from Brazil of Death, la Promo 2000 ne contenait qu'un titre mais quel titre mes aïeux!! SIKSAKUBUR from Brutal Indonesia, une Tape LP 2000 de toute deathvastation! SLAUGHTER THOU from Australia, sûr qu'ils vont faire parler d'eux ainsi que ONI comptant chacun d'eux en leur rang un membre de MARTIRE, vivement l'album aussi, Hail to them!! THRONEUM from Poland, ah voilà un groupe intéressant, old-school Dark/Death Metal, vivement la sortie d'un album après cette fameuse Démo 2000!!

 

7. Y a til des groupes en lesquels tu portais un gros espoir qui t'ont fortement déçus récemment ou au contraire d'autres que tu trouvais vraiment mauvais et qui on sortit quelque chose qui t'a plutôt enthousiasmé?

Alors ça, il y en a tous les jours des surprises bonnes ou mauvaises! Les noms seront révélés lors de la sortie du n°7, patience… Ma plus grosse déception est bien entendu DEICIDE (-soupir-)

 

8. Dans quel sens penses tu que le Brutal Death va évoluer dans les années à venir? On pourrait dire dans un  sens que les limites de l'hyper brutalité, de l'hyper technicité et de la complexité ont été dépassées, ou du moins portées à un point proche de leurs limites. Penses tu qu'il soit possible ce créer un style toujours plus extrême en continuant de Brutaliser du pur Death sans inclure de nouveaux éléments?

Je pense au contraire qu'il n'y a pas de limites, bien sûr on peut continuer à créer sans inclure de nouveaux éléments (j'entends par là: non-Metal éléments!), des nouveaux éléments ne peuvent qu'affaiblir le Death Metal suprême, ça va de soit. Qques synthés par-ci par-là, s'ils sont bien tournés dans le sens du morbide et de l'obscure peuvent encore renforcer les forces maléfiques sans en abuser bien entendu, le côté folklorique n'a rien de Métal par exemple, c'est joli à écouter mais c'est tout, j'aime pas ce qui est joli et facile d'accès à monsieur tout-le-monde de toutes façons! Si le Brutal Death ne vire pas au hardcore comme c'est le cas avec tous ces clones de dyingfetuspolitisés, alors on a peut-être une chance de gravir d'autres échelons sur l'échelle de l'Extrême avec un autre état d'esprit que celui du commun des mortels. Chose que ALIENATION MENTAL et INTERVALLE BIZARRE font très bien  d'ailleurs!

 

9. Les groupes de Brutal qui incluent du Néo métal dans leur musique, tu en penses quoi?

Bah, c'est pas bien, hé! pas-glop pas-glop!! Le Métal se doit de rester Extrême et pas de regresser, surtout maintenant, il faut montrer la voie à suivre pour ce nouveau millénaire! C'est quoi ce foutoir!? On n'est plus sur les bancs des lycées! Faut arrêter ces conneries-là!

 

10. Tu reçois combien de promos par jour? Après plusieurs numéros du fanzine, tu envoies encore des courriers aux groupes et labels afin que ceux ci t'envoies de "la matière" ou cel se fait automatiquement?

Comme je l'ai mentionné auparavant, c'est peut-être un par semaine en moyenne sur toute l'année et encore…, par jour…?, à moins d'être le king of this world, le Messiah Supreme… Il m'arrive tjrs d'envoyer une lettre à des groupes et labels pour renflouer mon "capital-chroniques", bien souvent il n'y a même pas de réponses à la clé, malheureusement, mais j'arrive tjrs à dégoter ce qui m'intéresse tôt ou tard, les close friends sont là pour çà!!

 

11. Tu as déjà pensé à faire un webzine? Quelles sont à ton avis les principales différence du webzine et du fanzine papier plus classique, au niveau des repercussions ou autres? Donnes nous les côtés les plus positifs du fait de faire un fanzine, mais aussi ceux qui sont le plus emmerdants?

L'idée d'un webzine m'a vaguement effleuré l'esprit à un moment ou un autre, mais il y en a déjà tellement et qui sont certainement meilleurs que ce que je pourrais offrir, je reste dans mon domain of Death! La différence est que je préfère bouquiner au lieu de rester planté pendant des heures devant un PC, bien sûr, la solution est d'imprimer tous ces "webzines" mais les mises en pages sont assez pauvres à mon goût, en général que du texte, du texte et du texte...boring! Les répercussions peuvent être les même, tout dépend du niveau d'impliquation dont on fait preuve;
se faire sa propre pub par exemple… On peut penser qu'un webzine sera lu par beaucoup plus de monde, ça c'est sûr, mais ce n'est pas le même public que les lecteurs de Fanzines. Les côtés positifs? Mais c'est chacun ses goûts, ce que je pense être positif va certainement sembler négatif pour d'autres, on ne peut pas affirmer quoi que ce soit d'une réelle passion, les côtés enmerdants sont en définitive les meilleurs côtés pour moi: de s'impliquer beaucoup plus niveau pognon, temps et physiquement, c'est un réel sacrifice et c'est ce qui est bon pour la motivation, de se donner à fond pour qque chose. Si le simple fait de dépenser 30€ en timbres, pour envoyer ses productions à l'étranger ou répondre aux courriers, par jour ou par semaine vous bloque ou vous rebute, c'est que vous n'êtes pas entièrement dévoués à ce que vous faites, j'en suis sûr que beaucoup ont laissé tomber leurs activités à cause de ça! De toute manière je perpétuerais la tradition old-school quoiqu'il arrive, fi' d'garce!

 

12. Tu ne sembles pas trop impliqué dans la scéne Death metal se trouvant sur le web, bien que tu ais un petit site de présentation de LIQUID OF LIFE. Pourquoi celà?

Ce qui se passe sur le web ne m'intéresse pratiquement pas, ça peut paraître fou de dire ça aux yeux de certains, mais ça ne m'attire pas plus que ça. J'ai créé une page perso juste pour donner des news de mes activités et faire ma petite promo dans ce milieu, on y trouve des preuves de mon existence avec des jpegs de remerciements tirés d'albums, qques links et la liste de tous les stuffs qui seront chroniqués dans le prochain n°. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, ce n'est ni plus ni moins qu'une page de pub pour mon Zine et pour dire que je suis tjrs là! www.geocities.com/liquidzine

 

Tu ne penses pas que sur le web le métal perd un certain côté Underground et devient un produit de consommation de type "Fast food", ou chacun ne prend que ce qui l'interesse sur chaque site et ne prend pas le temps de lire le reste?

C'est exactement çà! Le web "Fast Food" pour Metal gluttons-boulimics!! Beaucoup vont se télécharger des albums entiers et se les graver en juifs, ça va tuer le petit commerce çà les gars!

 

13. Si tu ne faisais pas ton fanzine, que choisirais tu: un groupe, un label, une distro? Ou peut être ferais tu quelque chose de totallement différents comme des artworks totallement obscurs et disjonctés.

Certainement un groupe ou des artworks car j'étais pas mal doué pour le dessin, Zombeast en est la preuve euh… vivante? Tiré d'une vieille BD mais retapé à ma sauce quand même, ainsi que mon logo qui est 100% mon œuvre dont je suis très fier car il ne ressemble à aucun autre logo, j'aime bien créer en général! Pour la petite anecdote, le logo était créé bien avant la sortie du premier n°, peut-être deux ou trois ans avant! Une distro, c'est déjà fait (Anticraps, rip) mais j'ai arrêté car je n'ai pas le sens des affaires, je suis très mauvais vendeur et trop généreux, j'aime pas arnaquer les gens non plus… Un label? J'y connais rien mais pourquoi pas, …seulement vinyls alors!

 

Quelles sont tes motivations pour LIQUID OF LIFE?

Pas de motivations particulières à part le Death Metal et mon instinct, j'en fais ce que je veux, j'y prends mon temps avec beaucoup de plaisir, c'est le principal, non?

 

14. Y a t il des fanzines, webzines ou rédacteurs qui t'ont influencé dans ton style de chroniques? Quels fanzines t'ont à la base motivé à faire le tient?

Des tonnes de fanzines m'ont inspiré, Voices From The Darkside, Metal-Core, Sounds Of Death, Suffocations, Initium, Horror High… Des dizaines (centaines?) Tous m'ont plus ou moins motivé à certains degrés mais la plus grande motivation était mon éternel désaccord et de redonner l'envie aux fans d'écouter du Death Metal, et par la même occasion botter le cul des trendies qui sautent d'un style à l'autre en reniant leurs origines, il faut savoir rester fidèle à une passion et rien qu'une, coûte que coûte!!

 

15. Quels fanzines papiers actuels nous conseillerais tu?

Je n'en sais rien car je n'en achète plus et je ne trade pas avec le miens, la plupart n'offrent même pas le quart de ce que je peux offrir, ce n'est pas très équitable et dénué de bon sens. Le plus souvent je suis en désaccord avec ce que les autres disent ou font.

 

16. Tu joues dans une formation ou as tu joué dans des groupes?  Joues tu d'un instrument? Si c'est le cas, juges tu ta musique avec la même "sévérité" que celle de ton fanzine? Il peut sembler plus facile de critiquer la musique des autres que ses propres productions, et voir l'autre côté du "décors" peut entrainer pas mal de réflexions et de remises en questions, qu'en penses tu?

C'est complètement vrai à 666%!!!!!! Je joue de la Guitare depuis 10 ans et de la Basse depuis 3-4 ans, j'ai tenté qques expériences de groupes il y a longtemps maintenant mais sans succès faute de membres assez motivés ou compétents ainsi que de distances lointaines pour répéter…, je continue à jouer souvent seul, mais je joue! Je ne peux pas juger ma propre musique malheureusement mais il est vrai que je ne fais pas dans la simplicité, ce n'est pas dans ma nature. Tous ceux m'ayant écouté ne m'ont jamais fait l'écho de leur avis, est-ce jalousie ou simple incompréhension?? Satan seul le sait! Quoi qu'il en soit, mes critiques envers les autres sont justifiées à titre personnel, quand ça pue, ça pue et quand c'est bon, c'est bon, point final. Il y a rarement un juste milieu et si c'est le cas, j'ai plus tendence à encourager qu'à enfoncer, contrairement aux apparences.

 

 

17. Que penses tu de la scéne Underground Française? Y a t il des groupes ayant attiré ton attention dernièrement et de quel oeil vois tu l'évolution du métal extrême en France?

Damned, yesssssssss!!!!! ADMORTEM, AGRESSOR, ARKHON INFAUSTUS, DEVILIUM, DIKTAT, DISGUST, FATE, GURKKHAS, IMPERIAL SODOMY, INNERFEUDS, KRONOS, MACHIAVELIK, SOUL EROSION, UNFRAGMENT, VORACIOUS GANGRENE, WORSHIP… Mais où sont passé ces vétérans de ABYSSALS, bordel de merde? Où!? La scène est en santé comme on dit chez nos cousins Québecois! Ça fleuri de partout, les concerts aussi et c'est tant mieux car ce n'était pas le cas il y a qques années au niveau Death Metal j'entends bien! Je pense que ça ne peut évoluer qu'en bien maintenant qu'on a une bonne horde de Legions Of Death et que ceux précités ont chacun un style qui leur est propre, c'est le plus important, Mort aux clones & wimps!!!! Glory to Death!!!!!!!

 

18. Actuéllément, la scéne de quel pays te semble la plus florissante au niveau de la qualité, de l'originalité ou du nombre de groupes de Metal Extrême?

Il y a plusieurs scènes qui m'attirent: la Tchéquie, la Slovakie, la Hollande (l'autre pays du Death Metal!), la damn great Pologne, Brazil of Death!!, l'Australie et vive l'Extrême Québec libre!!! USA fuckin' rules but Indonesia is near to conquer the world! Toutes ces scènes, et j'en oublie certainement, ont toutes d'excellent Metal à revendre depuis des siècle, la France reste un peu en retrait mais ça ne saurait tarder! J'oubliais: Brutal Germany dominates!!!!!!!

 

19. Ton prochain numéro ne devrait pas tarder à sortir.

J'espère aussi, mais honnêtement, incapable de te dire quand!? Alors, je dis qu'il sortira quand il sera prêt! Peut importe si ça prend trois ans ou deux mois, il sortira.

Combien de copies prévois tu? Le numéro d'après est prévu pour quand?

Depuis mon n° 5, je ne fais plus que 200 exemplaires à cause du grand nombre de pages et aussi en fonction de mon budget of Death! Quant au n° d'après, le 8 donc, penses-y même pas! Comme diraient ces vieux Glaudes de Cryptopsy, penses-y même pas!! Impossible de déterminer une date à l'heure actuelle, c'est de la folie furieuse!!!!

 

20. Voilà, je te laisses conclure. Quelque chose à ajouter?

Bah, je me suis bien éclaté à répondre à ton interview, qui doit être environ la dixième à mon palmarès et je t'en remercie, les questions étaient bien roulées, les salopes, ha, ha, ha!!!

Dernière chose, j'aimerais recevoir beaucoup moins de mails dont je n'ai rien à branler, alors tous autant que vous êtes à lire ceci: supprimez liquidzine@yahoo.fr de vos listes e-mails groupées en nombres, merci, ça me soulagera! Achetez le nouveau KADATH, "Chasing The Devil", il est bien gaulé et l'album de MITHRAS "Forever Advancing… Legions", vous fera fondre les cages à miel avec leur style MORBID ANGEL/NILE, à la revoyure!!!!
Pour les vrais passionés de Death Metal qui veulent entrer en contact écrivez-moi et envoyez vos chèques en blanc chez moi dorénavant:

LIQUID OF LIFE 'Zine
c/o OLIVIER MESCHINE
3 RUE DES 3 MAILLETS
49730 VARENNES
France.

 

Doomed afterbirth of issue 666: