----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

BYATIS fait partie de ces groupes extrêmes Underground qui proposent une musique de qualité mais qui n'ont pas à mon avis le soutient qu'ils méritent; d'autant plus que j'habite dans la même région (Nord Pas de Calais) et qu'ils y restent encore peu connus ici. Voici donc une interview pour combler cette lacune est pour présenter leur futur album complet "In dark abysses of memory" actuéllement en préparation.

 

 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Présentes nous BYATIS.

BYATIS est un quatuor de death-metalleux : Marc au chant guttural et à la basse, Flav à la guitare solo et aux backing vocals, Phildar à la guitare et Vincent à la batterie. Cela fait maintenant quatre ans que Byatis pratique un Death qui se veut à la fois violent et mélodieux.

 

2. Quelles sont vos influences? N'écoutez vous que du métal ou êtes vous aussi attirés, vous intéressez vous aussi à d'autres styles musicaux et sinon pourquoi?

Nous écoutons principalement du death,, du prog’ et du classique. Cela va donc de Krisiun à Guillaume de Machaut en passant par Dream Theater.

 

3.  Pourquoi jouez vous du Brutal death? Que représente le Death metal à tes yeux, et es tu le même individu dans la vie "de tous les jours" et dans le groupe?

Parce que c’est pour nous la meilleure façon d’évacuer notre agressivité et de satisfaire notre curiosité musicale. Le Death est à la fois technique, violent et même mélodique, ce qui ne se retrouve dans aucun autre style.
Oui, nous sommes exactement les mêmes sur scène que dans la vie courante. A part les tee-shirts et les cheveux, rien ne nous distingue du commun des mortels, que ce soit sur scène ou dans la vie courante, car en effet, nous n’attachons pas une importance cruciale à notre apparence, même si elle reste un facteur important pour un groupe. Nos personnalités nous conviennent parfaitement, nous les assumons totalement.
 

4.  Que signifie BYATIS? C'est un nom de groupe qui ne sonne pas Brutal. Quelles ont été les réactions de l'underground par rapport à ce nom? Avez vous eu des réactions négatives de fans de brutaux bornés quand à celui ci?

BYATIS est une divinité du panthéon Lovecraftien.
Nous avions tout d’abord pensé nous appeler Cannibal Corpse ou Morbid Angel, mais c’était déjà pris. Nous nous sommes dit alors : « pourquoi pas Angel Corpse ? », mais c’était pris aussi. Alors on a pris un mot au hasard dans un gros livre.
Non plus sérieusement, le métal est une musique synonyme de liberté, nous n’avons pas à suivre cette habitude de se doter d’un nom brutal. Nous essayons de suivre notre voie sans faire de concessions. Les textes de Byatis ne sont ni gores, ni sataniques, un nom faisant référence à ces mouvements serait donc grotesque.
A priori, notre nom n’a jamais été un frein au groupe, il semble que cela ait été accepté par tout le monde.

 

5.  Que font les membres de BYATIS à côté du groupe? Vous étudiez, vous bossez ou c'est le chômage?
Arrivez vous à assurer aussi bien au niveau du groupe qu'au niveau de vos copines? Celles ci vous font souvent des crises de jalousie anti métalliques? (ça marche aussi avec les ordinateurs!!)

Marc finit une maîtrise d’histoire tout en travaillant, mais pas trop. Flav termine sa licence Génie Mathématique et Informatique (et confirme que ça marche aussi avec les ordinateurs !!). Phildar est infographiste à la recherche d’un premier emploi. Vincent est en DEUG Médiation Culturelle et Communication.
En ce qui concerne les copines, ça ne pose pas trop de problèmes, elles sont conscientes que le groupe n’est pas qu’un simple loisir.
 

6.  Vous préparez actuellement un album entier.  
Peux tu nous le présenter? Quelles sont les différences entre celui ci et votre MCD précédent?

« Race of Caïn » comprenait deux couples de morceaux enregistrés à des périodes et dans des conditions radicalement différentes. Le nouvel album « In Dark Abysses of Memory » reprend les titres principaux de notre set de concert. Nous l’avons enregistré nous mêmes, et nous avons du fait disposé de bien plus de temps pour les prises de sons. Le résultat final n’en sera que meilleur. Actuellement nous en sommes au mixage.

Les sept titres représentent l‘évolution de Byatis sur les deux dernières années. Cet album est plutôt dans la lignée d’ « Akhilleus ». Des morceaux rapides, violents, avec des structures assez complexes. Nous essayons le plus possible de nous éloigner de l’éternel schéma « intro – couplet – refrain – couplet – refrain – pont – solo – couplet –refrain». C’est plutôt ce que l’on pourrait appeler une musique « thématique », car elle repose sur le développement de différents thèmes tout au long du morceau, plutôt que de se baser sur une structure rigide qui limite la créativité.
C’est d’ailleurs à ce niveau qu’interviennent les influences du prog’ et du classique. A noter à ce propos la présence d’un mini concept sur cet album, « Nornes », divisé en trois morceaux, où cet aspect « thématique » est le plus exploité.
Sa réalisation en autoproduction est pour nous une expérience nouvelle qui nous permet, après quatre années d’activité, de faire le point pour mieux appréhender le futur du groupe.
Contrairement au MCD, « In Dark Abysses of Memory » permettra enfin à l’auditeur de juger réellement des qualités musicales de BYATIS.

 

7. Vos textes sont à caractère plutôt philosophiques ? N'as tu pas peur de trop fumer avant d'écrire ceux ci et de partir dans des délires trop "space" et incompréhensibles pour l'auditeur (ou plutôt pour le lecteur)?

Marc ne fume pas. Ses textes reflètent une certaine vision du monde, avec des références précises à certains auteurs ou penseurs : Mishima, Nietzsche, Homère. Ils sont peut-être un peu hermétiques, mais ce n’est pas une volonté d’en rendre l’accès difficile. Il s’agit juste d’être précis et de ne pas schématiser. Il est vrai que si le lecteur ne dispose pas de certaines « clés », de certaines références, certains concepts peuvent paraître incompréhensibles, mais avec un peu de réflexion, cette difficulté est aisément surmontable.

 

8.  Parles nous un peu de vos textes : sujets traités, influence, élaboration...  Ceux ci sont ils écrits indépendamment de la musique, par rapport à ce que le morceau composé vous inspire ou au contraire commencez vous à élaborer un morceau à partir de ce que le texte évoque ?

La musique est composée avant que le texte ne soit écrit. A partir d’une idée générale, Marc ordonne ses idées-forces par rapport à ce que les riffs évoquent. C’est particulièrement vrai pour un texte comme « Nornes », où les paroles sont en parfaite adéquation avec les leitmotivs du morceau.
Les sujets traités sont divers, mais une certaine unité peut s’en dégager. Quelques idées maîtresses en guident l’orientation : les mythes, la violence…des concepts très généraux mais traités différemment à chaque fois.

9.  Avez vous joué beaucoup en concerts ? Peux tu nous décrire ta vision d'un concert de BYATIS.
Votre merchandising se vend bien durant les concerts ?

Pas assez à notre goût, malheureusement les salles de concerts acceptant le metal sont peu nombreuses et le public ne se déplace pas systématiquement. L’année dernière nous avons donné huit concerts, de la Somme à la Belgique.
Chaque concert est pour nous une récompense pour le travail fourni. Nous pensons qu’un concert de BYATIS doit être à la fois musical et visuel. Nous essayons par exemple de faire en sorte de bouger un maximum sur scène, de manière à faire vivre la musique aux spectateurs.
En ce qui concerne le merchandising, il se limite pour le moment à la vente des démos, et généralement nous arrivons toujours à en vendre quelques unes.

 

10.  Faites vous beaucoup de promo ? Vous avez un site et je passe régulièrement dessus depuis plusieurs mois, malheureusement je ne vois pas le compteur décoller. Est ce du à un manque de temps ou au fait de ne pas avoir les bons contacts ?

Nous avons volontairement limité la promo pour l’instant à cause de la qualité moyenne du MCD. Nous allons lancer véritablement le processus avec l’album, qui d’ailleurs doit sortir pour le 29 juin, à l’occasion d’un concert à l’Infernal à Calais. De plus, le temps accordé aux études ne nous permet pas toujours de nous investir complètement, cependant il est hors de question de les laisser tomber tant que le groupe n’aura pas acquit une certaine notoriété. Enfin, le site n’est qu’en français pour le moment, mais ce sera fait cet été.
 

11.  Pensez vous qu'un groupe puisse sans aide extérieure (label, webmaster, manager) arriver à assurer correctement la promo et à garder suffisamment d’énergie à consacrer à sa musique afin de rendre celle ci de qualité?

Une aide extérieure nous serait vraiment profitable. Il est évident que le temps passé à préparer les concerts, à nous occuper du site, bref, tout ce qui concerne l’organisation, la promo, l’enregistrement aussi, est du temps perdu pour la musique en elle-même. Néanmoins, nous ne sommes pas prêts à remettre ce travail à une personne ou à un label qui n’en ferait pas plus que nous. D’autant plus que certains côtés ne sont pas toujours déplaisants et apprennent beaucoup de choses. Mais si une proposition intéressante nous était soumise, nous sauterions bien sûr sur l’occasion.

 

12.  Que penses tu de la scène metal extrême Française ? Y'a t il des groupes en France que vous appréciez musicalement ou humainement ?

Nous ne connaissons pas trop la scène metal extrême Française, en tout cas pas les groupes pros, mais musicalement et humainement, nous apprécions beaucoup les groupes avec qui nous avons joué comme Gerbe Of Life, Decline of Humanity, Amethyste, Kortex, Black Dust ou Scarvenger. Chacun de ces groupes a de réelles capacités et quand on voit certains groupes pros, on se demande pourquoi ils ne sont pas signés…
 

13.  Votre logo me rappelle un peu les pochettes et artworks d'Autopsy. C'est volontaire ? Appréciez vous ce groupe ? Est -ce un membre du groupe qui vous a fait le logo? Et sinon avez vous expliqué votre concept musical et votre vision à la personne qui l'a fait; lui avez vous fait écouter vos productions, ou celle ci l'a t elle fait d’"instinct"?

Non, nous ne connaissons pas vraiment Autopsy si ce n’est le nom…
Le logo a été créé par Phildar et Flav lors d’un cours de mécanique alors qu’ils étaient encore au lycée…

 

14.  Avez vous des projets musicaux autres que BYATIS ou d'autres projets non musicaux ?

Non, mis à part les divers projets relatifs aux études et à l’association Byatis.

 

15. Que vous inspire l'état de décrépitude du pape? Trouvez vous sain d'exposer à des millions de téléspectateurs tranquillement assis devant leur T.V une image aussi vivante de notre belle Eglise? (Remarque, c'est un peu la même chose avec les politiques).
Penses tu qu'il faille arriver à un certain stade de fermentation pour pouvoir exercer certaines fonctions "privilégiées"?

Honnêtement, nous on s’en branle du pape…

 

16.  Ces derniers mots sont à toi, merci d'avoir pris le temps de répondre!

Merci à toi !
Nous tenons aussi à remercier tout particulièrement Gerbe Of Life pour leur soutien !!! Merci aussi à tous les gens qui bougent leur cul pour que vive le métal !!!
Et bien sûr une pensée pour Chuck Schuldiner…
 
 

Prochains concerts de BYATIS:

Samedi 18 mai au Melting à Lille - 20H30
BYATIS - PUTREFIED - TREDUS ELASTICUS - DSK

Samedi 29 juin à l'Infernal à Calais - 21H
BYATIS - AMETHYSTE - DECLINE OF HUMANITY
 
 

SITE WEB: http://www.chez.com/byatis