----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 

J'étais très étonné quand j'ai entendu le CDr promo de KABBAL chez un pote: en effet je n'attendais pas de la part d'un groupe français ce style de Brutal Death avec des parties réellement apocalyptiques à la MORBID ANGEL et des riffs Brutaux à la SUFFOCATION.
Le groupe vient de signer sur DIAMOND Production et une petite interview ne fera de mal à paersonne afin de les connaitre un peu mieux!

 

   l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Présentes-nous KABBAL, son histoire, de quels autres groupes viennent les musiciens actuels...

J'ai formé KABBAL en 99 et Ghimel m'a rejoint peu de temps après, nous étions trois au début et après pas mal de changements, nous avons maintenant un line-up qui tient la route; Trisophiliac, notre guitariste, vient de Penombrial orb et joues également avec Devilium, XZ notre bassiste/chanteur officie avec un groupe de prog nommé Lord of mushrooms.

 

2. Quelles sont vos influences? N'écoutez-vous que du métal ou êtes vous aussi attirés, vous intéressez-vous aussi à d'autres styles musicaux et sinon pourquoi?

Mes influences sont brutales: pour moi, SUFFOCATION sont des dieux! Ainsi que Morbid angel et Death, Ghimel est plus thrash et plus power dans la genre Slayer, Testament ; Trisophiliac est dans le tripe death technique à savoir Atheist, Nocturnus... et le brutal: Grind comme Dying fetus, Pyiaemia... Quant à XZ  il est dans le prog (étant un grand fan de Dream theater)  mais il est également fan de Suffocation.
Pour ma part, j'aime pas mal d'autres musiques comme le folklore irlandais ( les gigs) ainsi qu'Alan Stivell et la fusion comme Pat Metheny. Par dessus tout, j'aime un style que je qualifierais de électroacoustique ambiant (d'ailleurs à ce sujet, il y aura une surprise dans l'album). C'est pareil pour les autres, nous sommes brutaux mais avons beaucoup plus de références... je pense que c'est un plus dans un groupe que de faire appel à d'autres cultures.

 

3. Comment qualifierais tu la musique de KABBAL?

 KABBAL est du Death metal brutal avec des passages mélodiques, tout simplement en fait. Je ne peux pas donner un qualificatif à chaque passage diffèrent que l'on met, KABBAL est plein de sursauts d'humeurs et est imprévisible...

4. Vos compos comptent des passages avec des solos apocalyptiques et infernaux à la MORBID ANGEL qui m'ont particulièrement marqués. J'aimerai savoir ton opinion sur leur évolution et leurs derniers albums. Que penses tu de Steve Tucker comme vocaliste par rapport à David Vincent?

Morbid angel est une de nos influences et pas la moindre ! Comment ne pas s'interresser à un groupe si fantastique! je pense qu'il y a deux écoles de fans de Morbid: ceux qui aiment du début à Domination et ceux qui aiment de Domination à Gateways, et je fais partie de cette seconde catégorie, je préfère Steve tucker à Vincent  car je pense qu'il est bien plus imprégné du style ésotérique/tordu qui caractérise Morbid.

 

5. Que font les membres de KABBAL à côté du groupe? Vous étudiez, vous bossez ou c'est le chômage? Arrivez vous à assurer aussi bien au niveau du groupe qu'au niveau de vos copines? Celles ci vous font souvent des crises de jalousie anti métalliques? (ça marche aussi avec les ordinateurs!!)

On bosse et on étudie, moi par exemple je bosse à mi-temps, ça me permet de bosser l'instrument l' après midi, XZ fait de grosses études de marketing, mais on arrive tous à tout gérer. je suis le seul à être fiancé et ça se passe plutôt bien, je n'ai jamais eu droit à des crises... ou plutôt si! Mais pas pour la musique !

 

6. Parles nous un peu de vos lyrics portés sur le côté occulte (le nom du groupe KABBAL y est aussi lié). Pourquoi ce choix et pourquoi ne pas avoir choisi des textes sociaux ou qui dépeindraient une réalité plus concréte?

En effet nos lyrics portent pas mal sur le coté occulte, c'est un sujet passionnant, déjà vu mais passionnant. KABBAL, qui n'est pas l’orthographe d'origine signifie: conspiration mystique (cela veut tout dire). Je me sens obligé de me tourner vers l'occulte et l’ésotérique pour fuir ce monde de merde, c'est un échappatoire fantastique. Les textes sociaux ne nous intéressent pas, y aurait rien d’intéressant à dire! En plus je suis persuadé de ne pas être né à la bonne époque!
Cela dit , il n'est pas impossible que d'autres sujets interpellent Kabbal à l'avenir.

 

             

7. Vos textes sont ils écrits indépendamment de la musique, par rapport à ce que le morceau composé vous inspire ou au contraire commencez vous à élaborer un morceau à partir de ce que le texte évoque?

C' est une bonne question et figure toi que nous sommes en train de travailler des deux façons depuis peu en effet, l'approche n'est pas du tout la même des deux façons et c'est intéressant de composer de plusieurs manières.

 

8. Qui compose dans le groupe et comment se passe l'élaboration d'un morceau?

Je composais quasiment tout avant mais maintenant tout le monde apporte son truc et c'est mieux, en général, quelqu'un arrive avec une base et on développe tout ensemble.

 

9. A part des chroniques dans des gros mags du style Metallian, Hard Rock magazine, on entend pas beaucoup parler de vous. Est ce du à un manque de temps ou au fait de ne pas avoir les bons contacts? Pensez vous qu'un groupe puisse sans aide extérieure (label, webmaster, manager) arriver à assurer correctement la promo et sa musique?

Ni l'un ni l'autre. KABBAL est un jeune groupe et nous ne cherchions qu'une chose jusqu'à maintenant: décrocher un contrat, sans pour autant négliger ce qui nous tombait sous la main. Jje ne pense pas qu'un groupe puisse assurer correctement son avenir sans label. Cela dit, je fais un appel aux autres groupes:
Méfiez-vous des labels qui sont gérés par des mecs qui ne sont intéressés QUE par le pognon, prenez le temps de bien discuter avant de signer quoique ce soit.
Une bonne pub, promo, des concerts, de bons albums sont nécessaires au développement d'un groupe, mais c'est une grosse organisation qui demande beaucoup de temps et d'argent. C'est pourquoi il faut un label pour assurer.

      

10. En tant que musiciens, vous êtes vous déjà essayés à d'autres styles musicaux? Peut être même que vous avez des projets musicaux sans liens directs avec le metal... (Ou peut être avez vous des projets métal!).

On à tous pleins de projets aussi diverses les uns que les autres, metal et non metal... Mais nous verrons cela plus tard.

 

11. Que penses tu de la scéne underground française? Y a t il des groupes vous ayant impressionés ou avec qui vous entretenez de bons rapports?

La scène underground française est bonne, je pense au contraire qu'il manque à la France UN gros groupe pour la représenter une grosse pointure, tu vois?

 

12. En prenant en compte que les pulsions métalliques viennent d'une accumulation de frustrations due à une vie en société écrasante, crois tu qu'un être humain presque totalement libre et vivant sur une île déserte puisse apprécier le métal extrême?

On peut aimer le metal extrême sans être frustré, enfin je pense. Il n'y a qu'un moyen de le savoir...

         

13. A trop réfléchir au côté occulte et sombre de l'existence, à se poser de questions sur le pourquoi du comment et à écouter ses pulsions négatives, on en arrive à être bloqué entre le pourquoi et le pourquoi pas. Ce genre d'expérience t'est il arrivé? As tu déjà pesé le pour et le contre du fait de jouer une musique négative par ce qu'elle exprime mais positive par le fait qu'elle vous permet de vous libérer de vos démons. Développes ce point si tu les souhaites.

Je ne me suis jamais posé ces questions. J'ai été amené à faire du brutal par la force des choses, pour exprimer ce que je ressentais. J'aurais pu le faire dans d'autres arts mais la vie est trop courte... quoique...

 

14. Es tu le même individu dans KABBAL et dans la vie de tous les jours? Sinon, as tu déjà eu des problèmes à gérer cette forme d'ambivalence (je ne suis pas sur pour le mot)?

Je suis le même dans Kabbal et dans la vie. Ce n'est pas un artifice, ça sert à rien de rentrer dans la peau d'un personnage, ça n'a rien d'authentique. Nous sommes des purs!
 

15. Le côté plus spirituel et réfléchi sur la nature de l'être humain d'un groupe comme PESTILENCE sur "Testimony of the ancients" t'a t il déjà interpellé? Sinon je te conseilles de porter attention à leurs textes et leurs morceaux sur cet album (qui est très rich et compte une tonne des petits détails inaudibles à la première écoute).

Trisophiliac est fan de cet album et il a su me faire-part de cet engouement. C'est en effet une référence avec un sujet plus que spirituel. Beaucoup de groupes ont des albums qui méritent plusieurs écoutes approfondies pour en apprécier le contenu, nous allons tacher d'en faire autant et même mieux.

 

16. Quels sont les futurs projets de KABBAL?

Concrètement, nous avons signé pour deux albums (sur DIAMOND PRODUCTIONS), et d'ici là nous allons assurer nos voies pour l'avenir.

17. Ces derniers mots sont les tiens, merci d'avoir répondu !

Nous allons tacher d'être originaux, merci à toi !

 

SITE WEB: http://www.kabbal.com