---------------------------------------------------------------- BRUTAL
DEATH METAL
1. Salut! Avant tout, peux-tu brièvement présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas? Quentin (Batterie) : Alors nous sommes le groupe DYSMORPHIC, originaires de la région centre, de Tours plus précisément, et notre musique évolue dans le death metal avec des touches de technicité, de mélodie et de brutalité. Le groupe est composé d'Eric et François aux guitares, de Baptiste au chant, Johann à la basse et moi-même à la batterie. Bat’ (Chant) : François est notre membre le plus récemment intégré et nous sommes tous fiers de pouvoir le compter parmi nous.
2. Votre premier album "A Notion of Causality" est sorti récemment. Tu peux le décrire en 5 mots? (Compteur à l'appui). Bat’ : Calme, lascif, sensuel, doux et reposant ? Quentin : Technique, mélodique, brutal, moderne et hétérogène !
3. Vous passez directement de l'autoproduction à un label underground assez gros comme UNIQUE LEADER. C'est assez rare pour un groupe français... Comment ça s'est passé? Vous avez dû batailler dur pour les convaincre? Quentin : Alors,
lors de la promotion de l'album, nous avions fait un teaser assez
court annonçant que l'album était en cours de mixage, avec un petit
extrait audio, et nous l'avions partagé sur les réseaux sociaux,
et en particulier sur celui de Unique Leader Records. Bat’ : C’est
en effet assez rare pour un groupe français de se retrouver sous
l’aile d’un label américain sans lutter, mais je pense sincèrement
que la présence d’un groupe aussi qualitatif que GOROD chez UNIQUE
LEADER nous a ouvert la voie.
4. Comparativement à votre MCD, la production de celui-ci tout en étant plus précise est également plus chaude... Tu peux nous en dire plus sur l'endroit ou le disque a été enregistré? Vous aviez envie de vous démarquer un peu de ce qui sort en brutal ou très technique avec un son plus "hot"? Quentin : Les parties batterie ont été enregistrées par Frederic "Mobo" Motte (qui s'est occupé d'enregistrer les parties batterie du dernier album de Gorod) sur Tours, ainsi que du mastering. Les prises guitares, basse et chant ont été faites chez Jules "Julio" Martinez, ancien guitariste du groupe. Il s'est aussi occupé de réaliser le mixage. Bat’ : Notre but était avant tout de conserver ce côté hautement intelligible qui nous caractérise. A quoi bon jouer tant de notes si c’est pour n’en entendre aucune ? On ne voulait pas d’un son crade ni d’un son vu et revu pour les guitares. On se démène pour être compréhensibles sur scène alors la moindre des choses c’était de l’être sur l’album.
5. Votre musique est brutale, mais aussi par moments plus mélodique, avec parfois des racines sortants des derniers albums de DEATH... C'est important pour vous de rester intelligibles? Ça ne vous brancherait pas de faire de l'ultra-brutalgore mexicain, même juste pour un morceau, pour le fun, sur un coin de planche à découper le samedi soir? (Le maxi gruik, ça permet de draguer sans problème dans les élevages de cochons et les abattoirs! Penses-y, le gras de cochon c'est la vie!). Quentin : Certains
d'entre nous dans le groupe écoutent DEATH, pour ma part, pas tant
que ça, en tout cas ce n'est pas dans mes influences. Mais il est
très fort probable que notre musique s'en rapproche comme c'est
l'un des précurseurs du style "Technique, mais mélodique !". Bat’ : On a tous des attentes vis-à-vis de Dysmo, mais faire du bourrinage pur et dur, ça nous intéresse pas vraiment. On veut conserver cet esprit sérieux dans notre musique. Après, on a tous des projets annexes, donc on ne manque pas de possibilités pour se défouler.
6. Vous jouez donc du brutal death... Mais pourquoi "Brutal"? Que signifie ce mot pour vous, et que représente la brutalité dans votre vie de tous les jours (J'espère que tu ne va pas me répondre "Aller taper sur les supporters de l'équipe adverse tous les 1er samedis du moi"...) Bat’ : Eh bien c’est très simple, je fais tout en hurlant systématiquement. Je me lève, je mange, je bosse, en gueulant toute la journée. Sinon, je pense que malgré ce qu’on véhicule dans notre musique, a tous les cinq des personnalités assez posées, calmes. Donc Brutal, c’est juste pour la musique. François : Je trouve que le cote brutal permet vraiment de se défouler, en passant par la musique on s’exprime autrement que par le langage. On a tous des choses qui nous énervent dans la vie, et faire de la musique brutale , rien qu’avec la dynamique qu’elle produit permet de lâcher des choses qui pèsent en nous. Eric : Brutal
parce que c'est bon de poser et partager une telle ambiance
avec le public, cette musique nous entraîne et libère peut être
une partie de nous. Nous sommes tous de nature relativement
calme mais peut être avons nous un coté extrême ?
7. A la base vous officiiez sous le nom NECROTICISM... Vous avez changé pour éviter les comparaisons avec CARCASS (Votre style n'a pas grand-chose à voir), ou d'autres raisons ont motivé ce choix? Quentin : Effectivement nous voulions changer de nom car il était très souvent associé à CARCASS. De plus le nom NECROTICISM était assez à l'image du style musical du groupe à l'époque : assez death old-school et pas très personnel. Comme nous avons changé de style par la suite pour aller vers quelque chose de plus abouti, plus mature et plus technique, nous avons décidé de changer de nom aussi. Bat’ : Le changement de nom, c’est aussi histoire de marquer le tournant musical.
8. Votre musique est influencée par SUFFOCATION, c'est clair, mais alors que vous jouez bien sur le blast et le côté technique, vous semblez moins sensibles aux riffs pachydermiques ou aux grooves qu'on retrouvait (De façon plus marquante) dans leur première partie de carrière... Peut-on dire que vous être plus fans de la période "Despise the sun"/ Souls to deny" que des premiers? Et leurs derniers enregistrements, tu en penses quoi? Quentin : Pour ma part, je suis un gros fan de l'album éponyme du groupe ! Eric : Pareil Fan de ce groupe mais en particulier des albums pierced from within, souls to deny et l'éponyme. Je trouve que leur dernier enregistrement ne vaut pas ceux que je viens de citer.
9. Si je voulais m'incruster dans Dysmorphic en tant que musicien, quelles qualités devraient être miennes? Acceptez-vous les candidatures spontanées, ou il faut obligatoirement passer par Pole emploi? Quentin : Alors actuellement tous les postes sont occupés au sein de Dysmorphic, mais pour remplacer n'importe quel membre du groupe, je dirai que les qualités devraient être : Un bon sens relationnel, pro dans la démarche de travail, un très bon niveau d'instrument, savoir se lâcher et envoyer le bois sur scène, participer aux idées et projets du groupe. Bat’ : Je pense
vraiment que le relationnel est le principal. Bien sûr que toutes
les autres qualités sont importantes, mais un musicien aura beau
être extrêmement talentueux, si le courant ne passe pas au niveau
personnel, ça ne marchera pas dans la musique. On est cinq et on
passe des heures sur la route pour aller faire des concerts, faut
obligatoirement s’entendre. Heureusement, on forme une équipe du
tonnerre et on peut dire qu’il y a une réelle osmose dans le groupe.
10. Et si je postulais de façon insistante en tant que sampler/ Dj, alors qu'aucun poste de ce type n'était ouvert (Ni même envisagé) dans votre entreprise, quelle serait votre réaction, et aurais-je quand même droit à un entretien afin de vous montrer mes motivations? (Question sous-sous-jacente : Un petit côté électro/ indus/ sampler pourrait-il apparaitre un jour dans vos compos ?) Quentin : Pour ma part, je m'entretiendrais quand même avec toi ! Même si je suis quasi-convaincu qu'un DJ/Sampler au sein du groupe ne puisse pas vraiment être intégré. Nous sommes assez ouverts aux nouvelles idées esthétiques et musicales, donc à méditer. Le groupe réfléchit et travaille sur des ambiances à faire ressortir pour du prochain matériel, il n'est pas impossible que dans un certain futur nous utilisions des backing tracks via un sampler pour apporter cette ambiance pour le live.
11. Penses-tu qu'il soit raisonnable de comparer le jeu de votre batteur, dans ses moments les plus ''torrides'', à l'élaboration d'une mayonnaise faite maison (Tu sais, quand on bat rapidement la moutarde et les œufs afin de faire monter), ou alors une autre image de la cuisine serait plus appropriée a tes yeux? (J'aurais bien dit le mixeur a viande, mais vous ne jouez pas du brutal death gore) Quentin : Euuuuh ... "Vous pouvez répéter la question ????" Non plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit à moi d'y répondre ! Bat’ : Je dirais plutôt une sorte de soufflé. C’est dur à faire et à mettre en place, ça demande de la technique mais c’est vraiment de la bombe !
12. Tu peux nous dévoiler ta playlist actuelle si tu le souhaites. Quentin : The Night Is The New Day (Katatonia), A Voice From Within (Intervals), The Sun Comes Out Tonight (Filter) François : Autotheism (The Faceless), Peripery II (Periphery), The Machine of Dementia ( Blotted Science) … Eric : Ghost ( Devin Townsend ), Sextape (Deftones), Planetary Duality ( The Faceless)
13. Si Nostradamus était encore en vie, que nous dirait-il sur le futur du groupe DYSMORPHIC? A quoi doit-on s'attendre pour un futur proche? Merci pour les réponses. Quentin : A du nouveau matériel, des lives qui tabassent ! Bat’ : Une évolution musicale et des lives qui tabassent ! Eric : un nouveau
line up du nouveau son ! Web page: http://dysmorphicmetal.bandcamp.com |