----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 


GRINDCORE FROM HOLLAND!

 

l_flag_france.gif                                     l_flag_united_kingdom.gif
 

1. Salut. DR DOOM semble être un groupe assez jeune, donc une présentation et quelques points biographiques importants seraient bienvenus…

La bio sur notre page myspace le résume pas mal !
Mais en gros on a commencé le groupe car Mart et moi-même on essayait toujours d’écouter du NASUM durant notre tournée avec GREYLINE (Je suis leur ingénieur du son et Mart joue de la basse dans ce groupe) et on leur cassait toujours les couilles comme ils préféraient écouter de la pop de tarlouzes hahaha. On a commencé à écrire de la musique ensemble et à enregistrer des choses avec une boite à rythme, puis on a trouvé un batteur qui nous a dit pouvoir coller au poste. On a fait quelques répètes pour nous apercevoir que ce mec était un animal et qu’on devait l’embaucher  On était toujours à la recherche d’un vocaliste et l’avons trouvé en la personne de Eli qui chantait dans MY GREAT DEVASTATOR (Le groupe de metal core/ doom de Mart). Le line up était au complet et on a commencé à répéter plus sérieusement. Après 2/3 mois on a enregistré notre MCD, puis on a commencé à faire des concerts. Jusqu’à maintenant on a joué avec : Ed Gein. Brutal Truth, Phoenix Bodies, Cephalic Carnage and more.

 

2. DR DOOM aime surprendre les auditeurs. D’abord le nom de groupe ne sonne pas comme du Grind à la première approche, puis la pochette de votre album ressemble à celle d’un album de Doom… Le but était il de surprendre l’auditeur, ou peut être de botter le cul de fans de Doom avec de la musique qui blaste à fond ? Les détestes tu tellement car ils seraient siiiii lents ? ;-)

Non, on était juste dans les deux extrêmes, le vraiiiiment rapide et le vraiiiiment lent, on adore des groupes comme Nasum, Gadget, Sayyadina, Discordance Axis, Napalm Death, Phobia et Rotten sound mais on aime aussi des trucs plus lents comme Neurosis, Jesu, ISIS, Sleep, Electric Wizard, Sunn O))) et Callisto.
A côté de ça on écoute aussi un peu de tout entre ces deux extrêmes hahaha.
Le split avec COLLISION contiendra des riffs stoner/ doom et on aimerait vraiment mélanger le grind avec du doom !

 

3. Pour ce qui est apparemment un premier enregistrement, je dois dire que vos morceaux sont bien produits et que la batterie brille comme une super production infernale (Ca marche super bien pour les blasts!). Comment et ou les avez-vous enregistré ? Qui l’a fait ? Ne me dis pas que c’est une autoproduction faite sur ton Pc perso, je ne le croirais pas :P

En fait JB a fait la production dans sa totalité. Les parties batterie ont été faites dans l’école d’ingénierie audio ou JB étudie, les guitares dans notre salle de répète, puis la basse, les vocaux et le mix/ mastering se sont passés dans la chambre de JB!!
Pour la production de batterie infernale, Joris en est responsable à 90% !!
JB fera également la prod pour le split, il fait de plus en plus de prods et s’améliore continuellement.
Donc oui, ça a été produit sur un PC héhé

4. Il y a un un premier CDr avant ce MCD, ou c’est le premier vrai enregistrement?

Non, rien. On avait fait des trucs avec une boite à rythme pour montrer à Joris et Eli ce qu’on voulait et comment ça sonnait. Après 2/3 mois de répète on a commencé l’enregistrement de ce MCD. Donc ce fut notre première sortie.

 

5. Vos morceaux montrent que vous avez des goûts assez éclectiques et n’hésitez pas à insérer des idées cools sans restriction… Je pense à du NASUM, REGURGITATE (Pas l’époque gore), les débuts de CROW OF THORNS (Suède), certains penseront peut être à du MARDUK (Mid old) et pas mal d’autres choses cools… Ce fut un choix dés le départ, ou c’est venu naturellement comme vous ne vous sentiez pas limités par le grind old school ? Y aura-t-il d’autres influences et quelques surprises dans vos futurs morceaux ?

Merci beaucoup mec! On y a juste mis ce qui nous semblait bien, l’idée de base était le grindcore et sera toujours le grindcore mais de nombreuses autres influences viennent quand on écrit et on n’a pas peur de les mettre dans nos morceaux. Le noyau des influences de DR DOOM se situe dans le grind à la NASUM/ GADGET/ ROTTEN SOUND/ NAPALM DEATH, mais comme je l’ai dit on écoute aussi d’autres trucs. Je pense que ce qui peut ressortir le plus après les dieux du grind cités précédemment ce sont des groupes comme Converge, His Hero Is Gone, Immolation, Tragedy, Sleep, Shining et beaucoup de Neurosis.

 

6. J’ai l’impression que DR DOOM n’est pas votre premier groupe, comme vous n’êtes pas complètement nuls sur vos instruments (Ah Ah). Que s’est-il passé avant le règne du Dr DOOM VON FATALIS et quelque chose a été enregistré ? Peut être que vous avez aussi des projets parallèles actuellement ?

Encore merci! Voilà une liste de ce qu’on fait durant notre temps libre.
JB joue dans SEIZURE (Du Death metal à la IMMOLATION/ SUFFOCATION) et il fait un projet stoner.
Mart joue dans GREYLINE (Des trucs sphériques à la BURST/ NEUIROSIS et autres trucs mathcore) et est également occupé avec des trucs noise/ drone/ doom.
Joris joue dans un groupe de battle metal appelé ELEXORIEN.
ELEXORIEN et GREYLINE ont sorti des disques, cherches leurs noms sur Google et tu trouveras quelque chose !
On a tous joué dans d’autres groupes précédemment, mais ils ne valent pas vraiment le coup d’être cités.

Adresses Myspace:
www.myspace.com/greylinehardcore
www.myspace.com/seizuremetalmusic
www.myspace.com/elexorienband

7. J’ai eu une exemplaire de votre MCD par CRASH LANDING Recs, il est aussi sorti chez SCROTUM JUS. Comment ça se passe avec ces labels ? Es-tu content de leur travail? Comment sont les retours des auditeurs et des médias underground?

Les deux labels ont pressé notre CD et nous ont donné des exemplaires, ils ont tout payé.
Crashlanding s’occupe principalement de l’Europe alors que Scrotum jus fait l’Asie. Je pense qu’ils ont fait un travail assez bon jusque maintenant ! A cause des vacances il y a eu un petit trou, mais je pense que la promotion va commencer maintenant et que des chroniques vont apparaître bientôt (Je l’espère).
On a eu notre première chronique sur Asice.net, un ezine hardcore, et ils nous ont donné une assez bonne note. Les Cds se vendent assez bien jusque maintenant, bien qu’on ait donné aucun concert pour en faire la promo, myspace fonctionne pas mal pour nous. Les retours sont supers ! Beaucoup de gens semblent aimer.

 

8. Concernant la scène hollandaise, quel genre de bonnes choses peut on y trouver ? Y a-t-il de nouveaux groupes prometteurs qu’on devrait écouter ? Est-ce assez facile de faire des concerts et les conditions sont-elles cools ?

Il y a énormément de groupes cools, vraiment!
Blood I bleed (ex My minds mine), Grinding Halt (ex Shikari), Gascoigne, Massive Assault (Entombed sound worshippers), Days of Decay (Grind) et Misantropicana (Ils jouent du techgrind déglingué)
Les conditions en hollande sont assez bonnes, tu es assez bien payé et il y a beaucoup d’endroits ou jouer. Je ne pense pas que ça soit difficile d’y trouver des concerts, le grind n’est pas si populaire mais il y a une scène assez cool. De nombreuses salles de concerts sont financées par le gouvernement et nous avons aussi des squats punks cool, donc ça fait assez d’endroits ou jouer! Beaucoup de groupes étrangers adorent jouer ici car ils sont habituellement bien traités.
A mon avis, en comparaison des autres pays la Hollande est un endroit assez cool ou tourner.

 

9. Aimes tu les zines papier, ceux qui parlent principalement de groupes underground sur des pages photocopiées faites à la main et y en a t-il peut être des cools en hollande ? Ou les webzines et l’affaire Internet ont-ils tout aspiré ?

Personnellement, je lis beaucoup de webzines, mais il y a aussi des magazines cools qui commencent à apparaître dans la scène hardcore/ grind. Quelques noms : PUT IT ASIDE et TURN THE TIDE (Tous deux influencés hardcore). Il y a principalement des trucs sur Internent qui sont moins passionnants mais plus pratiques.

10. Vous aimeriez que votre musique sorte au format cassette, ou ça ne vous concerne pas trop ? En Asie du sud est pas mal de sickos aimeraient ressortir vos morceaux sur cassette… Peut-être que vous préféreriez un vinyle voir même une disquette ? (AhAh)

Vinyle, CD, disquette, le format ne compte pas trop tant que la musique circule dans le monde entier et touche des mecs qui aiment :) On aimerait avoir des sorties obscures sur cassette hehe. Les versions vinyles seraient aussi très appréciées. Alors si quelqu’un est intéressé, qu’il nous envoie un email !

 

11. Dans votre musique, il y a des feelings assez différents… J’ai trouvé de l’énergie et agression grind, de la détresse emocore, la puissance de la lourdeur, la motivation du crust etc… Lequel de ces feelings est le « noyau » ou reflète le mieux le visage de DR DOOM ? (Comme il est toujours caché derrière son masque de métal, je dois te poser la question afin de finalement le dévoiler, ce salopard !)

Merde, je crois que toutes ces facettes nous décrivent. Je pense que notre visage serait une combinaison de l’ensemble, on écrit de la musique à partie de notre amour pour la puissance, l’agression, l’énergie, la mélodie ; Puis avec les textes et les vocaux vient une sorte de mélancolie agressive ainsi qu’une sorte de vibration revancharde.
Les textes parlent de sujets qui nous tiennent à cœur et nous inspirent autant que la musique peut inspirer Eli pour les écrire. On a tous des influences et vies différentes, mais au niveau musical on ressent tous la même chose. Je pense que le visage de Dr Doom serait assez effrayant, cynique au regard du monde et agressif, il serait proche de celui de Victor Von Doom donc ce nom nous va bien !

 

12. À quoi peut-on s’attendre de votre part dans le futur? J’ai lu que vous sortirez un split CD avec COLLISION dans quelques mois… dis nous tous et bottes le cul de ceux qui le méritent !!

On a déjà enregistré la batterie et les guitares pour le split ! La production sera encore meilleure cette fois ! Ca sortira aux alentours de Novembre chez Everydayhate et Scrotum jus (Peut être que Crashlanding participera) ainsi qu’en vinyle chez Right to refuse records.
Après le split, on commencera à bosser sur un album. On tournera autant que possible et espérons qu’on fera d’autres splits cools dans le futur. En février on va probablement tourner en Grande Bretagne avec d’autres groupes extrêmes cools qui seront annoncés bientôt! On veut faire autant de concerts que possible, donc si quelqu’un veut nous booker qu’il nous envoie un email… Le lieu n’est pas important, on y sera !!! Si quelqu’un veut sortir notre musique, qu’il nous contacte également!

 

 

Website: http://www.myspace.com/drdoomgrind

 

 

>