----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------


 
MORBID / MYSTERIOUS DEATH METAL
 

 

FROM THE CRYPT, TO YOUR SPEAKERS 

 

 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Dis-nous en plus sur l'origine des fumées cadavériques: En quelle année fut exhumé le cadavre? D'où viennent les membres du groupe? Dans quelles formations ont-ils vociféré par le passé?.

L'excavation s'est produite à l'été 2011, nos soirées de débauches nous ont amenées à commettre l'irréparable. Nous avons formé le groupe à 3 (guitare, batterie, chant) dans le but de composer du Death Metal dans la veine des groupes que nous adulons. Tous les membres du groupes viennent des Côtes d'Armor en Bretagne (St-Brieuc et Paimpol pour être précis). Léo (batterie) et moi-même jouions dans des groupes au lycée (c'est d'ailleurs à cette époque que le nom Cadaveric Fumes a émergé) mais rien de sérieux, ni intéressant. Notre guitariste Wenceslas était impliqué dans des formations musicales autre que Metal.

 

2. Si tu devais décrire votre Death metal en cinq mots, lesquels choisirais-tu?

Doom
Eradicating
Apocalyptic
Transcendent
Horrifying

 

3. Même si votre musique est influencée par ces deux mouvances rampantes, dirais-tu que vous êtes plus proches du vieux Death metal obscur américain (Avec du vieux INCANTATION, voir du INFESTER) ou de la scène Finlandaise des années 90?

Pour ma part j'ai découvert le Death Metal à travers les groupes Américain emblématique du genre (Morbid Angel, Death, Cannibal Corpse puis plus tard Autopsy, Incantation,..) mais il est vrai que ces dernières années beaucoup de groupe Scandinaves ont investie ma platine et ont largement influencé mon approche du Death Metal. Dans tous les cas à propos de Cadaveric Fumes il y' a beaucoup plus à chercher du coté de Convulse que de Deicide c'est certains.

 


CADAVERIC FUMES

Macabre Exaltation Demo 2012
 

 

4. Je ressens également des influences d'anciens enregistrements de MORBID ANGEL, voir peut-être même de l'époque "Abominations of desolation" (Car vous ne semblez pas être de gros amateurs de blast-beats)... Mon impression serait seulement due au côté old school de votre musique, ou on peut compter les vieux Morbid angel dans les disques qui vous bottent?

Oui Morbid Angel est un groupe que l'on écoute tous beaucoup, ou avons beaucoup écouté, donc il y' a très certainement des traces de Morbid Angel chez nous, parcontre je ne pense pas qu'il faille aller chercher du côté d' Abomination of Desolation particulièrement mais plutôt vers Altars of madness, Covenant et même Gateways to Annihilation (album sous estimé par les fans d'ailleurs !).

 

5. C'est rare d'entendre un groupe français qui joue ce type de Death metal, d'autant plus qui ajoute des passages mystérieux et des ambiances presque mystiques... Vivez-vous volontairement reclus dans une grotte hermétique à toutes influences nationales en vous passant en boucle des vieux vinyles qui craquent?

Quelques groupes français ont quand même pratiqué ce style dans les années 90, Burial Vault ou Catacomb par exemple instaurait des ambiances obscures et mystiques dans leurs morceaux avec des parties de clavier, des choeurs et qui se différenciait pas mal des trucs plus connus chez nous comme Loudblast ou Massacra.
D'ailleurs nous ne vivons pas dans une grotte mais dans un caveau, dans lequel nous avons ramené quelques disques de Heavy Metal français afin de faire honneur à notre Mère Patrie.

 

6. Votre logo est très cool! J'aime ce type de logo dessiné qui laisse de la place à l'imaginaire (En plus sur le votre on a l'impression que les tentacules du bas sont en mouvement). Qui l'a réalisé? Son auteur fait peut-être également dans la bande dessinée underground?

Il nous plaît beaucoup à nous aussi et correspond parfaitement à l'esprit que l'on veut insuffler au groupe. L'auteur de ce logo s'appelle Dom Macgrégor, c'est un artiste et ami du groupe. Il dessine des logos et peint également. Désolé de te décevoir mais il n'est pas actif dans le milieu de la BD underground.

 

 
 

7. Votre première démo est sortie au format cassette sur IMPIOUS DESECRATION Records. Comment êtes-vous entrés en contact, et ce fut facile de le convaincre de sortir votre enregistrement? (Il me semble que vous le connaissiez avant, mais ma vieille Cibi déconne tellement que j'ai du intercepter des conversations "hot" de chauffeurs en manque)

J'ai fait la connaissance d' Olivier (le « boss » d'Impious Desecration Records) avant même la création de Cadaveric Fumes à des soirées Metal dans un bar de Rennes, on se connaissait donc déjà quand je lui ait dit que nous avions un groupe. Entre temps il avait rencontré les autres membres du groupe et connaissant nos goûts et influences il a rapidement montré de l'intérêt pour le projet. Nous n'avons pas vraiment eus besoin de le convaincre car c'est lui qui s'est proposé de sortir notre demo sur son label, on ne pouvait pas espérer mieux !

 

8. Avec vous conscience que par le biais de votre musique vous entraînez la tête de l'auditeur bien profond dans le tombeau et lui faites ressentir des choses pas très catholiques? En voulez-vous tellement à l'être humain que vous avez décidé de lui rappeler sa destinée: Reposer dix pieds sous terre? (Tu peux utiliser cette question pour aborder les thèmes de vos textes si tu le souhaites)

Nous restons fidèles aux thématiques du Death metal, j'essaye d'écrire des histoires qui sonnent le plus obscure et morbide possible. Aucune forme d'engagement politique ou idéologique n'est détectable, nous incitons simplement nos auditeurs à se pencher au dessus de tombes fraichement ouvertes dans le but de se délecter des vapeurs offertes. Chacun y trouvera son compte comme il le souhaite.

 

9. Depuis quelques années le métal redevient de plus en plus old school, à un point qu'en écoutant les nouveaux disques on pourrait parfois se croire à la fin des années 80... J'imagine que ça doit bien te plaire! Mais alors, de quel oeil vois-tu les 10 années précédentes (En gros de 2000 à 2010, l’âge d'or d'Internet si on peut dire), ou le métal devenait toujours plus moderne, plastifié, parfois s’évertuant à oublier ce qu'il était à la base... Dirais-tu que ces changements et évolutions furent nécessaires, ou furent au contraire de grosses erreurs de parcours?

Je suis assez partagé à ce sujet... Je pense que le Brutal Death Metal a pu redonner un petit coup de fouet à une scène Death Metal qui se reposait largement trop sur ses acquis à la fin des années 90. Ce qui est dommage en revanche c'est la surenchère de groupe inintéressant, et dénaturant totalement l'esprit originel du Death Metal, qui ont commencé à apparaître durant les années 2000, des groupes intellectualisant beaucoup trop leurs musique pour la rendre au final carrément imbouffable et abordant des thématiques de plus en plus improbable (j'écoute pas un disque de DM pour avoir un cours de physique quantique....).
C'est surement pas un hasard si on voit de plus en plus de jeunes mecs revenir au son oldschool. Après tout n'est pas perdu, regarde Funebrarum, ils te pondent sans complexe des plans hyper brutaux, à la limite du Brutal Death, tout en parvenant à garder une atmosphère obscure et morbide. Le résultat est juste mortel !
 


 

10. Un bon cadavre ne pourrissant jamais seul, peux-tu nous en dire plus sur ce qui se trame dans votre underground local d'un point de vue musique visqueuse et en pleine macération?

Du point de vue stricte de la putrefaction on ne peut pas dire que les groupes soient légion, à vrai dire on ne connait même pas de groupe de Death metal dans le coin. Il y' en a bien quelques uns qui ont inscrit « death metal » sur leurs pages myspace mais sans vouloir me la jouer connard élitiste j'ai du mal à considérer des mosh-part et du gruigrui sur fond de riff metalcore comme du Death Metal.
Parcontre on a des groupes de Thrash, et des bons, mon petit doigt me dit que tu a déjà entendu parler de Perversifier,, tu peux rajouter à cela Nuclear Abomination dans une veine Punk/Thrash ainsi qu' Hexecutör qui ont sortit leurs première démo cette année (tuerie!! achetez là !) et qui pratique du Thrash Metal à l'ancienne. Il doit bien exister des groupes de Death Metal dont je n'ai pas connaissance dans le Morbihan ou le Finistère.

 

11. Etes-vous amateurs de lettres manuscrites, ou les seuls courriers que vous recevez ont été imprimés avec amour par une imprimante de chez EDF?

J'envoie des cartes postales à mes grands-mères quand je part en vacance. Mais ça s'arrête là.

 

12. Etes vous amateurs de films d'horreur, et si c'est le cas peux-tu nous donner quelques références?

OUI ! Je suis un grand amateur de film d'horreur (pas les SAW et Hostel hein, tu imagine bien). J'ai un gros faible pour la putréfaction oculaire Italienne et Espagnole et pour des Maestros tel que Fulci, Argento, De Ossorio, Franco,... Le cinéma d'horreur Américain aussi avec tous les Slashers bien connu (Halloween, Freddy, and co). Gros fan de John Carpenter aussi (et de ses OST).
Pour tes lecteurs je ne peux que conseiller Frayeurs (city of the living dead) et L'Au-delà (The Beyond), tous deux réalisé par Lucio Fulci, de la pure horreur visuelle ! Sinon en vrac: Horror of Dracula, Re-Animator, Street Trash, Return of the living dead, Hellraiser, The Thing, Le manoir de la Terreur, Maniac, la saga Tombs of the blind dead, Suspiria, Rosemary's Baby, From Beyond, Invasion ninja 3...



 

13. Un cadavre qui ne fume pas est-il un bon cadavre?

Un cadavre qui ne fume pas encore a plus de secrets a révéler qu'un cadavre qui ne fume plus.

 

14. Cette interview est presque terminée, merci de bien fermer le cercueil avant de conclure... UP THE CADAVERS!

Merci à toi pour l'interview et le soutient, et merci à ceux qui seront assez curieux pour acheter notre démo !

 

Ecouter: http://www.youtube.com/watch?v=Aamuucl-BT8

 

 

>