----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------- 

 

                                               
   


 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut, tu peux nous présenter TREPANATOR, et nous donner les meilleurs morceaux de cerveau... Oups... de son histoire pour l’instant?

G : Salut Gab, Trepanator est un groupe de death formé sur les cendres de DEEP VEIN il y a plus ou moins 2 ans, Jim ayant quitté le groupe et étant le principal compositeur on ne voulait pas continuer sous ce nom et on a décidé de recréer un groupe de death avec Cyril(batterie) et Djé(basse). Par la suite Djé nous a quitté et on a recruté Rémi(guitare), Pierre(basse) et Steph(chant). On a passé pas mal de temps à composer, répéter et faire quelques concerts. On a commencé par faire des morceaux assez techniques (un set de 8 morceaux) et on essaye de retrouver de l’efficacité et une ambiance un peu plus morbide sur les derniers (4 morceaux pour l’instant). On vient juste d’enregistrer une démo 5 titres chez Guyome de PULMONARY FIBROSIS qui devrait être disponible sous peu, il ne manque plus que le chant à faire.

 

2. Trepanator est né des cendres de DEEP VEIN, alors qu'un des membres fondateurs avait quitté le groupe... Qu'est-ce qui vous a motivés à créer un nouveau groupe et pourquoi ne pas avoir continué sous le même nom?

G : Pour le fait que justement la musique (les riffs de gratte en tous cas) dans DEEP VEIN était principalement composée par Jim, ça n’avait pas vraiment de sens de continuer sous ce nom. Ma façon de composer est différente de celle de Jim, et nous ne pouvions pas continuer à exister sous le nom de DEEP VEIN.


 

3. Si le style de Trepanator est plus technique il n'est pas si différent de Deep vein... Peut-être moins sombre et morbide, mais il y a plus que quelque chose en commun. Quelles influences citerais-tu pour votre musique, et quelles sont les grosses différences à ton avis?

G : Je suis beaucoup influencé par DEATH et CORONER, la différence majeure est que j’ai spontanément tendance à sortir des riffs plus thrashy et techniques que ceux qu’on trouvait dans DEEP VEIN. Les derniers morceaux qu’on a fait (4 sont présents sur la démo) sont néanmoins moins techniques, on a cherché à retrouver ce côté macabre et sombre, mais dans l’ensemble c’est moins morbide que DEEP VEIN, et les morceaux sont aussi un peu moins longs.

 

4. Pourquoi avoir choisi le nom Trepanator? Je trouve qu'il fait très old-school, on pourrait presque s'attendre à un groupe de thrash métal sanglant et giclant du boyaux en provenance d'Amérique du sud, alors que votre musique est plus technique, maitrisée et contrôlée... Est-ce qu'on pourrait y voir l'annonce de quelques influences plus thrash dans le futur, ou c'est juste que le nom n'a pas d'importance pour vous?

G : C’est Cyril qui a trouvé le nom. Il y a effectivement un groupe brésilien de thrash qui s’appelle TREPANATOR (http://trepanator.tnb.art.br/) et un nanard bien naze de Norbert MOUTIER qui a le même nom. La fin en -tor fait très thrash effectivement, et oui on retrouve des éléments thrash dans les derniers morceaux qu’on a fait.


 

5. Vous avez combien de morceaux dans votre set-list actuelle, et à quoi ressemblent-ils? Tu peux nous donner quelques titres de morceaux? Si tu peux également décrire un peu le contenu de vos textes...

G : On a 12 morceaux pour l’instant, deux autres sont quasi-finis. On va dire qu’on a premier set avec des morceaux un peu barrés et techniques, huit en tout, et 4 nouveaux morceaux un peu plus simples, avec des riffs plus efficaces. Y a pas énormément de titres pour l’instant, je vais te donner ceux qu'on a : « Mutant Birth under a Giant Sun », « Burning your blood », « War Artefacts » ou « Devoured in Eternal Torments ». Les textes parlent de guerre, d’anthropophagie, de science-fiction, ou encore de serial killer.

 

6. Est-ce qu'on peut dire que les membres du groupe sont des gens qui ont "Un esprit sain dans un corps sain"?

G : Plus ou moins, j’imagine.

 

7. A qui pensiez-vous quand vous avez choisi le nom du groupe? En d'autres termes, qui aimeriez-vous trépaner?

G : A personne en particulier.
 

 

8. Vous devez être sensibles aux conditions sonores durant les concerts pour les petits groupes de metal... D'autant plus que votre style est technique. Vous n'avez pas peur d'être confondus, dans le pire des cas, avec un groupe de death obscur ou death black influence par INCANTATION? (D'ailleurs j'ai découvert le groupe sur des vidéos bootleg, et j'ai mis un certain temps avant de bien comprendre le style, à cause du son obscur et plutôt sourd de l'enregistrement huhu)

G : C’est difficile de se rendre compte de ce que les gens perçoivent quand on joue, les retours sont généralement plutôt positifs. La technicité de certains morceaux les rend difficilement compréhensibles en live, en plus des aléas du matos, du temps de balance et du nombre de verres descendus... la démo permettra de rendre la musique plus accessible. Pour le coté black il y a deux trois influences qui trainent aussi, et intégrer deux trois éléments de black metal ne me dérange pas même si on ne peut pas se décrire comme faisant du death/black. Il y a eu une évolution depuis le début du groupe, et même si on fait principalement du death metal, il y a pas mal d’influences qui se dégagent.

 

9. Si Trepanator était un morceau de bœuf, lequel serait-il et pourquoi? (Réponse avec "cerveau" impossible ça serait trop facile...)

G : Je t’avoue que je ne sais pas quoi répondre, mais ça me donne envie de bouffer un steak tartare.
 

10. Vous suivez encore la scène métal underground français ou régionale? Si oui quels groupes vous plaisent.

G : Je suis principalement l’activité des groupes de potes, j’ai beaucoup aimé le dernier Manzer « Beyond the Iron Portal », bien heavy. Sinon je ne suis pas très curieux, je passe plus de temps à jouer de la musique qu’à en écouter.

 

11. Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment? Quels albums/ Démos/ Eps vous ont marqué en 2015?

G : Je n’écoute pas grand-chose en ce moment. Les trois derniers trucs qui ont tourné chez moi sont CARCASS, MARTYR et MANZER.

 

12. Quels sont vos projets futurs? N'hésites pas à glisser quelques morceaux de cerveau entre les cookies et les donuts, le café est prêt.

G : Sortir la démo, la distribuer pour chercher des dates et éventuellement un label prêt à produire/coproduire ou distribuer nos futurs enregistrements, et faire des concerts loin de chez nous. Merci pour l’interview Gab, on t’envoie la démo dès que c’est prêt !

 

Web page: https://www.facebook.com/Trepanator

 

 

>