----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

 

 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif


De retour avec un tout nouvel album, les Picards de YYRKOON semblent déterminer à laisser une trace dans le paysage Métallique français actuel.
Le groupe propose un mélange de Black-Death-Thrash et Heavy Metal qui est tout à fait charmant, et une petite interview pour en savoir plus sur leur tout nouvel album et sur l'histoire du groupe est la bienvenue. .
Voici une interview réalisée par e-mail avec Victo et Stéf par Gab et Jean de IN EXTREMIS.

 

Que signifie YYRKOON? Cela évoque à mon esprit un côté "Héroique fantasy" ou plus "folklorique" (j'ai pas trouvé de meilleur mot, lol...) assez proche de livres comme "Le seigneur des anneaux"...

 Yyrkoon, est le nom d'un sorcier dans le cycle d'Elric, écrit et crée par l'écrivain américain Michael Moorcock. C'est un univers héroic fantasy, donc tu n'as pas tort quand tu y penses... Cela dit, nous avons surtout choisit ce nom (en 1996) pour sa sonorité qui nous a tous séduit, et également pour le côté fantastique qu'il dégage. Par contre nos textes n'ont rien à voir avec le contenu de la saga d'Elric de M.Moorcock.

 

Vous venez de sortir votre second et tout nouvel album qui s’appelle « Dying Sun », quatre ans après le premier. Que s’est-il passé pendant tout ce temps ?

Et bien après la sortie d' Oniric Transition, notre label de l'époque (VMI) a été contraint de mettre la clef sous la porte; Sur ce, Adipocère a racheté le stock de cd's. Il y a 3 ans, Francois, après avoir quitté Malediction, a integré notre formation pour prendre le poste vacant de guitariste, et Victo a remplacé Christofer à la basse il y a 2 ans. Certes les changements de line-up ont ralenti pas mal de choses, mais nous ne sommes pas rester sans rien faire. Ça ne nous a pas empeché de jouer un petit peu partout en France et même à l'étranger (notamment en Suisse à Prateln au "Z7"). On a aussi eu plusieurs fois l' occasion de rentrer en studio, ce qui nous a permis de sortir Forgotten Past, un 3 titres autoproduit il y a de cela 2 ans. L'année dernière, nous avons rencontré quelqu'un qui voulait monter un label et éventuellement nous signer, on s'est fait confiance; ANVIL.CORP a vu le jour peu de temps après et notre collaboration a permis d' enregistrer notre deuxième album ainsi que plein de trucs assez sympas. Voila ce qui s'est passé pendant ces 4 années.

 

 La pochette de votre album a été réalisée par Thierry Demarez. Comment s'est passé la collaboration et comment avez vous découvert ses talents, ceci sachant qu'il n'est pas vraiment en rapport avec la scéne Métal?

 La collaboration fut excellente !! Nous n'avons jamais vu quelqu'un aussi rapide ! Thierry a tout de suite vu les composants et la trame que nous recherchions pour cette pochette. Le resultat est plus que satisfaisant ! il n'y a
qu'à admirer la profondeur de cette illustration. Nous avons eu le contact vraiment au bon moment et par hasard...
A la base, j'étais en contact avec le dessinateur John Jude Palencar (Illustrateur pour Lovecraft, King...) car j'avais vraiment flashé sur une de ses oeuvres. Il demandait assez cher pour l'utilisation intégrale de sa toile, et nous ne savions pas vraiment quoi faire...un matin nous avons reçu un mail du web-master de T.Demarez nous narrant les talents de ce dernier !! et coup de chance supplémentaire ! il faut l'admettre, est qu'il n'habitait qu'à 40 kilomètres de chez nous... le soir même nous étions chez lui pour parler pochette...

 

YYRKOON propose dorénavant un Metal beaucoup plus original que par le passé, moins typé Black-Metal. Quelles sont les raisons de ce changement d’ orientation pour le groupe ?

Pour nous, il n' y a pas vraiment de changement d'orientation; Dying Sun est le reflet de nos influences premières, à savoir le thrash et le heavy "old school". Et puis on a gagné en maturité. Les titres de cet album sont plus directs, plus efficaces, on s'est vraiment pris la tête pour les structures. C'est peut-être pour ça que l' on nous parle d'un éventuel changement d'orientation. Mais si on écoute bien les titres d'Oniric, on se rend compte qu' ils ont beaucoup de points communs avec Dying Sun. Non, franchement, on préfère parler d' évolution que de changement d'orientation.

 

Parles nous un peu de vos textes: sujets traités, influence, élaboration... Ceux ci sont ils écrits indépendemment de la musique, par rapport à ce ce que le morceau composé vous inspire ou au contraire commencez vous à élaborer un morceau à partir de ce que le texte évoque?

 Les textes sont écrits après compositions des morceaux. La musique m'inspire pour l'écriture, et ensuite on adapte le morceau de manière à favoriser les lignes de chant. "Dying Sun" présente un concept dans son ensemble. Le déclin du soleil lié au mental des humains. Le concept présenté est intemporel, et c'est pour cette raison que la pochette et le personnage qui y figure, ne présentent pas de lieux ou d'époques précises. Chaque morceau et textes peuvent être pris hors concept. Pour plus de détails... achetez-le !! vous ne serez pas déçu...

 

                                    

Vous avez sortit ce deuxième album sur le tout nouveau label ANVIL Corp. Vous n'avez pas eu peur que du fait qu'ils ne soient pas encore établis, ils n'aient pas les structures et les relations entrainant une bonne promo? (Concerts, distribution...) Etes vous satisfaits de leur
travail jusqu'à présent et ceux ci avaient ils d'autres activitées Underground avant le label?

 Nous connaissons les personnes du label depuis un bon moment maintenant, et avions pu juger de leur sérieux. Avant de monter ce label Anvil était un zine qui était vendu avec une compil' CD. Avant qu'il ne se passe quoi que se soit, la confiance était déjà installée. A l'heure ou j'écris ces lignes, YYRKOON est très satisfait par les conditions de son nouveau label. La promo a débuté avant la sortie de l'album, et juste un peu avant que l'album ne sorte, nous avons appris que l'on bénéficierait de la promotion NTS, et obtenons donc en ce moment les contacts et échanges qui nous permetent d'avoir des interviews, titres sur les samplers et chroniques.. (magazines, radio, web-zine...).
On peut aussi annoncer qu' ANVIL PROD nous ont trouvé une distrib' au Japon, chez King Records (sortie de Dying Sun au pays du soleil levant le 4 septembre 2002). Suite à cette excellente nouvelle, nous devons retourner en studio préparer quelques bonus tracks pour cette édition Japonaise.

 

Vous etes issus de la scêne Picarde. Avez-vous de bons contacts avec vos voisins (& qui sont-ils) ?

Dans l' ensemble, nous sommes en super bons termes avec les groupes Picards. On se réjouit d' avance à l'idée de passer une soirée à boire des bières ou à jouer avec des groupes comme Decline Of Humanity, DSK, Carnival In Coal, Malédiction, Hertz & Silence…
Ce qui est peut-être regrétable, en Picardie, c' est qu' il n' y ait pas reéllement de structures et de "scène" (au vrai sens de lieu) vouées au metal, en tout cas, pas suffisamment. A part quelques salles et organisations comme "Underground Investigation" par exemple, dans l' ensemble, c'est assez pauvre...

 

 

La scêne Metal Française ne s’est jamais aussi bien porté qu’ aujourd’hui. De partout émergent de nouveaux groupes excellents, et ce, quel que soit le style. Qui trouvez-vous intéressant dans la masse ?

Gojira (ça, ça déchire!), Mortuary, Disgust, Malediction (c' est pas vraiment le même style mais ils font du bon bouleau). Après, pour les groupes français qui "cartonnent", on ne se retrouve pas trop dans ce qu'ils font (bien qu' ils jouent très bien).

 

Vous avez fait pas mal de concerts. Devant quel type de public métal et avec quel groupes/ styles de groupes les concerts se sont le mieux passés? Quel type de public a été le plus récéptif à votre musique?

Oulà... question délicate. Notre musique peut plaire à un fan de heavy comme à un fan de death... comme elle peut ne pas leur plaire... . Notre musique étant assez personelle et variée, nous touchons des gens de tout horizon metal, hormis je pense les fans de Néo et de Gothic. Notre diversité peut parfois bloquer certaines personnes. Ca ne m'empêche pas de dormir à vrai dire... L'important  pour nous, est avant tout d'être satisfait à 100 % par notre musique. Pour ce qui est du déroulement des concerts, tout dépend de l'état d'esprit des musiciens qui le forment et non le style revendiqué, dans l'ensemble on se fend bien la tronche avec les groupes qui partagent l'affiche avec nous.
Il est arrivé une ou deux fois que certaines personnes se montrent un poil hostiles à notre égard... mais bon... rien à foutre !! c'est tellement rare et stupide que nous n'allons pas tomber dans ce jeu. Sauf cas exceptionnels (rires !!). ENJOY THE BEST AND FUCK THE REST !!!!

 

Décris nous un concert d'YYRKOON, y incluez vous une touche personnelle?

 Nos concerts ne contiennent pas de "spéctacle particulier"... nous avons bien pensé à jongler ou organiser des chorégraphies mélants saltos et grands écarts. Mais l'unique fois ou nous avons tentés ce genre d'acrobaties, nous avons été menacé de finir nos jours en fauteuil roulant et depuis nous avons abandonné l'idée. Nan ! plus sérieusement, nos gigs sont très standards. Nous mettons à chaque fois l'énergie maximale !! nous transmettons au maximum ce que nous ressentons en jouant nos morceaux, et ce !!! sans se soucier de la contenance de la salle.
 

    

Quel merchandising part le mieux durant les ventes après les concerts?

Les albums, et les T-shirts. Nous avons également de très beaux posters avec un gros plan de la pochette et nos cinq gueulent qui ornent ou tâchent (au choix...) le tout. C'est un tout nouveau produit, et n'avons pas encore pu le tester en stand de concert.

 

Etes-vous toujours attirés par vos premiers amours, le Black-Metal ? Et si oui, quel style de Black écoutez-vous ?

Le black fait partie de nos influences mais n' appartient pas forcement à nos premiers amours. Comme on le dit précedemment, on a fait nos armes dans le heavy. Quant à ce que nous écoutons, c'est hyper large (de Black Sabbath à Emperor, en passant par Anthrax, Annihilator, AC/DC, Death, Cannibal Corpse…etc. NOUS NE SOMMES PAS UN GROUPE DE BLACK!!! (ni même un groupe de metal extrème).

 

 

Parlons politique, si vous le voulez bien.
Que pensez-vous du score effectué par la Front National aux élections présidentielles ?

Ça craint.
Cela vous gêne-t-il que pour certaines personnes, un amalgame soit fait entre idéologie fasciste et Metal extrême ?

Y a des cons partout. Désolé si on ne développe pas trop (ça ne nous laisse pas insensibles pour autant). On préfère parler de musique.

 

 Vous investissez vous aussi dans la promo (Envoies de CDs, échange de liens, envoie d'Emails de masse), ou laissez vous cette tache à votre label afin de vous concentrer sur votre musique.

 Le travail est partagé à vrai dire. Nous avons chacun notre carnet d'adresses dont nous nous occupons. Il arrive que l'on s'échange des contacts. Personnelement, je m'occupe du site internet du groupe et des échanges de liens. Nous gérons entierement les concerts. Pour les zines et radio c'est Anvil qui recolte la majorité des contacts...

 

      

Vous pensez qu'un groupe peut assurer à la fois la promo et sa musique tout en proposant des compos de qualité?

Bien sur ! c'est un tout. Il est certain qu'il faut du temps, un coup de main est toujours le bien venu. L'idéal est justement de trouver un juste milieu. Surtout ne pas se précipiter dans la composition des morceaux.

 

Peut-on espérer vous voir sur scêne prochainement, afin d’ assurer la promotion de votre nouvel album ?

Oui évidemment! La scène appartient complètement à notre vision de la musique. Tout ce qu' on veut c' est jouer. Malheureusement pour nous, la reprise des concerts, ce sera pour la rentrée. En effet, on est en train de travailler sur certains plans. Pour l' instant rien n' est sur, et donc, on ne peut pas trop s' avancer. Pourquoi pas une éventuelle tournée...?

 

 En tant que musiciens, vous êtes vous déjà essayés à d'autres styles musicaux? Peut être même que vous avez des projets musicaux sans liens directs avec le metal... (Ou peut être avez vous des projets métal!).

Nous n'avons pas de réels projets hors Yyrkoon. Nous jouons de temps en temps d'autres styles à des fins plus personnelles (classique, blues, flamenco...). L'investissemnt dans un groupe nous pompe déjà beaucoup d'énergie, nous aurions à mon avis du mal à joindre un autre projet aussi abouti. Il y a eu dejà certaines tentatives pour certains membres du groupe (dans des formations death, heavy...) mais sans suites.

 

Peut-être un dernier mot pour nos lecteurs?

Un dernier mot? Merci, et si vous voulez en savoir plus sur nous, faites donc un tour sur notre site : http://www.yyrkoon.net