----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

 

Interview de Frank (Créateur et webmaster de
VOICES FROM THE DARKSIDE) par Nathaniel.

 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

Salut Frank!!!Peux tu nous faire une petite présentation de toi même et de VOICES FROM THE DARK SIDE? Tu as travaillé pour quelques uns des plus gros magazines de métal allemands. Peux tu nous en dire plus à ce sujet?

Salut Nathaniel. Je m'appelle Frank Stöver, j'ai 36 ans et suis le fondateur de VOICES FROM THE DARK SIDE. J'ai commencé le zine en 1992 en tant que version papier, et je l'ai repris de nouveau en 2000 mais cette fois en version webzine seulement.
Le nombre de personnes qui travaillent pour moi change constamment, alors il est difficile de le dire exactement. La plupart contribue de temps à autres, et d'autres sont plus dédiés comme Ramon Claassen d'Allemagne, Edouard Vergriete de France, et Steven Willems de Belgique.
 Ouais, au cours des années, j'ai bossé pour tous les plus gros magazines allemands tels que  Metal Hammer, Rock Hard, Heavy Oder Was?! etc."

 

Tu as aussi travaillé pour des groupes comme DESTRUCTION, petit veinard!!! Que penses tu de leur retour et de la tournée avec KREATOR et SODOM? Et que penses tu des thrasheurs américains comme SLAYER, TESTAMENT, ANTHRAX et MEGADETH de nos jours?

Oui c'est vrai. J'ai aidé DESTRUCTION et KREATOR à leur début. La tournée qu'ils ont faite ensemble était bien et a prouvé que le thrash de la vieille école est encore très bien accépté par les fans! Je n'ai pas trop aimé l'album de la "réunion", mais "the Antichrist" est largement meilleur, et ils sont définitivement de nouveau dans la bonne voie.
Quant aux Américains que tu as mentionné, et bien j'ai bien peur qu'ils ne me fassent plus vraiment impression, à part pour TESTAMENT qui botte encore des culs aujourd'hui. Mon intérêt pour SLAYER a pris fin avec le live "Decade of agression". J'ai seulement aimé ANTHRAX jusqu'à "Spreading the disease", et MEGADETH jusqu'à "So far, so good, so...What?"

 

De nos jours, il y a beaucoup de festivals, mais trop de groupes sur la même affiche, ce qui fait que chacun ne peut jouer qu'une petite demie heure. Que penses tu de cette situation? Est-ce que l’ambiance des concerts est différente d'il y a 15 ans?

Je ne sais pas, vu que je vais rarement aux concerts ces temps ci. Je n'aime pas ces gros festivals. Trop de groupes, trop peu de temps, pour ainsi dire. J'ai toujours préféré les concerts plus intimistes, avec 2-3 groupes à l'affiche.
 

Tu as 35 ans si je ne m'abuse, et j'en ai 21. Comment te vois tu par rapport à la scène métal? Ca ne te fatigue pas parfois? Beaucoup arrêtent d'écouter du métal à partir de 20-25 ans. Comment te vois tu à 50 piges? (Ca c’est de la méchante question, hein !?)

Et bien, j’en ai déjà 36, haha, mais ouais par moments tout ça devient vraiment chiant. Surtout quand une nouvelle tendance fait son apparition, et que tous les labels prennent le train en marche, et signent des milliers de groupes qui sonnent pareil juste pour se faire de la thune facilement. C’est quelque chose que je préférais de loin dans les années 80. La plupart des groupes ne sonnaient pas aussi pros, mais ils avaient tout de même leur propre et unique identité. Je pense que je vais continuer à écouter du métal pendant encore pas mal d’années, car il y a toujours des prods qui alimentent ma flamme.
 

    

Qu’est-ce qui t’as fait découvrir le métal? Quel est le premier groupe dont tu aies collectionné les albums ? Tu as grandi pendant « l’Âge d’Or » du métal, les années 80… Comment était-ce ? A partir de quand t’es tu investi dans l’underground ?

Le premier groupe « plus costaud » auquel j’ai accroché fut THE SWEET, alors dans les années 70. Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’ai découvert des chansons telles que « Hellraiser », « Action », « Set Me Free », « Fox On The Run » et « Ballroom Blitz » et ça ne m’a plus lâché. Juste après, ça a été KISS, dont je suis devenu un diehard fan, en achetant chaque disque ou magazine les concernant. A partir de là c’est allé de plus en plus lourd tout le temps. En fait c‘est à un concert de KISS en 1980 que j’ai découvert IRON MAIDEN avec Paul Di’Anno qui jouaient ce soir là. Juste après, j’ai découvert la New Wave Of British Heavy Metal avec SAXON, TYGERS OF PAN TANG, ANGEL WITCH, DEF LEPPARD, JUDAS PRIEST etc. Et puis ce fut qu tour du Power métal américain, du Speed et du Thrash durant les années 80. Je suis devenu alors un obsédé du tape trading et je cherchais à découvrir le plus possible de nouveaux groupes. Ah ça c’était le bon temps , ouaip !!!

 

Quelles sont tes lectures métalliques préférées? Pourrais tu nous parler un peu d’UNHOLY TERROR, BRUTALLICA, RENOUVEAU THRASH… ? Pourrais-tu aussi nous parler de Borivoj Krgin, parce que des gens comme moi sont trop jeunes pour avoir connu ce qu’il a écrit ? Y a-t-il des journalistes ou éditeurs dont tu admires le travail dans ce genre de presse ?

Pffuh, c’est une question dificile. C’est plutôt les fanzines que je préfère/préférais lire le plus. Dans les années 80, c’était Aaardschok, Metal Forces, Kick Ass Monthly, Blitzkrieg, Shock Power, old Rock Hard, Speed Attack etc. Pus tard j’ai découvert Slayer Mag, Isten, Holocaust, Putrefaction, Ultimatum, Tales Of The Macabre etc. Unholy Terror est un excellent zine étroit d’esprit dédié au pur Death Métal, qui mérite d’être grandement supporté. Hacker est parfois une grosse feignasse, mais il est définitivement un vrai maniaque, haha !!! J’ai jamais mis la main sur les autres zines que tu as mentionné, et j’ai jamais non plus vraiment eu à lire ce que Borivoj Krgin a écrit, désolé. J’ai eu seulement un exemplaire de METAL MANIACS dans lequel il chroniquait le premier numéro de VOICES FROM THE DARK SIDE et je l’ai beaucoup appréciée, haha.

 

Quels sont les derniers albums et démos que tu as gardé pour toi-même ? Quels sont les groupes récents qui t’ont laissé une grosse trace de poing sur la gueule ?

Désolé, mais il y a tellement de prods qui sortent que je ne peux pas me souvenir de toutes. Mais je trouve la scène death de Los Angeles vraiment pas mal en ce moment avec des groupes aussi dédiés tels que DETERIOROT, SADISTIC INTENT, ENGRAVE, COFFIN TEXTS, INFAMY etc.
 

               

Tu es vraiment intelligent dans les questions que tu poses. Tu fais ça vraiment en profondeur. Comment est –est ce que tu sais tant de choses au sujet des gens que tu interviewes ? C’est comme si tu connaissais exactement leur nombre de tiffs !!! As-tu déjà pensé à écrire un bouquin sur ta carrière dans le milieu métal et sur les groupes ?

Hahaha, merci du compliment. Et bien, j’ai toujours effectué beaucoup de recherches lorsque j’interview un groupe, dans le but de ne pas lui poser que les questions habituelles et souvent ennuyeuses. Un bouquin serait cool, mais je ne trouverais certainement pas le temps pour le rédiger, je pense. Peut-être qu’un jour…. Qui sait ?

 

Donne moi ta définition du Death Métal. (on dirait une question typique d’UNHOLY TERROR non ? hehehe). J’aimerais aussi savoir quelle bière pourrait définir exactement ce genre de métal d’après toi. Quelles sont tes boissons préférées ?

Ouais, c’est sans hésitation ne question typique d’UNHOLY TERROR, hahaha. Bah, je dirais que le Death Métal nécessite une voix grave, brutale et profonde, beaucoup de puissance, des guitares dévastatrices accordées bien grave, et une section rythmique intense. Je ne sais pas quelle bière pourrait définir le mieux le Death Métal_ c’est toujours une affaire de goût personnel. Alors… Je préfère la Becks, qui vient de Brême, la ville où j’habite. Mais pour être honnête avec toi, je dois avouer ne boire que rarement de nos jours. Dans les années 80 j’étais un gros buveur, mais j’ai stoppé pour ne pas devenir alcoolique.
 

Que ressens tu à l’écoute de différents styles musicaux tells que la musque ancienne, médiévale, baroque, classique, le jazz, le rock, le hip-hop, la techno, etc? Je sais que tu aime QUEEN. Comment expliques tu le fait que les Allemands ont une grosse tendance à être plus sensibles à la mélodie ?

Je n’aime pas le jazz (même si j’ai beaucoup de respect pour les musiciens, qui sont vraiment hallucinants), le médiéval et le baroque. Je peux écouter du classique de temps en temps (surtout dans le cadre d’une BO de film). Et je HAIS TOTALEMENT le hip-hop et la techno ! C’est de la « musique » totalement immonde pour moi.
Ouah, t’as vraiment bien fait tes devoirs- où as-tu pêché que j’aimais QUEEN ? (en lisant une de tes interviews mon grand !!! Merci du compliment quand même.-Nathaniel). Et ben ouais, c’est vrai. Je les aime vraiment beaucoup.
Je ne sais as pourquoi les Allemands aiment tant la musique mélodique. Mais il semble que cela soit aussi le cas pour les Grecs et les Japonais de nos jours, alors… Peut-être ont-ils la réponse à ça ?
 

           

Que sais-tu de l’underground français et qu’en penses-tu ? Quel est le meilleur coin de la planète pour jouer du métal à ton avis ? Que penses-tu de la scène sud américaine ?

Je pense que l’underground français avait de putain de bon groupes de metal dans les années 80 comme  SORTILÈGE, H-BOMB, ADX, BLASPHÈME etc. Je pense aussi que MUTILATED / ABYSSALS était un groupe de death très prometteur, et qu’il y a toujours de bons groupes qui sortent de nos jours. Donc je pense que l’underground français est bien meilleur que ce que beaucoup croient. Je pense que ce n’est pas le pays d’où l’on vient qui compte, mais plutôt le fait d’avoir la bonne attitude et la dédication envers la musique qu’on joue.

L’Amérique du Sud a toujours été un bon coin avec tous les groupes brutaux qui en sont sortis (le vieux SEPUTURA, le vieux SARCOFAGO, HEADHUNTER D.C., ABHORRENCE, KRISIUN etc.Ce sont des groupes qui thrashent le cul!).

 

 Réponds spontanément à ces mots:
- Evil Chuck –
Un génie musical qui s’est peut-être éloigné de ses racines trop rapidement.

- MASTER –  Leur classiques sont encore parmis mes favoris. Je n’ai pas trop aimé les dernières prods, mais Paul mérite du respect pour son intégrité. Il a influencé beaucoup de groupe sans en avoir été souvent crédité.

- PENTACLE – Un des groupes les plus dédiés avec qui je sois en contact. Excellente attitude, grand savoir, des compos qui tuent et des gars très sympas (Salut Wannes!)

- Martin Van Drunen – J’ai totalement vénéré les deux premiers PESTILENCE, car sa voix était si parfaite pour eux. Je ne suis pas trop intéressé par ce qu’il a fait par la suite, mais sa voix est indéniablement unique !

- l’amour – Essentiel. Je vis avec ma copine depuis 14 ans et c’est toujours bien.

- neo metal – CA CRAINT A MORT!!!!

- toi même – Un individu ennuyeux qui n’a rien de mieux à foutre que de vénérer le metal, hahaha !

- métal – Ma vie!
 

            

 Comment vois tu l’évolution de la scène, puisqu’il n’ y a pas eu réellement de nouveau style musical créé dans les années 90 (c’est plus un développement des scènes des années 80)? Que devraient faire les métalleux pour garder leur musique adorée encore intéressante ?

Encore une question difficile. Je pense qu’il devient de plus en plus dur de nos jours de venir avec quelque chose de nouveau, vu le nombre existant de productions et de groupes. Alors, en tant que musicien, tout de que t peux faire, c’est d’écouter les créateurs d’un style et d’essayer d’en sortir avec ta propre interprétation. Mais il faut être sur que cela vienne du cœur, autrement tu disparais de la surface de cette planète plus vite que tu ne peux le croire.
En tant que fan, et bien, je dirais qu’il ne faut pas se laisser berner par les pubs et les chroniques manipulées par les gros labels et magazines. Intéressez vous aux magazines undergrounds, allez aux concerts locaux, et supportez les groupe qui le méritent vraiment au lieu d’acheter simplement le prochain top des bacs.

 

Nous en arrivons donc à la conclusion de cette petite interview.
J’espère que tu l’as appréciée Frank. Bonne continuation avec VOICES FROM THE DARK SIDE. Les derniers mots sont à toi.

Oui, c’était vraiment agréable. Merci pour l’opportunité! Tous ceux qui sont intéressés par le brutal death, le thrash, le black devraient aller faire un tour sur les pages web de VOICES FROM THE DARK SIDE à http://www.voicesfromthedarkside.de Salut !

 

VOICES FROM THE DARKSIDE
P.O. Box 210212
28222 Bremen
Germany
www.voicesfromthedarkside.de

 

                

 

>