---------------------------------------------------------------- |
UNFRAGMENT
est un groupe de Death metal que j'ai découvert il y a quelques
mois avec leur premier album qui est cool. J'aime bien certains
de leurs morceaux qui ont des touches d'anciens groupes de Death
metal obscures comme Morgoth ou Deicide.
Présentes UNFRAGMENT à nos lecteurs. Le groupe n'est pas très connu dans l'Underground bien que vous ayez plusieurs productions à votre actif. Jérôme : Nous sommes un groupe récent puisque nous n’avons que trois ans d’existence, notre premier album est sorti il y a presque un an et le deuxième est en chantier avec un nouveau line-up. Fabien Bartaud s’occupe de toutes les guitares, Antonio Michot a rejoint le groupe et s’est accaparé de la basse et moi, j’assure le chant ainsi que la réalisation. Il nous manque actuellement un batteur et un second guitariste pour retourner sur scène.
Avez vous joué dans d'autres groupes avant Unfragment? Si oui est-il nécessaire de les mentionner? Peut-être Mortal Remains dans lequel je jouais avec Florent Bartaud (réalisateur de notre pochette et frère de Fabien) et Walter Birot, l’actuel chanteur de Devil Host. Nous avions sorti une démo Mistress of evil.en 1996. Sinon, chacun a eu des projets mais qui n’ont jamais abouti avant Unfragment. Fabien joue également dans Vehemens avec d’anciens Unfragment et Niebelungen, ils ont sorti leur première démo récemment et elle vaut le détour. Antonio joue dans deux autres formations, une de reprises (non metal) et l’autre de compos originales orientées jazz/manouche.
A l'écoute de votre album, je sent des influences de MORBID ANGEL (old), DEICIDE (old) mais aussi DEATH, MORGOTH. Qu'est-ce qui vous motive à jouer un Death metal si old school? Quelles influences ajouterais tu à la liste? C’est vrai qu’on aime beaucoup la scène de Tampa ainsi que pas mal d’autres vieux groupes Trash ou death, qu’ils soient européens ou américains d’ailleurs. Nos influences, selon les membres du groupe, vont du Black épiques au Brutal Death, mais on ne défini pas à l’avance à quoi doit ressembler notre musique si ce n’est du Death metal. Le côté old school n’est pas vraiment volontaire, il découle de notre façon d’appréhender la composition ainsi que de notre matériel qui apporte certainement une couleur sonore proche d’une certaine époque.
Vous avez des riffs et mélodies de guitares me rappelant les tous premiers MORGOTH, ce qui est très rare de nos jours! La plupart des groupes de Death metal old school actuels sont influencés par DEATH, POSSESSED, MORBID ANGEL... mais certains éléments et ambiances ne sont jamais reproduits, comme s'ils étaient oubliés et bloqués à jamais dans la passé... Qu'en penses tu? Y-a t'il dans UNFRAGMENT un coté archiviste ou exhumeur du Death metal? Je suis assez d’accord avec toi, je pense que la technologie a actuellement développé les qualités de son mais au détriment de l’expression, je n’ai jamais écouté un album avec autant de violence qu’un Enjoy the violence, aussi black que Altars of madness, ou aussi dynamique qu’un Leprosy ou un Seven churches. De toutes façons, l’émergence d’un style donne à écouter des groupes innovateurs ou tout est à construire, les débuts donne les albums cultes et aujourd’hui, l’espace créatif dans le metal extrême est limité. D’ailleurs, n’est-ce pas principalement vers la sur-enchère technique et le gros son que de nombreux groupes tendent. Archiviste non, sinon on ne ferai que des reprises, exhumeur peut-être, dans le sens ou on assume nos influences, on ne force pas la tournure des compos et s’il en est une qui fait penser à un groupe précis, ce n’est pas gênant car pas voulu au départ.
Vos vocaux sont obscurs et peuvent sonner impies/ sulfureux, ce qui est assez différent de pas mal de vocaux Brutal death typiques qui sont gores ou brutaux. Est-ce un choix? Oui et non ; Oui parce que j’aime que le texte soit posé, je fonctionne plus en terme de chanson que de morceau et je n’aime pas qu’une voix n’est une approche que rythmique, il faut sentir qu’il y a un texte et que celui-ci raconte quelque chose. Non parce qu’une voix a ses propres caractéristiques et contrairement à un instrument, on ne choisi pas un son parmis une multitude d’autre, à moins de faire usage d’effets mais bon, ce n’est pas trop mon truc.
Vos vocaux me rappellent le groupe Suisse AMON qui a sorti un album intitulé "Shemhamforash" en 1995 . Tu connais ce groupe? Le but des vocaux était peut-être de sonner comme les débuts de DEICIDE (et particulièrement la première démo!)? Je ne connais pas Amon et pour Deicide, je n’ai jamais tilté de points communs, j’ai surtout écouté leur premier album qui est l’un des meilleurs dans le genre à mon goût mais je n’ai pas cherché à copier Glenn Benton, d’ailleurs, paraît qu’il est excellent sur le dernier album de Vital Remains. S’il y a un gars dont j’admire la voix, ce serait plutôt David Vincent mais honnêtement, je cultive la personnalité de ma voix sans chercher à copier qui que ce soit.
Pour certains de vos textes, vous utilisez des noms de démons comme "Atziluh" ou "Yetzirah". Ceci me rappelle le guitariste de MERCYLESS (Fra) qui à l'époque de leurs deux premiers albums disaient être inspiré par un Démon venant lui dicter ses textes durant son sommeil, et lui promettant le succès pour son groupe s'il les utilisait. On ne peut pas se fier à un démon visiblement, non sérieusement, les noms que tu sites sont ceux de lieux au-delà notre monde terrestre . Les textes sont inspirés de quelques lectures ésotériques et de ma façon d’appréhender le monde de la mort.
Présentes-nous les différentes entités présentes dans les textes et l’univers d'UNFRAGMENT! Je n'ai jamais entendu leurs noms. Sont-elles vos propres créations ou sont-elles tirées d'une œuvre analogue à celle de Lovecraft? Je n’ai jamais lu Lovecraft. Quelques textes décrivent les niveaux d’évolutions qui constituent l’arbre de Séphiroth et les noms proviennent de la Kabbale, mais dans de nombreuses sciences ésotériques, on retrouve les mêmes schémas mais différemment nommés. Les textes dans Unfragment ont une approche très humaine et très imagé de la mort, parallèlement au mystère de l’infini, c’est le sujet dont le manque d’éléments est parfois frustrant pour se persuader d’une vérité. Ne reste plus que l’instinct, la curiosité, la réflexion et le bon sens pour se donner des pistes et accepter qu’une « réalité » si importante que la mort ne se dévoilera pas de notre vivant.
Que signifie le nom UNFRAGMENT? Si on le prend au sens littéral il pourrait faire penser à un groupe de Grindcore ("Défragmenté") alors que la façon dont il sonne me ferait penser à un groupe de Métalcore ou métal dit "moderne". C’est sûr que si tu le prononces dans la traduction française, ça n’a pas la même consonance même si le sens est identique. Dé fragmenter, c’est rassembler les morceaux pour reformer une unité, le nom du groupe est lui-même porteur d’une idée et celle-ci est positive, je trouve ça bien.
La pochette de votre album représente une sorte de méandres vaseux et informes évoquant la mélancolie et une obscure prise de tête (la tête dans le cul!). Que représente cette pochette, quel sens a t'elle pour vous et qui l'a réalisée? C’est Florent Bartaud donc qui l’a réalisé, nous avons utilisé la parcelle d’une de ses peintures même si au départ elle ne nous était pas destiné. Sur ce coup, le hasard ou le destin au choix a bien fait son travail. La pochette montre un lieu indéfini que tu décris plutôt bien d’ailleurs, et si on regarde un moment la peinture, on fini par y voir toute sorte de visages. Je trouve qu’elle reflète bien où l’homme en est, son intelligence lui fait prendre conscience de son ignorance, alors il erre donc souffre…
En ton opinion, que manque-t il au Death metal actuel? L’humilité peut-être.
Te sens-tu concerné par les vagues de Death metal hyper techniques ou hyperbrutaux et complexes? Oui parce qu’il y a de bons albums, je pense à Hate Eternal en particulier, et parce qu’on est certainement un peu influencé par cette vague.
Quels albums plus ou moins récents t'ont marqué dernièrement? Quels albums écoutes-tu régulièrement? Quels albums ne peut-tu plus écouter car tu les connais archi par coeur? Immolation est certainement le groupe qui nous a botté le cul dernièrement, sinon j’écoute peu de choses en ce moment par faute de temps perso, car écouter du metal en même temps que chahutent les enfants, c’est plutôt stressant. Mon temps libre, je le consacre beaucoup à Unfragment en fait et c’est fabien qui régulièrement me fait écouter quelques nouveautés ou alors je met quelques bons classiques comme les premiers Morbid Angel par exemple. Le premier album (et le seul je crois) de Kvist date un peu mais est certainement mon album de black préféré. Au rayon « j’en veux plus » j’y mettrai tout Metallica car l’image que j’ai d’eux m’empêche d’apprécier leurs débuts, aussi excellents soient-ils. A part eux, les albums que je connais « par cœur » sont ceux que j’écoute encore et la plus part au rayon Death metal.
L'ambiance obscure du Death metal est-elle toujours présente durant vos concerts? Je ne saurai pas être objectif sur cette question car je n’ai pas de recul sur ce que dégage notre musique, je sais juste que sur les quelques concerts que nous avons fait, on a beaucoup sué et on était heureux.
Comme vous jouez un type de Death metal obscure, je pense que vous devez voir certaines choses durant vos répétitions. Comme des flashs ou des tourbillons d'énergie négative. Si c'est le cas, ce genre de phénomène se reproduit-il plus en répétition (en comité restreint) ou durant les concerts? Déjà, si notre musique est obscure dans la forme, elle ne l’est pas dans le fond, idem pour les textes. Par notre musique, on délivre de l’énergie et en répète, de nouvelles compos qui se mettent en place a un effet jubilatoire, pareil pour la scène lorsqu’un public nous suit. Après, traiter de la mort ne nous ouvre pas la porte du spectaculaire et du fantastique, on est comme n’importe quel groupe de rock, humain.
Quels facteurs physiques, émotionnels ou spirituels déclenchent l'inspiration à ton avis? J'ai remarqué que le même facteur peut avoir des conséquences diamétralement opposées; et qu'en voulant parfois reproduire une situation une fois propice à une idée géniale, le résultat n'était que moyen, peu personnel ou "castré"... Pour ma part, je fonctionne beaucoup à l’émotion et c’est vrai qu’on ne peut forcer les choses, ou peut-être pour ceux qui dépendent d’un facteur physique qui découle de certaines consommations… La nuit est très propice à la créativité, certainement parce qu’on se sent plus seul, face à soi et ses émotions donc. Je suis de longues périodes ou rien ne vient, alors je ne cherche pas et laisse le temps passer, et un jour, sans savoir pourquoi, un « flot » d’idées se déverse. Fabien, il compose quand il veut, il est très prolifique et s’il décide de faire une compos ce soir, tu est presque sûr que le lendemain, une ébauche sera sur pieds.
A combien d'interviews avez vous répondu jusqu'à présent? Ce n'est pas trop compliqué de faire la promo d'un réel album par soi-même, sans label pour donner un coup de pouce? Ce n’est pas difficile dans le sens où on ne tire pas de plans sur la comète, on a fait moins d’une dizaine d’interviews, beaucoup plus de chroniques heureusement mais on laisse le temps au temps. On préfère intéresser petit à petit les personnes à notre musique. On n’a pas la pression de qui que ce soit sur nous et tout gérer soi-même est formateur. Maintenant, c’est certain qu’un label donne du poids pour motiver les médias à parler de ton actualité.
Votre album a été enregistré, mixé et produit en juillet 2002, les morceaux qui le composent ont donc plus d'un an! Vos nouveaux titres sont dans quelle veine? Sont-ils proches des premiers de l'album (mes préfèrés avec les n°8 et n°10)? Le nouvel album sera beaucoup plus riche que le premier en ambiances, on retrouvera les mélodies épiques de Fabien et ses nouveaux riffs sont tranchants et efficaces à souhait. Le son sera incontestablement meilleur, le jeux de basse d’Antonio plus riche que le mien, et il y aura au moins deux textes chantés en français dont un qui devrait surprendre. Dark hours est un titre très black, Necrophages plutôt brutal Death, Inflamed way rappelle du Terrorizer, et beaucoup de titres sont du pure Fabien comme My brother, Alesia, … Nous avons remanié Sentenced to death qui date de la première démo et nous reprenons également Assiah de la seconde. Au final, je trouve que l’album accentue la personnalité d’Unfragment en même temps qu’il démontre une plus large palette d’influences.
Quels sont vos futurs projets? Avez vous eu des propositions correctes de labels ou avez vous quelque chose de spécial à annoncer? A toi de conclure l'interview! Les futurs projets, c’est surtout la sortie de l’album en 2004 et la suite, je l’ignore sinon qu’elle sera à n’en pas douter Death metal, beaucoup de choses dépendent de l’évolution du line-up en fait. Sinon, j’invite les lecteurs à visiter notre site qui sera en ligne dans les jours à venir et merci à toi pour l’espace que tu nous octroies.
Site web: http://www.unfragment.fr.st
|