----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------



 


 

l_flag_france.gif                                           l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut. Tu peux présenter Triumph Ov Death records à ceux qui ne connaissent pas?

TOD est un "micro-label" si on peut dire ainsi, ça n'est pas vraiment un label dans le sens où je ne suis pas en recherche d'artistes et où je ne fais pas de pub. L'idée à germé en 2010 suite à une discussion avec Michel, ex-MUTILATED. J'ai monté TOD spécialement pour ressortir les travaux de MUTILATED et donner au groupe une sépulture décente. Depuis j'ai sorti d'autres choses, comme IMPERIAL (CD) ou WE ARE FRENCH, FUCK YOU! en CD aussi.
 

 

2. Tu as ressorti quasi tous les enregistrements de MUTILATED, groupe de death metal français culte (Pour ceux qui ont un peu suivi), après quelques efforts et difficultés. Quelle conclusion porterais-tu sur cette aventure maintenant que tout le stock est écoulé? Les meilleurs moments, les passages marquants?

Les passages marquants c'est le premier 45 tours, la sensation d'avoir réussi à donner au groupe l'exposition qu'il méritait. C'est également le fait d'avoir retrouvé des contacts disparus du radar depuis plus d'une vingtaine d'années. C'est enfin la réaction des gens, qui n'attendaient que ça : des ressorties sérieuses, avec du matériel intéressant.

 

3. Tu as récemment sorti une compilation regroupant des groupes français, intitulée "We are french fuck you". C'est pas un peu suicidaire de sortir ce format en 2015, alors que les magazines de lessive métallique vendus en kiosque sont accompagnés d'un cadeau/ mallus sous forme de CD? Tu as le gout du risque?

Hahaha, oui, j'ai le goût du risque. Beaucoup de gens pensaient que j'allais me planter et au final, ils ont eu tort: cette sortie a été un succès. Tout le monde attendait une compile de ce genre mais personne n'osait la faire. Tu parlais de risque, je sais pas si on peut dire ça dans la mesure où la majorité des groupes dessus ont quand même une réputation sérieuse dans l'underground.
 

 


4.Pourquoi "Triumph Ov Death" et pas "Apocalyptic raids" ou "The Third of the Storms" records?

Bonne question ! En fait il s'agit autant d'un hommage à qui tu sais qu'un clin d'oeil à la somptueuse peinture de Pieter Brueghel. C'est enfin un clin d'oeil à l'époque où la moitié des groupes avaient un nom en OF DEATH !

 

5. Tu as dit que tu ne faisais aucune pub, à part Facebook et quelques flyers, tu dis lancer quelques bouteilles à la mer et attendre que l'info circule en faisant confiance à l'underground... C'est pas un pari un peu risqué en 2015 ou les comptes bancaires ne débordent plus (lol) et l'underground semble assez grippé?

Facebook c'est le seul côté moderne du label, mais ça représente un pourcentage énorme de mes ventes, il faut le reconnaitre ! Avec le peu (l'absence, quasiment !) de pub que je fais, j'ai rentabilisé 99% de mes sorties. Je sors au compte-goutte: si une sortie marche, la suivante peut avoir lieu rapidement, sinon il me faut attendre que la caisse soit à flot.

 

6. Tu m'as dit ne pas considérer faire un label. Pourtant d'autres utilisent ce terme et font circuler des prods à un nombre d'exemplaires plus limité... Alors, à ton avis quels sont les prérequis nécessaires pour pouvoir raisonnablement utiliser le mot "label"? Quelles sont les différences entre un label, un mini label, demi label et micro label?

Je ne m'auto-proclame pas label pour les raisons que j'ai déjà évoquées; je n'ai aucune autre prétention que la satisfaction de sortir ce qui me plait. Un label tente des coups sur des artistes qui sont pas forcément ce que les gens qui le dirigent écoutent. Ce n'est pas mon cas, je ne sors que ce qui me plait. J'ai un budget comm' qui est de 0 euros, je ne fais pas de veille sur les réseaux sociaux, je n'ai pas d'objectifs financiers/de rentabilité, je n'écoute ni CD, ni liens streaming ou MP3, tout ça m'insupporte. Je suis juste un mec dans son garage qui se fait plaisir, je ne prétends pas un seul instant être un 'vrai' label, même si par fois j'utilise ce terme galvaudé par commidité.
 


7. Comment procèdes-tu pour le choix des groupes? Les aspects monétaires et fellatoires sont-ils pris en compte durant le choix final? A la base avait-tu choisi de sortir uniquement des enregistrements anciens, et tu aurais changé d'avis en cours de route (J'aime bien sortir les prods de groupes qui existent encore, ça ajoute une part d'utilité à la démarche), ou alors tu le prends "comme ça vient"?

Au départ je comptais uniquement faire de la "nécromancie auditive", comme je dis souvent, c'est à dire exhumer des enregistrements morts de groupe qui n'ont pas eu l'exposition qu'ils méritaient, selon moi. Puis j'ai décidé aussi de faire quelques écarts, toujours pour sortir des trucs qui me prenaient aux tripes, même si je savais que j'allais droit dans le mur en terme de ventes. Je pars du principe que si un truc me scie et que j'ai l'argent nécessaire, je le sors ! Mais priorité aux enregistrements des temps anciens tout de même, c'était la raison d'exister de TOD, il faut que cela le reste.

 

8. Tu as surtout sorti du format vynil. Est-ce que tu penses un jour sortir des K7s? Les pros tapes c'est pas trop contraignant, et plus facile à expédier que des 45 oui 33 tours.

J'achète des cassettes mais ça ne m'a jamais trop dit d'en sortir, paradoxalement. Le format 45 tours est sans doute plus chiant que la cassette en terme d'expédition, je ne renouvellerai pas l'expérience de sitôt. Mais attention, il ne faut jamais dire jamais, voilà pourquoi je me réserve le droit de sortir au format cassette si ça me prend. Disons que dans l'immédiat, ce n'est pas ma priorité !
 


 

9. Le sens du mot "underground" a pas mal changé des dernières années, on y retrouve maintenant certains labels ou magazines pros et semi-pros qui n'en avaient rien à fouttre (Voir plus) et qui sont bien obligés de s'adapter à ce qui reste de "clientèle" pour survivre... Par moments, on pourrait presque y voir un revirement extrême au niveau éthique, état d'esprit, mais bon... Penses-tu qu'il soit sain de voir se côtoyer tout ce qui va du micro label à la "major underground", en passant par la maximisateur de profit, ou le recycleur de gloires du passé, le label cassette "crepusculaire" ou la distro du week end à roulettes, le tout avec des motivations/ idéologies très différentes (Loisir/ Gagne-pain, passion/ besoin de rentabilité, envie sincère/ calcul marketing), le tout regroupé grossièrement comme à coup de pelle dans la même benne, car après tout "C'est juste du métal"... ?

Le mot underground a toujours fait l'objet d'un débat sans fin. Oui, certains magazines y consacrent une page ou deux, certains labels créent une sous-division "UG"...On ne se réveille pas underground du jour au lendemain, c'est un état d'esprit qu'on acquiert plus qu'on ne le décrète...Beaucoup de labels se proclament underground alors qu'ils vendent des milliers de copies de leurs sorties et qu'ils font le buzz (beuuurk) sur les réseaux sociaux, pour eux "underground" c'est un moyen de vendre. L'underground, le vrai, a toujours été là et il ne mourra jamais. Les moyens ont changé mais l'esprit est le même. Les magazines dont on parle mettront la clé sous la porte dans quelques années, idem pour ces labels fashion qui capitalisent sur les modes du moment...C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses disait un grand philosophe auxerrois, et c'est vrai !

 

10. Qu'est-ce que tu trouves le plus cool, et le plus emmerdant dans le fait de vendre des disques en 2015?

Je déploie une énergie folle pour un chiffre d'affaire qui ferait pleurer de rire n'importe quel vrai label, chaque billet de 10 compte, voilà le côté chiant, mais il est largement minoritaire par rapport au plaisir que je prends. Comme tu l'as vu, mes sorties sont assez ciblées, elles s'adressent surtout aux vieux de la vieille, qui sont tous des gars sérieux, c'est donc un plaisir de se lever le cul pour de tels gens. Je me bats pour chaque sortie, pour avoir le budget; des fois je trouve ça horriblement chiant et fatiguant, mais globalement ce défi m'excite. Certains passent leur temps libre à tondre la pelouse ou bricoler, moi je sors des disques qui me plaisent et qui nécessitent qu'on se batte ensuite pour les promouvoir. 


 

11. Tu peux nous en dire plus sur tes activités passées précédant T.O.D? Tu jouais dans un groupe, faisais une distro? Je crois qu'il y avait un zine dans les années 90...

Oui, j'ai démarré un zine de l'été 1991 jusqu'à l'été 1993, une période géniale, totalement différente de ce qu'est un zine en 2015. J'ai aussi joué dans quelques groupes de metal que la postérité, dans un élan de lucidité, a choisi d'ignorer. J'avais monté une toute petite distro en 1992, un truc ridicule, mais je n'avais pas de budget autre que mon argent de poche, c'était compliqué haha. 

 

12. Depuis le début de l'activité du label, as-tu eu la surprise de retrouver des contacts de potes du début des années 90? Peut-être que certains faisaient un zine à l'époque, et hop, à la suite d'une commande d'un disque de MUTILATED tu t'aperçois que untel qui s'occupe maintenant de "BROCOLI Records" était en fait un contact fréquent à l’époque?

Oui, j'ai retrouvé un sacré paquet de contacts de l'époque et je m'aperçois que dans l'immense majorité des cas, ces gens-là n'ont jamais changé, jamais renié leurs gouts.
 


13. Quel est ton avis sur la scène metal underground française actuelle? Quels sont les groupes que tu apprécies? Ceux qui pourraient vraiment te plaire avec un peu plus d’infusion/ macération/ passion ? Ceux qui pourrait devenir plus "gros" avec des efforts et de la persévérance?

Les groupes qui m'ont marqué, tu les trouveras sur la compilation ! Parmi ceux qui n'y sont pas, il y a ZOLDIER NOIZ, NECROWRETCH ou VENEFIXION. Ces derniers pourraient devenir "gros", ils ont même l'aval de Fenriz, le Philippe Manoeuvre du metal UG haha. J'aime beaucoup TEMPLE OF BAAL et RITUALIZATION, particulièrement.

 

14. Qu'est-ce qui revient le plus souvent dans ta playlist ces derniers mois? Tu peux, si possible, répondre en deux catégories: Les vieux albums "cultes" (Et pas ridicultes stp huhu), et les enregistrements plus récents?

Ce qui revient souvent ? EXCITER "Heavy metal maniac", JUDAS PRIEST "Killing machine", SARCOFAGO "INRI", VEKTOR "Black Future", SCORPIONS "Virgin killer"...Parmi les nouveautés, VENEFIXION, CHAOS ECHOES, le dernier SATAN entre autres.

 

15. Quels sont les futurs projets de T.O.D? Quelque chose de spécial à annoncer, ou patience... Les lecteurs verront bien ce qui sortira du chaudron le moment venu?

Sur la liste officielle, le 12"EP de la démo '94 d'ABYSSALS, puis le 2xCD "In Memoriam" parce que les gens me harcèlent pour que je sorte une version CD. J'ai d'autres plans mais comme j'ai horreur de parler des trucs avant de les avoir entre les mains, je me tais.
 

  Page web:  Lien Facebook
 

 

 

>