----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

 

  
 

 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

TORMENT est un groupe de Brutal Death du Pas de Calais dans lequel j'ai joué il y a quelques années. Je m'occupe de leur site web. J''ai été positivement surpris quand j'ai écouté un de leurs nouveaux morceaux que Mat m'a envoyé! (ça cartonne!) Je vais sortir leur deuxième démo CD d'ici quelques mois! Malgré le fait que je sois bien impliqué, voici une interview avec Mat (batterie) pour vous en faire savoir un peu plus sur eux!

 

1. Fais-nous une introduction à TORMENT! Depuis quand existez-vous? Changements de line up... vos productions... vos concerts... etc!

TORMENT est un groupe de brutal death grind qui existe depuis 5 ans, constitué de moi (batterie), Xav (guitare) et Max (vocaliste, le petit nouveau). Nous ne sommes plus que 3 car notre  ancien bassiste est parti pour raisons familiales et mat (ex-guitariste) est parti pour raisons professionnelles. Depuis on galère à trouver des zicos qui nous conviennent donc nous recherchons activement un bassiste BN et motivé pour finir notre set et faire pleins de concerts !

 

2. D'où vient le nom du groupe TORMENT et que représente il pour vous?

En fait si je me souviens bien c’est toi qui nous l’avais proposé et on t’a dit : “ ouais y pète, enfin je crois ? ” TORMENT vient du texte d'un des morceaux de BOLT THROWER sur "Warmaster".

 

3. Plusieurs autres groupes utilisent aussi le nom TORMENT (1 groupe Belge, 1 Allemand et un d'Amérique du Sud). Vous avez eu des problèmes avec eux?

Non on a jamais eu de problème avec ces groupes, mais Xav m’a dit que Torment était une marque de parfum espagnol.  

( Gab: Le groupe allemand qui utilise ce nom depuis plus de dix ans n'était pas trop content et voulaient que le groupe change de nom car ils ont déjà plusieurs CDs... mais comme ce n'est pas le même style, ni la même scène, le problème s'est plus ou moins réglé... )
 

4. Vous jouez un Brutal death avec une touche assez old school/ obscure. Comment définirais tu votre style? Quelles sont vos influences?

Notre musique se veut émotionellement agressive, sombre et persécutante. On l’a joue vraiment avec une émotion particulière, aussi avec quelques crampes car Xav sort des riffs qui font mal dans tous les sens du terme ( normal quand on est un inconditionnel de Suffocation).

 

5. Je vais sortir votre deuxième démo qui sera au format Démo CD sur mon petit label NIHILISTIC HOLOCAUST. Dis-nous en plus sur celle ci alors que vous en êtes au stade de l'enregistrement. Vous attendez quoi de ce deal?

Au moment ou je t’écris, nous n’ avons pas encore fini les parties batterie, car j’ai un gros problème au niveau de mon jeux de double G.C, que je n’arrive pas à  récupérer, depuis notre break, dans lequel je n’ai pas  jouer pendant au moins 10 mois, donc j’essaie de le bosser quand  je peux,  mais une fois le produit fini on espère mettre des claques et intéresser quelques labels, pourquoi pas.

 

6. Je sais que vous avez régulièrement fait des concerts depuis le début du groupe. Comment expliques tu le fait qu'en tant que petit groupe inconnu qui n'avais même pas une démo, vous avez réussi à jouer dans pas mal d’endroits différents dans la même région, alors que d'autres groupes plus connus dans l'Underground se plaignent de trouver peu de dates? Peut être que vous acceptiez quelques petits services "spéciaux" demandés par les partons de bars, des trucs plus ou moins décents? ah ah! Dis-nous tout sur comment trouver des dates dans sa région!

En fait on n’a pas tant de concert avec Torment , ça  fait peut-être 2 ou 3 ans que l’on a  pas joué. En ce qui concerne  les patrons de bars, c’est une pipe mais on embrasse pas.

 

7. Je sais que votre nouveau vocaliste est assez jeune. Comment celà se passe pour la composition des parties vocales? As t il à ton avis un bagage Métal suffisant pour celà?

Max a 17ans mais il ne fait pas du tout son âge, surtout mentalement. Je trouve que pour son âge il a un vécu assez  bizzare, mais il est très motivé et il a beaucoup de chose a faire passer. Dans sa façon d’ hurler, on sent une certaine haine, de douleur mais des fois moi et Xav sommes obligé de lui dire de ne pas trop forcer  car sa voix par en couille, enfin sinon il y a encore du boulot a fournir, comme moi et Xav.
 

8. De quels sujets traitent vos textes? Qui les écrit dans le groupe?

Les paroles tourne autour du tourment et du vécu de l’un ou de l’autre, c’est assez psychologique et en cela  nous fait une bonne thérapie.

 

9. Quels batteurs t'ont influencé dans ton jeu? Lequel est actuellement ton favoris?

Le batteur qui m’a  le plus influencé est Pete Sandoval, pour son jeux énergique et super précis, il y en a plein d’autre aussi qui n’ont rien a voir avec le métal, tel que Dennis Chambers, Sonny Emory, Bill Buford…etc. mais dernièrement celui qui m’a vraiment foutu une claque , c’est le batteur de NILE il est impressionnant à tous les niveaux!

 

10. Je sais que pendant les répètes tu sonorises ta batterie, que tu retravaille ton son. Je connais bien un batteur et il m'as dit que ça apportais beaucoup pour le jeu de batterie (au niveau de la propreté du jeu). Peux tu nous en dire plus là dessus?

Oui ça m’arrive de sonoriser ma batterie, mais seulement quand j’ai le matos nécessaire. Quand elle est sonorisée, je recherche le son qui me fait le plus triper et là je ressens des frissons donc ça n’est que favorable pour ma progression, ma créativité, et là on se rend contre de toutes ses imperfections.


 

11. Quel matos de batterie utilises tu? Par quelles différentes batteries es tu passé? Tu préfères les batteries très synthètiques (car enregistrées en studio avec plein de capteurs, d'effets) ou les batteries avec un son plus traditionnel (avec une caisse claire limite casserole parfois...).

Je possède un monstre qui avoisine les 6000 euros, c’est une remo “ master edge ” 2 G.C 22’,1 C.C picolo, 4 toms 8’ 10’ 12’ 14’ tous cela sur rack gibraltar, 1 ride et 1 charlé paiste 302 ( je les ai depuis mes débuts ), 4 sabian : 1crash ride B8 pro 18’, 1 crash 16’ B8 pro, 1 crash B8 pro et 1 thin crash B8 ( qui est un petit peu fendu) et 2 trigger G.C Ddrum red shot (et bientôt 4 de plus , pour les toms), avec un module DTXpress (l’avantage , c’est que je peux avoir deux son différents, pour Torment et Amethyste), mais pour Torment, je pense que je garderais un son plus traditionnel, sauf pour les G.C , par contre pour la C.C restera toujours naturelle parce que je mets pas mal d’accents et pour moi c’est mieux de garder une certaine pureté dans le son de C.C . Sinon j’ai commencé sur une batterie on ne peut plus classique, c’est une vega (que je possède encore).

 

12. Et si je te demandais de faire une liste de 5 pires batteurs que tu ai écouté dans le métal extrême? (Pas évident comme souvent, on ne s'en souvient pas...)

HOULALA !!! là c’est vraiment corsé comme question, j’en connais quelques uns quand même, comme le batteur de Tyrthing (je ne suis pas sur de l’orthographe), mais ce groupe de black ,que l’on a vu au jackthorn à outer en Belgique, était bien pourri. et le batteur de Avulsed (dans la même soirée ça faisait beaucoup), mais peut-être qu’ils ont progressé, qui sait.

 

13. Vous êtiez en train d'enregistrer votre seconde démo en Juin/Juillet 2002, et je sais que vous avez eu des problèmes à ce niveau. Que s'est il passé?

Oui, en faite le gars qui nous avait enregistré, s’était barré avec ma console de mixage, mais  il est revenu quelque temps plus tard et du coup j’ai pu récupérer mon matos, heureusement car cet enfoiré a failli me taxer mon matos, je l’ai revu à temps. L’ENCULE !!!

 

14. Des membres de TORMENT jouent également dans AMETHYSTE. Dis nous en plus sur eux! Il est facile de faire partie de 2 formations évoluant dans le même spectre de musique extrême sans problèmes d'égo, de composition, de disponibilité...?

Ca fait plusieurs fois que l’on me pose cette question, mais Xav (qui assure la basse dans Amethyste) et moi, trouvons nôtre compte dans leur musique, car ce n’ai pas le même feeling et elle est super profonde, tout en restant très différente de celle de Torment. Ce n’est pas la même façon d'évacuer, car leur style est plus atmosphérique, ce qui fait que le problème d’égo ne se pose pas, mais la disponibilité avec Xav est plus dur par rapport à son boulot . Sinon je peux faire un projet de musique expérimental, atmosphérique… bref du trippe. Avec l’ancien bassiste d’Amethyste, mais j’attends un peu.
 

15. Vous avez sorti en 1998 une split tape avec SANITYS DAWN, CEREBRAL TURBULENCY et INTENSE HAMMER RAGE. Celà vous at'il apporté des plans intéressants? Tu penses quoi de ces groupes?

Cette k7 ne nous a pas vraiment apporté beaucoup de contacts, sauf un fanzine polonais dans lequel nous avions eu le droit à une interview et un allemand qui nous a envoyé une lettre d’encouragement, sinon il y a eu rien d’autre. Le seul groupe qui assure dans cette split tape c’est Sanity’s dawn,  pour le reste je ne les ai pas trouvé super (en plus on ne l’a jamais eu cette putain de k7. (T'inquiètes! j'en ai retrouvé en distro... ça vient mon Poulet! Gab). Par contre j’ai vu Cerebral turbulency en concert, et ben maintenant, ils font du hardcore crust tout laid.

 

16. Tu penses quoi de la scène Métal extrême du Nord pas de Calais? tu nous conseillerais quels groupes?

Je ne connais pas beaucoup de groupes et qui valent le coup en plus, à part Byatis (que j’emmerde au passage) avec qui nous sommes bons amis, et ils vont sortir un album (dont j’ai eu le droit à une écoute avant le mixage finale) avec un son de tueur, mais il y a aussi Gerbe of life (s’ils existent encore... Gab: ils existent encore!), Disgust, Yyrkoon, Scarvenger et Amethyste bien sûr.

 

17. Il y a pas mal de groupes dans un style Porno Grind/ Noise shit dans la région, avec des groupes comme  Gronibard, Putrefaktion, The bitch Project perdent en un sens tous liens avec l'esprit métal underground d'origine. Que penses tu de ce style?

S’ils aiment ce qu’ils font tant mieux, mais je ne fais pas partie des personnes qui écoute çela et j’ai pas envie de m'y intéresser !

 

18. Vous faites quoi dans la vie professionnelle? Cela vous suffit à subvenir au groupe (financièrement) ou devez vous faire usage du système D ou travailler au black en sus?

Moi je travaille dans une pizzeria et je suis livreur, et de temps en temps je fais le pizzaiolo car c’est plus marrant. Mais avant pour me payer mon matos, j’ai bossé dans un karaoké comme animateur (ce boulot ma lobotomisé le crâne). Xav travaille a la poste, au moins il est tranquille il a un boulot à vie.

 

19. Quels sont les cinq derniers groupes métal qui t'ont fortement marqués?

Nile “ in their darkened… ”, Disgust “ in aternum ”,  Hate eternal “ king of all kings ”,  Mayhem “ the grand declaration of war ”(la 1er partie) et “ wolf….. ” puis les cinq ou six 1er morceaux de “ enemy of music buisness ” de Napalm death.

 

20. Quels sont les cinq derniers groupes non métal qui t'ont marqué?

Projekt one, Massive attack, Alif tree, Primus et Addagio albinoni (compositeur de musique classique)…
 



La pochette de la future demo CD

21. Comme je m'occupe de votre site et que dans les prochains mois je vais faire la promo de votre 2éme démo... que penses tu que je puisse faire de pire pour vous arnaquer? Quelles sont tes peurs à ce niveau? Tu t'es déjà tappé des petits films négatifs la dessus?

Franchement, je ne pense pas que tu nous arnaquerais, nous te faisons entièrement confiance et cela ne nous a même pas effleuré l’esprit. Mais si tu avais l’intention de faire ça, nous savons où te trouver !!!

(N'en fait pas trop, ça va chauffer dans mon slip! Ah ah...  T'inquiéte j'ai bien prévu mon coup avec déménagement incognito avant un gros coup d'arnaque massif!! Ah Ah! Il y'en aura pour plusieurs milliers de francs!! Lol  Gab)

 

22. Je te laisse conclure cette interview!  

Déjà un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous et au métal extrême, puis à ces personnes qui ont pris le temps de lire mes conneries… Et si vous êtes curieux de savoir ce que nous faisons, allez voir nôtre site www.torment.fr.st ou contactez nous à cette adresse : Desaint Mathieu 15, avenue de la bourdonnais 62520 Le touquet.

 

Site web: http://www.torment.fr.st

 

 

 

 

>