----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 



 DARKENED DEATH FROM FRANCE

 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut! Comme SOUL REJECTED est un nom assez peu connu de la plupart, une petite présentation sera nécessaire.

Soul rejected est un groupe né en 2006 avec SAM au chant Greg a la batterie, moi-même (Nico) à la basse et Aurélien à la guitare. Nous sommes écartelés entre Nantes, Saumur et Vannes. Notre première démo 3 titres est sortie en novembre 2008

 

2. SOUL REJECTED est en quelques sortes né des cendres d'ILL DIVINE. Pourquoi avoir changé de nom alors que le précédent sonnait bien? Peut être car de nouveaux musiciens sont arrivés à la guitare et à la basse, ou à cause d'un changement de style? D'ailleurs ces nouveaux musiciens sont-ils les nouveaux compositeurs?

Effectivement SAM et Greg jouaient dans Ill Divine. Avec l ‘arrivée de Aurel à la guitare, qui venait de la scène hardcore, les compositions ont bien évidemment changé, le changement de nom c’est avéré très logique et obligatoire. C était une façon de tirer un trait définitif sur Ill divine afin de pouvoir aller de l’avant.

 

3. J'ai ressenti dans vos morceaux, et surtout le premier de la démo, la volonté de développer une ambiance sombre, quelque chose d'assez rampant, parfois presque abstrait, qui pourrait peut être ressembler à une sorte de tourbillon obscur qui tourne sur lui-même... C'est un feeling relativement old school pour du Death metal, car beaucoup de groupes actuels ont une approche différente, plus "professionnelle", brutale ou fraîche... Je trouve que ça manquait un peu! Je pense que l'âme ou les "fondations" du groupe se situe à ce niveau... J'ai bon? Y voyez-vous quelque chose de spirituel, voir occulte, ou c'est avant tout de la musique à but "defoulatoir"?

Il est vrai qu’aujourd’hui tous les groupes ont tendance à se ressembler beaucoup en développant un son puissant et massif, mais très froid limite industriel et sans âmes. Même si nous apprécions certains de ces groupes ce n est pas le but de Soul Rejected, nous apprécions les groupes capables de développer une atmosphère à travers leur composition et leur son. Il ne faut donc pas y voir quelques chose de spirituel ou occulte, mais plutôt une recherche collective afin d’instaurer une ambiance particulière comme le ferait un bon film fantastique par exemple !

4. Vous devez être de gros fans d'IMMOLATION, leur influence se ressent assez fortement aussi bien au niveau des guitares que du style de jeu de batterie... Mais ce qui est plus surprenant, est que cette influence se rapproche beaucoup plus du premier album, voir du deuxième... Parles-nous en un peu. Et tu citerais quels autres groupes comme autres influences? Vous avez une façon particulière d'appeler votre musique, ou "Death metal" convient suffisamment bien?

Je crois que personne ne nous a encore parlé de Immolation comme influence (rires). Et donc la réponse est oui et non! Samuel notre chanteur est un énorme fan d’Immolation mais cela n’est pas le cas du reste du groupe, voir même pas du tout!
je pense que l’on peut expliquer cela par le fait que deux des trois morceaux de la démo sont déjà assez anciens et correspondent à l’époque post Ill divine. Aujourd’hui chaque membre du groupe prend part à la composition et l’influence Immolation devrait s’éloigner, je pense. Nous écoutons tous du métal extrême et nos goûts sont tous très variés. Pour citer des groupes que nous apprécions tous, je dirai: Arcturus, My dying bride, Septic flesh, Keep of kalessin, Secrets of the moon, Marduk…tu remarqueras qu’il n y a pas de groupe de death! Nous aimons tous le death mais certains préfèrent le technique comme Beneath the massacre et d’autres l’ancienne école a la Immolation ou encore la scène suédoise .

 

5. Comment se passe la composition des morceaux? J'ai remarqué que le premier titre de votre démo est pas mal composé, les différentes parties s’enchaînent d'une façon bien fluide! Je me demande si ça prend beaucoup de temps pour donner cette impression, en trouvant la partie de guitare qui collera très bien après la précédente, ou si tout vient d'un bloc comme une éjaculation express d'inspiration... Vous gardez peut-être les titres "en construction" pendant un bout de temps?

La composition se fait rarement comme une éjaculation! C’est plutôt un long travail en commun, en général nous partons sur un riff de guitare amené par Aurel ou même SAM, et ensuite c’est l’enchaînement d’idées ou pas. Ensuite nous réfléchissons à la structure qui est amenée a changer régulièrement, jusqu’a ce qu’elle nous convienne à tous, entre temps Sam commence à poser ses lignes de chants. C est un processus très long, d’autant que nous ne pouvons répéter qu’une seule fois par semaine.

 

Pourquoi la démo contient seulement trois titres? C'est une volonté de ne montrer que le meilleur, ou les autres morceaux n'étaient pas finis?

Exactement, parmi les 7 morceaux prêt de l’époque c était les 3 plus aboutis, un quatrième devait y figurer mais, même si il fonctionnait bien en live, il ne nous satisfaisait pas entièrement, nous l’avons donc enlevé.

6. Je trouve que la production de cette démo convient bien au style pratiqué: C'est un son assez rond, avec pas mal de fréquences basses, il sonne naturel et pas surproduit. C'est un enregistrement fait-maison ou vous étes allés dans un studio? Peut-être que vous avez choisi d'enregistrer sur du "vieux" matos pour avoir ce son plus rond qui sonne définitivement assez 90's?

Nous avons enregistré a notre local de répétition a Saumur, nous y avons tous le matériel pour pouvoir faire des prises de son correctes pour chaque instrument, c était des conditions de studio mais ce n était pas un studio! Le matos utilisé est tous ce qui ce qu’il y a de plus récent. Pour les fréquences basses c’est évidemment délibéré, encore trop peu de groupes accordent de l’importance à la basse qui est souvent inaudible, nous voulions donc la mettre en avant sans pour autant cacher les autres instruments, et nous continuerons à agir ainsi dans le futur.

 

7. Cette démo a maintenant quelques mois... Comment sont les retours? Vous avez reçu beaucoup de chroniques? Vous êtes satisfaits du nombre de ventes via myspace, ou vous allez chercher un autre système pour en écouler plus? (Et vous en avez fait circuler combien en tout, entre les promos, les ventes, les cadeaux... Si c'est pas trop indiscret)

Nous n avons pas encore beaucoup de retours pour le moment, nous avons surtout l’intention de l’utiliser comme support de promotion lors de nos concerts, mais nous avons peu joué pour le moment. Les quelques retours que nous avons eu sont plutôt bons. La démo est maintenant disponible sur le site de Epiphora production.

 

8. Que représente le Death metal à tes yeux? Fais tu partie de ceux qui pensent que l’âge d'or du style se situe entre les années 80 et la moitié des années 90 et qui ont un peu de mal avec les sorties brutal death ou "plastique" death actuelles? Ou tu as toujours trouvé pas mal de choses qui te bottent le cul? (Je pense qu'il y en a toujours eu, mais il faut chercher... Parfois avec insistance lol)

Je suis d accord avec toi il y a toujours eu de bonnes sorties, le problème aujourd’hui c’est la quantité astronomique de groupes, il faut donc s’armer de patience pour trouver la perle rare. Le death a évolué et est devenu ultra (trop) technique, j’ai accroché pendant un moment mais maintenant je privilégie l’originalité à la technique.

 

9. Que penses-tu de la scène française actuelle? On lit souvent qu'il y a beaucoup de groupes qui ont un bon niveau au regard de l'international, qui sont de plus en plus professionnels, au "goût du jour"... Mais quand on y regarde de plus prêt, en matière de Death metal relativement old school la quantité devient moins impressionnante... Le Death français fait tout de suite un peu plus "brutal death" influencé Cannibal corpse ou moderne et "propre"... Aimes-tu "ce" style, ou te sens-tu plus proche de certaines scènes étrangères comme la Suède par exemple?

Je ne me sens proche d'aucune scène particulière. Il y a du très bon en France. J’adore Benighted, Kronos ou encore Yrkkoon. Mais j adore aussi Nile, Behemoth ou Cannibal corpse. Je ne me fie jamais à la nationalité d’un groupe.

10. Et comment se porte la scène locale aux alentours de Nantes et de Saumur? Il y a quelques groupes sympas, ou c'est assez galère d'organiser des concerts? D'ailleurs comment se passent vos concerts, y a t-il quelque chose de particulier d'un point de vue visuel (Ou autre) ou vous vous concentrez sur l'envoi massif du feeling en colissimo express?

La scène bouge pas mal sur Nantes, il reste encore quelques salles qui font de la résistance et depuis deux ans ; avec l’arrivée du ferrailleur, nous avons a disposition une belle salle ou on peut jouer dans de très bonnes conditions. D’une manière générale le nord ouest de la France se porte plutôt bien en matière de métal, des villes comme Rennes, Nantes, Angers ou même Brest sont assez actives.

 

11. Vous lisez quels webzines métal? Lesquels sont vos favoris? Vous surfez seulement sur des sites français, ou peut-être que vous pensez trouver une information moins orientée en visitant des sites de pays très différents? (En faisant la somme des avis et pensées d'origines différentes, on arriverait peut-être à quelque chose de plus réaliste?). Et les fanzines papier?

Je vais régulièrement sur Vs webzine, je connais aussi Spirit of metal et Immemoria sur lequel nous avons été chroniqués.

 

12. Quels sont vos albums de chevets actuels?

Oula, j’ai acheté le dernier Trepalium qui est très bon, le dernier Phazm aussi (Deux groupes Français tient tient !), sinon en vrac: The vision bleak, Behemoth, Amon amarth, Wardruna, Opeth…

 

13. Si SOUL REJECTED était un arbre, quelle espèce choisirais-tu?

Un bon gros chêne multi centenaire puissant et massif !

 

14. Dis-nous en plus sur les projets et ambitions du groupes, tout comme le merchandising disponible.

Pour le moment nous cherchons a faire des concerts pour promouvoir la démo, une seconde devrait voir le jour ensuite. La demo est dispo via un simple mail sur notre myspace, a nos concerts et maintenant sur Epiphora productions. Des tshirts sont aussi disponibles.

 

L'interview est terminée, donc tu pourras conclure...

Merci pour cette interview c’était notre première, j’espère pas la dernière!! A bientôt sur scène !

 

  Webpage: http://www.myspace.com/soulrejected

 

 

>