----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

OLD SCHOOL DEATH METAL

 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

1. Salut! Fais-nous une petite présentation de SCARVENGER ! Vous êtes assez connus dans le Nord Pas-de-Calais, mais ce n'est pas le cas dans le reste de la France...

Christophe, alias ch’Blond (guitare/chant) : J’ai formé SCARVENGER en Octobre 2000. Le groupe a fait des concerts de Juin 2001 à Octobre 2002 pour se faire connaître … puis plus rien. Je ne parlerais pas de ce qui s’est passé car je préfère me concentrer sur SCARVENGER 2005 qui m’a permis de refaire surface.

2. Le style actuel de SCARVENGER sonne plus Death Metal old school que celui des débuts: les vocaux sont plus profonds, certains riffs moins techniques... Qu'est-ce qui vous a motivés à suivre cette évolution ?

Ch’Blond : Le fait d’avoir résolu des problèmes personnels a changé mon état d’esprit, ce qui m’a conduit tout naturellement à évoluer musicalement. J’ai décidé de privilégier l’aspect efficacité des morceaux en simplifiant certains riffs ou en supprimant certains, tout en gardant une part technique qui est indispensable quand on joue du Death Metal. Je n’ai pas écrit de nouveaux titres, je les ai réarrangés. En effet, si un morceaux possède une bonne structure de base, il serait idiot de le supprimer.  De plus, ces titres avaient fait leurs preuves sur scène vue la réaction du public. Mais le plus gros changement (et tu l’as remarqué) réside dans ma voix. En effet, je me devais de chanter de manière plus Death, plus gutturale, plus sombre, pour servir au mieux les nouvelles structures musicales. De ce fait, les textes ont subi eux aussi des coupures pour me permettre de gagner en efficacité. Cela me permet d’appuyer beaucoup plus certains mots. J’ai dû aussi retravailler ma technique respiratoire. Ma voix est le 4ème instrument du groupe. C’est pour cela qu’elle doit être irréprochable et sans concession.

3. Quelles sont les différences entre le SCARVENGER de 2001-2002 et celui de 2005?

Will (basse) : Déjà, il y a des nouveaux membres ! Dernièrement, jusqu’en 2004, c’est Nicolas, des groupes DEAD SEASON et HECTIC PATTERNS, qui officiait à la basse. Mais étant de plus impliqué dans une école de musique, cumuler tout ça était devenu un problème pour le groupe. Ch’Blond réclame un investissement complet envers SCARVENGER et Nico ne pouvait plus l’assurer, à cause de ses nombreux autres projets. Il lui a donc demandé de faire un choix, en toute franchise. Nico n’a pas voulu abandonner ses autres activités, ce qui est tout à fait louable en soi et je l’ai donc remplacé début décembre 2004. Je tiens à vous dire que Nico est un tueur à la basse, capable de jouer comme Steve DiGiorgio et que le challenge pour le remplacer m’a paru difficile au départ. Mais en adaptant mes capacités aux titres de SCARVENGER, ça s’est bien passé et ça fonctionne maintenant assez bien. En complément, j’aimerais rajouter que Nico a quitté le groupe en toute amitié, que c’est un super pote et qu’il n’y a jamais eu de problème personnel derrière tout ça, juste un emploi du temps trop conséquent ! Mon intégration dans SCARVENGER a été d’autant facilitée que je suis pote avec ch’Blond depuis des lustres, et qu’on est parfaitement sur la même longueur d’ondes au niveau de nos goûts métalliques et de nos clubs de foot (!!!), et qu’il n’y a pas mec plus motivé que lui pour son groupe. De plus, sans vouloir faire du cirage de pompes, dans le genre guitariste rythmique de thrash/death, il est infernal et impressionnant pour le guitariste reconverti à la basse que je suis au départ.

Ch’Blond : C’est évident, le nouveau line-up. Les arrivées de Mickaël (batterie) et Will (basse) ont redonné une nouvelle dynamique au groupe. L’entente humaine entre nous trois est très bonne, ce qui est essentiel dans un groupe pour qu’il dure. De plus, ils sont très assidus en répétition. Ce qui me réjouis car je n’aime pas le laisser-aller. De plus,  le jeu de batterie de Mickaël est assez atypique par rapport au batteur de Death traditionnel, car il possède une formation jazz. Quand à Will, guitariste normalement, il s’est bien décarcassé pour apprendre les titres à la basse car en plus il avait des solos à créer. Merci à Nico mon ancien bassiste pour être venu lui montrer ses plans basse, car je tenais à ce que certains plans soient toujours présents dans les morceaux.
En septembre 2004, j’ai failli tout laissé tomber, et fin Octobre le groupe était relancé avec l’arrivée de Mickaël, suivi de Will en Décembre. Le plus drôle, c’est que début Octobre, nous sommes allés voir tous les trois OBITUARY en Belgique. Je n’aurais pas imaginé que c’était avec le futur line-up de SCARVENGER qui allait jouer le 26 Février pour le retour du groupe. C’est dingue !!!

4. En écoutant votre musique, on pense à des influences comme DEATH, PESTILENCE, KREATOR... Mais y en a-t-il d'autres que vous voudriez citer ou qui sont moins évidentes ?

Ch’Blond : Will et moi  écoutons du Hard Rock au sens large du terme depuis plus de vingt ans. Cela va de Black Sabbath à Dimmu Borgir. Donc pour les influences, c’est beaucoup trop vaste pour développer sur cette question. Mais faut pas nous parler de néo machin …

5. Votre style est très old school et sur certains riffs vous avez un feeling que peu de groupes actuels arrivent à retranscrire ! On se croirait par moments revenus en 1990 ! ^_^ Quand vous composez les morceaux, cherchez-vous volontairement à sonner old school, ou cela vient-il naturellement ? Comment sentez-vous si un bon riff se profile: il y a quelque chose de spécial qui « résonne »...?

Ch’Blond : C’est simple, je ne me considère pas comme un musicien à part entière, mais comme un fan qui rend hommage aux musiciens qui l’ont amené à faire de la musique. Quand je compose, je pense à eux. C’est ni plus ni moins de la passion et du respect. Donc il y a un feeling qui se crée naturellement, ce qui me permet de ne jamais me forcer pour créer des titres ou écrire des textes. Et de la même façon, je sais quand un riff sonne ou pas. C’est à ce moment-là que ça « résonne » ! Ah ah…

6. Certains de vos riffs dégagent une énergie bien chaude et métallique qui pourrait rappeler... la bière!! Ah Ah! La biniouze a-t-elle un aspect important pour SCARVENGER ? Composez-vous vos morceaux comme des brasseurs qui prennent leur temps pour bien faire macérer le grain? Avec le fameux rythme de répète "un morceau une bière" qui est bien connu dans la région, et spécialement sur Cuincy ! héhé

Will : Les seules bières qu’on n’ait jamais bues en répète, sont celles que tu nous as amenées un jour ! Hé hé… Mais sinon, au risque de décevoir ceux qui croient que Metal rime avec mecs bourrés, nous ne sommes pas les bons clients, en tout cas quand nous jouons ou répétons. D’une part, on a autre chose à faire quand nous sommes dans notre local, qu’à picoler ! On bosse à côté et quand on répète, c’est après notre boulot. La fatigue est parfois présente, donc on préfère garder nos forces pour se concentrer sur ce qu’on a à faire. D’autre part, il n’y a aucun intérêt à se péter la gueule avant un concert, au risque de se planter et de passer pour des nazes. Y en a que ça amuse, nous, on préfère assurer et respecter les gens qui font l’effort de se déplacer et de payer leur place, en leur fournissant une prestation digne de ce nom ! Après, c’est autre chose et il est vrai qu’on n’a jamais craché sur une bonne bière spéciale, surtout si elle vient d’outre-Quiévrain et surtout si on vient nous en offrir une ! Si en plus, c’est accompagné d’un sourire féminin, il est vrai que le houblon aura une toute autre saveur… Quant à ce qui se passait avant mon arrivée et pour la compo des titres, y a que ch’Blond qui peut répondre…

Ch’Blond : Comme l’a souligné Will, nous ne buvons pas en répète ou avant les concerts pour les raisons qu’il a mentionnées. Par contre après le show, j’aime bien boire une bonne bière spéciale ou une vodka bien fraîche mais de façon modérée car après il faut ranger le matos et reprendre la route. On n’a pas de roadies et encore moins de tour bus… ah ah. Mais qui sait, avec le temps …

7. Que pensez-vous des albums plus originaux de certains des groupes cités précédemment (Comme "Spheres", "Renewal"... ou "Cursed" et "Feel Sorry For The Fanatics" pour MORGOTH)?

Will : « Spheres » de PESTILENCE fut en ce qui me concerne une déception à l’époque, à cause notamment de la production, indigne du talent que ces mecs avaient. Je dois aussi avouer que je n’étais peut-être pas encore prêt à écouter une musique aussi expérimentale. Pour moi, PESTILENCE s’arrête aux trois premiers albums, surtout « Consuming Impulse » qui reste dans mon top 5 du Death Metal. Quel son extraordinaire et quelles compositions de génie ! « Cursed » de MORGOTH fait aussi partie de mes albums de chevet. La première fois que j’ai mis cet album dans ma platine, j’ai été scotché par le son et surtout la voix du chanteur, qui avait une tessiture qui était assez proche finalement de celle de John Tardy d’OBITUARY. Dans le même style, j’ai adoré aussi l’album de MERCYLESS, « Abject Offerings », groupe français qui a malheureusement fait long feu à cause de problèmes de line up, je crois. Une pure tuerie cet album, à recommander aujourd’hui encore à ceux qui veulent savoir ce qu’est le old school Death Metal. « Renewal » de KREATOR ne m’a jamais inspiré, pour moi, cet album est une faute de goût. Je conseillerais beaucoup plus aux gens de jeter une oreille sur l’avant-dernier album du groupe, « Violent Revolution », qui est une vraie taule !

Ch’Blond : Moi j’ai accroché tout de suite à « Renewal » et « Spheres » Pour Morgoth, je me suis arrêté à « Odium ». J’aime beaucoup Voivod (jusque « Negatron ») et Mekong Delta. Et puis il y a Cynic avec l’album « Focus ».

Will : C’est vrai que cet album de CYNIC est magistral ! Un peu comme avec « Spheres », j’ai eu du mal à rentrer dedans à l’époque, à cause notamment des nombreux passages atmosphériques. Trop jeune sans doute, une oreille pas encore formée à ce type de sonorités. Maintenant, j’apprécie d’autant mieux cet album, qui est extraordinaire…

8. Dans l'underground profond, je remarque de plus en plus de groupes jouant du Death ou du thrash bien old school ! Certains enregistrent même des démos K7 qui sonnent volontairement comme des démos d'il y a une bonne douzaine d'années! Et certains gros groupes comme NUCLEAR ASSAULT, DARK ANGEL ou OBITUARY sont de retour ! Quelles sont vos impressions sur ce phénomène enthousiasmant ?

Will : Au risque de décevoir les puristes, comme toi, pour moi, le temps des K7 audio est complètement dépassé, et si retour aux sources il y a avec ce support, je n’y vois rien d’enthousiasmant. Et pourtant, Dieu sait que j’en ai eues dans les années 80, des démos sur K7 ! A l’époque, c’était la panacée, mais reconnaissons que ça n’intéresse plus grand monde aujourd’hui. Le support CD est beaucoup mieux, notamment au niveau du rendu du son. Si ça intéresse des groupes de dépenser du pognon pour enregistrer et au final, avoir un son pourri avec un souffle sur une K7, tant mieux pour eux. Moi, je trouve que le CD est mieux adapté. Le seul problème, c’est qu’on peut le copier facilement. Des mecs s’amusent à copier des démos vendues à 8 € grand max, je trouve ça complètement naze. Ça n’aide pas les groupes amateurs. Quant au retour des groupes que tu as cités, que dire ? C’est le pied, notamment en ce qui concerne OBITUARY, dont nous sommes tous fans dans le groupe ! On reprend d’ailleurs régulièrement en répète le titre « I’m In Pain » en guise d’échauffement. Je ne serais pas étonné qu’on le joue d’ailleurs un de ces quatre en live. Les gens pourraient être bluffés par ce que ch’Blond est capable de faire sur ce titre vocalement. Peu de gens sont capables de chanter du OBITUARY ! Ch’Blond, si… Je me permets d’ailleurs de signaler aux gens qui liront cette interview que je bosse aussi sur le webzine NOISEWEB (www.noise-web.com) qui héberge le Forum Officiel francophone d’OBITUARY, sous ma responsabilité, le seul reconnu par le groupe ! Si ça, ce n’est pas un total attachement, c’est quoi ? OBITUARY rules, motherfuckers !!! Vivement le prochain album et la tournée… En attendant, les gens peuvent venir s’y inscrire, sur ce forum !

Ch’Blond : Je suis content du retour d’OBITUARY. Je me suis douté qu’ils allaient revenir car on n’a jamais confirmé le split. Ils se sont mis au vert et revenir pour mieux nous arracher la tête ensuite, ah ah. Je crève d’impatience d’écouter le new album. Je suis fan depuis « Slowly We Rot », qui reste mon album favori et que j’écoute souvent. C’est cool aussi que Dark Angel repointe son nez. Et que dire du retour de David Vincent chez Morbid Angel ?! Les gars, déconnez pas et sortez-nous un album.
Que des groupes enregistrent sur K7 c’est leur problème. Il faut utiliser les nouvelles techniques. Je dis ça car il y a 15 ans, c’était très difficile pour trouver un endroit où enregistrer. Par chance, avec Khromadeath (mon ancien groupe), on avait notre studio. Ce qui était très appréciable pour bosser les démos. Aujourd’hui, on peut faire un studio chez soi avec un bon PC. Pourquoi se priver d’obtenir un bon son sur CD? Par contre, je n’aime pas les groupes qui « bidouillent » plein de trucs en studio qu’ils n’arrivent pas à reproduire sur scène.

9. Que pensez-vous de l'underground métal extrême Français? Il est de meilleure qualité qu'il y a quelques années, mais arrivez-vous à vous tenir au courant de ce qu'il s'y passe? Pas mal de groupes ont du mal à suivre tout ce bordel tout en gérant  leur groupe...

Will : Je pense que je suis le mieux placé pour ça dans le groupe, puisque ce boulot sur Noiseweb fait que je reçois pas mal de trucs à chroniquer. Il y a de l’excellent et du bien pourri ! Mais bon, c’est quoi l’underground aujourd’hui ? Le Metal en lui-même est underground. Et même si on espère un peu plus de reconnaissance, je n’ai pas envie que notre musique devienne mainstream comme toute cette soupe infâme qui nous est servie par les Star Acadeshit ou autre Nouvelle Crasse ! Mais si on s’attarde un peu sur le Metal extrême, la France semble être un creuset inépuisable. C’est très bien comme ça, sauf qu’on a vraiment du mal à s’y retrouver, car il y a un musicien qui sommeille derrière chaque métalleux, j’ai l’impression… et il y a trop de groupes maintenant. Pas évident de suivre en effet. La qualité a effectivement augmenté, puisque n’importe qui aujourd’hui possède un bon ordinateur et quelques bons micros peut produire une démo au son quasi parfait. Mais ! Et il y a un mais ! On assimile maintenant à l’underground extrême les groupes de Metalcore, qui ne connaissent rien à ce que nous, nous appelons le Metal. Parlez-leur d’un MAIDEN, d’un KREATOR ou d’un DEATH, tous ces connards avec leurs colliers à boules et leurs frocs baggy vous riront au nez ! Pour moi, ça c’est pas du Metal, c’est de la merde en tube. Ces mecs ne savent en général pas aligner plus de 4 accords et c’est pas parce qu’on a des dreadlocks et une guitare saturée qu’on fait partie de l’underground extrême. Tout ça, c’est de la musique pour boutonneux et ça me gonfle prodigieusement ! SCARVENGER représente une toute autre idée de l’underground, une forme pure si tu veux, originelle…

Ch’Blond : Je ne me préoccupe pas vraiment de ce qui se passe au niveau groupes nationaux. J’ai déjà assez de boulot avec SCARVENGER. C’est quand il y a des concerts et que je vais voir les groupes, que je peux me faire une opinion. Je ne suis pas le genre à lire des fanzines underground. Je préfère voir, écouter et discuter avec les musiciens.

10. Pourquoi votre guitariste/ vocaliste utilise t-il le pseudo "Ch'blond"? Est-ce lui qui l'a choisi? Par la suite allez-vous utiliser ce genre de pseudos pour les autres membres du groupe? (Comme Ch'Will et Ch'Sven...)

Will : Ch’Will m’a déjà été attribué par nombre de mes potes, sachant aussi que je parle parfois en patois du Nord, une manière pour moi de faire perdurer une sorte de tradition familiale ! Donc, ch’Will, à la limite, pourquoi pas… Mais vous avez déjà essayé de prononcer correctement « Ch’Sven » ? Moi, je ne vais pas trop m’y aventurer, sous peine de passer pour un dyslexique bégayant ! Ah Ah… Et pour moi, Ch’Blond, c’est plus simple, d’autant que Tophe a toujours des chaussures noires ! Et puis, on est dans l’Nord, non ? Alors, voilà, parlons ch’ti…

Ch’Blond : Cela fait bien 15 ans que l’on m’appelle comme ça. Je vais me teindre les cheveux, comme ça il faudra me trouver un nouveau surnom, ah ah !!!

11. Quels sont vos futurs projets? Cette interview est terminée, je vous laisse conclure! Merci pour les réponses. Gab

Will : Merci surtout à toi pour cette interview et pour ce que tu fais pour l’underground, grâce à ton site et à ta distro ! Des mecs comme toi, on n’en fait plus, t’es une espèce en voie de disparition ! Je crois même que je vais déposer une demande de classement aux Monuments Historiques, au cas où…! Ah ah ! Pour les projets futurs du groupe, je laisse Ch’Blond développer ça, après tout, c’est lui le chef ! Mais avant, je voudrais simplement dire publiquement merci à Ch’Blond, au travers de cette interview, de me faire confiance pour SCARVENGER et aussi dire merci aux gens qui me connaissent et qui sont venus me soutenir le 26 février à Lille, pour mon premier concert avec le groupe !

Ch’Blond : Et bien, si tout se passe comme prévu, on enregistre la démo cet été (avec mes potes de DISGUST), pour pouvoir démarcher les maisons de disques et sortir un 1er album. Je pense qu’il y aura un tout nouveau titre intitulé « Into The B Zone ». J’ai déjà écrit 80% de la musique et j’ai les structures de base au niveau du texte. Mais avant tout cela nous allons prendre du plaisir sur scène ! Un grand MERCI à toi GAB et à ceux qui s’ intéressent à SCARVENGER.

 

  Site web: http://www.scarvenger.fr.st 

 

>