---------------------------------------------------------------- UGLY
AND FILTHY DEATH METAL
1. Salut, avant de rentrer plus profondément dans le cadavre, peux-tu présenter ROTTEN à nos lecteurs estropiés? Je sais que le groupe est composé de musiciens venant d'autres formations métal underground françaises, mais je te laisse les présenter comme il faut... Djé : Hello Gab ! Alors ROTTEN est né il y a quelques années, peut-être aux alentours de 2015, je ne me souviens pas vraiment. J’avais quelques riffs qui traînaient et je voulais les jouer avec des super potes. Les potes en question sont Cyril (ex-DEEP VEIN, TREPANATOR, THE LAST TOMB) à la batterie, Ben (THE BOTTLE DOOM LAZY BAND) au chant et Guyome (PULMONARY FIBROSIS, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, EMBRYOPATHIA, BAPTIZED IN VAGINAL LIQUID, et j’en oublie certainement…) à la gratte. Après peut-être qu’on a fait notre première répète en 2016… Franchement je sais plus trop, on est tellement lents… et le temps passe tellement vite… Ben : ça fait tous au moins 20 ans que nous sommes potes, mais on avait jamais réussi à se retrouver dans un même groupe, en même temps. On commence à être périmé au niveau de la scène, aussi, haha ! On s'enfonce dans la quarantaine, comme un vieux coutelas rouillé dans le ventre de ton voisin un jours d'apocalypse. Quant Djé nous a demandé, si, par hasard, et si on avait rien à faire ce jours-là, on voulait bien faire ce groupe de vieux death metal dont on parle depuis qu'on était même pas majeur : aucun de nous n'a réfléchie plus de deux secondes avant de dire banco.
2. Pourquoi le nom de groupe ROTTEN? Est-ce une déclaration d'amour à Dave Rotten de Avulsed/ Repulse records? Au morceau "Rotten apple" d'Alice in chains? A johnny Rotten des Sex pistols? Sinon ROTTEN est un groupe à part entière ou un projet parallèle? Djé
: Non, pas vraiment d’hommage à Dave Rotten, je ne suis pas
spécialement fan, désolé. Rien à voir
non plus avec ALICE IN CHAINS ni avec les SEX PISTOLS. Le nom est
entre autres un hommage au site Rotten.com sur lequel je trainais
souvent au début d’internet. Un site sur lequel on pouvait
voir plein de photos de cadavres, de gens découpés,
mutilés, suicidés, des gens malades, etc… C’était
à la fois dégueu et réel, assaisonné
d’un humour un peu spécial, tout en prétextant combattre
une forme de censure, haha génial !… Bon, ROTTEN ça
veut aussi dire « Pourri » donc personne ne pourra venir
se plaindre, on ne vous trompe pas sur la marchandise. OBITUARY
disait Slowly We Rot en 89, et bien 30 ans plus tard nous sommes
ROTTEN… An extremely rotten flesh si tu vois ce que je veux dire,
héhéhé… Et puis la pourriture c’est universel,
sur les morts, sur les membres de certains vivants, certains vivants
étant eux-mêmes de vraies pourritures. Sinon
je pense que ROTTEN est un groupe à part entière.
En fait je ne sais pas vraiment ce que veut dire « projet ».
A partir du moment où il y a plusieurs mecs qui font de la
musique, quelques concerts, enregistrent un disque et qu’un label
le sort, il me semble que ça ne ressemble plus à un
projet mais plutôt à un groupe bien réel… même
si ce groupe ne sort plus rien par la suite. Et me concernant ROTTEN
est mon seul groupe, donc pas de souci sur le parallélisme.
3. Vous jouez du death metal, au style old school, ok mais lequel? Plutôt dans quelle tendance et aux organes de contrebande en provenance de quels pays? Djé : Pfff… alors la question sur le style, le sous-genre dont on ferait partie, rien à foutre de tout ça. Si tu veux connaître nos influences, pour ma part j’ai été très marqué par les classiques death des 90’s, en particulier OBITUARY dont je suis fan. Pour faire simple, tout ce que RoadRunner ou Earache a pu sortir à cette époque était génial. Je suis aussi fan de Black Metal de cette période. D’une manière générale, au delà des riffs c’est une ambiance qui va me faire triper. Ben : totalement rien à carer, on fait le genre de truc qu'on aimait écouter en 90/94, et c'est du death metal, point.
4.La production de votre MCD me rappelle assez l’album "World demise" d'OBITUARY, avec également un côté suédois, les guitares sont bien saturées et les fréquences aiguës déchirent assez l'oreille de l'auditeur qui serait pas en béton :) Vous y pensiez très fort durant l'enregistrement ou je me tape un film (VHS)? Djé : Ha putain c’est marrant ce rapprochement avec « World Demise ». J’adore cet album. Même s’il n’a pas fait l’unanimité à sa sortie, je le mets dans le Top 3 des meilleurs albums d’OBITUARY. Bon ok, OBITUARY n’a de toute façon que 4 bons albums… hahaha ! John, Donald, Trevor, si vous lisez ces lignes je vous aime ! Sinon pour la production, moi j’y connais que dalle. C’est du langage que je comprends pas. C’est comme quand on me demande si je veux un son brillant pour ma basse. Je sais pas ce que ça veut dire. Du coup je me suis fait un son dégueulasse et maintenant je suis tranquille. Blague à part, comme ça je vois pas vraiment de point commun entre notre son et celui de World Demise. Notre volonté était de sonner gras et cradingue, ce n’est pas ce que je ressens en écoutant World Demise… (NDLR: A sa sortie quand j'avais 15 ans, World demise me faisait une impression de production assez mastock avec les guitares très saturées pour l'époque, j'ai réécouté pour le coup, c'est vrai que c'est plus clean et pas trop dégueux)
5. La différence de production entre ce MCD et votre première demo/ rehearsal des égouts est assez frappante... La première demo c'était limite inaudible car enregistré en 1 piste sur un vieux posté qui grésille à fond et sature comme un porc (J'amplifie un peu, ça fait joli), alors que maintenant on entend bien mieux (Même si ça reste crados). Que s'est-il passé? La troupe de rats vivants dans vos égouts n'étaient pas un public assez assidu et investi dans le headbanging? Djé : Je ne vois pas de quel enregistrement inaudible tu parles. On a posté sur YouTube une version rehearsal de « Viscera Nebula » que je trouve parfaitement mortelle. Ouais mon pote, il y a tout sur cet enregistrement. Du gras, des pains, de la réverb from hell, on peut même sentir l’odeur de la bière renversée sur la moquette moisie. (NLDR: J'ai réécouté la vidéo, je parlais bien de cet enregistrement répète même si le mot "inaudible" est un peu fort. Mais je n'écoute plus énormément de productions style suédois ou aux guitares très saturées (J'en suis presque au thrash old school ou au proto death avec une distorsion "normale" huhu).
6. Votre guitariste joue aussi dans Pulmonary fibrosis depuis plus de 15 ans, pourtant, on ne trouve pas d'influences grind dans votre musique (A part pour la production peut-être)... Ça serait donc possible d'imbiber dans du jus de cadavre et dans de la salade de boyaux si longtemps, et qu'il n'y ait pas d'incidence sur ta santé mentale et tes compositions? Je suis surpris. Djé : Haha ! Tout simplement c’est moi qui compose et je n’écoute plus beaucoup de grind. Donc forcément ça ne risque pas de ressortir dans les compos. Par contre comme on enregistre chez Guyome, on finira peut-être par avoir un son Goregrind, qui sait ?
7. Si ROTTEN était un plat à base de viande, tu choisirais lequel? Plutôt un pâté de viande bien gras, un pâté de tête avec de la gélatine et des gros morceaux, un pâté de canard plus fin et subtil... et puis merde, si ça tombe (Of the mutilated) tu vas nous présenter une spécialité locale de Poitiers donc je te laisses répondre tranquillement :) Djé
: Chez nous à Poitiers on a le broyé, c’est un gâteau
fait avec 50% de beurre. Sinon on a le farci, une espèce
de terrine faite avec des feuilles de blette, choux, oseille, un
peu de lard. Aspect pré-digéré, c’est assez
spécial. Sinon j’aime le steak tartare, le carpaccio… la
viande froide quoi.
8. Il arrive à votre chanteur de placer quelques voix plus doom à tendance "lyrique", est-ce une évolution possible pour le futur de Rotten, ou il est tellement fan de doom old school (Il fait aussi partie de The bottle doom lazy band) qu'il n'a pas pu s'en empêcher? Ben : ce type de chant collait bien à ce moment-là : pas sur que ça se reproduise. À tendance "lyrique", comme tu y va ! À tendance pochtron accroché au lampadaire, ouais ! Qui gueule sur les passants bien sous tout rapport. Et dégueule sur leurs godasses à glands ou leurs baskets gucchi mes couilles. Pour le reste du chant, j'ai toujours trouvé que les chanteurs actuels sont tous interchangeables, y a plus de David Vincent, de Tardy, de Van Drunen… je sais pas si j'ai réussi à faire quelque-chose de potable, tant que ça sonne pas comme du sous tout ce que tu entends depuis 25 ans maintenant, et tant que ça sent la mort, je m'en contrefous. Djé : Une évolution future je ne pense pas. On restera sur une base vocale death classique. Ben est effectivement fan de doom old-school et il a de super capacités vocales, des idées, et je suis ouvert aux expérimentations. Donc je trouve que cette partie déclamée sur « Umbilical Cord of the Purulent Planet » est terrible en plus d’être originale. J’ai toujours été sensible au chant dans un groupe. Un chant possédé, qui vient des tripes transforme les morceaux. Si en plus il y a des variations, c’est mortel. Des mecs comme John Tardy sur « Slowly we Rot », Van Drunen, ou dans un autre style, Aldrahn sont pour moi des références dans ce domaine. Mike Patton aussi. Même si le registre est différent ce mec est un tueur, il fait partie de mes héros.
9. Dans quel état l'auditeur doit-il être pour bien apprécier votre musique? S'il est complétement pété et que son cerveau est complétement liquéfié, est-ce qu'il appréciera mieux les subtilités? Djé : Hahaha ! Nan pas sûr mais l’auditeur a le droit de faire ce qu’il veut et d’être dans l’état qui lui convient le mieux. Ben : raide
bourré, avec la chiasse au cul.
Djé : Ouais on joue une reprise d’OBITUARY, ’til Death, en concert. J’adore ce morceau, il regroupe tout ce que j’aime chez OBITUARY. Des parties rapides, un gros passage lent, un solo mortel, des vocaux qui tuent. Les reprises c’est cool à faire, on rend hommage aux groupes qu’on aime, et on se fait plaisir. Et c’est l’occasion pour le public de secouer la tête sur un morceau qu’il connaît… quoique… Pour nous, la prochaine reprise prévue c’est un morceau de L7. Ouais un groupe de nanas punks. Guyome, Ben et moi on les adore. Cyril un peu moins haha ! Une reprise de CELTIC FROST serait cool aussi quoique ça a été fait des milliers de fois. BAPHOMET je connais un peu moins, même si c’est cool et que ça irait bien dans notre set, ça colle moins d’un point de vue sentimental haha ! Je pense qu’on finira aussi par faire une reprise de DARKTHRONE depuis le temps que je les tanne avec ça haha ! Ben : plutôt un vieux samael, héhé.
11.On approche de la fin, d'habitude je demande aux groupes ce qu'ils ont écouté dernièrement, mais je ne sais pas si vous êtes sourds... Je leur demande aussi quels sont leurs futurs projets, mais je ne sais pas si vous en avez.. Donc je vous laisse faire comme vous le sentez (En espérant juste que vous ne puez pas des pieds ou du caleçon). Avant de partir, merci de rendre les boyaux à qui ils appartiennent. 667. Djé : merci Gab pour l’interview, chapeau à toi pour la longévité, je suis récemment retombé sur une interview de toi dans un ‘zine poitevin, AAAARGH’zine qui date de 1998 un truc comme ça… Sinon dernièrement j’ai beaucoup écouté l’album « Relatives in Descent » de PROTOMARTYR, un groupe de Post-punk ricain. Pour le reste je suis assez difficile. J’ai pris une grosse claque live fin 2018 avec OBLITERATION. Groupe absolument mortel, aussi bien live que sur album. Ben : les dernières écoutes : le dernier Saint vitus, le premier vastum, asphyx, southgang, escape the flesh, du Betty davis et du hawkwind. Ce concert d'obliteration était bien classe, ouais !
|