----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 

 FRENCH DEATH METAL


 

 

 l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 
 

1. Salut, ça baigne dans l’île de France? Vous avez toujours pied?

Salut, tout roule ici, nous essayons de garder la tête hors de l'eau et de la pollution.

 

2. Pour ceux ne connaissant pas votre groupe, quelques mots de présentation pourraient être utiles pour les aider à se brancher le cerveau sur les bons circuits... Alors tu peux les déposer ici:

Purge est un groupe créé au début des années 2000 dans le simple but de jouer du Death Metal, style qui n'était alors plus exercé dans les autres projets dont provenaient les membres d'origine. Après quelques semaines où les répétitions se limitaient à boeufer et à faire tourner quelques reprises, une poignée de compositions a vu le jour. La sauce commençant à prendre sérieusement, une démo a été enregistrée en 2004. Ensuite, les classiques problèmes de line-up sont arrivés et l'activité du groupe s'est retrouvée très fortement ralentie.
Depuis 2007, le line-up s'est stabilisé et a commencé à se produire sur scène. Motivés et n'ayant plus qu'une démo plus forcément très représentative, il fut alors envisagé de produire une nouvelle démo, voire un premier album. Les compositions étaient prêtes mais, va savoir pourquoi, cela a pris beaucoup de temps. Au final, l'album est disponible au format CD depuis fin 2011 via Gospels of Death Records.

 

3. Présentes-nous votre dernier enregistrement intitulé "Sordid Preludes to Purgatory", et dis-nous pourquoi il pourrait plaire à des fans de Death metal qui aiment ce style sombre comme un vieux cadavre fumé au feu de bois et sec comme un coup de pelle dans la tronche.

Cet album est composé de huit titres qu'on peut avec fierté qualifier de Death Metal old-school. Après analyse scientifique, il s'avère qu'il présente moins de 1% d'influences modernes, l'odeur de cadavre y est donc très développée. De plus, La production a volontairement tendu vers ce qui se faisait au début des années 90 en matière de son dans ce style, l'auditeur ne se fera donc pas écraser par un beau talon aiguille joliment verni mais par un bon coup de pelle bien rouillée. Karl Dallara (Como Muertos), qui a co-produit l'album, a fait du très beau travail à ce sujet.
 


 

4. J'ai senti une différence assez marquée entre les morceaux de ce dernier CD et les instrumentaux rehearsals que tu m'avais envoyé il y a un bon an et demi. Ils claquent plus, ça blaste bien plus, et ça rend mieux, je trouve... Ce sont les mêmes titres qui ont été retravaillés, ou vous les avez assez peu changés comme mon impression serait surtout due à la production?

Notre méthode de composition fait que nos morceaux n'évoluent que très peu avec le temps, ils se retrouvent très vite figés. Je ne me rappelle plus précisément quels étaient les morceaux que je t'avais envoyés mais forcément, la production y fait pour beaucoup. Il est évidemment difficile de comparer des morceaux enregistrés dans un local de répétition avec quelque chose de plus professionnel. Si en plus il n'y avait pas les vocaux...

 

5. Dis-nous d'où vient le nom de votre groupe... "Purge" est un peu atypique pour un groupe de Death metal, je trouve qu'il a une consonance plus grind ou alcoholisée... Mais alors qu'est-ce que vous voulez purger? La chatte de madame?

Ce nom n'a été adopté que de nombreux mois après la création du groupe, nous avons cherché pendant longtemps. Nous voulions un nom simple à retenir, court si possible, pas un truc à rallonge comme on peut en voir partout de nos jours. Le jour où cela a été proposé, nous étions tous d'accord. De très nombreuses interprétations sont possibles (historiques, religieuses, anatomiques, ...), c'est ce qui nous a plu. A toi de choisir ce qui te convient le mieux.

 

6. Profitons en pour faire une leçon de diction: Nos lecteurs francophones prononcent sûrement ce fameux mot à la française, c'est à dire "Puuurge", en appuyant bien le "U" sur la longueur... Mais connais-tu la façon dont celui-ci doit être prononcé à l'anglaise? Il me semble que ça serait bien une sorte de "Peurge"... (Dans le pire des cas, vous avez au moins un nom multi-lingues qui ne veut pas dire l'inverse en anglais et en français...)

Entre nous, on le prononce "à la Française", c'est à dire [pyʀʒ]. En Anglais, c'est [pɜ:dʒ]. C'est effectivement pas mal d'avoir un nom "international", ça évite d'avoir à répondre sur ce que ça signifie.
 


 

7. PURGE à la base c'était un projet parallèle de membres d'autres groupes français, c'est toujours le cas? Peut-on le voir comme un groupe au complet, ou plutôt comme la manifestation de vacances temporaires dans d'autres territoires?

C'était effectivement le cas à la création du groupe. C'est très difficile de ne pas tomber dans la consanguinité dans ce milieu, comme c'est le cas un peu partout : Une poignée de musiciens pour une multitude de groupes. Sur la durée, je pense que ça n'empêche en rien d'être légitime. Nous concernant, il s'agit depuis quelques années d'un projet à part entière, avec tout le sérieux qui va avec.

 

8. Vos influences contiennent à la fois des choses rapides, evil et obscures nous rapprochant du style polonais ou des vieux Morbid angel par exemple, et d'autres plus proches du Death metal d'origine (Voir des trucs plus thrash)... Si vous deviez choisir entre celles-ci, laquelle serait votre préférée? Vous n’êtes pas trop tiraillés entre vos amours musicaux de jeunesse, et ce que la vie d'adultes plus brutale vous pousse à composer? (Heureusement que vous n'essayez pas en plus d'inclure des influences ultra modernes, et du jazz et du hip hop, ça deviendrait un marasme assez difficile à gérer intérieurement, une sorte d'intégration de multiples personnalités plus que schizophrène ahah)

Chaque membre a ses propres influences mais par chance, nous ne sommes que deux à composer, ça facilite grandement les choses. Le fait que le groupe ait été créé dans un but très précis aide pas mal aussi. Difficile de dire ce que chacun préfère, déjà parce que ça serait très long et ensuite parce que certaines d'entre nous écoutent des choses vraiment honteuses. On se retrouve heureusement sur ce que l'on fait et c'est l'essentiel. Il n'y a aucune volonté d'évoluer vers quelque chose de spécifique même s'il est déjà arrivé qu'un morceau soit refoulé parce que trop typé.

 

9. Vous avez également sorti deux démos avant le CD: Une en 2000, et une deuxième en 2004. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, est-ce que tu pourrais décrire un peu leur contenu musical et nous expliquer les différences avec le PURGE de 2012?

Nous n'avons sorti qu'une seule démo en 2004, "Symbols of Disgrace", toujours disponible au format pro-tape auprès du groupe. Elle contient quatre titres encore plus old-school que l'album principalement à cause de la prod typée démo. Le line-up était différent et nous étions moins bons techniquement parlant. C'est plus lent, peut-être plus en ambiances pour compenser, je ne sais pas trop quoi dire de plus...
Pour information, nous jouons toujours ces morceaux et l'un d'eux a été réenregistré sur l'album, cela permet de comparer l'évolution assez flagrante.
 


 

10. On nous en met régulièrement des couches avec le métal suédois, mais il y a finalement peu de groupes actuels de là-bas que j'écoute en boucle... Alors, à ton avis quels sont les avantages des groupes français? Qu'est-ce qui pourrait être bien mieux en France? (On pourrait dire qu'ici, il y a généralement une absence de starification (Ou un accès au "succès" bien moins immédiat), que les groupes en chient plus pour se faire remarquer, et qu'ils auraient donc en théorie un état d'esprit plus underground (Quoique je ne suis pas vraiment convaincu par la dernière idée)... Et au niveau musical quels sont nos avantages? Puis pour conclure, es-tu fan de métal suédois, ou c'est juste un style de plus parmis plusieurs autres qui te bottent?

Pendant très longtemps, il n'y a guère eu plus que Massacra et Loudblast qui ont percé à l'étranger, ça fait léger. Depuis quelques années, la scène Française est devenue très intéressante avec un énorme paquet d'excellents groupes (en Death Metal, me viennent en tête Bloody Sign, Ritualization, Necros, Affliction Gate, …). Je pense que c'est au niveau promotion et notamment tournées qu'il y a un souci, les groupes Français tournent peu à l'étranger et se retrouvent du coup enfermés dans une bulle underground franco-française, pas forcément supportée par la presse, ce qui n'aide pas trop à se développer. J'ai toutefois la sensation que c'est en train de changer.
Il faut également dire qu'on a une très mauvaise réputation à l'étranger (avérée ou non, ce n'est pas à moi d'en juger), la France n'est pas un pays rock n' roll, c'est un fait. Quand tu regardes la mentalité d'une bonne majorité qui préfère se tirer dans les pattes que de faire des choses constructives, c'est un peu écœurant aussi.
Lorsque tu fais un concert de groupes uniquement Français, ça n'attire que les potes et quelques die-hards, le tout dans des salles aux conditions pas terribles. C'est d'autant plus notable quand tu exerces un style pas très populaires. Heureusement qu'il y a la passion...
Au sujet de la Suède, c'est un gros vivier de très bons groupes mais quand tu creuses bien, il y a pas mal de merdes là-bas aussi. L'avantage qu'ils ont, c'est qu'il y a une vraie culture Metal là-bas, qu'ils sont très professionnels et que les groupes se donnent les moyens de réussir. J'écoute beaucoup de groupes Suédois, dans différents styles et certains d'entre eux ont (ou avaient) réellement la classe, je ne voue pas pour autant un culte à ce pays et à tout ce qui en provient.

 

11. Les membres de Purge jouent tous, ou ont tous joué dans d'autres groupes à côté... Mais malheureusement je n'y vois aucun projet électronique... Le père Trey Azagtoth risque de ne pas être très flatté, vous n'avez pas peur de lui faire verser une petite larme?

Personnellement pas fan du tout de tout ce qui est electro. Ceci-dit, nous composons avec l'aide d'une boite à rythme, cela doit être le seul lien, je ne vois rien d'autre. Concernant les larmes de Monsieur Azagtoth, il nous en a fait verser des grosses de fou rire, son dernier album est une véritable blague ! Heureusement qu'ils rattrapent le coup sur scène.

 

12. Votre dernier enregistrement est sorti récemment sur un label très spécialisé black metal, tu n'as pas peur que vous passiez pas mal inaperçus aux yeux des Death metalleux comme c'est arrivé plusieurs fois? (Pour des groupes sortis chez Drakkar ou Agonia par exemple).

Notre label Gospels of Death est au contraire 100% Death Metal même si je t'accorde qu'il s'agit d'une subdivision de Necrocosm qui est plus typée Black Metal. Nous verrons bien ce que ça donnera mais ça ne m'inquiète pas trop pour être honnête.
 

 
 

13. Quel est ton avis sur:
-Le Death metal français.
Comme déjà évoqué, de très bons groupes dont certains avec une véritable identité qui risquent de bien grossir (Ritualization notamment, avec qui nous partageons notre batteur).

-Les net labels.
A titre personnel, je ne suis pas très fan. C'est un excellent vecteur pour faire découvrir des groupes mais je reste vieux jeu et je préfère des productions physiques.

-La consanguinité musicale.
Malheureusement difficile de s'en passer. Bon, ça reste aussi un plaisir de se retrouver dans un cercle de gens connus, ça évite aussi les mauvaises surprises.

-La tablette tactile (L'émulateur de zine de 2012?).
Hmmm... certains doivent certainement y trouver leur compte, encore un truc de branleur !

-Les guitares 7 cordes fretless.
Hmmm... certains doivent certainement y trouver leur compte, encore un truc de branleur !


 

14. Les styles musicaux appelés "Death rock" et "Death industriel" sont également censés avoir des atomes crochus (Et venimeux) avec la mort... Les connais-tu un peu et te sens-tu assez proches de certains groupes évoluant dans ces styles? Après tout une musique qui fait ressortir un feeling sombre, assez morbide, pourrait passer outre les goûts musicaux, traverser certaines barrières mentales, même si elle est moins extrême et ne contient pas la même brutalité...

Je ne connais pas spécifiquement ces étiquettes mais je trouve mon compte de noirceur dans beaucoup d'autres styles que le Metal, parfois bien plus d'ailleurs. C'est très difficile d'exprimer un sentiment sombre avec une musique rapide et agressive.

 

15. PURGE dans le futur ça donnera quoi? Dévoiles-nous vos prévisions astrales et tirages de plans sur la comète.

Nous allons tacher de promouvoir au maximum notre album cette année et idéalement d'enregistrer autre chose rapidement, un split serait pas mal. Nous avons quelques compos dans la manche, maintenant que c'est ouvert, nous allons y foncer tête baissée.

 
Page web: http://www.myspace.com/purgedeathmetal

 
 

 

>