----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
  

[DEATH METAL] [BRUTAL DEATH] [TECHNICAL DEATH]
 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut! PESTIFER n'a pour l'instant sorti qu'une démo, comme je suppose que pas tellement de lecteurs en auront entendu parler hors de la Belgique et de la France, une petite introduction avec résumé de votre histoire serait une bonne chose.

Salut ! Oui effectivement, notre « carrière » est pour l’instant très locale, d’autant que cette fameuse démo est sortie il y a quatre ans déjà, le temps de se faire oublier. Pour faire bref, mon frère bassiste et moi-même avons rencontré Antoine le guitariste il y a environ six ans.
Nous avons vite composé pas mal de morceaux, fais des concerts dans la région de Liège et enregistré trois tires. Puis, problèmes de chanteur, problèmes de local, problèmes de motivation… On s’est enfin repris en main en recrutant un nouveau chanteur et un deuxième guitariste il y a deux ans. Depuis, on a enregistré un album autoproduit, dont les derniers détails sont en train d’êtres réglés.

 

2. Vous avez donc sorti en 2006 une démo évoluant dans un croisement entre du death technique, du brutal death et des influences parfois plus mélodiques, soit quelque chose entre DEATH, PSYCROPTIC avec quelques touches d'ATHEIST... Ces citations te conviennent comme influences? Les retours pour cette démo ont été satisfaisants? Vous en avez fait circuler combien?

Effectivement, Death et Atheist font partie de nos influences, les gens font d’ailleurs souvent le rapprochement avec ces groupes. Je suis d’accord, mais je pense que c’est plus un courant général, une certaine idée du death metal qui font qu’on sonne dans un même genre qu’eux.
Mais si tu prends point par point, c’est quand même fort différent je trouve. Sinon les retours ont été bons en général, avec cependant une remarque récurrente au niveau du son, puis évidemment des chroniques moins bonnes. Chacun ses goûts… dans tous les cas on ne nous a encore jamais dit que c’était de la merde. J’ai pas de chiffres à te donner, parce qu’on a pas trop fait les comptes, on en a envoyé, on en a donné… Tout ce que je peux te dire, c’est que ça n’a pas dépassé le million.

 

3. J'ai écouté vos nouveaux morceaux sur myspace, et on peut dire que le niveau a assez progressé! C'est plus efficace, le style me semble plus brutal et un peu plus torturé, tout en restant assez mélodique par endroits... Ca fait combien de temps que vous bossez sur ces morceaux? Tu dirais que votre style évolue dans quel sens, peut être une voie plus "futuriste" ou "lunaire"? Vous avez un chemin précis en tête, un but précis, ou l'inspiration vient comme elle le veut bien?

Merci. Les dix morceaux de l’album proviennent de périodes variées, deux titres de la démo ont d’ailleurs été réenregistrés, sinon les compos s’étalent vraiment sur toute la vie du groupe.
C’est sûr que les plus récentes, comme celles du myspace, tendent à être plus abouties et ressemblent probablement plus à ce qu’on fera par la suite… A choisir, je choisirais plus lunaire que futuriste, bien qu’il soit difficile de décrire sa propre musique. On manque de recul dans la mesure où on voit la chanson se construire riff par riff, essai et erreur. Disons qu’à défaut d’avoir une idée précise de ce qu’on veut faire, on est sûrs de ce qu’on ne veut pas ! Pas de trucs core, ni de Goteborg, ni plein de trucs. Mais globalement on ne se pose pas trop la question, tant qu’on trouve que ça sonne bien.

 

4. Je trouve cool que votre production sonne toujours assez naturelle, et pas trop travaillée comme c'est souvent le cas actuellement... Tu penses quoi des disques hyper plastifiés? Ca ne vous convenait peut être pas, ou ça serait juste une question de manque de moyens? (Dans ce cas, ma question se mord un peu la queue Argh... Et bien continuez de manquer de moyens car je trouve que l'ambiance ressort bien mieux sans le PVC!)

C’est sûr que les productions plastique, c’est de la merde en ce qui me concerne.
Ç’est quand même plus cool quand on entend que ce sont des humains qui jouent. Dans notre cas, il y avait une volonté délibérée d’essayer d’obtenir un truc naturel, parce que c’est ce qu’on aime, et c’est ce qui correspond le mieux à Pestifer. Je ne te cacherai pas évidemment que ça nous arrangeait bien d’avoir cet état d’esprit, puisque de toutes façons on avait pas le fric pour se payer la superproduction.

 

5. Ou avez vous enregistré ces nouveaux morceaux? Ca a pris combien de temps et ce fut une chose facile?

Par bol on a appris l’existence d’un nouveau studio à 200m de notre local : Mammouth Production. En gros vu que personne n’était libre la semaine, on a enregistré les weekends de début septembre à mi octobre environ. Le mix et les petits rajouts, les solos et tout le bordel ont duré encore quelques weekends en novembre. Le mastering a ensuite eu lieu fin décembre. Cette démarche imposée par les circonstances nous a d’une certaine manière aidée, parce que au bout de huit heures à te taper encore et encore tes chansons instrument par instrument, ça peut devenir casse couilles à la longue, et t’es peut être tenté de bâcler pour en finir. Le fait d’avoir la semaine à chaque fois pour penser à autre chose nous a permis de rester frais et concentrés plus longtemps je pense.

 

6. Vous avez peut être trouvé un label pour votre futur album, ou ça sera plutôt en autoproduction? Vous en êtes à quelle étape de la conception du "produit"? Tout est prêt ou il y aura encore un peu d'attente pour les auditeurs?

On va l’autoproduire, et chercher un label ou un distributeur, mais avec un produit déjà fini, et vendre une partie nous même aux concerts ou sur commande. On est pratiquement au bout, reste plus qu’à imprimer les pochettes, et passer une après-midi bricolage à les foutre dans les boîtiers… On a déjà reçu les cd’s de l’usine il y a un petit moment, mais on à dû patienter un peu pour l’artwork. Que nos innombrables fans se rassurent, l’attente n’est plus très longue. Votre vie va enfin trouver un sens.

 

7. Quand vous jouez vos morceaux, vous voyez quelles couleurs (Au niveau atmosphère)? C'est dans les tons bordeaux, un peu à la DEATH, ou alors j’interprète?

Eh ben on peut dire que tu as vu juste, du moins la pochette est effectivement dans les tons rouges et bordeaux. Maintenant je ne trouve pas que la couleur soit la même que Death si tu parles du dernier, vachement trop « heroic »à mon goût. On cherche à obscurcir un peu, trouver des trucs mélodiques sans être trop colorés si tu vois ce que je veux dire. Une chose est sûre : pas de traces de bleu dans nos chansons ! Du gris, du brun et du rouge selon moi.

 

8. Peut-on dire que la couleur qui se dégage de votre musique a un peu changé entre la démo et l'album? Ou mon impression serait influencée par la nouvelle production (Et aussi peut-être par l'écoute sur myspace, c'est pas la même chose que si j'étais assis tranquillement dans un canapé avec des bonnes enceintes de chaîne Hi-fi...)

Difficile à dire. Comme je disais plus haut, deux des chansons de la démo apparaissent sur l’album, enrichies d’une deuxième gratte et de nouvelles paroles… et je trouve qu’elles se fondent bien dans le mood général. Maintenant c’est clair que le son plus chaud et plus rempli change un peu la perspective…et que le son qui sort de l’ordi est nettement plus naze que sur un bon vieux cd.

 

9. Parles-nous des concerts de PESTIFER! L'ambiance est plutôt cool? Vous jouez en général combien de morceaux? Il y a quelques reprises? C'est pas trop stressant de devoir jouer un set assez technique et de ne pas faire de pains? (Vous avez des trucs pour ne pas trop vous mettre la pression, sans arriver trop zen non plus?)

Hum, ça fait tellement longtemps que j’ai presque oublié. En général, la durée moyenne d’un set est de 45 minutes, ce qui équivaut dans notre cas à huit ou dix chansons. On n’est pas spécialement stressés, mais faut dire qu’on n’a encore jamais joué devant plus de 50 000 personnes, jusqu’ici les audiences sont très gérables. Il nous est arrivé de provoquer de belles ambiances dans le coin, quand le public est suffisamment éméché pour se lâcher, et pas encore trop bourré pour en avoir plus rien à battre de ce qu’il se passe sur scène. Bon après c’est sûr que comme tous les groupes, il nous arrive de jouer devant des statues bras croisés, insensibles à la génialité de notre groupe. En général ils applaudissent quand même poliment entre les morceaux… Les meilleurs concerts sont de toutes façons ceux durant lesquels on a tous bien le feeling, ça se ressent sur scène et dans le public et tout le monde est content.

 

10. J'ai l'impression que vous avez été très marqués par la musique de Chuck Shuldiner! Il parait que les musiciens d'époque vont retravailler sur le deuxième album de CONTROL DENIED pour le terminer... Tu vois ça de quel œil? Il y a quand même un certain niveau de qualité à respecter...

C’est sûr que Death fait partie de nos groupes cultes depuis très longtemps… Mais encore une fois, quand j’écoute notre cd, je ne vois pas trop de ressemblance avec eux. Bon, après il est vrai que Pestifer fait d’avantage partie de cette école plutôt que celle de Cannibal Corpse ! J’étais pas au courant pour Control Denied, mais perso ça m’intéresse pas trop. Je suis pas fan de ce genre là, et même pour Death, j’adhère pas au dernier. Je préfère l’époque Spiritual et Human.

 

11. Dans le Death metal il y a actuellement un revival très old school ou le but est de revenir aux tous débuts du style, d'une façon parfois très simple, primaire, et morbide proche de la fin des années 1980... C'est pas spécialement proche de votre style. Tu en penses quoi? Ca t'intéresses en tant qu'auditeur, ou tu y vois une sorte de régression non naturelle du style? Une sorte de serpent qui se mange la queue peut être?

Je peux comprendre cette démarche, parce qu’il est clair que –selon moi- c’était bien mieux avant. Maintenant, si c’est pour refaire exactement la même chose, ça n’a pas beaucoup de sens, les originaux seront toujours meilleurs. Je pense d’ailleurs que notre musique est elle-même nostalgique de tous ces bons vieux groupes, bien qu’on n’ait pas le côté primaire morbide comme tu dis. Le truc, c’est que je comprends que les nouvelles tendances du death peuvent paraître insupportables à ceux qui sont fans de la première vague. J’ai l’impression que ce qui était bon avant s’est perdu en chemin et que la nouvelle école est à côté de la plaque. Question de goûts bien entendu. En résumé, je comprend mais je ne m’y intéresse pas.

 

12. Votre nom de groupe a une consonance un peu sarcastique et vicieuse. Peut être que vous jouiez un style un peu différent à l'époque ou vous l'avez choisi? Ou celui qui a trouvé l'idée était sous substances? ;-)

A vrai dire, ce nom existe depuis 1998, à une époque lointaine où une première mouture du groupe avait essayé d’émerger avant qu’on ne se consacre à autre chose. Quand on s’est rencontrés avec Antoine, il était clair pour mon frère et moi qu’on devait garder ce nom, car même si on avait jamais réussi à aboutir concrètement avant, les bases de Pestifer existaient déjà. Le gars qui a trouvé le nom est un ami qui a tenu la gratte pendant un moment à cette époque. On devait noter sur un papier tout ce qui nous passait par la tête sans réfléchir pour trouver un nom. Pestifer est apparu entre Flûte-fuck et Caca Boudin. On s’est dit « cool, c’est parfait ». Et voilà toute l’histoire. Le gars en question n’en a d’ailleurs rien à foutre du metal.
Je trouve que ça colle parfaitement à notre musique dans le sens où il sonne un peu comme les premiers groupes qu’on a aimé, pas trop moderne donc !

 

13. La Belgique est actuellement un peu coupée en deux, d'un côté il y a certains flamands qui ne veulent pas parler ni entendre parler le Français (Dans certaines villes c'est même interdit! J'ai vu aussi que certaines communes refusent que des francophones y achètent une maison!), et de l'autre il y a ceux qui parlent français... Tu penses quoi de cette situation? C'est juste une histoire de politique et d'administration, ou les habitants se sentent aussi concernés?

Au fond c’est politique, mais à force de nous casser tous les jours les couilles dans les journaux avec les problèmes communautaires, en donnant systématiquement la parole aux extrémistes de tous bords et en mettant à la une tous les jours les derniers coups bas, on a l’impression que ça va être la guerre civile. Or au fond je me demande combien de Belges veulent réellement splitter le pays. Difficile à dire. En ce qui me concerne, je me sens Belge, pas du tout Wallon. C’est quand même une bête situation, mais vu que t’as un gouvernement différent pour chaque région, chacun veut évidemment tirer la couverture de son côté et n’est prêt à aucune concession pour vivre en harmonie tous ensemble main dans la main. Je connais pas tous les politiques de ce pays, mais les plus médiatiques ont vraiment l’air d’une belle brochette d’incapable. Notre premier ministre vient de démissionner pour la centième fois.

 

14. Dans le Nord de la France les Belges sont souvent associés avec les frites, certains utilisent même ces patates cuites en friture pour se foutre un peu de votre gueule... Pour voir la chose dans le sens inverse, peux-tu nous sortir quelques blagues et anecdotes croustillantes sur les Français? N'hésites pas à envoyer la friture, de toutes façons on mange beaucoup de frites ;-)

Hum, terrain glissant. Tu me demandes d’insulter les lecteurs qui ont eu le courage de lire jusqu’ici ? J’ai pas grand-chose de méchant à dire dans la mesure ou 100% des français que je connais personnellement sont des bons gars. Maintenant en général, c’est sûr que trop de chauvinisme et ce côté condescendant envers « nos amis Belges » peut donner envie de se méfier au premier abord. En revanche je peux comprendre que vous vous foutiez souvent de notre gueule, parce qu’il est vrai que des cas sociaux, ça court les rues par ici. Sur ce pas de problèmes avec le fait d’être associés aux frites, c’est si bon !

 

15. Quels sont les futurs projets de PESTIFER? Vous avez du merchandising de dispo? Vous avez un message à faire passer aux lecteurs? Je te laisse conclure, l'interview est terminée.

Eh bien merci pour tes questions. Nos futurs projets sont de sortir enfin cet album sur lequel on est depuis des mois… On va penser doucement au merchandising, parce que bon… merde quoi ! Sinon j’ai envie d’inviter les gens du Nord à se déplacer jusqu’au Metal Mean, un petit festival excellent près de chez nous, où nous jouons au mois d’août avec entre autres Mayhem et Rotting Christ. Ambiance champêtre, beau temps assuré, bières à gogo, et Pestifer en concert. Que demander de plus ? Le message que j’aimerais faire passer est : Aimez vous les uns les autres et aimez Pestifer. Achetez notre cd et rendez nous riches et célèbres.
Rendez vous au Méan donc ! Merci.

   Web page: http://www.myspace.com/pestiferbe

 

 

>