----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 


   

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut, tu peux nous faire un petit historique d'OLDSKULL ? Le groupe n'est pas nouveau, vous aviez sorti une démo à l'époque de myspace il me semble (En 2009), mais je crois que vous avez été en sommeil quelques années...

OLDSKULL a démarré à trois en 2003 : Seb (chant), Manu (Guitare) et Hervé (Batterie). Aux alentours de 2005 nous avons recruté Damien à la basse et nous avons pu donner un premier concert. Puis Yann (Basse) nous a rejoint en 2006 grâce à son expérience il nous a permis d'avancer vers de nouvelles compos et de faire quelques dates.
Une démo de 4 titres a été faite en 2009.
Ensuite, nous avons cherché une manière de composer un peu différente pour être plus efficace. Nous avons fait quelques bonnes dates comme le XTREME FEST en 2015, et même joué avec SKELETAL REMAINS aux pavillons sauvages.
Non, le groupe n'a pas été en sommeil. Nous avons continué à composer des morceaux, à approfondir notre style et façon de jouer.
Suite à un concert au Club à Rodez en 2019 (affiche partagée avec MERCYLESS, RITUALIZATION et SAVAGE ANNIHILATION), Nico a intégré le groupe en tant que second guitariste. Cela faisait longtemps que l'on pensait à avoir 2 guitares dans le groupe, afin de pouvoir ouvrir de nouveaux horizons techniques à nos compos.
Sortie de L'EP « The Defeat Of Humanity » début 2023 suivi de quelques concerts dont « Une Nuit En Enfer » pour les 20 ans du festival (affiche partagée avec MISGIVINGS, CONVICTION et VENEFIXION).


2. Vous pratiquez un death metal à l'ancienne et influencé par le début des années 90, on retrouve bien l'esprit de l'époque. A l'écoute de votre dernier MCD j'entends entre autres DEATH époque "Leprosy", BOLT THROWER, BENEDICTION, des influences plus scandinaves, une pointe de PESTILENCE et peut être du GRAVE époque "Back from the grave"... Parlez- nous un peu des groupes anciens qui vous branchent et vous influencent dans la composition pour les vieux crânes.

OLDSKULL compte 5 membres donc autant d'influences différentes, cependant nous nous retrouvons tous sur le Death Metal de l'époque dorée du début des 90's comme: Unleashed, Disincarnate, Hypocrisy, Luciferion, BoltThrower, Death, MorbidAngel, Carcass, Morgoth, Sinister, Napalm Death, Memoriam, Cannibal Corpse, Grave, Benediction, Entombed, Deicide, Resurrection, Vader, Pestilence, Obituary, Malevolent Creation, Dismember, Gorguts, Asphyx, Demolition Hammer…
Mais également du bon Thrash : Protector, Possessed, Sepultura, Slayer…
Nous avons tous nos propres influences dans d'autres styles mais le Death Metal reste la raison d'existence de OLDSKULL.
Il ne faut pas non plus oublier que la France possède aussi des groupes cultes qui ont sorti des classiques intemporels du Death tels que Loudblast, Mercyless, No Return, Agressor et Massacra.
 

3. Comment décrirais-tu l'évolution musicale par rapport à votre première démo ? On entend déjà la production plus puissante, vous nouveaux morceaux semblent plus efficaces dans le style, et ils me semblent aussi plus inspirés (Que le souvenir un peu ancien des titres myspace) ...

Treize années séparent les deux enregistrements donc forcément plus d'expérience accumulée pour chacun et dans la composition des morceaux, puis nous avons remis au goût du jour notre façon de composer en partageant des fichiers vu que se réunir de façon régulière devenait plus compliqué étant donné que plus de la moitié des membres jouent dans deux groupes.
Oldskull est aussi passé d'une à deux guitares en 2019 ce qui permet d'aérer les morceaux ou au contraire de rendre le son plus massif lorsque nécessaire.
Le fait d'avoir intégré Nico nous a permis d'oser faire des parties plus mélodiques, de tenter des pseudos solos. Nous pensons que la grande évolution du groupe depuis la première démo vient de là. Nous avons choisi une direction vers des tempos plus modérés pour les morceaux qui composent l’EP pour laisser place à des accélérations ou des relances efficaces. Et en ce qui concerne l'intégration de Nico : ce fut une excellente idée car deux guitares pour certains riffs c'est indispensable !
Enfin, nous sommes tous des potes depuis longtemps ce qui est primordial pour faire partie d’Oldskull.


4. Vous avez donc sorti un nouveau CD en autoproduction. Parles nous des différentes étapes qui ont mené à la confection finale (Composition : Sur quelle durée elle s'est étalée ? Enregistrement : Ou a-t-il été réalisé ? Pochette : Qui s'en est occupé? etc). Comment peut-on se le procurer?

La composition a un peu évolué depuis nos débuts. Les moments de retrouvailles autour de nos instruments étant moins fréquents qu'avant. Impulsé par la période COVID, nous avons expérimenté le travail à distance. Au final, c'est assez efficace, et quand on se retrouve en chair et en os pour répéter, nous avons ainsi de la matière à travailler et à faire vivre.
Pour la compo c'est très aléatoire, difficile de donner une durée moyenne, certains morceaux ont été composés assez rapidement (Until the last breath par exemple), d'autres ont pris plus de temps.
Il y a deux ans, nous avons été contactés par un réalisateur toulousain, qui nous proposé de composer un morceau pour son cours métrage.
De cette expérience positive est née le morceau intitulé "good blood" et l'envie d'enregistrer l'EP.
L'enregistrement a été réalisé aux DISMALSOUND STUDIO mais Manu (Lead Guitar) a fait un énorme boulot post enregistrement pour arriver au résultat de l'EP. La pochette a été dessinée au crayon par une de nos connaissances puis un graphiste a appo
rté la touche finale.
Pour se procurer le CD, nous contacter via :
https://www.facebook.com/oldskulldeath
Pour se procurer l'EP en téléchargement numérique ou en écoute libre :
https://oldskull1.bandcamp.com/album/the-defeat-of-humanity-2




5. Je vois que deux membres du line up actuel font (Ou ont fait partie) de TRASHNASTY et NECROCULT. Ont-ils toujours fait partie du groupe, ou c'est plus récent ? Qui s'occupe le plus de la composition : C’est un travail d'équipe ?

Manu est toujours dans NECROCULT (chant/basse)
Suite au split de TRASHNASTY, Yann a également joué dans EXILE FOR LUNACY qu’il a quitté depuis pour se consacrer pleinement à OLDSKULL et DEFËKT (Punk Crust), dans lequel Hervé tient aussi les baguettes.
Manu est le compositeur principal des morceaux, que nous peaufinons ensuite ensemble en répétition. Mais les riffs et les idées viennent de tout le monde. Par exemple le riff d'intro de "ln the name of science" vient de Seb le chanteur.
 

6. OLDSKULL est un nom de groupe assez fleuri, je trouve qu'il collerait très bien pour une boutique de parfums ou de décoration à base de fleurs en tissu AhAh... Il vient sûrement d'un jeu de mot sur les termes "Old school 'l, mais y donnez-vous un autre sens? Par exemple "Old skull" ça pourrait aussi être le crâne d'un vieux death metalleux borné et assez grogneur AhAh

Oui c'est ça un jeu de mot pourri avec le terme Old school. Le crâne a bien entendu une image forte dans le death metal et le côté morbide des choses plus généralement.
Nous avons la quarantaine dépassée voire très dépassée ... nous sommes donc des vieux crânes. L'avantage c'est que plus nous vieillissons plus le nom du groupe prend tout son sens ... Nous avons toujours été intéressés par un death vieille école et nous avons essayé de faire une musique en accord avec cette identité donc c'est un jeu de mot qui nous a semblé évident pour nommer le groupe.

7. Vous êtes situés dans le sud, alors que je suis dans le nord (Pas de calais)... Même s'il y a internet, on n'est pas au courant de tout... Dis-nous si vous avez une scène locale sympa, avec des groupes qui valent le coup d'oreille, ou des bars qui valent le coup de chope?

La scène underground locale a toujours été en activité mais nous manquons cruellement de réseaux avec d'autres régions pour organiser des échanges de concerts avec des groupes. Cela fonctionne toujours par le bouche à oreilles comme avec Vayron, avec qui nous avons bien accroché lors d'une date à TARBES et qui nous ont proposé d’aller jouer chez eux en Dordogne.
Oui le Sud possède une belle scène avec des assos et groupes qui se remuent. Que ce soit chez nous dans le tarn avec l'asso Profusion, les groupes Defekt, Spit the curse, Necrocult, Exile for Lunacy, Pestiferum, ou la scène pyrénéenne avec les assos Be gore in bigorre, Troopers of doom ou Pyrenean metal, les groupes Asile obscene, Smashed, Tentation. Et la scène toulousaine avec snakebite prod, Corporal punishement et Noiser. Plein d'autres à l'est, à l'ouest au nord et au sud d'occitanie que nous ne connaissons sûrement pas et qui font vivre tout autant notre scène extrême underground. Concernant les bars nous ne connaissons que le Celtic pub à Tarbes pour y avoir joué récemment, sinon à Albi c'est mort, Toulouse l'usine à musique, le Rex, etc mais là il ne s'agît plus de bars mais de structures dédiées aux concerts.


8. Connais-tu le groupe thaïlandais qui porte le même nom? Ils jouent aussi du death à I'ancienne (J'ai leur 1er Ep l'Oldskull of death" qui était bien cool)... D'un côté le fait d'avoir deux groupes au style assez proche portant le même nom peut être un peu embêtant, de l'autre ils sont quand même localisés assez loin... Tu en penses quoi? Je ne crois pas que vous vouliez faire carrière (Surtout dans le death en France, pour y arriver il faudrait vendre son slip, voir plus Ah Ah) mais bon...

Ils ont attiré notre attention en reprenant du BOLT THROWER lors de leur concert et nous avions écouté leur album auparavant qui est pas mal du tout d'ailleurs. Ils font du bon death aussi. Il existe également des polonais, des allemands qui s'appellent Oldskull.
Nous avons songé un temps à changer de nom afin d'éviter la confusion, surtout que ce jeu de mots est de plus en plus commun. Mais nous n'avons jamais rien trouvé de percutant, puis Oldskull nous va bien et il me semble que nous avons vu le jour avant les groupes cités. C'est comme pour Incubus : il y a le bon, le vrai, puis l'autre...
Ils sont thaïlandais donc pas trop de risque de confusion avec nous, un changement de nom a été discuté plusieurs fois entre nous mais comme expliqué plus haut OLDSKULL nous va si bien ... et le groupe a été créé 10 ans avant les thaïlandais donc ...

9. Penses-tu qu'on peut encore créer de la musique originale, et à la fois profondément inspirée, dans le métal en 2023? Certains groupes aux styles plus modernes arrivent à composer des choses qui sonnent de façon assez originale/ différente, mais je trouve que les émotions restent globalement "de surface"... Du moins je ne trouve pas l'intensité émotionnelle et la profondeur d'âme du Old school de l'époque... Un peu comme si à trop chercher à être original/ complexe/ inédit on en perdait de la spontanéité et de la sincérité... Vous n'écoutez que du Old school, ou vos oreilles se laissent aussi tenter par des styles plus modernes, ou extérieurs au métal?

Selon OLSKULL : si tu as le bon Riff avec une bonne ligne de chant, de la double et un gros 2 temps ça fonctionne ! Après les goûts et les couleurs...Nous en sommes tous conscients d'où nos influences : l'apogée du death métal nous ramène en 1993 donc pour nous tout ce qui a été fait après sonnera… mais pour beaucoup avec une impression de déjà entendu... mais oui il reste beaucoup à faire avec cette musique, nous y croyons ! L'idée fondatrice et toujours actuelle d'OLDSKULL est de jouer du Death Metal "traditionnel " dans sa conception d'origine, pour reprendre tes mots : sincérité et spontanéité.
Les mêmes réflexions se posent pour chaque nouvelle idée : est-ce que cela sonne Death Metal ? est-ce que ce riff sonne ? est-ce que ce break est efficace ? etc ...
Pour ce qui est des écoutes : chacun a ses petites préférences mais encore une fois nous nous retrouvons tous sur le Death des 90's


10. C’est la question playlist, tu peux nous dire quels groupes ou albums/ Eps vous avez écouté les dernières semaines? Des nouvelles découvertes à ne pas rater?

Il y a des dizaines de groupes qui sortent tous les jours, impossible d'en faire le tour, ce qui est certain c'est que dans le tas il y en a des bons, ensuite nous découvrons aussi pas mal de vieilleries qui n'ont pas eu la chance de percer mais qui valent la peine d'être écoutées!
Il reste également les vieux grognards qui font ça très bien comme Obituary par exemple (barely Alive, nos cervicales ne s’en sont pas encore remises…)
La démo 2022 de Vayron est vraiment chouette, les récents albums d'Asile obscene et de Smashed sont très bon également, nous conseillons aussi les yeux fermés l’EP de Corporal punishment « The New Plague » et «  Confines de la Cordura » de Cruz. En international les nouveaux Enslaved, Enforced.
Sinon encore et toujours notre bonne vieille collection de death metal qui nous suivra jusqu'à notre dernier souffle.


11. Quels sont les projets actuels et futurs du groupe?

Dans l’immédiat : de nouvelles compos, un "clip" ! des futurs concerts, et continuer à progresser en cohésion du groupe.
Aujourd’hui et demain : continuer à proposer un death métal sincère et surtout perpétuer la tradition du Death métal !
 

Pages web:
https://www.facebook.com/oldskulldeath
https://oldskull1.bandcamp.com
 

 
 

>