---------------------------------------------------------------- INDEX
INTERVIEWS
GUESTBOOK ----------------------------------------------------------------
OLD
SCHOOL DEATH METAL FROM
FRANCE
1.
Salut Max. Votre nouvel album "Pathetic divinity" est sorti il y a
quelques semaines... Dans quel état d'esprit êtes-vous? Assez excités et
anxieux? Bientôt la déferlante de chroniques et interviews?
Max Otero / hello !! Effectivement ça vient de se lancer avec un peu de
retard mais ça commence à tourner. Excité et motivé bien sur, car chaque album
qui sort est un nouveau défi pour nous, car on a hâte de faire écouter nos
nouveaux morceaux et de les défendre sur scène… Pour l’instant les quelques retours
que l’on a sont bons !!
2. Le premier album sorti depuis la reformation du groupe, "Unholy black
splendor" était dans un style de Death metal très old school, très proche
du style originel, presque thrash par moments... Alors que les morceaux de votre
nouvel album sont un peu plus variés, plus chauds, un peu plus mélodiques...
Est-ce qu'on pourrait dire que vos nouveaux titres se rapprochent du style du
"vrai Mercyless"? Est-ce que "Unholy..." aurait été un
album de redémarrage, de re-acclimatation qui vous a permis de vous remettre
dans le bain?
Max
Otero/ je pense que tu as répondu à la question ! très simplement, un
retour sur le devant de la scène demande un travail très approfondi, et après
10ans de stand by, il nous a fallu un petit temps de réadaptation bien
évidement. Unholy Black Splendor en est la représentation, on avait déjà une
idée bien précise de la musique que l’on allait proposer, mais forcement on
avait un peu moins de recul, que pour le nouvel album « Pathetic Divinity
« qui est beaucoup mature et réfléchi, à mon avis.
3.
Avec ce nouvel album je retrouve donc un peu plus le MERCYLESS que j'avais
écouté à l'époque, avec plus de parties rapides (Blasts) et de côtés mélodiques
parfois presque doom (Sur les bords)... Comment tu décrirais l'album à un
auditeur qui ne l'a pas écouté? Et à quelqu'un qui ne connait pas le groupe?
Max
Otero/ ah ! bonne question ……je dirais que c’est un album de Death Metal
très ancré dans les années 90’s, old’school avec un coté très organique, et
aussi une prod très directe ! ….peut pas faire mieux niveau
description !
4. Pour décrire la musique je serais tenté de citer un mélange entre MORBID
ANGEL ("Altars" pour l'énergie, et des disques récents pour la
lourdeur), DEATH (Leprosy/ Scream bloody), MORGOTH (Cursed), avec un peu de
PESTILENCE... Tu aimerais ajouter quelques groupes à la liste? MERCYLESS est-il
un groupe résolument old school, ou se permet-il de garder l'esprit ouvert à
des influences plus récentes?
Max
Otero/ ta description me va très bien et ma foi elle est très juste et rien a
ajouter ……disons que l’on ne se pose pas la question comme ça, on peut dire que
l’on est old School car c’est dans ce style, que l’on se sent le mieux et que
notre force de frappe est la plus efficace, c’est un style qui coule dans nos
veines, ou l’on a pas besoin de réfléchir, car on fait cette musique le plus
naturellement du monde. Maintenant on est ouverts à beaucoup d’influences
récentes, mais l’expérience du passé nous a montré, que l’on préfère éviter de
trop se disperser dans des tentatives de morceaux qui ne collent pas à notre
image.
5. Le 2ème guitariste du groupe Stéphane Viard, qui était aussi un membre
originel, vous quitté en 2014. Du coup tu te retrouves comme seul même
originel de MERCYLESS... Est-ce que ça va faire une différence au niveau de la
composition? Stéphane a-t-il contribué à "Pathetic divinity"? Es-tu
le principal compositeur, ou les autres musiciens arrivés plus récemment
jouent-ils un rôle à ce niveau?
Max
Otero/ Stéphane à participé à l’élaboration de 2 morceaux pour cette album
ainsi qu’ à des solos, il n’est plus dans le groupe mais il va sans doute
encore participer ici et là à des featuring ponctuels dans le futur, ainsi peut
être à des dépannages de dernière minute pour les concerts, car c’est un ami
d’enfance et toujours très proche du groupe. Sinon pour le reste je reste sur
le gardien du temple, car j’ai toujours eu une idée bien définie de ce que doit
être MERCYLESS aussi bien au niveau du son que des compos…. bien évidement je
reste le principal compositeur du groupe avec Laurent le batteur un
groupe qui sait exactement ou il faut aller pour préserver l’identité et le
style du groupe .
6.
Combien de temps avez-vous mis pour composer ce dernier album? Peut-être que
certains titres étaient commencés avant la sortie de "Unholy..."? (Il
te reste peut être même quelques idées ou riffs enregistrés dans les années
80-90, sur des vieilles cassettes poussiéreuses? (Je sais que certains vieux
groupes s'amusent à ça, après est-ce que c'est une bonne démarche?))
Max
Otero/ Non, nous avons commencé à travailler sur cet album depuis mai 2015 ,que
avec de nouvelles idées et avec une idée très précise de la ligne directrice de
l'album, nous avons énormément travaillé sur ces compos et leurs arrangements.
Pour une durée totale de presque 1 an. On fait des morceaux courts et on a une
durée très courte pour nos albums, car nous voulons aller à l’essentiel.
7. Vos enregistrements sortis depuis la reformation du groupe n'ont pas été
édités par des labels particulièrement spécialisés dans le Death metal old
school. Est-ce un choix volontaire? Préfères-tu essayer de toucher un public
métal plus large, plutôt qu'une meute de gens à fond dans un style précis,
quitte à ne pas toucher tous les death-metalleux purs jus?
Max
Otero/ franchement, cela c’est fait comme ça, sans idées préconçues au départ,
et on ne va pas se mentir, mais ces labels on fait en fonction de leurs
possibilités (pas énormes du reste !)…..mais quand on est revenus, il a
fallu cravacher pour intéresser les labels, car on avait beaucoup à prouver et
cela malgré le fait que l’on avait un passé…. le monde des labels et le bizness
en général a beaucoup changé ces dernières années ,et avec tous ces milliers de
groupes et le manque de revenus pour les labels, c’est pas évident de se faire
une place alors souvent il y a beaucoup d’improvisation pour arriver à ces
fins….. on ne cherche pas à trouver un label qui ratisse large, mais juste un
label qui fait son boulot sérieusement… et là il n’y a pas foule, crois
moi !!
8. Au milieu des années 90, le groupe avait évolué dans un style différent,
plus progressif et plus très death metal... Tu apprécies encore certains de ces
morceaux? Peut-être que certains pourraient un jour passer par une réadaptation
dans une version plus death metal, qui permettrait d'en inclure un ou deux à
votre set?
Max
Otero / Autres temps, autre line up, autres influences,…. des temps
très troubles pour moi ….. Je veux simplement oublier cette période
et même si je ne regrette pas, car c’est dans les erreurs que l’on apprend
beaucoup !
9.
Vous avez sorti un split vynil avec CRUSHER en 2015 sur Deadlight
Entertainment. Tu peux nous en parler un peu? C'est le label qui a organisé la
chose ou l'initiative revient à un membre des groupes? En toute honnêteté j'ai
été assez déçu par les titres de CRUSHER qui propose juste une sorte de
sous-SIX FEET UNDER pas très glorieux :)
Max
Otero / C’est tout simplement Crass de Crusher qui nous a fait participer
à ce split car on lui avait fait cette proposition… comme on a jamais sorti de
split on a profité de l’occasion pour enregistrer un nouveau titre comme on
était en pleine pre-prod du nouvel album, on en a profité pour faire quelques
essais niveau son, et je trouve la pochette très sympas ! … maintenant
comme tu dis je trouve que Crusher se sont mis à enregistrer un peut trop à mon
avis, le groupe n’était que formé autour de Crass que depuis quelques mois …un
peu juste, je trouve !
10. A l'époque de vos premiers albums, je me souviens que tu parlais d'un
personnage mystique appelé Agrazabeth (Si je ne me trompe pas) qui te dictais
certaines compositions durant tes rêves... Est-ce que tu es encore en contact
avec cette muse onirique? Est-ce un esprit de l'au-delà, une sorte d'esprit
maléfique comme une goule, ou une autre entité?)
Max Otero / Muse Onirique !! … le mot est juste…… tu as une
bonne mémoire ….. c’est une influence par-delà les songes, les rêves, la
capacité à comprendre ce monde matérialiste ….. etc….c’est un esprit singulier
qui me donne certaines directives très précises quand à la marche à suivre pour
mettre en forme la musique qui me traverse l’esprit…. bien évidement cette muse
navigue très facilement à travers la colère et l’esprit malin…. de là je
tire la force et l’énergie pour MERCYLESS…..cela viens d’une rencontre très
spéciale que j’ai fait vers 1988 avec une personne très impliquée dans
l’ésotérisme et l’occultisme….. c’est très étrange mais je ne peux pas t’en
dire plus ….
11.
Tu as un timbre de voix assez écorché, j'imagine que ça peut faire assez mal à
la gorge après plusieurs heures de régurgitations macabres... As-tu un truc
particulier pour entretenir tes cordes vocales et ne pas être cloué au plancher
trop rapidement?
Max
Otero/ il est vrai que contrairement à beaucoup de chanteurs je chante avec la
gorge, et donc je dois faire très attention quand j’enchaine plusieurs dates,
et quand je suis en studio. mais les années font que j’ai développé une
technique pour économiser ma voix pendant les tournées et j’ai une méthode très
particulière d’enregistrer la voix en studio ……la première des choses très
simple, c’est que je travaille énormément en amont pendant le processus de
composition de manière à pouvoir enregistrer très rapidement mes pistes de voix
et de manière à garder toute l’intensité et la force pendant les sessions…. qui
du coup me font enregistrer 2 morceaux par jour, et ensuite je laisse passer un
jour et j’y retourne pour 2 autres, qui va me prendre 2heures par jour .
12. Vous avez fait pas mal de concerts depuis la reformation... Les salles de
quelle taille conviennent le mieux à la musique du groupe? Tu préfères
généralement le public de quel pays? Il y a des endroits en particulier ou tu
aimerais jouer? (Il parait que l'Amérique du sud, c'est le top niveau public...
L'Asie du sud-est pourrait aussi être sympa)
Max
Otero/ C’est vrai que depuis 2011 on a joué pas mal et sans doute plus qu’a une
certaine époque. On est pas difficiles, on joue partout où l'on veut bien de
nous, on peut faire des caves comme des festivals, comme des grandes salles en
première partie, c’est un peu le quotidien d’un groupe comme le notre et il
arrive encore que l’on nous traite comme des débutants, voir des moins que rien
par moments…. c’est comme ça mais on ne se plaint pas, on l’accepte… c’est le
monde du métal, n’est-ce pas !! On aime le public Français, car il
est réactif, le public Espagnol, la Belgique aussi….. ensuite l’Allemagne, la
Hollande, etc…. c’est un public plus calme et plus attentif à la musique….. on
espère bien sur élargir un peut nos prochaines destinations, on aimerait aller
au Portugal, et oui l’Amérique du Sud… ce serait un super Kiff… car là bas… ils
sont juste dingues!!!! les States peuvent être pas mal aussi….. bon pour le
moment on essaye de jouer le plus possible, car ça devient de plus en plus
difficile!!!
13. Quelqu'un du label a eu la bonne idée de mettre l'album complet en
streaming sur Youtube au moment de la sortie... Ce qui m'a permis de l'écouter
rapidement et de faire cette interview AhAh... Quel est ton avis sur tout le
bazar du téléchargement, streaming... Poussé à l'extrême, plus rien n'a aucun
sens...
Max
Otero/ …ouais, comme tu dis, ça n’a plus de sens…. l’époque est vraiment
difficile pour les groupes, en termes de ventes… après on remarque facilement
que les groupes tournent de plus en plus pour faire rentrer de l’argent et
vendre des produits dérivés… .d’où l’escalade de tournées qui n’arrêtent pas et
le merch de plus en plus cher… et à mon avis c’est là que va arriver le prochain
problème de la scène métal en général…… la production et la mise sur le marché
n’a presque plus de valeur, et d’où coup on assiste au nivèlement de la musique
vers le bas (comment veut tu faire un bon album quand des groupes passent 300
jours sur la route !!)... sortir un album est devenu pour certains juste
une excuse pour promouvoir quelque chose et repartir sur les routes….. perso il
y a longtemps que je n’ai plus trippé sur un nouvel album (complet) d’un
groupe…. par contre si je veux voir un groupe en live, entre les festivals et
les concerts on peut facilement voir 4 à 5 fois un groupe par an sans aucun
problèmes!!! … et en plus avec le streaming qui pose un vrai problème de
droits de diffusion de la musique…. pour moi le vrai problème ce sont toutes
ces majors de l’internet (Spotify, Deezzer, Itunes….) qui s’accaparent la
musique, qui la vendent pour presque rien et qui refilent aux artistes des
poussières, pour ne pas dire rien…. là on assiste à un véritable vol de masse,
sous couvert qu’ils diffusent la musique à travers leur plateformes …..on verra
bien la suite !!
14.
A l'écoute de votre dernier album, je me dis que tu dois encore écouter les
vieux albums des groupes cultes, mais que tu dois aussi bien accrocher à des
groupes récents, le contenu n'est pas complètement bloqué dans le temps :)
Alors, tu peux nous en dire plus sur les groupes plus actuels qui te plaisent
bien et reviennent assez souvent dans ta platine? Tu es plutôt Swedish death
copie de Entombed, groupes plus obscurs proches d'Incantation, black death
barbare proche de Blasphemy?
Max
Otero/ Il est vrai que je suis un éternel nostalgique des années 90’s, et
j’aime toujours autant écouter Possessed, Morbid Angel, Slayer (early !),
Pestilence, Hellhammer, Bathory, Sadistic Intent, Ex Mortis, Sarcofago,
Asphyx…. etc…je sais pas quoi te dire, c’est comme ça, j’aime le son, la prod,
l’imagerie de cette époque!!! ensuite bien sur je ne suis pas fermé à ce qui se
passe dans la scène actuelle, j’aime bien les dernières réalisations de
Behemoth, Rebaellium, Krisiun, Skelethal Remains, Coffin Texts, Dehuman…. etc…
il est vrai que pour la scène Swedish, j’aime beaucoup Grave et le Entombed des
débuts, mais depuis plus de 20 ans on se tape des suiveurs avec le même son,
même prod, même style….. j’avoue que j’ai vraiment du mal avec ça, car après ça
tourne un peu en rond… et même si j’aime bien le dernier Entrails!
(ah !ah !)…aller les gars rangez votre pédale HM-2 un
peu !!!!....après bien sur les combos bien obscurs et extrême à la Incantation,
Acheron, Blasphemy, Nifelheim, Watain, Gospel of the Horns……ça me parle plus
niveau « musique pour les forces du mal « ah !ah !
15. J'aime explorer des blogs qui mettent en ligne des démos des années
80-90... Même si j'écoute du death metal depuis plus de 20 ans, je suis encore
surpris de découvrir des groupes vraiment pas mal que je n'avais jamais pu
écouter! Par exemple, j'ai pu découvrir il y a plusieurs mois une démo des
français de BURIAL VAULT, en Death metal lourd et obscur ça se défend! Je ne
connaissais aussi que la période thrash metal de MESTEMA, et bien leur période
Death metal sur "The way of stupidity" c'était pas de la gnognotte!
Blast à fond et parties presque bestiales! Pour du français début des années
90, c'était pas rien... J'imagine que tu dois bien connaitre ces groupes...
Mais je me demande pourquoi ils sont si peu connus, même dans l'underground
assez profond (J'ai dû chercher pour trouver). Tu aurais une idée sur la chose?
Max
Otero/ Toi tu ne connaissais pas Burial Vault ?? ….je suis étonné !
ah !ah ! …ah franchement il y a eu un paquet de groupe moins connus,
mais très denses et efficaces par le passé dans ce pays. Helas ils n’ont pas eu
la reconnaissance méritée, et c’est fort dommage, comme Burial Vault (avec qui
on a joué il me semble… mais plus sur !) il y avait des groupes comme
Obscure (une seule demo), Dagon, Mortal fear… etc ….et bien sur MESTEMA, nos
amis avec qui on a passé de sacrés moment ensemble, et oui 2 sacrées démos à
leur actif et le manque de reconnaissance à mis fin au groupe .. Dommage
car c’était intense et très original pour l’époque ! (Pierre le bassiste
et David le batteur ont joués dans Mercyless de 1995 à 2000 !)
16.
Comme tu es un survivant de l'époque, tu as peut être quelques noms de groupes
de death metal français pas très connus, qui ont sortis que des démos, et qui
vaudraient encore le coup d'être écoutés! Alors, si tu veux... Fais péter les
noms!
Max
Otero/ … regarde plus haut et il y en a d’autres ….. mais il faudrait que je te
fasse écouter cette démo de Obscure (rarissime car les gars de ce groupe ont
perdu les bandes !!!... c’est beau l’alcool !!!) …. cette demo tu la
presses en EP direct !!!!
17. Pour rester encore un peu dans le passé... Il y a des fanzines que tu
regrettes? Certains avaient peut être un état d'esprit particulier? Le courrier
papier et les flyers, c'était quand même plus cool que les emails (Même si ça
coute moins cher... Ce qui reste encore à vérifier au niveau pollution de la
planète...)
Max
Otero/ Ahhhhh !! là tu touches la corde sensible…. mais bordel qu’est ce
que je regrette cette époque….. les lettres bondées de flyers, avec les
cassettes démo à l’intérieur, les belles découvertes, les contacts par
milliers, les lettres rédigées à la main, putain j’attendais le facteur comme
un sniper, chaque courrier était un vrai bonheur!!! les Polonais qui faisaient
tous un fanzine et qui voulaient des t-shirts, démos gratos, des
centaines d’interviews… .l’Amérique du Sud qui nous écrivait presque tout
les jours, les trades de tapes (souvent avec des mecs très connus
aujourd’hui !! c’est le petit plus)…. et souvent quand je parle de tout
cela à des mecs plus jeunes, ils me regardent en pensant que je viens d’une
autre planète !! … jusqu’au moment ou je leur montre une lettre rédigée à
la main de Ross Dolan (Immolation) de l’époque …..là en général, ils versent
une larmichette !!! ah! ah! … sinon Le fanzine pour moi à l’époque
« Slayer mag »… la bible (satanique !!) qui nous a fait
découvrir tellement de groupes, Brain damage, Sceams from the gutter …. et pour
la France Decibel Storm qui était très pro, Initium, In Extremis, et
Desaster (mon fanzine… à 50 ex !!!) etc …et ensuite des tonnes!!!( je vais
pas te faire l’affront à toi de te lister les milliers de zines de l’époque…. d’ailleurs
tu avais pas déjà un zine comme une newsletter à cette époque !). je m’y
ferais jamais aux emails …… c’est rapide mais qu’est-ce que c’est impersonnel
bordel de merde !!
18. La fin de l'interview est proche... Tu peux ajouter ce que tu souhaites,
nous parler de vos futurs projets... Et c'est déjà pas mal! Merci pour les
réponses.
Max
Otero/ merci beaucoup à toi pour cette intéressante interview et merci pour le
support !!! j’espère que vous allez aimer notre nouvel album, qui à
mon avis va vous mettre un petit coup de pied dans le derrière!!! Sinon on va
tourner un peu avec Putrid Offal en Novembre (France/ Espagne), ensuite on a
une tournée avec Avulsed et Savage Annihilation en avril et un petit tour en
Angleterre ensuite…. et amis organisateurs, promoteurs, de Festivals,
concerts, pensez à nous, on est chauds comme l’enfer !!!! je sais
que vous préférez faire venir Sabaton, Arch Enemy, Ghost, Within Temptation,…
(enfin tous les groupes qui veulent participer à l’eurovision !)…. etc,
pour la 15ème fois …. mais si vous voulez voir à quoi ressemble le diable…..
Contactez nous !!! Venez! il fait bon en bas!!! la réédition de
« Coloured Funeral » arrive très bientôt !! EVIL WILL
CONQUER !!!
Page
web: https://www.facebook.com/Mercyless...
>
|