----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 



 - GRINDCORE DE FRANCE -





 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut, pour ceux qui ne vous connaissent pas, MASSIVE CHARGE c'est quoi et ça vient d'où?

Salut ! Merci pour l’intérêt que tu nous portes, ça fait super plaisir ! MASSIVE CHARGE c’est un groupe de Grindcore, créé en 2003, et en provenance de Lorraine.

2. Vous avez joué récemment au Red studio dans le nord, pour le We're not worthy fest. Quelles sont vos impressions sur ce festoche, cette salle, cette région?

Oui, exact, et je dois dire que ce fest est clairement taillé pour le Grindcore. La taille de la salle, son infrastructure, sa localisation, etc., tout est idéal. L’organisation est au top et se donne à fond pour proposer la meilleure expérience, tant pour les groupes que le public. C’est vraiment plaisant de jouer dans ces conditions, et le public était au RDV ! Je suis content pour l’orga que tout se soit bien passé. On avait entendu parler d’évènements l’année dernière qui ont fait que cette année, ça s’est déroulé dans un nouveau lieu. J’ai entendu des gens regretter la salle de la dernière édition. Je n’y étais pas, donc je ne peux pas comparer, mais toujours est-il que le Red Studio est vraiment top !

3. Votre dernier album s'intitule "For Those We Hate", j'espère que votre boss ou vos voisins casses couilles ne sont pas tombés sur le disque AhAh. Il est sorti depuis plus d'un an maintenant, toujours contents du résultat?

Haha ! Ce titre ne s’adresse pas à des personnes en particulier, c’est une généralité en fait. Donc les voisins relous et les patrons peuvent dormir tranquilles ! On est toujours satisfaits du résultat, même si, après coup, on a toujours tendance se focaliser sur des choses en se disant : « Ce passage-là, je l’aurais bien fait autrement… ». Mais les retours sont toujours aussi bons, même si bien moins nombreux que les premiers mois de la sortie.

4. J'avais pas mal écouté votre premier album "Silence" de 2007 à la sortie, et je trouve que tout en restant dans le grind, votre style a un peu changé... C'est peut-être moins "death grind"... Vous vous sentez peut-être moins "metal", vous êtes peut être plus stressés qu'à l'époque? Ou c'est car plusieurs musiciens ont été remplacés?

Il y a plusieurs facteurs à ça. Déjà, le premier est que presque 20 ans séparent la première composition à aujourd’hui. On n’a plus le même âge, on est plus matures, on a écouté plus de choses, on a changé, nos goûts ont évolué. Globalement, nous ne sommes plus les mêmes personnes qu’à l’époque. Le deuxième facteur est effectivement qu’il y a eu pas mal de turnover au sein du groupe. Depuis 2003, il y a eu 2 chanteurs différents, 4 bassistes différents et 3 guitaristes différents, et ça fait tout autant d’influences sur la composition, donc forcément, des changements. Et puis aussi, nous avons toujours été conscients du fait que notre style devait évoluer avec son temps. Nous ne souhaitions pas faire du réchauffé, et proposer quelque chose de différent (mais pas trop) à chaque album. Après, on est d’accord que la colonne vertébrale de notre musique reste le grindcore old school comme le font si bien Napalm Death (c’est une influence qu’on pourra difficilement cacher).

5. Que représente la pochette de l'album? Si j'ai bien compris le personnage au milieu péte les plombs sous la pression, les emmerdes, et le bras qui le transperce symboliserait une forme d'autorité pas trop bienveillante? Qui l'a réalisée?

C’est le remake d’un dessin de Ronald Searle qui représente une personne qui fait un discours, avec un bras qui le transperce, qui sort de derrière un rideau, et qui semble être derrière tout ce que le protagoniste dit devant un bouquet de micros. Ca peut être interprété de plein de manières, mais le message commun à chaque interprétation reste le bras qui symbolise effectivement une forme d’autorité qui dicte quoi faire, quoi dire, quoi penser. C’est Mickey de Mythrid Art qui l’a réalisée. C’est un pote de longue date, on s’est rencontrés à l’époque où il chantait dans Recueil Morbide, un groupe avec lequel on a beaucoup joué à nos débuts. On sait que ce qu’il fait habituellement n’est pas du tout dans l’esprit grindcore, mais on voulait lui donner ce challenge, et nous sommes très contents du résultat. Après, que ce soit pour le design, les couleurs ou la direction artistique, c’est une pochette qui divise beaucoup. En tout cas, elle a fait parler d’elle !

6. Après deux albums en autoprod, ce dernier est sorti chez M.U.S.I.C records qui n'est pas un label trop spécialisé grindcore, plus métal au sens large. Pourquoi les avez-vous choisis? Vous en aviez peut être un peu marre de gérer la distribution par vous-même? (ça prend du temps lol)

Nous les avons choisis pour une raison très simple : ils nous ont dit « oui ». A l’époque, nous étions à la recherche d’un label, pour nous financer le pressage et nous aider à promouvoir notre album le plus largement possible. Non seulement l’autoproduction coûte du temps, mais aussi beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent. Nous avons connu quelques déboires avant l’enregistrement de l’album, qui ont nécessité que l’on refinance de nos poches beaucoup de choses. Nous avons donc démarché une cinquantaine de labels, pour la partie pressage et la partie promo. J’ai dû recevoir une dizaine de réponses, toutes négatives. MUSIC RECORDS ont été les seuls à bien vouloir nous accompagner sur le projet, bien qu’ils soient sur un catalogue très généraliste.

7. J'ai regardé plusieurs vidéos live de vos concerts sur youtube, et votre batteur démonte bien, il speed comme il faut dans les blasts et pas besoin de triggs...
Question technique: Il fait du blast à un ou deux pieds? Il s'entraine beaucoup: ça demande de jouer régulièrement minimum chaque weekend, ou il peut prendre quelques semaines "tranquille" sans trop perdre?

Alors, merci, c’est très gentil, il se trouve que c’est justement lui qui est en train de répondre à tes questions ! Je vais te corriger sur un point : je suis triggé, mais uniquement aux pieds. Pour le reste, j’utilise mes deux pieds pour blaster car je serais bien incapable d’y aller à un pied à des tempos qui atteignent souvent 260 bpm. Pour les parties de double-pédale, j’utilise la technique du heel-toe, qui facilité bien la manœuvre… La batterie étant un loisir, je n’ai jamais voulu avoir de périodes de travail acharné. Je joue sur un kit en répétition et c’est comme ça que je bosse en très grande partie. Le reste du temps, je tape sur mon volant, mon bureau, mes genoux, … Il n’y a vraiment que le jour où je me suis dit qu’il fallait que je maîtrise le heel-toe, que j’ai réservé le local de répétition et que je me suis dit que je n’en sortirais pas tant que je n’aurais pas trouvé la technique. J’y suis arrivé au bout de 4h, et ça a été la seule véritable session de travail que j’ai faite.

8. C'est assez fréquent dans le grind que des groupes sortent un enregistrement live, souvent en cassette limitée, parfois sur un micro label d'Asie ou des pays de l'Est... C'est un truc qui pourrait vous brancher? Avez-vous des enregistrements live avec un son pas dégueux?

Oui, on doit avoir ça qui traîne quelque part, mais j’avoue que ce n’est pas une chose à laquelle on a pensé jusque-là. Quand je vois à quel point il est difficile de convaincre le public de se procurer un album en précommande, je reste persuadé que leur intérêt pour un live sur cassette serait très limité. On reste une petit groupe. Après, si un label nous contacte pour ce genre de produit, on ne dira pas non, mais je doute qu’on soit à l’initiative de ce genre de projet.

9. MASSIVE CHARGE ça serait plutôt un engin agricole, du genre les grosses moissonneuses batteuse qui coupent le blé sans merci, un moteur d'avion qui décime ce qui a le malheur de se trouver à proximité au moment du décollage, ou un marteau piqueur qui extermine tes oreilles alors qu'il casse le béton tranquillement? (Au pire tu peux choisir une autre comparaison, tant que ça reste dans les "gros engins").

On serait plutôt à faire notre possible pour être un rouleau compresseur qui te broie sans pitié.

10. Quelle différence entre le grindcore et le powerviolence pour toi? Par moment c'est proche, très proche, hormis le fait que certains groupes P.V. sont plus déglingués/ déchirés/ criards, moins "métal"...? Je te demande l'avis de l'expert :) Pour toi quels sont les groupes les plus représentatifs du power violence?

Putain, là tu ne t’adresses pas à la bonne personne. Je ne suis pas très branché Powerviolence, mais je vais demander à Jérémy, notre chanteur, lui il maîtrise le sujet, puisqu’il a été batteur dans un groupe de Powerviolence. 
Alors, le monsieur me dit que, selon lui, le Powerviolence se rapproche plus du Hardcore, alors que le Grindcore du punk. Ils ont le d-beat et le blast-beat en commun (de ce qu’il pense, d’autres auront sûrement des avis divergents). Pour les groupes : INFEST (bien évidemment) et MAN IS THE BASTARD pour les plus vieux. SEA OF SHIT, WEEKEND NACHOS, SEX PRISONER, nos potes de LMDA et HAUT&COURT, et PESSIMISTS (groupe dans lequel il jouait) pour les plus récents.

11. Vous écoutez quoi de beau récemment? Quels disques/ albums/ démos reviennent le plus souvent dans vos playlists?

J’ai une playlist que je mets à jour au fur et à mesure de mes découvertes et des sorties. Pour faire un rapide tour d’horizon, ces temps-ci, il y a : OMOPHAGIA, EDGE OF HAZE, DISILLUSION, DEVIN TOWNSEND, INGESTED, THE ANTICHRIST IMPERIUM, SICKRECY, FREEDOM OF FEAR, GOATWHORE, LOUIS COLE, BARREN, MASTIC SCUM, MAJOR PARKINSON, KNORKATOR, GUTSAW, PATHOLOGY, NORDJEVEL, CHOKE, DESTRAGE, STUPEFLIP …. Ca part vraiment dans toutes les directions !!

12. Quels sont vos futurs projets? Un truc à annoncer aux lecteurs?

Eh bien pour fêter les 12 mois de la sortie, il doit sortir une version vinyle en série limitée, en précommande ici : https://bit.ly/3NB7Cqa - Le deal est simple, si le nombre de 75 préventes est atteint, le label sortira une série limitée de 100, donc on peut quasiment dire que ce sera la seule façon de se le procurer. Sinon, nos projets sont assez simples : continuer à jouer partout, le plus possible, faire quelques tournées, et sortir un nouvel opus dans les plus brefs délais !


Pages web:
https://massivecharge.bandcamp.com
https://www.facebook.com/massivecharge


 

>