----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------- 

 

 

 

                                                      

 

1. Salut ! Me voilà enfin avec mon interview prévue depuis un moment, mais j'avais prêté votre CD à un pote fan de GODFLESH depuis plus de trois mois, et pas moyen de remettre la main dessus! lol Fais nous une présentation de KILL THE THRILL comme la plupart des lecteurs de mon webzine ne vous connaissent sûrement pas !

KILL THE THRILL existe depuis 1989 avec différents changements de line-up, nous avons joué avec des groupes comme Killing Joke, Einstuerzende Neubauten, Young Gods, La Muerte, Neurosis, Grötus, Treponem Pal, Big chief, Coroner, Zeni geva, et bien d’autres. Notre premier album  "DIG ", a été produit par David Weber (Treponem Pal, Young Gods) en 1993 ainsi que le maxi " PIT "; nous étions alors trois musiciens (basse – guitare – guitare/chant – samplers/boîte à rythme), on a tourné un peu partout en Europe et dans divers festivals, et fait également de nombreuses compilations.
En 1996 notre deuxième album " LOW " est enregistré et produit par Nicolas, chanteur guitariste de KTT. Après le départ de notre tout premier guitariste, nous sommes restés en duo (basse/guitare - chant/sampler) mais nous avons collaboré pour cet album avec le musicien Erik M pour les plages sonores.
Nous avons tourné en France et à l’étranger à deux jusqu’en 1997 où un nouveau deuxième guitariste a intégré la formation. Par la suite, nous avons quitté notre label Suisse Noise Products et c’est à nouveau en trio que nous avons enregistré notre troisième album "203 BARRIERS " à New York en Décembre 1999 pour le label Season Of Mist Rec., en confiant à Michael Gira des ex Swans la direction artistique du projet, mais le mixage étant assuré alors à nouveau par les soins de Nicolas.

 

2. Vous avez choisi comme nom de groupe KILL THE THRILL qui pose un parallèle avec la castration, l'inhibition des instincts. D'où vous est venu ce nom?

Littéralement kill the thrill se traduit par « tuer le frisson » ou « tuer l’émotion », plus qu’un parallèle avec la castration c’est certainement un paradoxe en soi, car nous aimons autant nous immerger dans un univers physique et sonore de sensations, d'émotions, que "mettre cet univers en scène", ce qui revient un peu à le tuer dès qu'il sort de toi, c'est alors le moment où nous nous lâchons le plus, on peut appeler ça de l'exorcisme, une thérapie, un exutoire, une catharsis, peu importe, mais l'essentiel c'est le plaisir absolu que nous en retirons.

 

3. Quels groupes citerais-tu comme influence de KILL THE THRILL? Tu nous citeras GODFLESH bien sûr et peut être PITCH SHIFTER , mais y'a t'il d'autres groupes vous ayant fortement marqués?

N’étant pas très jeunes ( ! !) je vais dire tous les groupes majeurs depuis le mouvement punk, new-wave, industriel, hard-core, metal ou post-rock etc…. Nous avons toujours écouté et apprécié les groupes les plus innovants, forts émotionnellement ou tordus dans des styles différents, cela va de Big Black à Killing Joke, My Bloody Valentine, les Swans, Godflesh, Young Gods, Cop Shoot Cop, Fœtus, Pain Killer, Einstuerzende Neubauten, Sonic Youth, Strapping Young Lads, Metal Urbain, Neurosis, Rapeman et une quantité phénoménale d’autres, tous ces mouvements musicaux nous ont apporté quelque chose à divers degré parce qu’au fond ils véhiculaient tous avec des formes musicales différentes un certain état d’esprit, une certaine idée du mouvement underground, une façon d’aborder la vie de façon non conventionnelle et émotionnelle. Cela dit, sur le plan de l’influence sur nos compositions on se rapprocherait plus effectivement de Killing Joke, Godflesh et des Swans.

 

 

4. Comment qualifiez vous votre style de musique?

Hé bien, avec toutes ces étiquettes d’aujourd’hui je dirais très prosaïquement qu’on fait du ROCK, mais sinon celle que l’on nous attribue le plus souvent c’est metal-indus, je ne trouve rien à y redire mais on a franchement rien de strictement metal ou de strictement industriel, c’est peut-être à cause des ambiances assez froides et lourdes que l’on peut dégager…

 

5. Qu'est ce qui vous pousse à jouer ce type de musique?

Depuis toujours la musique nous est un prétexte à nous rencontrer, à nous trouver, à nous forger dans le temps et à nous faire plaisir, c’est finalement plus une histoire de longue haleine entre des personnes. Il n'y a pas de distinction entre l'artistique, le philosophique ou le plan personnel, c'est un grand Tout. Fondamentalement nous ne sommes pas différents dans la vie au quotidien, notre image sur scène est le reflet de ce que nous sommes ; nous ne cultivons pas de marketing, c'est peut-être d'ailleurs un défaut par les temps qui courent !!
Se permettre de jouer c'est encore de loin pour l'instant, les moments les plus jouissifs qui nous soit permis de vivre, cela fonctionne un peu comme une protection, même si on passe très souvent à côté d'autre chose. Par ailleurs, je crois qu’il nous serait très difficile de jouer un autre style de musique car pour l’instant c’est de loin qui nous correspond le mieux. J'ai l'impression que le fond n'a pas changé depuis nos débuts.

 

6. Y' at'il un parallèle entre le titre de votre CD "203 barriers" et les barrières mentales/ conditionnements imposés par la vie en société? Sinon à quoi ce titre ferait-il rapport?

203 barriers est à l’origine un texte écrit par Nicolas, une sorte de poésie introspective, et c'est une phrase de ce texte que nous avons décidé de prendre comme titre de l'album, son sens est très fort pour Nicolas, je pense qu’ au fond ces barrières pourraient bien être les frustrations, les fausses limites, les incompréhensions qu’il devait éprouver à ce moment-là …Bien que nous connaissions le texte dans son entier, cette phrase a malgré tout un sens assez mystérieux pour Fred et moi ; mais c'est effectivement devenu une phrase-clé pour nous à partir du moment où nous avons commencé à l’interpréter avec nos sensibilités respectives. En outre le visu de la pochette colle bien à cette idée de barrières ou de lignes d'horizon un peu en abîme, elles pourraient se répéter à l'infini.

 

 

7. Il ne me semble pas qu'il y ait une scène très active pour les musiques métal dépressives et puissantes, ou du moins je connais peu de groupes du style comme je suis impliqué dans le métal extrême qui est plus agressif. Peux-tu nous donner des infos sur cette scène/ type de musique? Quels groupes nous conseillerais-tu?

Franchement je ne sais pas si en France il existe effectivement une scène pour ce genre de musique, comparé à l’Allemagne ou d’autres pays, mais je peux t’assurer qu’il devient très difficile de faire de vraie tournée en France alors que le "rock" de façon très large n'a jamais autant médiatisé qu'aujourd'hui, avec ce que ça comporte de bon et de mauvais. D'autre part il est quand même paradoxal que la majeure partie des groupes rament autant pour se produire en France alors qu'avec les moyens mis en place par les médias, le marché du disque tel qu'il est devenu, cela devrait oeuvrer pour aider les groupes, et c'est le contraire qui se produit.
Comme beaucoup d'autres groupes je constate que la diffusion est soutenue en grande partie par des associations isolées (qui ne sont pas aidées par l'état), ce sont les dernières à prendre des risques, à essayer de ne pas trop penser en terme de rentabilité et de privilégier la notion de plaisir. C'est malheureusement un cercle vicieux puisqu'elles fonctionnent alors plus en terme de survie. J'en profite donc pour saluer au passage leur travail.
En revanche, il est certain que nous mourrons d'envie de jouer partout, mais comme nous faisons partie de la catégorie "à risque" pour reprendre un terme très apprécié des organisateurs depuis quelques années (!!) monter une tournée cohérente relève d'un travail colossal. La solution la plus facile est de jouer en tour support d'une tête d'affiche, mais là encore la plupart du temps il faut malheureusement payer un prix exorbitant pour pouvoir le faire... il y a aujourd'hui un décalage extraordinaire entre l'artistique et le marché ou l'industrie de la musique.

 

8. Que penses-tu des premiers albums de Pitch Shifter? Ils sonnaient très fortement influencés par GODFLESH, Justin Broadrick en était même offusqué à l'époque car il y voyait une sorte de « vol «  de ses idées et de la personnalité de GODFLESH.

Je suis fan de leurs premiers albums, surtout « desensitized », bien sûr on sent l’influence de Godflesh, mais Pitch Shifter a quand même son originalité, et une énergie bien différente de Godflesh. Godflesh est plus minimaliste, plus brut et moins « racoleur » que Pitch Shifter.

 

9. Tu t'intéresses à la musique industrielle qui inclue peu d'influences métal avec des groupes comme SKINNY PUPPY qui sont assez disloqués dans leurs structures et qui balancent des passages glaciaux sans riffs ou mélodies quasiment (en collant des samples le plus souvent)?

On a pas mal écouté d’indus depuis le tout début des 80’s, surtout les vieux albums de Einstuerzende Neubauten, à l’époque c’était incroyable ce qu’ils arrivaient à produire avec des matériaux bruts, on ne pouvait les classer dans aucun courant musical, c’était peut-être les premiers punks à expérimenter la musique concrète dans un aspect complètement nouveau et incroyablement agressif.

 

10. KILL THE THRILL se sentent-ils plus proches de la scène Métal ou des scènes Indus/ dark gothic/ electro cold wave...

J’aimerais te dire que l’on se sent proche de LA scène tout court : - ) )!!
Mais comme ces deux scènes se sont de toute façon nourries l’une de l’autre, on y a nos affinités dans les deux.

 

11. J'ai eu des échos d'ex groupes de SEASONS OF MIST s'étant plaint de la promo effectuée par le label. Etes vous satisfaits de leur travail, ceci sachant que KILL THE THRILL est un peu à part comparé au style de leurs autres groupes.

Nous étions en fin de contrat avec Noise Product, Alban, qui dirige le label nous poussait à trouver une autre signature avec un autre label qui ait les épaules un peu plus larges, la proposition de Season Of Mist a été le déclic. Même s’il est vrai que Season a une orientation plus métal, je crois que Kill The Thrill y a sa place, nous ne sommes pas des intégristes d’un style purement métal, noisy ou new-wave, mais simplement à la croisée de tout cela, et c’est peut-être ce qui les a séduit. Au niveau promotionnel, je trouve qu’ils travaillent plutôt bien, en tous les cas nous n’avons pas eut a nous plaindre, nous avons eu d’excellentes chroniques dans beaucoup de pays.

 

12. Votre musique est-elle une envie ou un besoin?

Les deux, l’envie et le besoin sont indissociables.

 

13. Dans le cas d'une vie sans oppression extérieure ni souffrance intérieure, votre musique aurait-elle un sens?

Oui, et cela rejoint ta question précédente, car jouer est un plaisir dont chacun de nous a absolument besoin, que l’on soit heureux ou pas ; par ailleurs nous ne nous sentons pas spécialement opprimé.

 

14. Que penses tu des deux derniers albums de MORGOTH "Odium" et "Feel sorry for the fanatics"? Il y a sur ces deux albums une détresse et des touches gothic métal en arpèges pas si éloignées des émotions que vous exprimez. Mais il faudrait peut-être plus parler de KILLING JOKE dans votre cas (comme le groupe est aussi une influence pour Morgoth...)

Killing Joke est un très très grand groupe, on a eu la chance de faire leur première partie il y a longtemps, et c’était carrément génial, une sorte de grande messe ! Ils font partie des groupes cultes qui ont influencé un bon paquet de groupes. Geordie Walker est l’un de mes guitaristes préférés, que ce soit avec Killing Joke ou d’autres projets. On aimerait vraiment participer à un tribute to Killing Joke ! !

 

15. Vous connaissez l'album "Ocean Machine" de Devin Townsend? Vous avez un côté émotionnel comparable à une vague de 10 mètres qu'on se prend en pleine tête durant une tempête, et aussi des vocaux qui pourraient faire penser à Ocean Machine!

J’ai écouté d’autres albums de Townsend et c’était un peu trop « hard-rock » pour moi, mais on m’a dit le plus grand bien d’Ocean Machine, et qu’effectivement il y aurait des similitudes avec cet album et notre musique.

 

16. Vous devez bien tripper sur THE YOUNG GODS!

La première fois que l’on a entendu ce groupe, ça a été une grosse claque et pour pas mal de gens d’ailleurs ! À l’époque personne en Europe ne sonnait comme ça, en plus Frantz Treichler a une très belle façon de chanter en français, sur scène ils ont une énergie et un charisme très fort, leur son en live est d’une finesse inouïe avec un volume énorme.

 

 

17. Votre musique a été utilisée pour une pièce de Théâtre de Joris Lacoste intitulée "Comment cela est-il arrivé?" Étaient-ce des extraits du CD ou avez-vous composé/ remanié des morceaux spécialement pour cette occasion? Vous recherchez ces genres d'expériences un peu différentes?

En fait nous étions sur scène et avons joué live certains de nos morceaux, d’autres ont été composé pour la pièce, Nicolas chantait également à cappella, ça a été une très belle expérience pendant deux mois, d’autant que nous étions aussi acteurs puisqu’on ne quittait jamais le plateau du début à la fin de la pièce. Sinon nous composons ensemble ou séparément pas mal de musique de spectacle pour des compagnies de théâtre de rue.

 

18. En cherchant sur Google, j'ai trouvé peu d'infos sur votre groupe, mais j'ai remarqué que vous avez fait pas mal de concerts! Je crois qu'en live vous utilisez aussi une boite à rythme. Pourquoi ne pas essayer avec un batteur car cela pourrait apporter au niveau visuel! Peut-être que vous utilisez de la vidéo ou des effets spéciaux a la place?

Je ne sais pas si la boite à rythmes est un choix définitif, il se trouve que depuis le début nous jouons avec, nous avons pourtant joué avec des batteurs mais dès que l'on commençait à jouer du Kill the Thrill cela ne sonnait plus, il n'y avait plus de profondeur ni de masse sonore, du moins comme nous l’apprécions, tout devenait trop sec !! Nous jouons avec une MPC, ce qui nous permet de travailler aussi bien sur la rythmique, la percussion que sur les échantillons, on peut capturer tous les sons inimaginables et les retravailler à l'infini, cette façon de travailler est très souple ; l'aspect visuel ne nous gêne pas car trois personnes sur le devant de scène ce n'est déjà pas si mal. L'aspect humain ou non humain de la boite à rythme cela nous est égal ; l'idéal serait d'avoir un batteur qui puisse jouer avec la boite mais nous ne l'avons pas encore trouvé !!
Les échantillons ne sont pas utilisés comme de la décoration sonore, on essaye de les faire jouer comme des pistes d'instruments à part entière qui se fondent avec la voix les guitares, la basse. Le tout donne l'impression d'un magma sonore où il est parfois difficile d'entendre qui joue quoi, cela amène parfois des sortes d "hallucinations sonores", cette combinaison harmonieuse peut faire émerger des mélodies différentes de ce qui est réellement joué, cette surprise nous ravit toujours beaucoup.

Nous n’utilisons pas d’images vidéo sur scène, mais on aime bien avoir quelqu’un qui nous suit en lumière. À vrai dire nous n'avons pas de light show particulier, car nous travaillons de façon aléatoire avec différents éclairagistes selon leur disponibilité, nous leur faisons entièrement confiance dans la mesure où nous pensons qu'ils ont une sensibilité pour mettre en valeur ce que nous jouons sur scène, trois techniciens nous ont déjà suivi en concert et aucun ne travaille de la même manière, cela laisse de la place à l'improvisation : Là où sur tel morceau , l’un te fondra dans un bleu très froid un autre te fera flamber dans un rouge ardent, lorsque nous jouons nous ressentons aussi ces variations et cela amène des sensations diverses.  je ne crois pas que nous aimerions un "light show" très ficelé, cela deviendrait vite ennuyeux.

 

19. Vous étes Influencés par dépéche mode? Si oui tu penses quoi de leur évolution musicale?

Désolée, alors là, à part quelques tubes je ne connais quasiment pas leurs albums, mais on les reconnaît de suite.

 

20. À la base, j'ai découvert KILL THE THRILL sur la compilation BRUTAL GENERATION qui incluait pour la plupart des groupes de métal/ métal extrême. L'apparition sur cette compile qui ne collait pas trop à votre style vous a apporté quelque chose? Vous avez eu des retours positifs?

Je pense que notre participation sur cette compilation n’est pas du tout fortuite, car hormis le style des autres groupes peut être plus metal que nous, c’était avant tout une compile qui parlait des groupes du moment, d’une scène dans son ensemble avec toute sa diversité. Un peu comme la compilation « Sérial Killer » de Roadrunner où nous étions aussi présent. Mais je ne sais pas si Brutale génération a eu autant d’impact médiatique que Serial killer a pu en avoir pour nous?

 

21. Sur votre CD, les titre sont écrits en très petits, les paroles ne sont pas incluses comme il n'y a pas de livret (ça doit être volontaire comme votre label a les moyens). Vous apportez peu d'importance aux textes? Vous préférez que l'auditeur imagine ce qu'il veut? Ou peut être qu'il n'y a pas de textes sur vos morceaux? lol

Effectivement, on préfère laisser l’auditeur libre d’imaginer ce qu’il veut, la voix et la musique véhiculent suffisamment de choses pour qu’on s’y retrouve, même si bien sûr les textes sont importants, mais peut être ne le sont-ils que pour nous ? De toute façon nous n’avons pas de message à délivrer … Sur le prochain album nous mettrons certainement un texte, mais un seul.

 

22. Vous vous intéressez à la peinture? Certains peintres ont des visions dépressives hallucinantes assez intéressantes. Dali avait des visions charmantes, et le peintre français Henricot a des bonnes ambiances sombres dans ses peintures! Les visionnaires (Margotton, Thomas...) ont une expression de la lumière qui rend bien. Tu te sens le plus proche de quel type de peintures? Tu nous conseillerais quels peintres?

Nicolas est certainement plus féru de peinture que moi. Pour ma part je me sens plus proche de la littérature car les livres me passionnent beaucoup plus que la peinture. Mais si je devais citer un peintre ce serait Kandinsky.

 

23. Avez-vous des projets parallèles musicaux ou non musicaux?

Le groupe nous occupe à presque 70%, sinon on a un studio d’enregistrement dont s’occupe principalement Nicolas, Fred et moi avons un projet musical parallèle depuis peu.

 

24. Quels sont vos futurs projets avec KILL THE THRILL?

En priorité notre prochain album qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

 

 

 

>