----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------


 

 

 

 

                

                        Interview de KAAMOS par Nathaniel


l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

KAAMOS existe seulement depuis 1998, mais vous avez réussi à imposer un gros respect avec vos trios dernières prods (7´ep ´99, "Curse of aeons" demo´00 et le premier album éponyme "Kaamos"´02). Comment se fait-il que vous ayez su définir votre style de manière aussi precise en si peu de temps? C´est vraiment nickel de sentir que vous êtes évidemment influencés par le death suédois de la bonne époque, et par le thrash obscur et agressif. Cependant, vous n´êtes en rien des plagieurs…

Et bien… Quand nous avons démarré KAAMOS (aujourd´hui, seuls Nicklas et moi sommes les members originaux),  l´idée du champ dans lequel nous allions agir était assez Claire. C´est venu tellement naturellement que nos trois premières compos ont fini sur le 7´ep, et elles ont relativement bien défini la voie que nous allions suivre. Il faut avoir à l´esprit que quand nous sommes entrés dans la scène death metal, les standards de l´époque étaient “Altars of Madness”, ”Left Hand Path”, “Symphony of Sickness”, “Mental Funeral”, etc. Je dirais que ces albums sont les fondements de nos gouts musicaux. Et cela a évidemment eu un impact sur ce que nous créons. Cela dit, nous n´avons jamais essayé de sonner old school, c´est venu naturellement. Nous n´avons pas l´intention de plagier ou d´être rétros, et je pense que cela se sent.

 

Ne penses-tu pas qu´il y a une sorte de revival du bon vieux death metal en Suède, et notamment vers Stockholm avec des groupes comme  REPUGNANT, VERMINOUS, INTERMENT, STRANGULATION, SERPENT OBSCENE et VOMITORY, DEFACED CREATION, THRONAEON qui viennent d´autres coins du pays. Vous vous mettez des mines souvent ensemble?

Je pense que c´est du au fait que les les gens qui écoutent du death metal ont la nostalgie de l´époque où on pouvait écouter de la qualité, du moins pour la Suède en ce qui concerne ce genre. Alors, ils ont decidé de le faire eux-mêmes lorsque les groupes qui alors étaient considérés comme des dieux et des pionniers ont commence tout à coup a mélanger des elements qui n´étaient ni death, ni thrash ni black dans leur musique. Compréhemsible, non?
Cependant, je ne pense pas que beaucoup des groupes mentionnés ici, ni nous mêmes, ayons pour but de recréer quelque chose qui est mort depuis presque une décennie. Nous continuons simplement dans la tradition et l´esprit viens avec, pour ainsi dire. Alors cela peut donner l´impression d´un revival. Mais souvenez vous que beaucoup de ces groupes étaient actifs lors du boom du black metal.
Autrement, nous avons joué avec VOMITORY, THRONAEON, et REPUGNANT dans les groupes mentionnés ici. Ce fut un plaisir de jouer avec eux tous. Petit message à VERMINOUS:”Revenge for the klibba” (Désolé, mais là, j´ai pas capté le délire de “klibba”, ni mon pote suédois, donc, pas de traduction!!!- Nathaniel)

 

Est-ce que votre batteur est toujours en relation avec REPUGNANT, où alors est-il à plein temps dans KAAMOS? Penses tu que le line up soit stable désormais? Comment vont les relations au sein du groupe? Est-ce que c´est du genre quelques métalleux unis par la passion pour le metal, mais pas vraiment d´authentiques amis, ou alors y a-t.il des liens forts entre vous?

Non, il n´y a plus de connection entre Chris Piss et REPUGNANT, si ce n´est le fait que lui et Karl aient joué avec eux par le passé. Oui, le line up est désormais stable, et ce depuis un moment. En ce qui concerne les relations au sein du groupe, et bien fondamentalement, nous avons appris à nous connître par le biais du death metal, et puis cela a évolué vers une forte amitié. Donc c´est très certainement authentique. Je ne le tolérerais pas si c´était autrement, ni les autre d´ailleurs.

 

Ce qui est cool avec KAAMOS, c´est qu´il y a une evolution vraiment mince entre chaque prod, mais on peut reconnaître immédiatement votre style, et la composition semble ne pas encore avoir atteint ses limites. J´aimerais savoir ce que t penses de ce mot par trop mal utilisé et mal compris qui est “evolution”. Est tu d´accord avec le gars de DECAYED qui dit dans une interview du LEATHER´n´SPIKES #6 que :”Le metal a ses limites, et il faut les accepter, ou alors ne pas être métal du tout.”?

Je peux être d´accord dans une certaine mesure. L´évolution pour les débutants est quelque chose que je pense impossible à éviter. Et ce parce que rien n´est statique. Quiconque n´est pas d´qccord avec cela est un putain de menteur! Cependant, on peut la controler. Dans notre cas, cela veut dire que nous nous en remettons à ce que l´on resent dans nos tripes, et qui dit :”C´est du KAAMOS”, lorsque on bosse de nouveaux titres. Le metal aura ses limites  lorsque uelqu´un  aura défini ce qu´es le metal. Et en ce qui me concerne, je n´ai jamais lu de definition que je soutenais à fond. Par exemple, si on exclue les claviers, il y a beaucoup de groupes comme ENTOMBED, DISMEMBER, MORBID ANGEL qui ne tiendraient pas le test. Les voix féminines? Alors CELTIC FROST ne tiendrait pas la route non plus. Personnellement, je pense qu´ils sont metal. Donc, si l´usage d´instruments non traditionnels aide À exprimer l´idée, je suis pour. En revanche, il y a beaucoup de groupes qui se refusent À l´auto critique, et c´est le plus gros manqué que je vois dans les groupes actuels. Même si le résultat peut être encore métal par définition, cela peut être une grosse merde. L´évolution est habituellement employee comme un masque lorsque un groupe change de style. METALLICA par exemple a eu une plutöt bonne evolution sur 4 albums, Et ensuite ils n´en n´ont plus eu. De même pour SLAYER et MORBID ANGEL.
 

Tobias de REPUGNANT a dit qu´il voyait le death metal d´une facon assez stricte et particulière, en ce que les anciens groupes expérimentaient encore avec quelque chose de nouveau à l´époque, mais désormais, il est nécessaire que les gens aient une bonne connaissance du metal (et particulièrement du death, en ce qui nous concerne) dans le but de ne pas faire de la daube et de ne pas non plus proposer une vulgaire copie des oeuvres des anciens dieux. Qu´en penses tu? Que penses-tu de ce regain d´intêret pour le old school?

C´est peut-être le cas pour les groupes qui commencent de nos jours. Cela n´est d´ailleurs pas un problème. Mais dans le cas de KAAMOS, nous sommes là depuis au moins 1990, alors j´oserais dire que nous connaissons l´histoire. Imagines que des groupes tells que MORTEM, MURDER SQUAD, REVENGE, etc suivaient ce constat, cela ferait bizarre,mais je doute que ce soit ce qu´il pensait. Mais il est sur que l´histoire d´un genre est toujours importante, surtout si tu as pour but d´appartenir au genre en question. J´en ai eu ma dose avec les blaireaux qui se la jouent dark black métal et qui ne connaissent pas BATHORY, VENOM, DARKTHRONE, etc. Il en va de même pour les death métalleux qui ne connaissent pas ”Altars of madness”, ”Seven churches”. J´ose dire qu´il manquerait quelque chose, et il est triste de voir que c´est habituellement le cas de nos jours, Quant au retour du old school, je n´aime pas le retro pour le retro. Mais si tu appartiens À une tradition et que tut´y tiens, alors je n´ai pas à me plaindre.

 

Avez-vous pris la gravure de Gustave Doré pour votre 7ép parce que vous connaissiez bien son oeuvre, ou bien parce que vous aimiez la couverture du ”the awakening” de MERCILESS? Dis nous en plus sur l´oeuvre de Dauthus, parce que ce gars capture vraiment très bien l´atmosphère qui se degage de votre musique. En parlent d´atmosphère, que penses-tu des derniers IMMOLATION, INCANTATION et FUNEBRARUM? Quels sont les groupes les plus “émotionnels” que tu apprécies Une autre particularité de KAAMOS c´est le superbe artwork qui va avec chacune de vos prods. (metals ou non)?

On a pris la gravure de Doré parce qu´on trouvait que cela collait bien avec notre aura. On voit sesoeuvres relativement souvent dans la scène metal, que ce soit pour orner les prods de black ou de death. Et quand on a á l´esprit les raisons pour lesquelles ils les a faites, est une raison suffisante pour les render intéressantes. En ce qui concerne cette gravure, je l´ai prise de mon bouquin d´E.A.Poe, que j´avai récemment acquis. En fait j´étais un peu surpris de voir que quelque chose de lui qui n´avait pas déjà été utilise par d´autres groupes auparavant. Alors ca a naturellement fait tilt dès que je l´ai vue. Mais on a decide de la prendre seulement après que l´enregistrement ne soit devenu réalité.  Je doi dire qu´on en est assez content. Dauthus tu dis? Et bien que dire? Pour ceux qui ne connaissent pas, il est comme le cinquième membre de KAAMOS. Il a un role aussi important dans la mise en forme de KAAMOS que nous les musicians. Très important, de ce fait. On peut dire qu´il est en charf\ge de notre apparence. Et il capture vraiment bien l´essence de ce que nous représentons musicalement. C´est donc une collaboration qui est venue naturellement.

IMMOLATION m´a surpris avec leur “Unholy cult”. Bordel, c´est un bon album! C´est marrant, parce que je vénère “Dawn of possession”, mais je n´ai pas aimé un seuls de leurs autres albums à part le dernier. D´INCANTATION, c´est “Diabolical conquest” mon préféré. Le son immense t´arrache la tronche. J´ai seulement entendu le dernier en cassette, mais il n´a pas suscité mon intérêt. Quant á FUNEBRARUM, c´est parfois un peu trop lourd à mon gout, mais j´ai quand même été impressioné.

Des groupes émotionnels non metals? Eh mec tu serais pas un romantique? J´oubliais que tumétais francais! Hahahaha. Tu peux me séduire avec du DEAD CAN DANCE, RAISON D´ETRE, ZERO KAMA BONES et d´autres.

     

Comment considères-tu ce que certains appèlent un “renouveau” du death metal, surtout du côté américain, avec des groupes comme  like DIABOLIC, NILE, KRISIUN, CRYPTOPSY, DYING FETUS, HATE ETERNAL? Apprécies tu ces groupes? Personellement, je porte plus mon attention vers des groupes comme INFAMY, ENGRAVE, INSANITY; SADISTIC INTENT.

Là je suis d´accord avec toi. Mais je mettrais DIABOLIC dans la deuxième catégorie. De même pour KRISIUN si ce n´était pour les deux derniers albums: ABHORRENCE le fait mieux.

 

Ce qui est bien, c´est que votre musique est brutale, mais pas simplement pour le fait d´être brutale. Des compos comme “Doom of man” ou “The chasm” avec leurs parties mid tempo sont vraiment puissantes, Comment composez vous? Est-ce du travail en commun ou alors es-tu le principal riffman? Comment se fait-il que vous ayez utilise une intro en arabe pour la zique “Doom of  man”? Est-ce une reference à Abdul Al Razed, l´arabe dement de la littérature de Lovecraft?

La facon de composer diffère pas mal d´une zique à l´autre en fait. Au début je composais quasimment tout moi même. Mais comme le line up est le même depuis un bout de temps, on s´y met tous maintenant. Ca peut aller d´un riff ou deux, à une moitié de zique composée et présentée aux autres. C´est plutôt variable comme tu le vois. Et nous essayins d´être variés comme tu l´as remarqué.
L´intro en arabe n´est pas en rapport avec les mythes de  Lovecraft, mais je comprends que l´on puisse faire facilement la comparaison. C´était en fait l´idée de Karl  de faire ce truc, et comme on a un pote qui étudie cette langue, on lui a demandé d´écrire un truc et de le chanter. C´est plutôt blasphématoire, et ca ne m´étonnerait pas qu´on soit interdit de séjour dans certains pays à cause de la fatwah, he he…

Vos parole sont vraiment morbides sans être cliché, et on peut sentir une grosse dose d´obscurité qui s´en dégage.Qui est le principal auteur des texts? Quelle littérature vous inspire… Nietzsche, Lovecraft, Cioran? Quels sortes de bouquins, films aimez vous? Apréciez vous Le cinema et le theatre d´Ingmar Bergman? Quelle est la plus grosse influence de KAAMOS?

Je suis le principal auteur des paroles. En fait le seul. Elles traitent exclusivement de la mort et de ses à côtés. Je m´intéresse principalement aux livre qui traitent de ce sujet, et ils m´inspirent pour écrire. Mais ce ne sont pas seulement les livres. L´Art, la musique, le cinema, la culture… Bien sur que Nietszche et Lovecraft sont des grosses valeurs dans mon monde. Je ne suis pas familier des écrite de Cioran cependant. Un écrivain qui m´a captivé dernièrement est un de tes compatriots dénommé Joris Karl Huysmans,  surtout avec son  “Là-bas”. Quant à Bergman, il est très certainement un artiste très talentueux. Ce qui est intéressant avec ses films, c´est qu´ils gardent une forte tradition théatrale, qui est plus ou moins morte de nos jours. Comme par exemple Leni Riefenstahl s´y tient encore avec quelques rares autres.  
La plus grosse influence de KAAMOS? Je dirais l´esprit, et notre plus grande mission est de l´exprimer.

 

Messiah Marcollin a pris parti à l´enregistrement de votre album!!! Ca a du être excellent de bosser avec un  gars aussi culte. Comment ca s´est passé?

Le fait que Messiah ait pris part à l´enregistrement est une pure coincidence. Les coïncidences semblent se passer souvent avec KAAMOS. Le truc, c´est qu´on avait reservé le studio et le jour où on y est entré, le prorio est venu nous dire qu´un gars qui étudiait pour devenir ingé du son  allait bosser avec nous. Il a dit que son nom était Messiah et qu´on le connaissait peut-être. On pensait qu´il déconnait, mais le bonhomme en question s´est pointé, et on était sur le cul!

 


 

En tant que métalleux, je pense que tu aimes collectionner. Quels sont tes bijoux? Ya-t-il des démos, lps, cds, que tu recheches? Qu´aimes tu voir comme artwork sur les pochettes, et qu´aimes tu lire comme paroles concernant les groupes? Quels types de riffs te rendent taré? Es tu aussi un gros fan de heavy metal? Apprécies tu des groupes comme MEALUCIFER, METAL INQUISITOR; CIRITH UNGOL, etc?

En fait, je ne collectionne plus autant qu´avant. Peut-être parce que j´ai déjà ce que je veux, et que je me procure seulement les nouveautés. Mais il est clair que j´ai quelques joyaux : , Vulpecula 10”, the Abominations bootleg de Morbid Angel en noir et blanc. Putain je l´adore! Quoi d´autre? Bathory, Devil Doll, Zero Kama, Danzig, Morpheus MLP, Necrophobic 7” etc. Evidemment tout cela est en vinyle. A l´occasion je trouve des trucs intéressants, mais je ne les recherché pas activement, ils viennent juste à moi. Mais bon, j´aimerais bien capter du Protector quand même.
Les pochettes et les textes devraient être représentatifs de l´aura d´un groupe et exprimer une idée qui les affilie avec le groupe en question. Quant au heavy metal, je n´en suis pas un gros fan, j´aime Iron Maiden, ils sont de toute facon incontournables dans le genre.

 

Il semble que vous ne fassiez pas beaucoup de concerts, je me trompe? Maintenant que vous êtes chez Candlelight, sera-t-il possible de vous voir assaillir l´Europe un de ces quatre? Comment sont vos relations avec votre label? Avez vous l´intention d´en bouger bientôt? Que penses tu d´un label comme Iron Pegasus?

Je pense que nous jouons live assez régulièrement. Ou plutôt, aussi souvent qu´on en a la chance Mais évidemment il faut que ce soit une affiche sur laquelle nous noous sentons comfortables, avec aussi de bons arrangements. C´est pourquoi on a refuse quelques concerts. Pour les tournées, il n´y a pas de plans pour le moment, donc la réponse est non. Nous assaillons quand même l´Europe, avec ou sans aide de Candlelight. Nous allons en Grèce dans quelques semaines, et la France ausi va sentir la colère dela bête. (KAAMOS va passer jouer à PARIS, au GIBUS, le 17 mai 2003, avec ANTAEUS, NECROBLASPHEME et VORKREIST.-Nathaniel). On parle aussi de l´Allemagne vers l´Automne, mais rien de confirmé pour l´instant.

Il n´y a pas vraiment de relations entre nous et les autres groupes de Candlelight. Ils font leur truc, on fait le notre. Mais c´est quand même cool d´être sur le mÅeme label qu´INCANTATION. Les relations avec le label sont parfois bonnes, et parfois pourraves. Je ne connais pas trop de truc au sujet d´Iron Pegasus, mais je pense que Costa est une personne dédiée qui dirige son label sur la base des principes d´un fan de metal. Du moins, c´et mon impression, et au final on ne peut pas se planter à partir du moment où on se tient à ces principes. Dommage qu´il n´y en ait pas plus comme lui en activité. Au lieu de cela, on a des gens qui n´en ont rien À branler  de la zique et qui pensent en termes de ventes à l´unité.

Quels sont les groupes suédois que tu recommandes en ce moment? Ressens tu une grosse connection entre les groupes ug en Suède, ou alors c´est plus chacun de son côté?  Y a-t-il des regions du monde don’t tu trouve la production métallique plus intéressante qu´ailleurs? T´intéresses tu à ce qui se passé en Amérique du Sud, an Asie, en Europe de l´Est, en Europe?

Les groupes que je recommande sont MURDER SQUAD, REPUGNANT, WATAIN, CRAFT- Il y a bien une connection entre les groupes ug ici, mais je ne sais pas si elle est forte. Il y a très certainement un respect mutuel entre nous. D´habitude on connaît toujours un ou deux gars dans pratiquement chaque groupe, donc la connection vient de là. Il n´y a pas vraiment de region du monde qui m´impressionne en ce moment, mais il y a des groupes qui le font. As tu écouté “Old death´s lair” de THRONEUM? (Pas encore, mais je connais le split avec ANIMA DAMNATA, et ca déchire des slips!! EN plus Tomasz est vraiment un gars excellent!- Nathaniel) C´est un bon exemple de death polonais satanique. Mais en general, je n´ai jamais eu de pays préféré quant au death ou au black metal. La plupart des pays ont 10 groupes au moins de valuables.

 

Quelque chose que je n´arrive pas à comprendre, c´est pourquoi des gens prétendent être des métalleux, alors qu´ils ne font que suivre les tendances, que ce soit de la saloperie de gothique/pseudo black metal, ou encore le dernier groupe inutile de brutal death hyper guttural fait pour jumper comme un skater. Je veux dire que ces groupes font la couverture des zines, mais les vrais métalleux qui jouent dans SADISTIC INTENT, PENTACLE, REPUGNANT, EVILUTION, FUNEBRARUM, NUNSLAUGHTER et KAAMOS sont laissés de côté, et c´est souvent quand les bons groupes sont morts et enterers que les gens commencent à les vénérer… Peux-tu m´expliquer cette situation?

Les gens ont toujours laissé les autres decider de ce qui était bon et ce qui ne l´était pas. Donc si un gros mag dit qu´un groupe est excellent, ses lecteurs vont suivre ce groupe en question. Prends CRADLE OF SHIT par exemple. Ils n´ont même pas la crédibilité pour le genre dans lequel ils disent officier et leurs fans appellent encore ca du black metal. Il est ironique de voir que le death et le black étaient des contre cultures de la scène metal qui figurait en bonne place dans les gros zines, à la fin des années 80, et au début des années 90. C´est pourquoi nous avons une si longue histoire et une si longue culture de l´underground. Mais bon, de nos jours,  le navire prend la flotte. Au final la plupart des gens sont comme des moutons qui se plaignent d´ëtre amenés à l´abattoir.

 

Votre groupe a un nom finlandais. Certains d´entre vous sont-ils de sang finlandais?Avez vous eu la chance de jouer en Finlande? Quels sont les meilleurs concerts que vous ayez joué?

Oui, je suis en partie Finlandais. Et non, nous n´avons jamais joué en Finlande, désolé de le dire. Quant aux meilleurs concerts, je pense que c´est difficile à dire parce que c´est une experience assez subjective. De plus tu peux être dans un mauvais jour, mais le reste du groupe a assure. Mais pour répondre à ta question, je dirais que le Göteborg Death Fest était plutot bonnard. De même quand nous avons ouvert pour THE HAUNTED il y a longtemps de cela, et aussi la dernière fois à Göteborg.

 

OK, voici ma question habituelle, à la UNHOLY TERROR mag… He he! Donnes moi ta définition du death metal. Si le death métal était une bière, laquelle serait-ce d´après toi?

Hmm… Je ne sais pas si je peux faire ca, vraiment. Mais je vais essayer. Le death metal est une forme d´expression qui traite des choses les plus noires et les plus sombres. Cela veut dire que pour ne pas dévaloriser ses references, on se doit de l´exprimer avec l´esprit, de sorte que la musique puisse en fait “se manifester” dans la conscience de l´auditeur et l´inspirer. Le death metal ne peut pas être une bière, parce que l´effet que cela te procure est une insulte au genre. C ´est une drogue dure qui te détruit .

 

Aimerais-tu me poser une question?

Pas vraiment, mais puisque tu y tiens je vais le faire. Pourquoi veux tu que je te pose une question? (Et bien je pense que ca montre ce qui te préoccupe. Et comme l´interviewer met toujours une part de lui mêe dans ses questions, il peut être intéressant de voir les reactions de l´interviewé, et comment il poserait lui même des questions. De plus, c´est assez souvent intéressant. Ha!- Nathaniel)

 

Je pense que cette interview touche à sa fin maintenant. J´espère que tu ne t´es pas endormi en répondant à mes questions ennuyeuses. Continuez comme vous le faîtes , et concludes à ta guise en n´oubliant pas de nous dire à quoi ressemble le future de KAAMOS.

Merci Nathaniel pour le support et l´interview exhaustive. Le future de KAAMOS tient dans l´hérésie et l´obscurité.

 

 WEBSITE: http://www.kaamos.nu

 
 

     

 

 

>