----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------


EXTREMELY BRUTAL DEATH METAL
 

 


 l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif
 

1. Salut! C'est parti: Qu'est-ce qu'un lecteur ne connaissant pas le groupe doit savoir avant de continuer? Votre biographie résumée aux zests de citrons les plus essentiels, elle donnerait quoi?

Pour résumer, Henker est un groupe de brutal death formé en 2003 et originaire du 95. Nous avons sorti un 1er EP 4 titres éponyme en 2005 qui nous a permis de faire quelques bons concerts! Par la suite nous nous sommes consacrés à la réalisation et la sortie de notre 1er album, qui a gagné en agressivité et en vitesse par rapport à l’EP. Aujourd’hui on essaie de le promouvoir et le jouer sur scène.

 

2. Présentes-nous votre premier album "Slave of my art" qui est sorti fin 2010... Vous en êtes toujours satisfaits? Pour l'instant les retours se portent bien? Et les ventes, elles prennent du poids comme un gros bébé en pleine croissance?

Oui on est plutôt satisfait de notre album, même si on ne l’est jamais totalement car on est quand même des éternels insatisfaits, comme la plupart des zicos qui sortent de studio! Mais pour un album totalement autoproduit, nous en sommes assez contents. Nous en avons de très bons retours, que ce soit en France ou à l’étranger. Les critiques sont bonnes, on a eu pas mal de chroniques et interviews en France, mais aussi en Allemagne, aux Etats-Unis, Italie, Indonésie… « Slave of my art » est un album considéré comme du brutal death technique, avec des morceaux aux tempos majoritairement élevés. Mais nous avons également une petite touche « hardcore », des riffs syncopés et quelques titres plus « mid tempo ». Certains chroniqueurs ricains disent que nous avons une touche groove, bref chacun nous décrit comme il veut. L’album a l’air de plaire, les ventes se portent bien, même si on est loin de se rembourser l’enregistrement ! N’ayant pas de distributeur officiel, on s’est débrouillé pour qu’il soit disponible sur la majorité des plateformes de téléchargement. Nous le vendons également sur notre site par paypal et par le biais de petits distributeurs indépendants.

 

3. Cinq ans se sont écoulés entre votre première démo et le CD longue durée... Je me dis que soit vous êtes perfectionnistes, soit vous avez eu des tonnes de problèmes niveau line up, salle de répète, approvisionnement en herbe et alcools forts... Pourquoi ne pas avoir sorti une grosse bouse tous les ans histoire de bien remplir l'espace? Qu'est-ce qui vous a empêchés d’inonder nos oreilles avec des tonnes de grosses merdes desséchées? AhAh

Pas de problème au niveau line up ou approvisionnement en herbe et alcools, c’est peut-être pour ça qu’on a mis du temps!
Oui, nous sommes plutôt perfectionnistes. On ne voulait pas faire un 1er album à la va vite. Le manque d’argent pour payer toutes les séances studio d’un coup nous a laissé du temps pour prendre du recul, changer des arrangements…Seulement, être perfectionniste entraîne aussi une contrainte: Tu passes beaucoup de temps en studio, et donc tu dépenses beaucoup d’argent! Mais à prendre trop de temps, le risque c’est que ta musique soit « has been » avant même la sortie du skeud! Notre priorité était de faire une musique qui soit moderne: Entre le temps de composer, d'enregistrer, de presser ton disque, il se passe un temps fou! Donc tu as plutôt intérêt à mettre cher sur tes compos car en 2 ou 3 ans les styles évoluent, le niveau des groupes augmente énormément. Je me souviens qu’après quelques compos certains nous disaient qu’ils n'y comprendraient rien! Nous même nous étions parfois dépassé!! Nous nous sommes vraiment cassés la tête. En cela, nous sommes satisfaits. Selon nous, notre musique sonne plutôt moderne, il est évident que les non aficionados du genre vont être dérouté à la première écoute mais c'est une très bonne chose. J’ose penser qu'il y a une vraie unité dans chaque morceau.



 

4. Cette première démo était dans un style assez différent, plus core, plus plastique, alors que l'album a subi un brutal recentrage vers le brutal death et envoie plus la purée! Qu'est-ce qui a motivé ce changement? Votre style d'alors devenait trop restrictif? Vous trouvez plus de libertés dans un brutal death plus technique...?

A vrai dire on ne s’arrête pas à un style particulier, mais c’est vrai que nous aimons beaucoup le brutal bien speed et technique. A force de travail, depuis la sortie de notre démo, nous avons acquis un meilleur niveau technique, ce qui nous a permis de faire des morceaux plus « brutal death ». Du coup notre panel de styles, riffs, compos etc. s’est étendu, c’est en ça que nous trouvons plus de liberté.

 

5. Votre style est devenu vachement technique par moments... J'en ai les cartilages qui grincent... C'est toujours facile de tout reproduire en live?

C'est pas trop angoissant de toujours être au top pour reproduire vos morceaux comme il faut? Quels sont vos trucs: Une séance d'échauffement avant le concert, des piquouses intraveineuses dans les doigts, ou vous vous branchez carrément sur le 220 volts?
Les morceaux sont en effet difficiles à jouer et nous imposent de nous échauffer un minimum avant de les jouer sur scène, du moins pour l’instant car malheureusement on ne fait pas des concerts tous les jours ! Nous avons la chance d'avoir un local permanent et nous répétons régulièrement. Cependant, les conditions sur scène sont la plupart du temps difficiles, au point de vue bonne écoute acoustique. Et  nos morceaux étant rapides et bien gavés, il est nécessaire d'avoir sur le plateau un son très clair pour s'entendre jouer!  La propreté dans le jeu est bien sûr une nécessité, mais nous n’oublions pas pour autant le jeu scénique. On défend davantage sa musique en se donnant à fond sur scène plutôt que rester comme des piquets... Nous avons pour projet de faire des résidences scéniques afin de mieux gérer le son sur scène et de trouver un compromis entre propreté et énergie scénique.

 

6. Cette question est devenue un peu clichée, mais j'aime bien la poser car elle permet aux lecteurs de se faire une idée plus précise de la musique du groupe: Quelles sont vos influences musicales les plus fortes? Je sais que certains musiciens refusent d'y répondre, ne voulant pas passer pour des copieurs, mais bon même sans volontairement copier on peut retrouver des similarités entre sa musique et celle d'autres groupes (A moins de ne pas écouter de musique à côté... Mais bon...)

Dying fetus, Meshuggah, Decapitated, Beneath the massacre, Misery Index , Martyr, Candiria, Cryptopsy, Origin, Necrophagist, mais aussi Deicide, Fear Factory, Sepultura, Pantera, ... C'est très difficile, il y a tellement de groupes de métal ! Mais on écoute également beaucoup d’autres styles musicaux, il ne faut pas rester enfermé si tu veux progresser.
 


 

7. La production de votre album n'est pas hyper plastifiée au contraire de pas mal de groupes du style, on pourrait même dire que dans un sens elle est assez "old school" (Elle laisse ressortir l'ambiance, ça ne fait pas tic tic sans arrêt...). Ce fut un choix volontaire, ou une des résultantes de l'autoproduction? Peut-être que quelque part vous êtes encore fans des vieux albums de Death metal et que ça serait une sorte d'hommage? (J'ai lu dans une autre interview que vous avez volontairement choisi une pochette old school...)

Nous avons passé beaucoup de temps avec Manu, l’ingé son du White Wastland Studio, pour parvenir à un son qui nous plaisait et avec les moyens de ce petit studio. La production de l’album est donc à la fois un choix volontaire et une résultante de l’autoproduction, puisque le son dépend aussi avant tout de la personne qui le mixe. Nous n’avons pas essayé de copier le son d’un groupe en particulier, le mix est le fruit d’un travail commun avec l’ensemble des personnes qui ont participé à la réalisation du disque. Nos vieilles influences musicales ressortent surement à travers le mix, même si nous avons plutôt cherché à obtenir un album qui sonne moderne !
Pour la pochette, nous avons souhaité continuer dans l’esprit de notre 1er EP, en utilisant le même personnage, d’autant plus que nos textes sont en relation avec lui. Il a été créé et dessiné par le tatoueur Blaise (Tintin Tatouage) qui s’est occupé de nos deux pochettes. Nous n’avons pas du tout réfléchit au côté old school. Nous aimons beaucoup l’art du tatouage, même si Frantz est le seul tatoué du groupe (il faut dire qu’il est lui-même tatoueur). Ce personnage illustre parfaitement notre musique et nos textes parlent de lui et son histoire. C’est une symbolique caractéristique au groupe qui s’inspire de l’esprit du samouraï, notamment du traité des cinq roues. Un univers guerrier, régis par des codes stricts. Les ambiances « japonisantes » entre certains morceaux sont présentes pour rappeler cette thématique et ce personnage

 

8. Expliques-nous un peu le principe de la "double double pédale". Certaines parties de double grosse caisse sont quand même assez surprenantes, alors quelques détails techniques seraient un plus pour démontrer à nos lecteurs que c'est pas forcément de la tricherie informatisée...

Le batteur d’Henker utilise deux pédales giant step de chez Sonor. Le mécanisme consiste en un système de talon-pointe actionnant 2 battes par pédale et donc par grosse caisse. Un coup de pointe entraine une batte, un coup de talon une autre. Le talon-pointe permet de faire de la double pédale à 1 pied, donc de la quadru à 2 pieds. C’est une pédale difficile à maitriser car il n’y a aucun système automatique, contrairement à d’autres modèles de pédales de marques différentes. Sur l’album, seules les grosses caisses sont triggées, Les prises sont jouées par Morgan sur une batterie acoustique.

 

9. Qui compose le plus dans le groupe? Avez-vous une façon de composer assez particulière, ou alors tout se passe en répétitions puis par échange d'emails? Vos morceaux comptent en général un minimum de combien de riffs différents? (Et une sous question juste pour le fun: Les avez-vous retranscrits sur partitions?)

La composition dans Henker débute par un travail individuel et se termine par un travail de groupe. Le batteur peut créer des boucles qu’il propose ensuite aux guitaristes. Les guitaristes proposent également des riffs, en particulier Laurent qui reste le principal compositeur. Le chant intervient dans un second temps. Nous nous retrouvons entre les répètes pour regrouper nos idées. Nous prenons également le temps d’enregistrer des improvisations en répète. Nous terminons ensemble par le travail d’arrangement. Pour le nombre de riffs, j’avoue que je ne me suis jamais posé la question ! Je suppose qu’il doit y en avoir une bonne dizaine par titre, mais ça dépend des morceaux ! C’est le genre de truc auquel on ne réfléchit pas.
 


 

10. L'autoproduction c'est un choix ou une nécessité? Vu le contenu de votre album je me dis quand même qu'un label ricain ciblé brutal death aurait pu bien accrocher... Alors dis-nous tout: Vous préférez le gérer comme des grands, sans parasitage, au moins vous savez ce qui est fait (Et à faire), ou alors en 2011 ça devient quand même un peu compliqué de trouver un label qui sorte un album correctement? (Niveau distribution, promotion et autres)

L’autoprod a été une nécessité ! Bien sûr on aurait préféré être un peu aidé! Nous n’avons pas trouvé de label malgré la diffusion de quelques titres. Nous avons eu quelques touches, mais rien de concret. Nous aurions bien aimé avoir une aide financière pour sortir l’album, avec de la promo etc. Mais cela prend beaucoup de temps en recherche et démarches et notre public s’impatientait ! Heureusement, aujourd’hui il est possible de sortir et diffuser sa musique par soi-même grâce à internet, des petits distributeurs etc. Mais nous aurions besoin d’un manageur qui puisse aider au développement du groupe. Nous essayons actuellement de diffuser notre album et sommes toujours en recherche de label, tourneur, distrib etc.

 

11. Choisis un de ces trois groupes: NAPALM DEATH, ORIGIN, PESTILENCE. Dis-nous ce que tu penses et ressens en écoutant leur musique, puis lequel de leurs albums tu préfères.

Napalm death: La chanson Greed killing est dans mon souvenir une petite tuerie. Inside The Torn Apart est un excellent album. J’adore les riffs de gratte ainsi que la putain de voix bien grasse du chanteur!!

 

12. Et si je devais vraiment te forcer à choisir un autre groupe de la liste précédente, tu prendrais lequel? Héhé

Origin bien sûr!  Une référence du brutal.

 

13. Que penses-tu de:
-Le black metal.

Je n’en écoute pas mais le côté bien speed et technique, notamment de la drum, pète bien en live. J’ai vu quelques bons concerts où des groupes de black métal partageaient l’affiche avec du brutal death.

-Le brutal death mou.
Ça doit être bien chiant !

-Les fanzines papier (Ca existe à Paris?)
Il doit y en avoir mais je n’en connais pas. En tout cas je n’en ai pas encore vu. Toutes les formes de diffusion de l’info musicale sont bonnes à prendre et contribuent au développement de cette musique.

-Le Nord pas de calais.
On a eu un super accueil lors d’un concert à Dunkerque, en particulier par les organisateurs : plage, resto, gros son, public présent, et surtout, l’accent du nord qui reste indémodable.

-Le fromage traditionnel régional (Ca existe à Paris?)
C’est comme pour la musique et les groupes, tu en trouves des très bons et d’autres qui puent ! Après c’est chacun ses goûts… Personnellement je kif bien les fromages traditionnels de Savoie et du Jura !  Par contre le fromage traditionnel de Paris, je ne connais pas !

14. HENKER est officiellement situé en île de France, près de Paris... Quand je vois le nombre de groupes qui y jouent je trouve ça assez hallucinant, il y a quasiment tous les "gros" groupes... D'un autre côté j'ai lu que les spectateurs locaux devenaient même blasés car ils étaient assez gavés: Trop de concerts, ils ont tout vu etc... C'est un mythe anti-parigot venant de la France profonde, ou tu confirmes assez le phénomène? Comment est l'ambiance générale durant les concerts en île de France?

C’est vrai qu’il ya énormément de concerts dans Paris et sa banlieue. Chaque semaine tu peux aller voir de nombreux concerts de métal. Du coup, l’offre est tellement importante que le public devient très sélectif. Sur Paris, le public dans les concerts métal est composé au moins à 80% de zicos qui ont eux aussi des groupes ! S’ils ne connaissent pas le groupe, généralement ils vont regarder sans bouger et bien observer ce que tu fais, ou s’en foutre totalement s’ils n’aiment pas. Si le public connait le groupe et le kiffe, alors c’est la guerre dans la fosse!
En banlieue c’est un peu différent, le public est généralement plus jeune et va bouger plus facilement, même sur un groupe qu’il découvre pour la 1ère fois..

 

15. Les musiciens de HENKER jouent-ils dans des projets parallèles? Si oui les styles sont différents ou relativement proches? Y'aurait des projets à trouver dans des domaines non musicaux?

Nous avons tous des projets musicaux qui n'ont rien avoir avec le métal! Suivant les personnes, cela va du classique en passant par le hip hop, l’electro, le jazz, le flamenco, le reggae…! Nous sommes tous individuellement assez ouverts à tous les styles musicaux.

 

16. Un rapport entre Hulk et Henker? D'ailleurs votre nom de groupe ça veut dire quoi?

Non pas de rapport avec Hulk ! «Henker » signifie « bourreau » en allemand.

 

17. Quels sont les futurs projets du groupe? Du merchandising, des concerts ou d'autres choses de prévues? Je te laisses l'espace vital pour faire la promotion finale et conclure...

Nous souhaitons bien sûr faire un max de concerts, on recherche activement des nouvelles dates. Les T-shirt sont en préparation. On a quelques ébauches de nouvelles compos, on aimerait bien enregistrer un petit EP de transition avant le 2ème album, histoire  de remettre une couche.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l’écoute de notre album, il est dispo en téléchargement et en commande cd sur notre site internet, on se fera un plaisir de vous l’envoyer! STAY BRUTAL !

 

Page web: http://www.myspace.com/henker1