---------------------------------------------------------------- DEATH METAL FROM ITALY. |
1. Salut! Question n°1, présentes-nous HATEFUL! Dis nous en plus sur tout le groupe, quel genre de prods vous avez sorti, vos buts actuels… Salut tout
le monde! Le groupe fut formé par moi-même (Daniele
Lupidi-Guitare, Basse et vocaux) à la fin 1997.
2. Quand j’écoute HATEFUL, des souvenirs de FLESHTIZED, MORBID ANGEL (old) et des débuts d’HATE ETERNAL prennent forme dans mon esprit. Je pense que tu confirmeras ces 3 influences, mais dis-nous en plus sur les autres groupes qui ont influencé votre musique, d’une façon évidente ou non. (Par exemple, les structures assez complexes de vos morceaux n’ont pas été nécessairement influencées par le brutal death…) Merci beaucoup d’avoir mentionné ces 3 supers groupes! Ouai, le 1er HATE ETERNAL est un de mes albums extrêmes favoris, et j’ai grandi en écoutant MORBID ANGEL. J’aimerais aussi mentionner SUFFOCATION et MALEVOLENT CREATION, mais aussi des groupes européens comme SPAWN OF POSSESSION et des noms anciens comme NAPALM DEATH, CARCASS, PESTILENCE ou AT THE GATES. La complexité des structures de morceaux vient naturellement. C’est très difficile pour moi de décrire notre musique, on essaie seulement de composer du mieux que l’on peut, sans faire trop attention aux autres groupes. Comprends-moi bien, j’écoute des tonnes de Death metal et de Grindcore, je ne suis jamais ennuyé par cette musique, mais quand on écrit des morceaux on se concentre sur le résultat, et nous ne pensons par aux réactions des auditeurs. Toute musique qu’on écoute pourrait être une source d’inspiration.
3. Depuis votre précédente démo sortie en 2001, votre musique a beaucoup changé! Elle est plus efficace, extrême, complexe et rapide! Ce changement n’est peut-être pas seulement la conséquence de l’amélioration de vos capacités techniques; ou du fait d’avoir viré certains musiciens… Certaines choses se sont peut-être déroulées dans vos vies. (Plus de stress? Plus d’emmerdes?). Dis-nous en plus là dessus. On a grandi comme musiciens et auditeurs, et je peux dire qu’on joue actuellement ce qu’on a toujours voulu. Au début, ma créativité était bloquée par de trop nombreux schémas et je ne voulais pas composer ce que je n’étais pas capable de jouer parfaitement. Maintenant nous composons avec l’esprit, pas avec les doigts, et c’est pourquoi ça prend tellement de temps pour arranger les idées de riffs. Quand un morceau est prêt, on le joue chaque jour, car nos idées dépassent souvent nos capacités techniques.
4. Vos riffs sont assez travaillées, and je suppose que certains ne viennent pas complètement de façon naturelle, comme tu dois passer pas mal de temps à les retravailler encore et encore. Quel type de “délais” y a t-il généralement entre la première idée d’un riff et son incarnation finale? Comme je l’ai
dit précédemment, la composition est un processus
naturel. Ca ne signifie pas qu’on ne passe pas beaucoup de
temps à bosser la musique. Généralement, j’enregistre
les premières idées en chantant des notes et des rythmes
que j’enregistre sur un enregistreur cassette. Durant cette phase,
je porte une grande attention à la structure des morceaux,
en pensant à ce qui pourrait être intéressant
du début à la fin. C’est pourquoi nos morceaux contiennent
beaucoup de crescendos et de tensions entre les riffs principaux,
je pense que c’est pourquoi nous sonnons différents de nombreux
groupes américains. Alors j’arrange la musique avec une guitare
et j’essaie de trouver les meilleures notes et harmonies. C’est
le processus le plus long de toute la création d’un morceau,
ça peut prendre des semaines ou même des mois (Tu dois
penser au fait que je bosse sur de nombreux morceaux à la
fois).
5. Vous textes sont assez intéressants. Par exemple, “Built on nothingness” traire des identités stériles que certains individus se battissent afin de se montrer, de jouer dans la société un rôle n’étant important que dans leurs rêves… Dis-nous en plus sur vos textes. L’inspiration vient-elle dans des circonstances très particulières ou dans des endroits spéciaux? C’est super de voir que tu as complètement compris ce que j’ai écris. Les textes sont très importants pour moi, comme je ne veux pas simplement remplir l’espace. Je tire l’inspiration de concepts qui m’ont toujours fasciné. Je commence à y réfléchir, et alors des images commencent à apparaître dans mon esprit, c’est alors le bon moment de dépeindre ces visions sous forme de mots. C’est pourquoi j’ai tendance à emplir le concept (et le sens) de sensations et d’images obscures, comme une peinture, en évitant d’utiliser les mêmes stéréotypes metal. Les artistes et peintres desquels je tire inspiration sont nombreux, mais certains de mes favoris sont E.A.Poe, Ernst Fuchs, G. Maupassant, F. Goya, HR Giger, H. Bosch, H.Selby Jr, E.T.A. Hoffmann, A.Kubinet de nombreux autres...
6. Le CDr promo que tu m’as envoyé est court (3 morceaux pour environ 5 minutes). Avez-vous plus de morceaux en stock. Peut-être avez-vous assez de titres pour un album? (Si c’est le cas, dis-nous en plus sur ces autres morceaux). Ouai, nous avons 11 morceaux complets (musique et textes) et on répète de façon intense afin d’être prêt pour un possible enregistrement d’album. De nombreux aspects de notre style de peuvent être complètement compris en écoutant juste les 3 morceaux de notre promo CDr, mais je peux dire que le style ne diffère pas beaucoup. C’est très difficile de décrire notre musique, du moins pour moi! Je pense que tu as fais une description qui colle et qui est valide pour les autres morceaux également.
7. Actuellement, il ne semble y avoir que 2 musiciens dans HATEFUL. Utilises-vous les services de musiciens de session durant vos concerts? Etes-vous plus à l'’aise en duo? (Moins de conflits et de divergences d’opinions, etc). On est et on
sera sûrement un duo pour longtemps. Comme tu l’as dit, il
y a moins d’esprits et des personnalités auxquelles faire
attention, et les choses ne pourraient être mieux.
8. Comment définirais-tu HATEFUL en 4 mots? Hateful, Hateful, Hateful, Hateful!!!!!
9. Comment définirais-tu la musique d’HATEFUL en 4 mots? Ok, essayons quelque chose de différent cette fois… rapide, schizophrène, organique et désespéré (Mots au hasard…)
10. La scène italienne n’est pas connue pour ses groupes extrêmes ou old school, mais plutôt pour tous les machins mélodiques, atmosphériques ou “originaux”… Même s’il y a des groupes italiens extrêmes ou old school comme HATEWORK, WARMONGER, GENITAL GRINDER… Ils semblent être une minorité. Dis nous en plus sur votre scène (A la fois présente, et passée (avec les anciens groupes cultes)) Ce manque d’extrême ne pose pas un problème pour jouer en concerts? D’un côté, certains groupes mielleux, atmosphériques blah blah n’aiment sont connus pour ne pas aimer ce qui est extrême ou vraiment métallique, d’un autre côté ça ne doit pas être chose facile d’organiser des concerts vraiment extrêmes avec seulement des groupes extrêmes… J’ajouterais
HOUR OF PENANCE, NEFAS et BASTARD SAINTS à ta liste.
11. Que connais-tu de la France? On a beaucoup de Brutal death underground, mais je suis curieux de savoir si des gars d’autres pays en ont entendu parler… On a aussi des groupes “origiiiiiinaaaaaaaux” qu’on nous impose quasiment dans le bec, alors qu’on en a rien à gicler et qu’on écouterait même pas ce mélange de “lait dans la bière”… Connais-tu les “produits marketing” que certains groupes comme GOJIRA ou MISANTHROPE (par exemple) sont en train de devenir? (Si ce n’est pas déjà cuit! Ah Ah) J’ai visité
la France quand j’avais 11 ans, et de ce que je me souviens, Paris
est une ville superbe! Concernant la musique, je dois admettre que
je ne connais pas beaucoup de groupes français. Je me souviens
des groupes qui sont apparus sur ta compile “El Grinding mafiozos”,
mais à part eux, j’ignore les autres…
12. As-tu déjà du faire face au sex-appeal de Satan? Si c’est le cas, cette confrontation était-elle agrémenté de dildos ou de strings cloutés? Penses-tu que Satan est nécessairement coloré d’un rouge brûlant? (Oui, c’est une question totalement cruciale… Ah Ah). Si ce sujet t’intéresse un minuscule munimum, de quelle couleur le seigneur le plus evil de tous est-il à ton avis? Ah ah, Satan
ne m’intéresse pas. :- )
13. Quelle couleur collerait le mieux à HATEFUL à ton avis? (Si tu te sens assez inspiré, tu peux donner une couleur pour différents aspects du groupe, par exemple donnes-nous la couleur émanant de l’atmosphère de votre musique…). D’après mes sensations, chaque morceaux correspond à une couleur différente. Celle-ci change du rouge rouillé, orange rouillé, le gris ou bleu métallique, du vert pourris ou du violet empoisonné. Ca dépend principalement de l’atmosphère et des images que mon esprit a peint dans les textes, mais chacun pourrait imaginer différentes couleurs pour ces visions. Ca dépend aussi de l’état d’esprit de l’auditeur et de nombreux autres facteurs inconnus.
14. Le brutal death devient plus rapide, plus technique, plus complexe… mais depuis quelques années je n’ai rien entendu de vraiment neuf, quelque chose qui redéfinisse la façon de comprendre le brutal death, quelque chose d’autre qu’un nouveau mélange de deux styles musicaux existant déjà. (Les dernières grosses nouveautés étaient peut-être le dernier CD de GORGUTS et le 1er album de NILE). Penses-tu que le style évoluera beaucoup? Penses-tu que c’est possible d’offrir quelque chose de complètement novateur restant totalement brutal et extrême? Je ne sais
vraiment pas… Je n’aime pas les compétitions de vitesse qu’on
a pu avoir pour expérience ces dernières années,
c'est certain. Trop de groupes essaient seulement d’être rapides
et techniques sans se préoccuper d’écrire de bons
morceaux, et c’est vraiment un point négatif pour la scène
entière. Je ressens plus d’énergie et de brutalité
en écoutant des groupes comme GOREFEST (premiers albums),
MALEVOLENT CREATION ou TERRORIZER que d’autres “groupes brutaux”
modernes.
15. Dans l’underground moyennement profond, on peut voir une forte séparation entre le Death metal old school, et le brutal death étant technique, très rapide… (Le “Death metal” injectant beaucoup de hardcore est souvent dénigré… C’est correct à mon avis, aucun vrai Death metal ne peut y être trouvé). Ou placerais-tu HATEFUL sur une échelle balançant entre le Death old school et “New school”? Que trouves-tu d’old school dans votre musique? Qu’y trouves-tu de plus moderne? Je pense qu’il
y a des éléments modernes dans notre musique, par
exemple l’utilisation massive d’accords et structures bizarres et
de nombreux blast beats. Pour moi, nos morceaux sont écrits
en pensant old school et moderne, comme j’aime les structures et
harmonies modernes, mais que les riffs me rappellent souvent les
super groupes de Death old school.
16. Ca m’arrive de lire de métalleux dénigrant les blast beat, et proclament que ce n’est pas old school, que ce n’est pas du vrai Death metal… Bien, ils ont probablement “oublié” que certains des tous premiers groupes de Death metal underground avaient des blast beats! (Avant même toutes les modes du Death metal, alors que le thrash metal était LE gros trucs que tous les thrashers écoutaient… Mais il y avait des groupes avec des blasts beats, comme MORBID ANGEL ou les tout débuts de SEPULTURA pour citer les plus connus… J’ai aussi entendu parler de groupes très obscurs qui blastaient à fond… mais furent oubliés car ils n’ont pas enregistré d’album…). Qu’en penses-tu? Les blast beats
sont une progression naturelle du jeu de batterie extrême.
Pour être honnête j’aime vraiment cette technique, mais
on ne doit pas en abuser, au contraire de nombreux batteurs actuels.
17. Si tu es assez sobre, dis-nous quelle est la différence entre le Death qui blaste et le grindcore! A mon avis, tout est quasiment au niveau des riffs, et une partie pour les vocaux; de nombreux groupes de “grindcore” jouent du Death qui blaste avec des cris… Mais comme cette opinion n’est pas partagée par tous, je te demande la tienne. Ouai, tu as probablement raison concernant le riffing, le Grindcore a plus d’influences hardcore et une attitude plus ‘direct dans ta face’. Les textes des deux styles ont aussi des thèmes différents.
18. Juste pour le fun: Aimes-tu le glam? Penses-tu qu’un style de musique appelé “Glamcore” pourrait être concevable? (Même si on en est pas si loin avec la mode émocore pour homoposeur… Ah! Ah!) Je n’aime pas du tout le glam!
19. Est-ce que j’ai oublié de te demander quelque chose d’assez important? Si c’est le cas, utilises cet espace pour nous en parler. Je pense que c’est une interview complète et très informative, je ne pourrais rien ajouter de plus!
20. Ca roule! Dis-nous en plus sur vos futurs projets! Le moment est venu de conclure, donc tu es libre de cracher tes derniers morts, et fais-le d’une façon originale si possible (Gardes à l’esprit que: Ce dont les lecteurs se souviennent sont les dernières lignes… Donc demandes-leur de nous montrer leur seins! Lol). Merci pour les réponses! On attend les
retours de plusieurs labels quant à un possible album futur.
On va aussi commencer à bosser avec un musicien de session
dans les mois qui viennent, afin de pouvoir attaquer les concerts.
Site web: http://www.hateful.info
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