----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

  

 

   l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

 

Iinterview de Funebrarm par Nathaniel!

 

Salut Nick! J’espère que tu es de bonne humeur our répondre à cette interview. Quoi de neuf chez FUNEBRARUM depuis la sortie  de votre culte “Beneath the columns of abandoned gods”? Pourquoi est-ce que ça a été si long à sortir, vu que tout était déjà enregistré en 2000?

Salut Nathaniel! Je suis de bonne humeur ce soir, donc je vais m’atteler à la tâche de te répondre. Nous en avons juste terminé avec notre tout nouveau 7’’ “Dormant hallucination” qui va sortir très bientôt sur Midnight recs. Nous allons aussi rééditer « Beneath… » en vinyle avec 2 ziques bonus. Une de la démo de 1999, et une tirée d’une répét’ de 2000. Ca sortira sur Buio Omega recs d’Italie. Par la suite, on va sortir toujours sur le même label un split 10’’ avec EVISCIUM (ex ROTTREVORE). Sinon, on répète quand on peut et on essaye de trouver un batteur… Ce qui semble impossible ! L’album était en fait une seconde demo intitulée “Tombs of sleeping darkness” qu’on avait enregistrée pour la distribuer aux labels dans l’espoir d’être signés. Juste après on a perdu notre batteur et on a laissé reposer la chose pendant 2 ans, car occupés par no autres groupes. Le groupe était quasi mort lorsque notre pote et taré local Roy Fox de Necroharmonic recs a décidé de sortir notre matos. Nous sommes alors retournés en studio pour remixer et remasteriser la démo que nous avons rebaptisé « Beneath the columns of abandoned gods », puisque l’enregistrement est différent.

 

Considérez vous FUNEBRARUM comme un side project d’ABAZAGORATH, ou plutôt comme un groupe à part entière ? Peux tu nous en dire plus à propos d’ABAZAGORATH ? Dans combien de groupes êtes vous investis ?

Jusqu’à ce qu’on ait un batteur permanent, FUNEBRARUM en restera toujours au stade du side project. On essaye de faire connaître le nom, et d’en faire un groupe à part entière, mais c’est dur de garder une constance tant qu’on n’a pas de line up complet. FUNEBRARUM est composé de 2 groupes… EVOKEN et ABAZAGORATH. Je sais que Daryl a plusieurs autres projets, mais je n’en sais pas beaucoup plus et il en parlerait mieux que moi. Je ne pense pas qu’ils soient encore en activité en ce moment. Perso, je suis dans EVOKEN et ABAZAGORATH.

 

De nos jours, ce n’est pas courant de jouer un death metal autant bourré de feeling, surtout en Amérique. Qu’est-ce qui vous a poussé à former FUNEBRARUM pour jouer aujourd’hui un death metal dans la lignée des vieux groupes finlandais tels que DEMIGOD, FUNEBRE (dont votre logo est très proche), DEMILICH, etc ?

J’adore le death finlandais et suédois... J’étais là dedans à la fin des années 80, et au début des années 90, et je continue  à adorer ça, si ce n’est pas PLUS qu’à l’époque. Daryl et Dave adorent cette zique aussi (on est tous des “die hards”) donc le choix était evident de garder FUNEBRARUM dans ce style. Bien sur, nous aimons aussi ajouter nos propres idées et gardons le tout original, mais on ne peut pas nier être influences par cette ère du death métal.

 

 

Même si FUNEBRARUM n’existe que depuis 1999, tu es investi dans EVOKEN et ABAZAGORATH qui sont bien plus vieux. Un point commun entre ces groupes, est le fait qu’aucun d’eux ne manque de lourdeur ni de noirceur. Qu’est-ce qui te fait jouer un death metal si obscur ? Dans quel groupe te sens-tu le mieux ?

Je pense que la lourdeur et les atmospheres obscures sont 2 facteurs extrêmement importants pour moi lorsque je compose. La musique puissante est beaucoup plus efficace pour faire sortir les idées. Depuis que j’ai commencé à jouer, mon but a toujours été de créer la musique la plus lourde et la plus obscure que je pouvais avec EVOKEN… et c’est le même principe avec FUNEBRARUM. C’est incrusté en chacun de nous cette volonté de garder ça aussi brutal que possible !!!! Je pense me sentir à l’aise dans les deux groupes de la même façon. EOKEN est définitivement plus structuré et pro. Nous répétons une fois par semaine, et les choses sont à un niveau plus sérieux. Avec FUNEBRARUM, c’est un peu plus la zone… On déconne beaucoup et avons de plus petite répétitions à la maison de Dave et de Daryl, car nous n’avons pas de batteur. Ce n’est pas que FUNEBRARUM n’est pas pro, mais c’est qu’on essaye toujours d’avoir un line up complet de sorte qu’on puisse y consacrer toute notre énergie. Je ne vois ni ne fais la fête beaucoup avec les membres d’EVOKEN en dehors des répétitions. Nous sommes tous occupés par nos boulots, nos familles, etc, et j’habite le plus loin des trios autres.

 

A quoi ressemble votre actuel line up actuellement, vu qu’il y a eu pas mal de changement depuis le début? Avez-vous quelque chose de stable, ou avez-vous des problèmes pour répéter ou pour trouver les gens motivés ? Avez-vous finalement trouvé un batteur ? Est-ce que ça a été dur de trouver les gens adéquats pour démarrer FUNEBRARUM ? Je veux dire que tout le monde n’est pas investi dans ce type de death metal aujourd’hui, surtout aux USA ou la grosse mode du « death core » est à son apogée.

En ce moment,le line up est compose de moi à la gratte, Daryl Kahan à la voix et David Wagner à la basse. C’est le noyau du groupe et nous sommes très stables maintenant, malgré les problèmes passés. Nous n’avons TOUJOURS PAS de batteur depuis 2000 et ça rend difficile de garder tout ça en branle, puisque nous ne pouvons pas répéter en studio comme un groupe au complet. C’est presque impossible de trouver des musiciens dédiés dans le coin, surtout envers ce style de musique. Tout le monde s’en balance ou a oublié  ces jours glorieux... Et la plupart de ceux qui jouent de la zique brutale aujourd’hui avaient 6 ou 7 piges en 1990 !!!! Mais on ne se laisse pas abattre, on se réuni pour composer au Q.G. de  FUNEBRARUM (sous entendu la maison de Daryl et Dave) aussi souvent qu’on peut. Daryl a une boîte à rythmes qu’il utilise pour trouver les meilleurs rythmiques sur chaque riff... Donc c’est une sorte de palliatif. C’est plus de la chance qu’autre chose que nous nous soyons rencontrés et que nous aimions le même style de death metal. 4 ans qu’on existe, et on en chie toujours pour trouver les 2 dernières pièces de ce putain de puzzle. Ca montre bien comme il est difficile de maintenir un solide line up en place.

 

Comme ça fait plus de 10 ans que vous êtes dans la scène, j’aimerais savoir comment tu as vu l’évolution du death metal.  Un truc que je trouve marrant,  est qu’en 1991/1992 les gens se plaignaient que le death métal devenait une mode et beaucoup se sont tournés vers le black metal. Mais en fait, je trouve que les groupes de death de cette époque avaient généralement plus d’identité que les groupes actuels. Qu’en penses-tu ?

Ouais, c’est éventuellement devenu une mode, mais il y avait tellement plus de productions de qualité alors. Aujourd’hui il faut vraiment remuer un gros tas de merde pour trouver un joyau. A l’époque les groupes de death metal AVAIENT de l’identité, bien plus de profondeur et de caractère que les groupes actuels. La musique était obscure, vraiment « evil » et jouée avec conviction. Les groupes actuels se soucient seulement de savoir jusqu’où ils peuvent aller dans la gravité des voix ou dans la rapidité d’exécution voire au pire dans le nombre de riffs groovys qu’ils peuvent placer dans une compo. Evidemment, après les jours glorieux, toute cette vague sur technique à la con avec des groupes de merde comme CYNIC et ATHEIST a commencé vers 93/94. Et après ça, le death metal s’est éclipsé aux yeux du public « mainstream ».

 

Vous avez joué avec des groses pointures telles que MORTICIAN, HATE ETERNAL, EXHUMED, et même MAYHEM… Comment le public vous a accueilli ? Avez-vous eu l’opportunit » de jouer hors du New Jersey ? ‘était pas trop pitoyable de voir combine MAYHEM est devenu un groupe de taffioles ?

Nous avons eu de bonnes réqctions de la part du public. Le peu de concerts que nous avons fait étaient excellents avec des groupes de tueurs. Mais sans batteur, ça fait un moment qu’on n’a pas joué. Une fois ce problème réglé, nous aimerions joué partout dans le pays et aussi en Europe. Haha, ouais, MAYHEM était plutôt triste à voir… Je crois m$eme qu’à un moment ils ont foutu du rap dans un de leurs ziques. Et je me suis demandé ce qu’il avait bien pu arriver au « true » MAYHEM ?!!!? Simplement une mauvaise copie de l’original.

 

Comment ça se goupille pour vous sur Necroharmonic recs? Pas trop dur de trouver un label avec une attitude aussi loin des modes et des compromis ? Comment ont été reçus votre démo et votre album ? Etes vous fier de figurer dans les pages de VOICES FROM THE DARK SIDE mag ?

Necroharmonic est un bon label recent. Roy est un ami de longue date, et comme tu l’as dit, sans compromis dans ce qu’il sort. Tout ce qu’il sort, il l’aime réellement… il ne sort pas de trucs sur lesquels il peut se faire de la thune rapidement sur lesquels les plus gros labels se concentrent en général. Nous avons eu des réponses très positives quant à la démo et à l’album… Je les vois sur de plus en plus de tradelists tous les jours. C’est cool. On a aussi eu des super chroniques, donc je pense qu’il doit encore y avoir des gens qui écoutent encore du death metal old school.  L’interview avec VFTDS fut une bonne expérience. Je suis sur que le fait d’apparaître dans un zine aussi prestigieux va nous aider grandement à propager notre nom dans la scène. Le seul problème que j’ai c’est que Frank (Stöver, l’éditeur de VFTDS- Nathaniel) a un peu descendu mon autre groupe EVOKEN por le dernier album... haha, je déconne, tout le monde a le droit de ses opinions, et ce n’était pas si méchant, donc je ne vais pas me mettre à chialer (trop fort) à cause de ça.

 

Quels sont les nouveaux groupes dont tu nous conseillerais de jeter une oreille dessus ?  Supportes tu beaucoup la scène par toi-même ? As-tu déjà pris part à des fanzines ou à l’organisation de concerts ? Quels sont les meilleurs fanzines, passes et present, selon toi?

Je ne peux pas dire que je supporte la scène autant que j’avais l’habitude de le faire. Mon boulot me prend pas mal de temps, ainsi que mes 2 groupes et ma relation sérieuse avec ma copine. J’essaye de me tenir informé de ce qui se passe dans la scène, et j’essaye toujours de capter les démos et albums dont je sens que je dois les avoir.

Pour être honnête avec toi, je dois dire que très peu de sorties actuelles m’intéressent. Les meilleurs groupes de ces dernières années en death metal sont d’après moi: EVISCIUM, KEEPER OF DECAY, INHUME, KAAMOS, REPUGNANT, EXHUMED, REGURGITATE, VOMITORY, SADISTIC INTENT, &  BLACK WITCHERY (black/death). Pour le doom, je dirais : HIEROPHANT, WORSHIP, MOURNFUL CONGREGATION, UNEARTHLY TRANCE, MORGION & ESOTERIC. Quant aux meilleurs zines je pense à : PUTREFACTION, BUTCHER, DEATH VOMIT, GOETIA, ORCUSTUS, ULTIMATUM, UNIFORCE, TALES OF THE MACABRE (encore dans le coup?) VFTD (bien sur encore en vie), WHERE'S MY BLOODY SKIN, SLAYER, CHRONICLES OF CHAOS, ETERNAL FROST, etc...

 

Est-ce que le split ep avec CADAVERIZER est finalement disponible quelque part ou est-ce que je devrais vérifier mes informations? Comment se fait-il que vous aye réussi à apparaître sur un ep avec le nouveau groupe de Kam Lee (ex-DEATH, MASSACRE rip)? Comment ave vous recruté les services de Dan Seagrave pour le dessin de la couverture ? Ca fait un baille qu’il n’a plus rien peint pour un  groupe de death metal, non ?

Pour clarifier la situation, ce ep ne sera pas un split avec CADAVERIZER, puisque ce groupe n’existe plus. Je ne sais pas pourquoi, mais pour quelque raison que ce soit, ils ont splitté. . L’artwork par Dan Seagrave devait être pour eux sur le split ep, mais puisque pour des raisons évidentes ils ne vont pas l’utiliser, Blackwulf nous l’a refilé. Nous sommes complétement honorés d’avoir la chance d’utiliser cet artwork hallucinant pour une de nos productions. Ca devrai sortir dans pas longtemps… Probablement dans 2 ou 3 semaines.

 

Si je ne me plante pas, Midnight 666 recs est le label de Blackwulf qui était gratteux chez DEKAPITATOR… Comment ça roule avec ce label ? Comment considères tu l’underground américain ?A mes yeux, il est largement composé de suiveurs, mais on peut encore trouver de bons groupes comme SADISTIC INTENT, IMMOLATION, USURPER, EVILUTION (rip), FUNEBRARUM, THORNSPAWN, SCEPTER… Que penses tu du fait qu’une zique d’INCANTATION va être utilisée comme support pour une pub Nike ?

Oui, il est dans DEKAPITATOR, un putain de bon groupe. Ca se passe bien avec Midnight 666 jusqu’à présent.  Peut-être qu’on va rebosser avec eux pour un autre disque., mais ça dépend de lui. C’est encore un peu tôt pour le dire, mais il semble qu’il ait la volonté de mettre le temps et les efforts dans ses productions, donc il semble qu’il ne puisse que bien se développer. La scène US est ok, il y a définitivement des groupes qui valent le jus à l’horizon. Evidemment les 98% restants sont des gros suiveurs, mais je les ignore et je recherché ceux qui valent le coup.  
Haha, tout est possible de nos jours… Je ne suis pas un gros fan d’INCANTATION, donc ça ne va pas me désoler, mais je pense que ça peut être marrant de voir des gens jouer au basket en écoutant « Profanation ».

 

OK, donne moi ta définition du death metal, et si ce genre était une bière, laquelle serait-ce d´après toi ?

Je pense que ca serait une Guinness Stout… obscure, épaisse, loured, amère et qui t´explose tous les sens lorsqu´elle est prise avec excès. Plus sérieusement, le death metal devrait ëtre lourd et obscur sans ëtre sur technique ou trop complexe. Pas de vocaux à la crapaud ou de moshcore… seulement de la morbidité et une atmosphère froide. Il faut garder ca grave et brutal!!!!!!!!!!! (Comme tu as raison!!!!!!!-Nathaniel.)

 

Aimerais tu me poser une question?

Comment trouves tu le temps de faire tout ce que tu fais pour la scène? Je sais que tu écris pour plusieurs zines, et que tu t´occupes aussi du site de REPUGNANT. Ca m´a l´air d´être pas mal de boulot!! Et penses tu aussi qu´il y ait assez de groupes officiant dans le style old school de nos jours pour voir en fait un revival des scenes suédoise et finlandaise?

(Et bien j´étudie en ce moment en Norvège, où les études ne me prennent pas tellement de temps que ca, et comme c´est un pays où on s´emmerde assez facilement, je m´occupe en me dédiant du mieux que je peux à la scène du “vrai” underground… Et ce n´est pas du gout de quelques poseurs! Hahahahahah! Je passé entre 4 à 8 heures par jour ou par nuit pour le METAL! Pour moi, le problème n´est pas nécessairement de jouer old school. Je préfère les groupes qui possèdent une identité et qui ne jouent pas de la zique brutale juste pour le fait d´être brutaux. Mais bon c´est clair qu´il n´y a pas tant de groupes que cela qui font du old school de nos jours. Dans un sens ce n´est pas une mauvaise chose, car seuls les vrais maniaques s´investissent dans ces groupes, et quand tu sasi trouver le bon matos, alors c´est le pied, et tout le reste peut aller se faire foutre!!! Il faut supporter des groupes comme CIANIDE, NIFELHEIM, et tous les autres mentionnés dans cette interview, à part le “true GAYHEM”, et ca donne une idée de ce qui vaut le jus.  Je ne veux pas d´un revival des scenes death metal suédoise et finlandaise, car les revivals sont souvent faits par des loosers. Je veux du sang de la sueur et une attitude metal. C´est ce que je trouve dans des groupes tels que SERPENT OBSCENE, KAAMOS, REPUGNANT, INTERMENT… Il semble que certains Suédois aient enfin decide de remettre des couilles dans leur death metal ces dernières années, et c´est bon pour la scène. Mais je ne parlerais pas de revival. PAR PITIE, DONNEZ NOUS PLUS DE GROUPES DEDIES AU METAL!!!!!!-Nathaniel.)

 

Voici la fin de cette petite interview. J´espère que tu l´as appréciée un peu! Eclates toi bien à jouer une zique qui tue autant! Merci encore pour ton support.

Merci pour ton support Nathaniel… C´est geandement apprécié!!! Vous pouvez vous procurer le cd de FUNEBRARUM par Necroharmonic recs ou directement par moi. Le nouveau 7´´ devrait sortir très bientôt… Gardez un oeil dessus!!! “Beneath the columns of abandoned gods” va sortir en vinyle avec 2 ziques bonus chez Buio Omega recs. Pour toute autre info sur le groupe, merchandising, etc, contactez moi. OK, à la prochaine-HAIL TRUE DEATH METAL!!!!!!!!!!!!!!

 

thergothon1@aol.com

http://www.necroharmonic.com (label)

http://www.buio-omega.it (label)

 

 

>