---------------------------------------------------------------- DEATH METAL
OLD SCHOOL
1. Bonjour, comment allez-vous? Vincent : Plutôt bien, Julien d'ADX vient tout juste d'intégrer le groupe suite au départ de Chris. Accueillir du sang neuf ça met toujours un bon coup de boost, donc c'est très bien ! On est tous enthousiaste à l'idée de préparer les prochaines dates et le prochain enregistrement.
2. FALL OF SERAPHS est un groupe de death metal, mais en 2019 ça veut presque tout dire... Tu peux préciser un peu afin de repousser les mouches biberonnées au deathcore à haute teneur en sucre? SEB: c’est quand même dommage d’être obligé de préciser mais bon...FALL OF SERAPHS joue du death metal dans le sens traditionnel du terme, ni brutal death, ni death technique, ni death ésotérique, ni core ni tout ça. Juste du death metal quoi. C’est principalement influencé par le death ricain des 90s mais on renie pas non plus la scène européenne de la même époque ni toutes nos influences plus black qui peuvent un peu ressortir de temps en temps.
3. Vous avez récemment sorti un split CD avec TREPANATOR sur Triumph Ov Death records. Pourquoi TREPANATOR? Pourquoi Triumph Ov Death? Le split CD s'est bien distribué, les retours sont cools? (Tu savais que plusieurs membres de Trepanator jouaient dans Deep Vein auparavant, un groupe de death assez obscur). Vincent : Trepanator
parce que Cyril et Gran sont des amis depuis l'époque Offending/
Asmodée. De leur côté, c'était Deep Vein,
en effet, avec qui on a joué plusieurs fois, et quand Fall
Of Seraphs est reparti avec Olaf et Séb, la première
date s'est faite avec Trepanator dans le bar où on a joué
ensemble la première fois avec Deep Vein et Offending 10
ans avant. Donc tu l'as compris, en plus du style musical très
cohérent sur le split, il y a une solide amitié derrière
tout ça.
4. J'ai trouvé la prod de cet enregistrement plus puissante, un peu plus "moderne" en comparaison du premier MCD. D'après les vidéos live sur Youtube, le rendu en concert est plus old school et direct (c'est limite du true death metal necro à l'ancienne) alors que sur CD le côté plus "technique" et travaillé de vos compos ressort... C'est un choix délibéré, vous voulez que les métalleux puissent clairement comprendre vos riffs dans toutes conditions? SEB: En ce qui concerne le son du split, c’est pas vraiment délibéré, même si on est plus que contents du résultat. Au départ on avait un son assez proche de celui de “destroyer of worlds” mais Trepanator avaient enregistré leur partie au Cripple Room studio (pour te donner un ordre d’idée c’est de là que sort Putrefiance et Rotten, on est plutôt dans le son bien massif) et les deux cohabitaient pas bien sur une seule galette il y a donc eu un peu de travail du son avant le pressage pour homogénéiser un peu le tout, d’où ce son un peu plus “moderne” et puissant pour Fall Of Seraphs. Vincent : Je nuancerai les propos de Séb : certe la prod très massive de Trepanator nous a incité à refaire un mastering plus "charpenté" pour homogénéiser l'ensemble du Split mais dés les prises, beaucoup d'aspects ont été mieux préparés...du coup le côté plus "pro" peut donner un aspect plus "moderne"... ce n'était pas forcément prémédité, je considère qu'on se cherche encore en terme de son, ça va se peaufiné avec le temps.
5. Votre chanteur Olaf est-il un ours des cavernes? Il a l'air assez contrarié et énervé sur le dernier enregistrement, peut-être plus que sur le 1er MCD... Est-ce qu'il avait mangé de l'ours? (Désolé le lion c'est un peu surfait...) Olaf: Oui hé
hé on n’se refait pas. Selon moi, le poste de chanteur est
toujours très particulier dans le sens qu’il nécessite
un travail mental et conceptuel avant même de sortir la moindre
note. Il faut être totalement imprégné de l’essence
de la musique et bien comprendre ce que les compositeurs avaient
dans l’esprit au moment de la création. Fall of Seraphs transpire
la sauvagerie, la destruction et la haine pure. Les textes que j’écris
et mon chant sont une sorte de catalyseur pour que l’ensemble de
la musique fasse l’effet d’une déflagration nucléaire.
Je ne suis là que pour déclencher cette explosion...alors
oui forcément, tout ça me rend assez hargneux.
6. D'où vient le nom FALL OF SERAPHS? Un rapport avec le morceau de MAYHEM (Pas sur car musicalement c'est assez différent) ou l'ancien label de death metal SERAPHIC DECAY peut-être? Vincent : Ce nom vient du titre de Mayhem. Au début de Fall Of Seraphs il m'a été suggéré par un ami. La signification luciférienne convient très bien à l'esprit que je voulais. Comme plusieurs membres du line-up actuel, je suis fan de Mayhem depuis plus de 20 ans...et même si notre style est différent il y a tout de même des bases communes.
7. Qui compose le plus dans le groupe, qui est le "chaudron créatif"? Est-il un tiran sanguinaire, ou reste-il facile à soudoyer avec quelques bières? AhAh OGMA : C’est Seb et Vincent qui font partie de ce “chaudron créatif”. Ça l’air assez simple de composer pour Séb j’ai l’impression. J’ai commencé de mon côté à composer quelques morceaux que je lui ai montré et qu’on a bossé ensemble. C’est toujours un exercice difficile d’écrire de nouveaux morceaux quand tu viens de rejoindre un groupe, tu veux absolument que ta compo soit parfaite, collant au style du groupe tout en y apportant ta patte perso. Seb est facile à soudoyer avec une bière oui *aha* Vincent je n’ai pas encore essayé, je te le dirai la prochaine fois ! J’ai connu pire comme tyran sanguinaire, ils ne me font pas peur (enfin presque). Vincent : Ogma a en effet proposé un morceau très solide que nous arrangerons prochainement. Tout le monde peut apporter sa patte à partir du moment où ça colle à l'esprit du groupe".
8. Musicalement
vous êtes influencés par le MORBID ANGEL old school,
mais je trouve aussi peut être des parallèles avec
les tout débuts de VADER, les premiers SINISTER peut être,
une louche de vieux SLAYER, et du vieux BRUTALITY en un chouilla
moins mélodique... (Avec également un zest de SUFFOCATION
("Despise the sun"), mais c'est peut-être dû
à la production du split CD...) SEB: pour moi c’est presque un sans faute, j’aurais peut-être pas mis Brutality ou j’aurais mis un truc à la Krabathor à la place mais sinon, c’est tout bon. Bravo! Après, on évolue dans un style qui commence à avoir une grosse histoire donc les influences sont de fait plus étendues que ça mais si on reste sur les grosses grosses influences, on y est. Vincent : oui
c'est bien vu ! Et si on cause batterie, pour le Suffocation tu
as vu juste, Dave Culross est un de mes batteurs de death metal
favoris…J'ajouterai Gorgoroth et Aura Noir pour le feeling black/thrash.
9. Morbid Angel seraient-ils arrivés à un point ou le groupe de death metal polonais moyen (Disons quand même le haut du panier, car ils sont nombreux en Pologne...) devient plus intéressant que leurs dernières productions? SEB: ça fait mal de dire ça mais oui c’est quasiment ça. Comme plein de gens, j’avais pas accroché à Ilud, même si je comprends les envies de changement, c’était pas ce que j’ai envie d’entendre dans morbid. J’ai eu pas mal d’espoir quand ils ont annoncé le retour de Tucker, ça sentait déjà plus le death metal mais au final, j’ai pas été emballé non plus. Je sais plus qui avait dit sur le net ou quoi “j’ai écouté le dernier Morbid, il fait le taf”, ça sonnait comme un compliment, mais putain, j’écoute pas morbid pour que ça fasse le taf, je veux me prendre une grosse mandale dans la tronche et prendre une leçon de death. Récemment, c’est pas le cas. Vincent : Je n'aime pas du tout les deux derniers Morbid Angel en revanche, où je les respecte c'est qu'ils n'ont pas fait un sous Covenant ou un sous Domination...ils ont fait autre chose et sur le dernier notamment, y'a un sacré boulot...qui ne me plaît pas du tout mais qui n'est pas, à mon sens, du foutage de gueule. Là où je suis plus sévère c'est sur le choix de production...
10. Vous avez prévu de faire une tournée avec MERCYLESS en 2020, ça tombe bien, je trouve que les deux groupes vont assez bien ensemble musicalement: Une sorte de death globalement old school, avec des sonorités plus brutales ou techniques par moments... Comment êtes-vous entrés en contact avec MERCYLESS? Aimeriez-vous aller plus loin un jour? (Je pense à un split CD/ LP, pas à un autre truc comme une partouze AhAh... Désolé je suis du Nord, c'est bien connu qu'on garde les partouzes dans la famille, afin d'accroitre le taux de consanguinité AhAh) Vincent : en
effet, y'a de choses de prévues avec Mercyless et Ritualization
pour mars 2020. On a partagé la scène avec Mercyless
(et Ritualization d'ailleurs) la première fois à Une
Nuit en Enfer, excellent petit festival black/death old school organisé
par nos amis de Necrocult (excellent groupe de black/death). Puis
on a fait 2 dates avec cette même affiche début 2019,
le courant est très bien passé et le public était
au rendez-vous. Du coup, on s'est dit qu'on allait se refaire ça
avec plus dates et un passage à l'étranger. On bosse
sur ce projet !
11. Votre dernier enregistrement date de 2018. Avec vous des nouveaux morceaux en cours de (dé)composition? Vous avez changé plusieurs fois de guitariste, vous sentez-vous légèrement "maudits"? Ces changements affectent-il la composition de façon significative, ou pas? (Je pense plus au fond musical, au style des riffs, qu'au retard que ça peut engendrer). SEB: je dirais
pas maudit non, surtout parce je suis un de ces changement de guitariste
donc bon...Après, c’est toujours cool d’avoir un line-up
stable mais c’est pas évident pour plein de raisons, on a
pas toujours les mêmes attentes, les mêmes ambitions,
les emplois du temps correspondent pas, les autres projets qui prennent
du temps...Donc non, pas maudits, c’est plus ou moins dans l’ordre
des choses. Vincent : Exactement ! Et parfois les changements de line-up permettent aussi d'affiner le choix des gens avec lesquels on avance et de garder ceux qui se sentent vraiment en phase avec l'esprit et le fonctionnement du groupe. Pour ce qui est des nouvelles compos oui ça bosse, y'en a 4 ou 5 sur le feu... OGMA : Maudit? En ce qui me concerne non. C’est une chance incroyable d’avoir intégré le line-up. Concernant les décompositions comme l’a dit SEB il y a de nouveaux morceaux en cours et tout le monde participe pour qu’il y ai un résultat des plus homogène.
12. Quels disques reviennent le plus souvent dans vos écoutes ces derniers mois? SEB : En ce qui me concerne, ces derniers temps, il ya beaucoup de “the labirynth” de Necrot, pas mal de la démo de Putrefiance, un peu de “temple of the abyss” de Vacivus et des classiques comme les premiers Morbid Angel ou Malevolent Creation. OGMA : Beaucoup de choses, en ce moment c’est surtout le dernier Necrophobic, le dernier ATG, Malevolent Creation, Introtyl, Obliteration… Vincent : Ces
derniers temps, j'écoute le dernier Belenos, Leviathan (plutôt
les premiers), Darkthrone (j'aime tout), "Vile" de Cannibal,
le dernier Mortal Scepter "Where Light Suffocates"
13. Tu écoutes
de la musique en voiture? Es-tu partisan d'un gros système
audio afin de t'en mettre plein les oreilles en conduisant? Par
moments je trouve assez con d'investir dans du super matériel
à ce niveau, car avec les bruits du véhicule, les
bruits annexes, et le fait de ne pas être concentré
à 100% sur la musique, tu ne vas pas vraiment entendre ou
apprécier les différences... Quelques part un autoradio
cassettes (Pas trop pourris) pourrait rester suffisant (A condition
de ne pas vouloir zapper)... Qu'en penses-tu? SEB : J’écoute pas mal de musique en voiture oui, mais je roule dans un tacot qui a plus de vingt ans donc c’est vraiment pas l’acoustique de rêve. J’ai pas d’autoradio cassette parce que j’ai pas de cassette mais j’ai un autoradio à 25 balles qui lit les clefs usb et où je peux connecter mon téléphone et ça me suffit largement. J’entends déjà des hordes d’audiophiles qui hurlent sous mes fenêtres mais comme tu dis, entre le boucan de la voiture, de la route et la concentration qui est pas tournée vers la musique, je vois pas l’intérêt. OGMA : J’écoute beaucoup de musique en voiture, c’est même indispensable pour moi *ahah* Je ne suis pas forcément partisan du gros système son, sur ma voiture le système d’origine me va très bien. Il est vrai que les vibrations peuvent gêner, c’est pour ça que j’écoute surtout des disques que j’adore et que je connais sur le bout des doigts. Vincent : J'écoute moi aussi beaucoup de musique en voiture, c'est indispensable. Comme pour Ogma, le système d'origine me convient. Si j'investis un jour dans un système audiophile de bonne qualité ce sera plutôt pour mon salon.
14. Patch imprimé ou brodé, quel est le vainqueur? D'ailleurs avec vous du merchandising en stock? SEB: brodé, y a même pas de débat. OGMA : J’ai les deux types de patchs mais ma préférence va vers le patch brodé. Vincent : oui bien-sûr, brodé. C'est l'essence même de ce produit.
15. Parles-nous de vos futurs projets. Vincent : Comme dit plus haut, on bosse sur de nouveaux morceaux, déjà bien avancés, on peut même dire avec certitude qu'on va enregistrer courant 2020. Il y a donc la petite tournée avec Mercyless et Ritualization à la fin de l'hiver. Pour ce qui est du type de format, c'est assez flou... Split, Ep, album… on ne sait pas trop...
Ecoutes: https://youtu.be/fjwByAmojVk
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