----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

Leur 3 ème album, sorti sur Avantgarde, a un peu plus augmenté, à juste titre, la réputation de ce groupe dans la scène Doom. Pour plus de détails sur leur musique, je vous conseille de vous reporter à la page de reviews qui leur est consacré. Résolument Death/Doom, EVOKEN a marqué mon esprit et celui de GAM qui s’avère être l’instigateur de cette interview que nous avons donc réalisée ensemble. C’est Nick Orlando (Guit) qui nous a répondu, un an après « Quietus », pour faire le point, parler de diverses choses et de DOOM of course…

INTERVIEW EVOKEN de 2003 par Silenius et Gam.


 

 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

La confusion avec les merdes à la rock hippie des 70’s mise à part, le Doom n’a jamais rencontré le succès qu’à connu le Death à la fin des 80’s/début90’s et le BM ensuite, avec peu de groupes pratiquant ce style qui est donc resté plutôt underground depuis le début. Sachant cela, comment as-tu connu le Funeral Doom ? As-tu découvert le coté morbide/brutal du Doom grace à des groupes de Death lents genre Incantation, Autopsy, Asphyx et Demigod? Dis nous comment tu en es arrivé là ?

Bien, en 1991, quand je jouais encore dans un groupe de death, PUTRIFACT, j’étais vraiment, et suis encore, un participant actif de la scène…j’écrivais à des tonnes de groupes et j’achetais beaucoup de démo et de vinyl. Un jour, je suis tombé sur un groupe appelé DISEMBOWELMENT qui m’a cloué au sol. J’avais déjà leur première démo datant de 1990 et, même si elle était bien, elle n’avait pas fait le dixième de l’effet de leur deuxième démo « Deep Sensory Procession Into Aural Fate ». En écoutant cette démo, tout a vraiment changé par rapport à ce que je faisais musicalement et ce que je voulais incorporer dans mon groupe. Quelques mois plus tard j’ai écouté la démo « Ftaghn Nagh-Yog Sothoth » de Thergothon et elle m’a fait le même effet. J’ai quitté PUTRIFACT, commencé à écrire des riffs pour mon propre groupe et recherché d’autres musiciens. Bien sûr, à l’époque le terme Funeral Doom n’existait pas, c’était tout simplement du bon vieux Doom/Death et rien de plus. Ce terme est venu après, je crois que c’est Red Stream qui l’a crée pour la description de Skepticism dans leur promo.

 

Qu’est-ce qui t’as inspiré pour jouer du Doom ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui maintient ton inspiration ? Evoken est-il une catharsis pour toi ?

Ca a été une bonne chose que ma sœur aînée soit une metalleuse car cela m’a permis de découvrir les musiques plus dures quant j’étais jeune et ça m’a gravement motivé pour acheter ma première guitare. C’est en écoutant Black Sabbath, Iron Maiden, Judas Priest, Pink Floyd etc que s’est crée l’intérêt initial mais ce sont les groupes plus violents comme Metallica (« Ride The Lightning »), Exodus, Nuclear Assault, Kreator, Sodom, Slayer etc qui m’ont vraiment donné envie de jouer de la guitare. Aujourd’hui, différentes choses peuvent m’inspirer : un bon livre, l’écoute d’un vieil album classique, l’écoute d‘un nouveau groupe de Doom…des films, des poèmes. En vieillissant l’inspiration vient de plusieurs sources. Les goûts changent et différentes choses te motivent pour différentes raisons. EVOKEN est une catharsis totale pour moi. J’aime à penser que notre musique montre les sentiments profonds du groupe…mais cela ne veut pas dire que nous soyons seulement sans espoirs ou que nous soyons des fous déprimés. Nous avons nos cotés positifs aussi mais concernant la création musicale, nous avons choisis d’explorer les cotés les plus sombres et négatifs de nos propres sentiments

Pour moi, le Doom n’est pas une musique que tu écoutes pour le fun, par exemple quant tu te lèves le matin ou pendant ta douche. C’est tout sauf de l’entertainment catchy si tu vois ce que je veux dire. C’est une forme d’art plus profond, chargé de feeling, d’émotions et, afin de pouvoir pleinement en profiter, tu dois t’asseoir et écouter avec attention…Quel est ta réaction quand tu rencontres un fan qui a l’air d’avoir ressenti et apprécié votre musique?

C’est important que les fans sachent d’où on vient et ce qu’on essaie de véhiculer…mais quand tu considères des paroles/musiques qui sont un peu plus obscures que les trucs standards de goth/doom, tu ne peux pas faire voir aux gens ce que tu voudrais qu’ils voient. Nos titres sont obscurs et mystérieux comme je l’ai dit et cela laisse donc le champ ouvert à plusieurs interprétations. Je pense quand même que la plupart des fans captent le feeling d’ensemble de ce que nous faisons et on apprécie vraiment cela. Cela aide à compléter l’expérience que constitue l’écoute d’un cd de EVOKEN. J’aime aussi le fan qui dit simplement « mec, cet album est putain de heavy et froid » parce qu’évidemment, on veut être le plus heavy possible, mais je prends plus comme un vrai compliment le fait qu’un fan t’explique comment il a ressenti l’album ou qu’il te raconte qu’après l’enterrement d’un proche, il a écouté le disque. C’est le genre de choses qui te donne l’envie de continuer et c’est aussi la raison qui fait qu’on ne fera jamais quelque chose qui pourrait décevoir nos fans.

 

Sachant que les concerts de metal ont tendance à rameuter des bourrins saoulés à la bière et des stage divers plutôt que de vrais amateurs de musique, pourquoi faites vous des concerts ? Y a t’il quelque chose que vous voulez faire passer pendant un gig avec votre musique ?

Je ne suis pas un chaud partisan pour jouer en concert et je l’ai déjà dit des centaines de fois. Je ne pense pas que cela vaille la peine de faire 10 concerts de merdes pour enfin tomber sur le bon. Mais, les autres membres aiment ça et je pense qu’il y a une demande (pas très grande) pour qu’on fasse des concerts au moins une fois de temps en temps. En live on veut faire passer la même chose que sur album...désespoir, misère, tristesse, désolation, peur, haine etc. Toutes ces émotions sont réelles et on essaie de notre mieux de les exprimer dans un contexte live de la même façon que quand on les a enregistré en studio. On veut que l’expérience soit profonde et que les fans s’en rappellent pendant plus longtemps que le set d’un groupe à blast lambda. Tu peux voir ce genre de truc n’importe quand, mais un groupe de Doom ? C’est quelque chose qui arrive rarement et qu’on n’oublie pas aussi facilement.

 

En parlant de concert, quelles ont été les réactions lors du show en Mars avec Deicide en tête d’affiche. Je me rappelle d’un show avec Deicide/Cathedral/Brutal Truth/Sinister/Kataklysm et Fleshcrawl et….les ¾ du public se sont barrés pendant Cathedral.

Ce concert était pourri !!! On s’était dit « bon , au moins Deicide va ramener pas mal de monde donc ce sera bien rempli » ha ha, PAS DU TOUT !!! Deicide n’a pratiquement rien ramené et c’était tous des ados abrutis de 15 ans qui ressemblaient au fan de hip hop lambda. C’est sans parler des mecs qui se la jouaient « wanna be » Black Metal…mais je n’ai même pas envie d’en parler. On a joué et tout le monde s’en foutait. Quel fan de Deicide voudrait voir un groupe qui joue des titres de 10/12 minutes qui vont à 2 à l’heure ? Donc évidemment, on a joué encore plus lentement et le plus fort qu’on pouvait (Silenius : Well Done eh eh eh).

 

A propos de Cathedral, aimes-tu leur premier album, leur premier ep et le ep « Soul Sacrifice » ? Que pense tu d’eux maintenant ? As-tu pu jeter une oreille sur la dernière sortie de Rise Above Rec, le label de Lee Dorian, le groupe s’appelle THE TEETH OF THE LIONS RULE THE DIVINE…

Je suis un gros fan de la première période. J’ai même aimé certains titres de « The Ethereal Mirror ». Je n’ai pas suivi ce qu’ils ont fait après donc je ne peux pas vraiment répondre sur la suite de leur carrière. J’ai entendu des chansons à la radio et je les ai vu live l’année dernière à la New Jersey MetalFest. Je dois dire que c’était vraiment merdique. Une espèce de cacophonie joyeuse. Pas pour moi quoi. Pour TEETH, j’ai juste écouter le mp3 sur le lien que tu m’as envoyé. C’est OK…mais ça sonne trop comme les autres trucs de Southern Lord (Silenius : c’est le label US de TEETH, ils font plutôt du stoner).

 

Avec un peu de recul, que penses-tu de groupes comme Paradise Lost et My Dying Bride ? Comment as tu réagis au début des 90’s quand des groupes comme Carcass, Entombed, Grave et d’autres ont changé leur musique ?

Oui, le passage du temps change beaucoup de choses. Tu m’aurais posé cette question il y a 10 ans, j’aurais répondu complètement différemment. Je pense que Paradise Lost pue grave. Leur dernier bon album pour moi est « Icon ». Je ne les suit plus du tout mais j’ai parfois la malchance de tomber sur eux à la radio. Cela me frappe toujours de voir à quel point ils sont devenus gay. On dirait un groupe totalement différent. J’aime encore un peu My Dying Bride. Je n’écoute pas trop ce qu’ils ont fait après « Turn Loose The Swans ». Les seuls albums postérieurs que j’ai sont « The Angel And The Dark River » et « The Dreadful Hour ». Les deux ont d’ailleurs bien marché sur E Bay !!!. Je ne suit pas leur nouveau truc du tout. La scène DM était beaucoup plus dure à aborder au début des 90’s car plein de groupes se sont soit répétés, soit ont pondu un album de daube. La scène a simplement implosé car c’était la stagnation au niveau musical et des groupes essayaient de faire de nouvelles choses qui étaient pourries (Atheist, Pestilence, ce genre de baudruche de technicité). Et puis évidemment, les labels trendy comme Roadrunner et Century Media ont vu qu’ils ne pouvaient plus faire d’argent avec le DM alors ils sont sortis de là et ont cherché ailleurs pour faire leurs $$$.

         

Je sais que tu es un grand fan de la scène DM suédoise old school, comme ta participation à la guitare dans FUNEBRARUM , le démontre. Pourquoi avoir crée ce groupe ? Va t’il prendre plus d’importance ou va t’il rester un simple side project où tu pourras exprimer des choses que tu ne peux pas faire au sein d’EVOKEN.

Oui je suis vraiment un gros fan de death Suédois et Finlandais première période !!! Nous (avec Daryl Kahan et Dave Wagner) avons crée FUNEBRARUM car nous aimons tous le DM old school et voulions joué le style le plus pur, sans aucune trace de la mode gay actuelle. C’est simplement notre tribute à tous ces vieux et excellents groupes. Actuellement, c’est un side project, car on est en phase d’écriture et qu’on a pas de batteur . Cette situation concernant le batteur nous a rendu moins productif mais je t’assure qu’une fois le bon batteur trouvé (et au moment ou je te parle, nous avons peut être quelqu’un),  nous deviendrons ce que nous avons toujours voulu être : un vrai groupe avec concerts, enregistrements et aussi important que EVOKEN. Mais bien sur, nous n’envisagerons ce cas de figure qu’une fois le problème du batteur réglé.

 

Il y a 10 ans, la Suède était un vivier pour les groupes de Death. A part le quintet (Entombed, Carnage, Dismember, Grave, Unleashed), penses-tu qu’il y eu d’autres groupes qui n’ont pas eu le soutien qu’ils méritaient ?

Oh, des tonnes de groupes n’ont pas eu ce qu’ils méritaient !!! comme ça, sans réfléchir : Cemetary…c’était mon préféré entre tous. Ils auraient du avoir une bien meilleure carrière. Et puis Afflicted/Afflicted Convulsion, Gorement, Macabre End, Macrodex, Traumatic, Nirvana 2002, Uncanny etc…il y a plein de groupes Finlandais aussi. La plupart de ces groupes ont eu un large soutien de l’underground mais n’ont pas reçu le même méga coup de pouce que les cinq que tu mentionnes.

 

Combien de temps as tu à consacrer à EVOKEN et FUNEBRARUM ? je me suis laissé dire que vous aviez tous du boulot ce qui ne rend pas les choses faciles (notamment pour tourner)…

Je suis au chômage en ce moment donc j’ai pas mal de temps pour les groupes. Tourner serait assez compliqué pour EVOKEN car nous avons tous des femmes/enfants, compagnes, factures à payer etc…Mais il se pourrait que cela se fasse. Ce n’est plus aussi simple de s’échapper pour venir en Europe que quand on avait 18 ans, pas de soucis, de factures ou de famille en attente de notre retour. Je sais que quand j’aurais trouvé un job, j’aurais toujours assez de temps à consacrer à la musique. Je n’ai pas beaucoup d’autre occupations à part les groupes donc pas de souci de ce coté là.

 

Qu’à apporté « Quietus » au groupe à tous les niveaux possibles ? êtes-vous enfin satisfait de votre label ? S’est-il bien vendu ? As t’il eu assez de promo ? Avec du recul, es-tu pleinement satisfait ou vois tu des défauts dans Quietus ? Maintenant que le temps est passé, dis nous franchement ce que tu penses de ce lp, des regrets ?

Je ne regrette rien dans « Quietus » en ce qui concerne la musique. Je pense qu’on a pondu, à ce moment, notre matos le plus sérieux et sombre et je pense qu’on a bien assuré au niveau de l’enregistrement. Des fois je me dis que les guitares auraient pu être mixées un peu plus fortes ou je pinaille sur des détails mais globalement je suis totalement satisfait. On a tout donné et fait du mieux qu’on a pu…il n’y a donc aucun regrets à avoir concernant ce qu’on auraient du ou pu faire. « Quietus » nous a aidé à gagner de nouveaux fans, autant que les deux premiers albums réunis. Je n’ai jamais eu autant de retour positifs et de mails de fans. C’est très encourageant. Cela a fait un nom a EVOKEN dans la scène et c’est ce que nous voulions, être reconnu et respecté pour ce que nous faisons ? AvantGarde a été OK, rien de spectaculaire. Nous ne sommes pas dans les priorités du label mais je me dis que c’est mieux que pas de label du tout. La promo a été quasi inexistante...je sais qu’on ne va pas vendre 20 000 exemplaires mais une petite aide en plus serait bien. Mais ça ne sert à rien de se soucier de cela, nous continuons d’avancer et de faire notre truc.

 

Qu’a fait le groupe dernièrement ? Vous devez être en plein écriture…à quoi devons nous nous attendre ?

EVOKEN a écrit des titres ces derniers mois. Il y en a déjà 5 et on en prépare un de plus avant l’entrée en studio, qui se fera, je l’espère, en Octobre. Attends toi à la même lourdeur, à la même ambiance sombre et la même désolation sonore qu’auparavant…mais on s’est retrouvé à expérimenter un peu plus avec les guitares et le clavier. Je pense que le titre « Where Ghosts Fall Silent » est une bonne idée de notre direction sur les nouveaux titres. C’est la dernière chanson qu’on a écrit pour « Quietus », c’est donc normal de la prendre comme exemple. Je ne pense pas que les nouveaux titres soient aussi « épiques » ou « majestueux » (des termes que j’ai trouvé dans des chroniques) que sur le dernier album mais plus sombres et aussi un peu plus profonds…moins de mouvements et plus d’attention sur les interactions entre les instrument pendant les riffs.

J’ai lu que vous pensiez faire à nouveau appel au violoncelle et inclure de nouveaux instruments comme la harpe ou autres. Y pensez vous encore ? N’est-il pas un peu dur d’inclure ce genre de chose sans tourner en, comment dire, plus joyeux (oups, je manque de vocabulaire là…ne te méprends pas !!!)..même si le break d’un titre comme « Towers Of Frozen Dusk »démontre la force de tels apports. Est-ce une sorte de défi ou est-ce complètement naturel pour vous ?

On pense clairement rappelé Suzanne une fois de plus pour le violoncelle. Cet instrument apporte tellement à certaines parties ; et on pense qu’il a sa fait partie du son EVOKEN. Ce n’est pas vraiment « joyeux »  comme son !!! Pour ce qui est de la harpe,  je pense que cela a été mentionné dans une autre interview par un autre membre.  Il est possible qu’on y ait pensé un moment mais pour l’instant on n’a pas prévu de le faire. On réfléchit toujours à des façons d’améliorer notre son. Certaines finiront peut être sur l’album, d’autres non. Cela dépend du rendu.

 

Allez vous encore bosser avec Ron Thal (le producteur de « Quietus ») ? Je l’espère car cet album est aussi un monstre au niveau du son…un putain de mur de musique qui absorbe l’auditeur !!!

Merci du compliment !!! Pendant un moment, Ron Thal n’allait pas faire le nouveau CD à cause d’autres choses qu’il voulait faire avec son groupe. Il voulait aussi faire un break avec le boulot d’enregistrement. On lui a parlé récemment et en fait, il est de retour et très motivé par le nouvel album. Il vient d’acquérir une maison qu’il va transformer en studio ce qui est très bon pour nous et bien sur on sera les premiers à enregistrer là-bas…le nouvel album sonnera vraiment MASSIF !!!!!

 

Parles nous un peu de Avant Garde et de Roberto (Mamarella, le boss, aussi chanteur compositeur au sein de Monumentum). Aimes-tu Monumentum ? la voix soupirée me fait vraiment penser à ce groupe!!

Hmm…je n’ai pas vraiment envie de rentrer là-dedans mais je dirais simplement que Roberto a son caractère. Nous avons eu nos hauts et nos bas avec Avant Garde mais je me dis que c’est ça d’être sur un label plus gros. On apprécie ce qu’ils ont fait pour nous mais on aimerait mieux s’entendre d’un point de vue personnel…et c’est là que la barrière du langage rend les choses plus dures. Monumentum est une grande influence pour nous et c’est un de nos groupes « non metal » favoris. Tu n’es pas la première personne à mentionner une certaine similarité…surtout en ce qui concerne la voix.

 

Vous êtes sur un label européen, et qui plus est, qui a d’autres groupes de Doom reconnus. Comment se fait-il que Roberto n’ait pas encore lancé une tournée « Doom Over Europa » afin de déchaîner le son monolithique du dom sur nous et pour montrer au fan de death et de black qu’il y a d’autres façon d’être intense ?

Je pense que c’est à Roberto qu’il faudrait demander. Cela fait longtemps qu’on veut jouer en Europe. C’est vraiment un des buts principaux qu’on aimerait atteindre avant d’arrêter. Je suppose que c’est du aux ventes…et à l’habituel manque d’intérêt pour le Doom. On pourrait penser que l’Europe serait plus réceptive au Doom et que ce serait plus facile de faire de bons gigs. Peut être que si le prochain album se vend bien alors on aura un chance de venir pour tous vous « doomifier ». Le meilleur moyen serait d’envoyer des e-mails à Roberto pour lui dire que vous voulez voir EVOKEN. Peut écoutera t’il si assez de personnes lui disent qu’ils apprécient le groupe.

 

Depuis “Shades Of Night Descending”, j’ai l’impression que l’influence Death laisse la place à celle du Doom. Vous dirigez vous complètement vers une telle approche ou pensez-vous, comme moi , que le coté DM (la voix par exemple) ajoute à la puissance et à la tristesse sans concessions de votre musique…votre Doom a aussi un coté agressif.

Bien, les titres de « Shades… » ont été écrits en 92/94…il y a presque 10 ans de cela. A l’époque il y avaient une influence Death et même un peu de Emperor-car à l’époque nous aimions le BM bien plus que maintenant (Silenius : Tiens, c’est marrant moi aussi !!! c’est bizarre…non vu comment ça a tourné eh eh eh). C’est pourquoi il était plus naturel d’intégrer ces influences dans notre musique. Je pense qu’il y a encore une bonne influence DM dans ce qu’on fait….ce type de musique vient vraiment du Doom/Death et pas du Doom classique. N’avoir aucun autre traits que ceux du Doom pour moi c’est faire du Doom classique. Genre Trouble, Solitude Aeternus, Revelation , Count Raven etc…et EVOKEN n’est certainement pas dans le même panier. Bien sûr, les vocaux sont agressifs et purement DM ce qui nous mets encore plus dans la catégorie Doom/Death. On ne les abandonnera jamais, car, comme tu l’as mentionné, cela ajoute tellement de puissance à la misère et à la noirceur qu’on essaye de projeter.

      

Sur la section news de votre site (www.evoken.com), j’ai vu que Neil Lore a tenu le clavier pour un concert. S’est-il passé quelque chose avec Dario?

Neil est mon beau frère bassiste. C’est un musicien terriblement talentueux qui nous a fait un honneur et nous a aidé quand nous en avions besoin. La raison c’est que Dario Derna ne fait plus partie de EVOKEN. Il a déménagé à Seattle, à plus de 5000 bornes, pour traquer un nouveau job et une nouvelle vie. Il jouera sur le prochain album mais après ce sera fini. Nous lui souhaitons tous bonne chance pour sa carrière et sa vie.

 

Quel sont pour toi les pierres fondatrices du Doom. Éduques un peu nos lecteurs !!! Que penses tu de groupes comme Skepticism, Dolorian, Symphony Of Grief, Mourning Beloveth ?

Les albums indispensables sont à mon avis : Thergothon « Streams From The Heavens » ; Winter « Into Darkness » ; Paradise Lost « Lost Paradise » et « Gothic »; My Dying Bride “Symphonaire Infernus” et “As The Flower Withers”; Disembowelement “Trascendence Into The Perihepral”, Cathedral “Forest Of Equilibirum”; Trouble “Psalm 9” et “The Skull”; les 6 premiers Black Sabbath; Skepticism “Stormcrowfleet”; Esoteric “The Pernicious Enigma”; Anathema “Crestfallen”; Decomposed “Hope Finally Died”; etc etc…je pense que le premier Skepticisim est terrible, un classique. Je n’arrive pas à rentrer dans ce qu’ils ont fait ensuite pour autant. Je sais que beaucoup de gens les aime mais je ne suis pas un gros fan. De Dolorian, je n’ai qu’entendu peu…ça avait l’air bien. Un peu à la Monumentum par moment. Symphony Of Grief vient de mon état le New Jersey. Je m’en rappelle plutôt comme étant du Death assez lent…très lourd mais plus Death que Doom.  Mourning Beloveth est un bon nouveau groupe. Un peu ce que My Dying Bride serait si ils ne s’étaient pas transformés en grosses merdes après « Turn Loose The Swans »…une bonne voix claire…un bon groupe. C’est bon de voir des groupes comme ça.

 

A part du metal, qu’écoutes tu ? Aimes tu des trucs indus des labels CMI (Cold Meat Industry - Sweden) et CS (Cold Spring - UK) ?

J’ai apprécié certains trucs de chez CMI comme Brighter Death Now, Ordo Equitum Solis (Silenius : là il confond avec Ordo Equilibrio depuis devenu Ordo Rosarius Equilibrio à moins qu’il parle vraiment de Ordo Equitum Solis qui sont sur un autre label), Aghast et Tombstone mais je n’écoutes plus trop. La plupart des trucs non metal que j’écoute sont soit dark soit ambient noise comme Lustmord ; Black Tape For A Blue Girl, Lycia ; Voice Of Eye, Yen Pox , Univers Zero, Endura etc…ou des trucs comme Portishead, Monumentum, The Swans…et je suis aussi fan de truc plus gay genre Slowdive, My Bloody Vlentine, Mira, Swervedriver etc...ce qui est très gay mais c’est plus fort que moi !!!! ha ha ha

 

En parlant de trucs non metal, que penses tu de Trial Of The Bow, le groupe formé des cendres de Disembowelment, qui est axé sur les éléments ethniques qu’on pouvait parfois entendre sur « Transcendance Into The Peripheral » ?

Je pense que c’est un bon groupe. Surtout leur premier album ; qui, comme tu l’as dit, a des éléments présents sur « Transcendance… ». Parfois je rêve d’une reformation du tout puissant Disembowelment mais je crois que leurs coeurs et leurs esprits sont ailleurs musicalement…heureusement ils n’ont pas laissé la scène musicale seule.

 

Maintenant, cites nous des groupes que tu soutiens, qu’ils soient morts ou vifs, vieux ou jeunes ?

OK tu l’as voulu..tu l’as eu : Thergothon, Winter, Crematory(Swe), Disembowelment, Grave, Bolt Thrower, Abhorrence, Funebre, Archgoat, Beherit, Darkthrone, Manes, (old) Paradise Lost, (old)MDB, (old)Cathedral, Traumatic, Pestigore, Carnage, Gorement, Old Funeral, (old)Xysma, Demilch, Carbonized, Afflicted Convulsion, Necrovore; Sodom, (old) Kreator, (old) Death, Mournful Congregation, Unearthly Trance, Mourning Beloveth, Abazagorath, Hierophant, Worship, Funeral, Thy Grief Eternal, Possessed, Dark Angel,  Disgrace, Purtanance, Avulsion, (old) Disastrous Murmur, Disharmonic Orchestra, (old) Pungent Stench, Repulsion, Carnivore, Celtic Frost/Hellhammer, Blood Feast, Blue Cheer, Black Sabbath; Sir Lord Baltimore, Deep Purple, Unholy, Macrodex, King Crimson, (old)Trouble, Dream Death, Kvist, (old) Rotting Christ; Shub Niggurath, Cenotaph(Mex), Lord Diabolus, Bathory, Autopsy etc etc...je pourrais continuer encore sur une page !!

 

 

Et maintenant, le classique : lâches toi pour finir cette interview !!! Mais avant j’aimerais te remercier pour ces réponses, votre musique et je vous attends de pied ferme en Europe !!! STAY DOOM

 

Merci beaucoup pour cette interview Silenius (Silenius : cela va aussi à GAM le très inspiré). J’espère qu’on se rencontrera en personne en Europe si EVOKEN a la chance de venir en tournée…bonne chance avec votre zine et STAY MORBID !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà un mec bien cool qui s’est prêté au jeu sans réticences aucunes. Donc l’excellent « Quietus » est toujours disponible chez AvantGarde, un nouvel album ne devrait pas tarder à voir le jour. Quant à FUNEBRARUM ils viennent de sortir leur premier excellent lp chez Necroharmonic et on espère une stabilisation du line-up.

 

 Site web: http://www.evoken.com

 

>