---------------------------------------------------------------- Interview
de Dig (qui est à la tête d'EARACHE) tirée du
fanzine
SEAN: Avant tout Dig, je dois te demander, EARACHE a t il grossis à un niveau que tu imaginais qu'il qu'il atteindrait. Tu as à la base commencé le label comme un petit projet de business subventionné par le gouvernement, c'est correct. Comment ce système fonctionne t il exactement, et en quelle année as tu réalisé que tu en étais à un point culminant/ de début de propspérité au niveau financier? DIG: Le label n'avait aucune ambition monétaire quand je l'ai commencé... dans ma chambre essayant de faire tenir les 4 bouts... la seule ambition que j'avais était de rentrer dans mes frais. Le projet du gouvernement s'appelait "enterprise allowance" et était une mesure visant à diminuer le nombre de chomeurs pour les relations publiques du grouvernement.... mais ça ne m'intéressait pas trop car ils donnaient un salaire pendant un temps (un an en fait) pour toi démarrer ton business. Je voulais créer un label de musique extrême, et mes models à l'époque étaient COR records (label punk/hc anglais venant de la scéne disorder/ chaos anglaise) et peut être Alternative tentacles. J'avais accumulé tellement de contacts grace à mes scénes reports dans MMR que j'ai rapidement réalisés que quand je sortirais un album je pourrais le vendre dans tellement de petites distros aux quatres coins du globe et que ça serait relativement facile de rentrer dans mes frais et de faire un peu de profit si bien que le budget pour la production suivante serait plus important. Je n'imaginais pas que la musique extreme que je sortais plairait tellement. C'était fou de voir tellement de gens accrocher à quelque chose comme ça, rien n'avait été aussi extrême dans la musique avant, autant que je sache! Pour répondre à ta question, le label a débuté en 1987 et en 1989 j'ai embauché mon premier employé/ aide... en 1990 on a bougé dans un nouveau local. A ce moment j'ai réalisé que c'était excellent et que ça devenait une carrière à temps plein (wow... boss de label!! qui aurait imaginé ça?))
SEAN: Je sais que tu faisais à la base partie de la communauté punk, au début des années 80, comme tu as à l'époque écrit des articles pour MAXIMUM ROCKNROLL et que tu as aussi sorti des vynils de SCEPTIC DEATH et HERESY flexis. La première production vynil sur EARACHE étaitt plus ou moins un mélange de Thrash ultra rapide et de crossover (ACCUSED, HERESY, etc.). Oui, tu avais du NAPALM DEATH et les tous débuts de CARCASS (qui devinrent des groupes pilliers du style) et ces groupes venaient de la scéne Hardcore à la base. Voici ma question: pourquoi as tu pris la décision de sortir des groupes orientés métal? C'est vrai que les groupes "stables" sur Earache avaient une approche plus métallique, et tu as continé à srtor des groupes de métal encore plus extrêmes. DIG: A la base,
j'ai sorti des groupes de punk/HC ultra rapides car c'était
mon style favoris. Heresy sont comme ça. Mais tu dois te
rappeler qu'à cette époque, il y avait des tendances
metalcore dans la scéne punk. Je veux dire que Slayer m'ont
totallement botté le culn et Venom aussi... il y avait un
état d'esprit réellement ouvert aà l'évolution
thrash metal de la scéne metal de la part de punks anglais
comme moi.
SEAN: J'aimerais faire le point sur des rumeurs. La légende dit que Mick Harris et Shane Embury t'ont "lavé le cerveau" pour que tu signes les groupes de leurs potes (OLD LADY DRIVERS, MORBID ANGEL, SPAZZTIC BLURR). Comme tu es à la tête de EARACHE, tu es celui qui a le dernier mot quand aux sorties du label. A cette époque, suivais tu aveuglement leurs conseils, ou appréciais tu vraiment la musique extrême de ces groupes? Quelle est ton opinion sur les groupes les plus Underground et D.I.Y (Do it yourself) comme FILTHY CHRISTIANS et INTENSE DEGREE qui t'ont vicieusement craché dessus en public? Ces groupes étaient ils 'trop punk rock" pour coller au succés de EARACHE? DIG: Avec le
recul, tu as peut être en partie raison... En fait je faisais
sans arret du tape trading avec Mick et Shane et certaines des signatures
à cette époque résultaient de leurs conseils.
La cassette de Morbid Angel m'a été copiée
par Bill Steer...
SEAN: Cette question empiète un epu sur la troisième. Tu te souvients de FEAR OF GOD? Ils étaient un groupe de Noisecore suisse et ils étaient de bons potes avec les mecs de NAPALM DEATH. J'ai entendu dire que tu étais intéressé par les signer à l'époque. C'est vrai? DIG: Ha aha
ha..tu veux dire Erich Megawimp et Dave "messiah"... quelques
semaines de longs tiffs, un mauvais sous Celtic Frost nous venant
des profondeurs endormies de Suisse... une démo et un concert
de NAPALM DEATH plus tard, et FEAR OF GOD devenaient des clones
de NAPALM DEATH. En fait je pense que ces mecs étaient assez
cool. Dave nous a hebergés chez lui, moi et NAPALM,
et ce fut très apprécié!! Ils furent parmis
les premiers fans bien cramés/ potes de NAPALM DEATH en Europe.
Ils ont aidés à faire passer le message.
SEAN: Les
grosses signatures d'EARACHE tendent encore vers des groupes métal,
vous avez aussi fait dans l'industriel (SCORN) et la rave extrême
(DELTA9). Est ce que ce fut des folies passagères, ou pensais
tu pouvoir arriver à quelque chose avec ces autres styles
de musique? ANAL CUNT est actuéllement le groupe le plus
Extrême sur EARACHE, mais vous n'avez pas signé d'autres
groupes de Noisecore. Pourquoi? Qu'est ce qui t'a motivé
à signer ANAL CUNT au départ? DIG: Le groupe le plus extrême et original est THE BERZERKER!!!!!!!!!!!!!En fait c'est le groupe le plus extrême de la planéte!! Je t'enverrais un CD promo en avant première... Tu seras choqué! (ça pue... --Seanocide). Anal Cunt sont extrêmes, c'est clair, mais pas assez choquants pour moi, là est le problème. Pour être signé sur EARACHE maintenant un groupe doit être putain d'extrême mais aussi non prévisible... il n'y a pas tellement de groupes qui peuvent faire ça... une partie des premiers groupes de hardcore techno/gabba étaient choquant, alors on s'est intéressé à ce style durant quelques années. Je connais ANAL CUNT depuis leur premier Ep et Seth m' tanné pour être sur EARACHE..ha ha.. J'ai finallement réalisé son souhait et ce fut une vrai claque quand ils ont joué en Angleterre récemment. Les titres de morceaux ne rendent pas les albums ennuyeux. Dernièremebt A.C m'ont fait découvrir un groupe du Japon quoi est assez cool, ils s'appellent 327 ou quelque chose comme ça (324... --Seanocide)...juste un chiffre- c'est le groupe de grind (plus ou moins) que j'ai écouté depuis un bout de temps.
SEAN: Comment
définirais tu le succés avec la musique culte? DIG: J'ai entendu
celle ci ils y a des années... ou se trouve le fait d'être
vendu quand tu diriges un label totallement indépendant et
dirigé par toi même qui sort de la musique extrême?
Des idiots m'ont traité de vendu quand je me suis acheté
un Fax!!
SEAN: J'ai lu dans la bio du site d'EARACHE que tu est végétarien depuis un putain de bon nombre d'années! Quel âge as tu? Quel âge est à ton avis trop vieux pour diriger un label comme EARACHE? DIG: J'ai 38 ans. J'ai été "Straight edge" toute ma vie jusqu'à il y a quatre ans. Les mots végétariens étaeint pour la bio... J'ai commencé EARACHE quand j'avais 25 ans... Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge pour diriger un label. Si je sent le besoin d'arréter je te ferais savoir, ok? Je pense que c'est inévitable... peut être qu'un jour je n'attirerait plus l'attention avec mes prods, ou que je n'infligerais plus mes gouts musicaux au monde entier. Je suis encore ambitieux quand au fait de faire devenir un de nos groupes une très grosse formation... un million de ventes... ça serait impressionant.
SEAN: Je ne voudrais pas entrer dans des choses trop personnelles, mais j'aimerais discuter d'une autre rumeur: EARACHE font surement du profit... je ne passerais pas par 4 chemins, mais vous gagnez certainement plus que les fonds nécessaires pour rentrer dans vos investissement! Ou est le problème quand à faire du profit avec la musique culte et extrême tant que tu n'entubes pas quelqu'un pour survire. Qu'est ce qu'un groupe voulant envoyer ses prods à EARACHE doit faire? Vous recevez encore des démos cassettes? DIG: C'est
clair, earache a fait du profit à ses débuts... mais
ces fonds étaient réinjectés dans le label
afin de faire plus d'albums de meilleur qualité... Mais Earache
a aussi perdu de l'argent sur beaucoup de groupes. Ca coute tellement
de pognon de lancer un groupe avec des couts de tournées,
etc... C'est facile de perdre du blé.
SEAN: Comment sera le futur de EARACHE? Quelle ampleur aimerais tu que le label prenne? ça t'arrive de regretter tes débuts quand le label était simplement composé de toi seul? DIG: Honnétement,
je ne sais pas si Earache grossira beaucoup plus... la plupart de
nos groupes sont simplement trop anti commerciaux, ce qui est ok
bien sur... mais secrétement j'aimerais répendre et
exposer notre musique dans la face de la masse-- ça ferait
disjoncter pas mal d'esprits. Quand le label était plus petit,
c'était vraiment amusant, maintenant mon boulot est plus
stressant, c'est clair... on est devenus un label indépendant
et important de taille moyenne sur l'échelle mondiale, ce
qui est à des millions de kilométres des débuts
du label.
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