----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

 


 

Interview de Dig (qui est à la tête d'EARACHE) tirée du fanzine
THE TRAITOR #1. Contribution de Sean.

 

 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

 

        

SEAN: Avant tout Dig, je dois te demander, EARACHE a t il grossis à un niveau que tu imaginais qu'il qu'il atteindrait. Tu as à la base commencé le label comme un petit projet de business subventionné par le gouvernement, c'est correct. Comment ce système fonctionne t il exactement, et en quelle année as tu réalisé que tu en étais à un point culminant/ de début de propspérité au niveau financier?

DIG: Le label n'avait aucune ambition monétaire quand je l'ai commencé... dans ma chambre essayant de faire tenir les 4 bouts... la seule ambition que j'avais était de rentrer dans mes frais. Le projet du gouvernement s'appelait "enterprise allowance" et était une mesure visant à diminuer le nombre de chomeurs pour les relations publiques du grouvernement.... mais ça ne m'intéressait pas trop car ils donnaient un salaire pendant un temps (un an en fait) pour toi démarrer ton business.  Je voulais créer un label de musique extrême, et mes models à l'époque étaient   COR records (label punk/hc anglais venant de la scéne disorder/ chaos anglaise) et peut être Alternative tentacles. J'avais accumulé tellement de contacts grace à mes scénes reports dans MMR que j'ai rapidement réalisés que quand je sortirais un album je pourrais le vendre dans tellement de petites distros aux quatres coins du globe et que ça serait relativement facile de rentrer dans mes frais et de faire un peu de profit si bien que le budget pour la production suivante serait plus important. Je n'imaginais pas que la musique extreme que je sortais plairait tellement. C'était fou de voir tellement de gens accrocher à quelque chose comme ça, rien n'avait été aussi extrême dans la musique avant, autant que je sache! Pour répondre à ta question, le label a débuté en 1987 et en 1989 j'ai embauché mon premier employé/ aide... en 1990 on a bougé dans un nouveau local. A ce moment j'ai réalisé que c'était excellent et que ça devenait une carrière à temps plein (wow... boss de label!! qui aurait imaginé ça?))

       

SEAN: Je sais que tu faisais à la base partie de la communauté punk, au début des années 80, comme tu as à l'époque écrit des articles pour MAXIMUM ROCKNROLL et que tu as aussi sorti des vynils de SCEPTIC DEATH et HERESY flexis. La première production vynil sur EARACHE étaitt plus ou moins un mélange de Thrash ultra rapide et de crossover (ACCUSED, HERESY, etc.). Oui, tu avais du NAPALM DEATH et les tous débuts de CARCASS (qui devinrent des groupes pilliers du style) et ces groupes venaient de la scéne Hardcore à la base. Voici ma question: pourquoi as tu pris la décision de sortir des groupes orientés métal? C'est vrai que les groupes "stables" sur Earache avaient une approche plus métallique, et tu as continé à srtor des groupes de métal encore plus extrêmes.

DIG: A la base, j'ai sorti des groupes de punk/HC ultra rapides car c'était mon style favoris. Heresy sont comme ça. Mais tu dois te rappeler qu'à cette époque, il y avait des tendances metalcore dans la scéne punk. Je veux dire que Slayer m'ont totallement botté le culn et Venom aussi... il y avait un état d'esprit réellement ouvert aà l'évolution thrash metal de la scéne metal de la part de punks anglais comme moi.
C'est à la base car Discharge (les génis absolus, géniteurs de la musique extrême qui n'ont jamais été égalés! Je veux dire qu'ils étaient influencés par Motorhead au niveau musical (pour la puissance) mais par Crass pour les textes... et ça rammonait fortement! Pour Napalm Death et Carcass... ils étaient vraiment originaux tout simplement car la moitié du line up avait un background punk/hc et l'autre moitié venait de la scéne Thrash metal... ils furent de vrais groupes de crossover (au sens premier du terme). Les productions suivantes devinrent toujours plus métal car c'est le style qui m'intéressait le plus alors... c'était vraiment plus extrême à mes oreilles, peut être car j'avais bien eu ma dose de groupe de HC génériques et que je saturais sur ces groupes pour la plupart. EARACHE n'a jamais été défini comme un label punk ou metal... c'est un label de musique extrême. Le côté très positif de diriger ton propre label est la liberté de sortir ce que tu veux, la plupart des 260 productions Earache sont très Brutales ou puissantes, et aucun autre label dans le monde ne peut le coté innovatif, la variété et la qualité des productions disjonctées que nous avons balancées au public.

      

SEAN: J'aimerais faire le point sur des rumeurs. La légende dit que Mick Harris et Shane Embury t'ont "lavé le cerveau" pour que tu signes les groupes de leurs potes  (OLD LADY DRIVERS, MORBID ANGEL, SPAZZTIC BLURR). Comme tu es à la tête de EARACHE, tu es celui qui a le dernier mot quand aux sorties du label. A cette époque, suivais tu aveuglement leurs conseils, ou appréciais tu vraiment la musique extrême de ces groupes? Quelle est ton opinion sur les groupes les plus Underground et D.I.Y (Do it yourself) comme FILTHY CHRISTIANS et INTENSE DEGREE qui t'ont vicieusement craché dessus en public? Ces groupes étaient ils 'trop punk rock" pour coller au succés de EARACHE?

DIG: Avec le recul, tu as peut être en partie raison... En fait je faisais sans arret du tape trading avec Mick et Shane et certaines des signatures à cette époque résultaient de leurs conseils. La cassette de Morbid Angel m'a été copiée par Bill Steer...
OLD était un projet de thrash marrant de New Jersey influencés par les débuts de Napalm, ils étaint bons potes avec Mick Harris qui m'a surement passé leur cassette. La plupart des groupes que les gars de Napalm me reommandaient finissaient par signer sur EARACHE car nous avions les mêmes gouts... de bons groupes extrêmes et originaux, c'est ce qui nous excitait tous. J'avais la chance d'être en quelque sorte le label officiel pour une scéne mondiale qui se préparais à exploser, c'était inévitable. Et j'étais le premier à donner à ces groupes des retours et des opportunités. Ha, c'était marrant de lire les proposes de Filthy Christians et de Intense degree.... il faut réaliser que leurs proposes sont surement de la jalousie finement déguisée (dans le cas de ID), ou de la naiveté Punk rock (dans le cas de Filthy Christians) quand au succés montant d'EARACHE. Ou en sont ils maintenant? Je sort encore des albums extrêmes... ils vendent des assurances. Exactement ça.

        

SEAN: Cette question empiète un epu sur la troisième. Tu te souvients de FEAR OF GOD? Ils étaient un groupe de Noisecore suisse et ils étaient de bons potes avec les mecs de NAPALM DEATH. J'ai entendu dire que tu étais intéressé par les signer à l'époque. C'est vrai?

DIG: Ha aha ha..tu veux dire Erich Megawimp et Dave "messiah"... quelques semaines de longs tiffs, un mauvais sous Celtic Frost nous venant des profondeurs endormies de Suisse... une démo et un concert de NAPALM DEATH plus tard, et FEAR OF GOD devenaient des clones de NAPALM DEATH. En fait je pense que ces mecs étaient assez cool. Dave nous a hebergés chez lui,  moi et NAPALM, et ce fut très apprécié!! Ils furent parmis les premiers fans bien cramés/ potes de NAPALM DEATH en Europe. Ils ont aidés à faire passer le message.
Quand au fait de les signer. Je ne me souviens pas leur avoir fait une offre officielle, mais leur Ep faisait partie des mes favoris pendant un bout de temps, donc peut petre que j'en ai parlé une fois. Sais tu ce qu'ils font de nos jours??

      

SEAN:  Les grosses signatures d'EARACHE tendent encore vers des groupes métal, vous avez aussi fait dans l'industriel (SCORN) et la rave extrême (DELTA9). Est ce que ce fut des folies passagères, ou pensais tu pouvoir arriver à quelque chose avec ces autres styles de musique? ANAL CUNT est actuéllement le groupe le plus Extrême sur EARACHE, mais vous n'avez pas signé d'autres groupes de Noisecore. Pourquoi? Qu'est ce qui t'a motivé à signer ANAL CUNT au départ?
Qu'as tu pensé quand tu les as écouté pour la première fois, et pourquoi doivent ils avoir des titres de morceaux sur leurs albums? Est ce que c'était une décision de marketing (quand aux problèmes pour commercialiser des groupes "concepts" comme ANAL CUNT qui à la base n'avaient pas de titres de morceaux)?

DIG: Le groupe le plus extrême et original est THE BERZERKER!!!!!!!!!!!!!En fait c'est le groupe le plus extrême de la planéte!! Je t'enverrais un CD promo en avant première... Tu seras choqué! (ça pue... --Seanocide). Anal Cunt sont extrêmes, c'est clair, mais pas assez choquants pour moi, là est le problème. Pour être signé sur EARACHE maintenant un groupe doit être putain d'extrême mais aussi non prévisible... il n'y a pas tellement de groupes qui peuvent faire ça... une partie des premiers groupes de hardcore techno/gabba étaient choquant, alors on s'est intéressé à ce style durant quelques années. Je connais ANAL CUNT depuis leur premier Ep et Seth m' tanné pour être sur EARACHE..ha ha.. J'ai finallement réalisé son souhait et ce fut une vrai claque quand ils ont joué en Angleterre récemment. Les titres de morceaux ne rendent pas les albums ennuyeux. Dernièremebt A.C m'ont fait découvrir un groupe du Japon quoi est assez cool, ils s'appellent 327 ou quelque chose comme ça (324... --Seanocide)...juste un chiffre- c'est le groupe de grind (plus ou moins) que j'ai écouté depuis un bout de temps.

       

SEAN: Comment définirais tu le succés avec la musique culte?
EARACHE ont surement reçu de nombreuses critiques de langues acérées vous traitant de vendus. Quelles sont tes réponses quand à des accusations comme celle ci?

DIG: J'ai entendu celle ci ils y a des années... ou se trouve le fait d'être vendu quand tu diriges un label totallement indépendant et dirigé par toi même qui sort de la musique extrême? Des idiots m'ont traité de vendu quand je me suis acheté un Fax!!
J'avoue que c'étais de la folie de faire du business avec sony il y a quelques années (ce deal s'est achevé en 95) mais les groupes étaient tous d'accord.. Je pense que tous ont attrapé la fiévre du "ont sera le prochain gros groupe"... Carcass ont vraiment crus qu'ils deviendraient les prochains Metallica... Mais les promesses de la major n'étaient que des rêves.Earache a passé un dur moment pour sortir de ce business... mais on est encore là à sortir des albums avec le bon feeling.

          

SEAN: J'ai lu dans la bio du site d'EARACHE que tu est végétarien depuis un putain de bon nombre d'années! Quel âge as tu? Quel âge est à ton avis trop vieux pour diriger un label comme EARACHE?

DIG: J'ai 38 ans. J'ai été "Straight edge" toute ma vie jusqu'à il y a quatre ans. Les mots végétariens étaeint pour la bio... J'ai commencé EARACHE quand j'avais 25 ans... Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge pour diriger un label. Si je sent le besoin d'arréter je te ferais savoir, ok? Je pense que c'est inévitable... peut être qu'un jour je n'attirerait plus l'attention avec mes prods, ou que je n'infligerais plus mes gouts musicaux au monde entier. Je suis encore ambitieux quand au fait de faire devenir un de nos groupes une très grosse formation... un million de ventes... ça serait impressionant.

         

SEAN: Je ne voudrais pas entrer dans des choses trop personnelles, mais j'aimerais discuter d'une autre rumeur: EARACHE font surement du profit... je ne passerais pas par 4 chemins, mais vous gagnez certainement plus que les fonds nécessaires pour rentrer dans vos investissement! Ou est le problème quand à faire du profit avec la musique culte et extrême tant que tu n'entubes pas quelqu'un pour survire. Qu'est ce qu'un groupe voulant envoyer ses prods à EARACHE doit faire? Vous recevez encore des démos cassettes?

DIG: C'est clair, earache a fait du profit à ses débuts... mais ces fonds étaient réinjectés dans le label afin de faire plus d'albums de meilleur qualité... Mais Earache a aussi perdu de l'argent sur beaucoup de groupes. Ca coute tellement de pognon de lancer un groupe avec des couts de tournées, etc... C'est facile de perdre du blé.
Par exemple Napalm Death ont reçu environ 150,000 US$ d'avance pour l'enregistrement de leur album "Words from the exit wound". L'album n'a pas vraiment fonctionné et j'ai perdu une fortune. En fait... c'est pour ça que Napalm Death ne sont plus sur Earache... Ils veulent maintenant trop de blé pour Survivre. Mais je leur souhaite le meilleur avec leur nouveau label "dreamcatcher".

       

SEAN: Comment sera le futur de EARACHE? Quelle ampleur aimerais tu que le label prenne? ça t'arrive de regretter tes débuts quand le label était simplement composé de toi seul?

DIG: Honnétement, je ne sais pas si Earache grossira beaucoup plus... la plupart de nos groupes sont simplement trop anti commerciaux, ce qui est ok bien sur... mais secrétement j'aimerais répendre et exposer notre musique dans la face de la masse-- ça ferait disjoncter pas mal d'esprits. Quand le label était plus petit, c'était vraiment amusant, maintenant mon boulot est plus stressant, c'est clair... on est devenus un label indépendant et important de taille moyenne sur l'échelle mondiale, ce qui est à des millions de kilométres des débuts du label.  
Pour les dernières news, passez surt
http://www.earache.com

 

      

 

>