----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 


 Même si le groupe évolue dans le scéne métal extrême depuis le début des années 90 et qu'ils ont un premier album intitulé "Sons of harvest" à leur actif, je n'ai eu la chance de découvrir
DIVINE RAPTURE que cette année grâce à leur promo 2001.
Et croyez moi, ces américains qui blastent vallent définitivement le détour comme leur Brutal Death metal est intense, bien foutu et assez original. En quelques mots: DIVINE RAPTURE sort du lot!
In short words: DIVINE RAPTURE stands out!
Lisez cette interview avec J.J. Hrubovcak.

 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Fais nous une petite introduction à DIVINE RAPTURE comme vous n’êtes pas très connus en Europe!

Plutôt que faire un résumé de l’histoire du groupe, je vais inclure un extrait de notre bio pour donner une idée de notre passé :

"L’entité a récemment voyagé à Tampa, en Floride pour enregistrer un CD promotionnel de 3 titres avec Eric Rutan (Morbid Angel, Hate Eternal) au studio Dimensional Sound.

Ils enregistrent actuellement le prochain album complet aux studios Nightsky de Ron Vento. Ils ont fait une série de concerts au Milwaukee Metalfests [c’est le premier groupe qui y joue 2 fois la même année), Metal Meltdowns et d’autres festivals et ont joué en première partie de groupes comme Deicide, In Flames, Dying Fetus, Monstrosity et d’autres. Ils figurent sur de nombreux splits CDs et compilations et seront bientôt au menu d’un tribute à Morbid Angel (avec Zyklon, Vader, Krisiun…) qui sortira fin 2002 sur Necropolis Records (pour les U.S.A) et Hellspawn Records (en Europe).

Grâce à un effort de promotion et de marketing intense, Divine Rapture ont crée un impact dans la scène underground et la présence de l’entité peut se faire sentir dans de nombreux marchands de disques classiques dans des pays comme la Pologne, l’Indonésie, l’Allemagne, la France, le Brésil, la Hollande parmi d’autres.

Ils ont eu des interviews et des reviews dans des magasines comme Metal Maniacs, Ancient Ceremonies, Pit Magazine. Et Vampiria répand leur message aux Etat Unis et ailleurs, donnant à D.R la possibilité de voir son nombre de fans croître un peu partout sur le globe.

 

2. Votre musique est fortement influencée par MORBID ANGEL, pour les solos, le nom du groupe (qui vient du morceau "Rapture", n’est ce pas?) et pour le jeu de batterie… mais vous avez une façon assez différente de voir et de composer le Death metal en comparaison aux autres groupes de Brutal death américains.
Quelque part, je pourrais trouver dans touches d’ATHEIST dans l’esprit de votre musique. Comment définiriez vous votre musique et quelles sont vos influences ?

Notre musique est très ouverte… je pense qu’elle est bien plus ouverte et profonde que celles d’un bon nombre d’autres groupes. Il y a beaucoup plus d’éléments mélodiques tout en gardant la brutalité. Je ne suis pas sur que ça soit des influences, ou plus un reflet de quelque chose étant en nous ;  mais moi même, comme les autres compositeurs écoutons des types de musique très variés, ceux ci allant des styles Indiens et Perses traditionnelles au Jazz, en passant par la New age…
Notre but est de continuer à évoluer musicalement, de progresser techniquement et de créer des morceaux mémorables plutôt que de simplement emboîter des riffs ensembles.
Quand une personne accroche à la musique, que celle ci peut être analysée et est basée sur plus que du rythme (même si le métal est une musique à base de rythme primaire en général),  on sait alors que nous avons réussi notre pari.

Rires. Cette première phrase sonne étrange à mes oreilles. Le nom du groupe ne vient pas du morceau d’un autre groupe. Il a été crée de manière fraîche avec deux mots qui faisaient passer un certain sens pour nous. Je veux dire que, si tu peux dire que le nom du groupe viens de ce morceau, alors je pense que tu peux également dire que Monstrosity ont volé leur nom à DEATH car Chuck avait un morceau appelé « Living monstrosity ». Cela veut il dire qu’on ne peut plus utiliser les mots « Le » et « Et » comme d’autres groupes les ont déjà utilisés d’innombrables fois dans les noms de leurs morceaux ? Cette idée n’a pas sa place ici…

 

3. Votre batteur a exactement le même style que Pete Sandoval (Il blaste de la même façon dans les parties Grind par exemple) . J’aimerai savoir si Pete est un référence pour lui, mais aussi ce qu’il pense du style de Sandoval en comparaison aux autres batteurs du style.

Cette question est également un peu étrange pour moi.
Tous les batteurs de Brutal death blastent. Cela veut il dire que Derek Roddy, Tony Laureno, Tim Yeung, Kevin Talley, etc ont tous le même style que Pete? Chacun a appris des autres, tout comme Pete et les autres batteurs, mais chacun a son propre style.
Comme Morbid Angel et Death on crée ce style de musique, je pense que ça serait difficile de trouver un groupe qui ne leur ressemblerait pas d’une façon ou d’une autre.

 

 

4. Comment décrirais tu vos concerts ? Quels ont été les meilleurs groupes avec lesquels vous avez joué ? (A la fois sur un point de vue humain et musical).
J’ai remarqué que vous n’avez pas fait de concerts en Mai 2002 et le moi de juin de la même année… est ce une habitude résultant de mauvaise conditions pour les concerts à cette époque (peut être qu’il y a des tempêtes, des typhons ou d’autres merdes dans ce genre aux Etats unis ? J’ai peut être l’air un peu stupide avec cette question…) ou est ce du à des problèmes dans le groupe?

Les concerts sont excellents! Nos fans déchirent tout dans la fosse et l’énergie est intense. Plus ils chantent les textes et rentrent dedans, plus nous donnerons car nous ressentons alors l'énergie. Je joue également d'une guitare synthé en concerts, et nous nous en servons comme ouverture ou quand Mike parle à la foule. Ca crée une atmosphère et permet aux gens de rentrer dans l’ambiance. Alors on arrive et on déchire tout.
C’est un tel contraste d’émotions quand on joue, qu’on le ressent à 100% et qu’on interagit avec la foule, qu’on ressent nous même l’agression à 100% et qu’on l’exprime. On ne reste pas immobiles. Le meilleur public qu’on ait eu est soit celui du concert avec Deicide au March March Metal Meltdown soit le dernier qu’on ait fait au Castle Heights. L’énergie était si intense qu’il était ridicule d’hurler les textes, etc…
Au niveau musical, le plus satisfaisant fut probablement un concert qu’on a fait à  Pottstown PA. Il fut très sombre et expressif pour nous…Nous avons partagé la scène avec un paquet de bons groupes comme In Flames, Catastrophic, Mortician, Monstrosity, etc…

Dans la période de Mai à Juillet 2002 il y eut des problèmes internes au groupe qui ont demandé d’être résolus, on a donc pas pu jouer en concerts durant cette période.

Il n’y a pas de typhons aux Etats Unis. Il y a des ouragans qui finissent pas attaquer le Sud Est de la Floride et la Caroline. Il y a des tornades dans L’ouest moyen et des tremblements de terres dans l’Ouest profond. Ce sont probablement les désastres les plus importants qui arrivent ici, sans parler des inondations dans différentes zones.

 

5. Même si vous jouez du Brutal death metal, vous n’êtes pas attirés par l’idéologie Brutal/ Gore (au contraire de la plupart des groupes américains du style). Vous avez, je pense, une approche plus « spirituelle » que des groupes comme MORBID ANGEL, PESTILENCE ("Testimony of the ancients"), NILE (?) ou que d’autres peuvent avoir...

Ouai, nous croyons dans le fait d’utiliser la musique pour nous exprimer et traiter de sujets ayant plus de sens. L’attitude et les textes Gore sont juste des délires et même si quelques uns les utilisaient pour le côté choquant, les groupes ont abusé de ce sujet tellement de fois que c’est maintenant devenu seulement marrant. Cela ne demande aucune réflexion, vraiment. La plupart de nos textes et morceaux résultent de beaucoup de réflexions et d’efforts.

 

6. Un des membres du groupe (Mike) fait des designs pour des sites web, des groupes et des tatouages. C’est quelque chose de professionnel qui apporte un bon petit paquet de pesetas ? Pour quels groupes a t il fait des illustrations ?

Oui, il fait du design graphique pour toutes situations. Tu devrais lui en parler pour le côté monétaire, mais il fait un bon paquet de travaux pour des designs de Cds également… Il a fait des logos pour Quintessence, Cast of Vengeance (ex-Vital Remains), des présentations de cds layouts pour Sons of Chaos, Evil Divine, notre prochain album, des designs de t-shirt , etc. Il a tellement de boulot à ce niveau que je ne sais plus combien de clients il a ou qui ils sont.

Visitez sont site ici : http://www.productivethought.com/html/metalmike.html

 

7. Vous utilisez actuellement 2 logos sur votre site, l’ancien (qui ressemble à une bête maléfique avec des ailes) et le nouveau qui est plus « direct », and nous fait évidemment voir l’œil ( me rappelant la phrase "God is watching you" = Dieu te surveille).
Que dois je voir dans cet œil : un dieu vicieux surveillant les humain ou une entité plus maléfique? Mike a t’il également réalisé ces logos?

Yep Mike a fait ces 2 logos. Ils ont été fait à la même époque et nous les utilisons par intermittence. Nous avons décidé de les utiliser tous deux lors de la création du groupe car chacun rempli une fonction différente, pas seulement pour le côté graphique mais aussi en terme d’impact visuel. Tu peux interpréter l’œil de la façon dont tu préfères, ce sont les maîtres et scombres qui contrôlent et emmagasinent la lumière dans les parties profondes de l’être et créent ainsi l’éveil.

 

8. Sur la promo que vous m’avez envoyé, à la fois la pochette et la présentation du dos incluent un œil me rappelant un Vortex : l’un d’eux se noie dans un trou noir dépressif alors que l’autre est plus explosif et plein de rage/ d’énergie.
Avez vous essayé de créer un contraste ou quelque chose comme ça?

Tu devra demander ça à mon frère car il est responsable du côté graphique et de la présentation. Mais l’œil haineux dans le dos de pochette est une partie de l’illustration de la pochette elle même.

 

9. Votre promo de 2001 a été produite par Eric Rutan, cela s’est il bien passé avec lui ? A t il apporté des idées au groupe pour améliorer la production ou d’autres choses, ou a-t-il fait un travail plus « passif » en s’exécutant selon vos pensées ? did it work well with the guy? Penses tu qu’il est meilleur comme guitariste ou producteur ?

               

10. Vous allez apparaître sur un tribute à MORBID ANGEL qui doit sortir sous peu. J’ai écouté votre reprise comme elle était en bonus sur la promo que tu as envoyé, et je dois dire qu’à la fois le batteur et les guitaristes on réussi à faire une reprise plus que convenable de MORBID ANGEL !
Je pense que la plupart des groupes essayant de faire des reprises du groupe à Azagtoth les ratent souvent… Même si leur version sonne Ok à la première écoute, leur reprise sonne rapidement plate si tu portes y plus attention comme il semble évident qu’ils n’ont pas les capacités techniques et le niveau de Pete Sandoval and Trey Azagtoth.
Penses tu que dans ce type de tribute, une reprise jouée d’une façon « moins bonne » que l’original puisse être considérée comme un « bon » hommage?
As tu écouté d’autres groupes sur le tribute, et si c’est le cas lesquels ont fait un boulot plus qu’honnête en ton opinion?

Merci pour les compliments!! Ce titre est sorti vraiment bien ? Ca sortira à la fin d’année sur Necropolis Records (U.S.A) et Hellspawn Records (Europe).
Comme c’est un tribute, je pense que les autres groupes peuvent reprendre un morceau avec d’autres capacités techniques, mais ils doivent disséquer le morceau et leur ressortir dans leur propre style afin de créer un nouveau morceau qui ait des éléments de leur groupe. Ce serait pour moi une assez bonne définition d’un tribute.
Prendre le morceau original et ajouter des éléments personnels dans celui ci pour créer une interprétation, et le mouler dans quelques chose de neuf et d’excitant est un honneur pour le groupe compositeur du morceau. On essaie de faire ça avec chaque reprise que nous jouons, et je ne sais pas si tu as remarqué la surprise sur la deuxième section de tapping en harmoniques, mais on a ajouté ça tout comme quelques autres petites choses.
On a récemment enregistré Pull The Plug pour un tribute à  Death qui sortira sur Mondongo Canibale et le morceau est bien différent de l’original. Nous en avons crée une nouvelle interprétation avec plus d’harmonies de doubles grosses caisses et des blasts, et je pense que les gens trouverons ça rafraîchissant.
Quand au tribute à MA, on devrait l’avoir entres nos mains bientôt.
Je n’ai pas écouté les autres titres, mais voici la liste totale des reprises:

ZYKLON- Dominate
VADER- Immortal Rites
SOULREAPER- Fall From Grace
ANGELCORPSE- Demon Seed
CENTURIAN- Blasphemy of the Holy Ghost
LUCIFERION- Brainstorm
INFERNAL- Bleed for the Devil
DIVINE RAPTURE- World of Shit (The Promised Land)
DIABOLIC- Visions from the Darkside
IN AETERNUM- Maze of Torment
EXCOMMUNION- God of Emptiness
BEHEMOTH- Day of Suffering
KRISIUN- Unholy Blasphemies

 

11. Je pourrais en un sens trouver des influences de BRUTALITY dans votre musique, pour des touches mélodiques ou techniques. Es tu d’accord avec moi ? Que penses tu de leur retours ?

WOW!! C’est un nom que je n’ai pas entendu depuis longtemps. Je ne suis pas sur qu’on puisse trouver de nombreuses similarités avec eux. Je pense que leur musique ne renferme pas autant de variété dans les influences. Mais je ne suis pas sur pour leur retours…

 

12. De quel œil vois tu le Gore/ Splatter dans le metal Extrême?
Penses tu que le style manque d’âme et de profondeur dans son esprit, ou vois tu ça comme une « idéologie » différente ?

Je pense définitivement que ça manque de profondeur. Cela ne demande pas beaucoup de talent ou de réflexion d’écrire des textes gore. C’est un ensemble de délires, de conneries qui ne sont vraiment pas profonds, et généralement la musique suit la même règle.
J’apprécie les textes pleins de sens et de réflexion qui reflètent quelque chose de la personne qui les a écrit. Le genre de textes qui tu font réfléchir automatiquement à comment tu pourrais les appliquer à ta propre vie. C’est à ce moment que tu sais que tu lis des textes excellents, quand tu commence à réfléchir sans en avoir conscience.
Allez sur
www.divinerapture.net pour lire des textes de Mike.

 

13. Que penses tu de l’évolution de CANNIBAL CORPSE?
Je pense qu’ils deviennent une sorte de groupe de Brutal death fast food: Je veux dire qu’ils font des tournées sans fin, qu’ils vendent une énorme quantité de CDs… Et peut être qu’ils deviennent trop pros, alors qu’ils perdent l’énergie, le côté Underground et la rage de jouer qu’ils avaient sur leurs 3 premiers albums… Quelle est ton opinion là dessus?

HAHAHAHAHA! Je n’ai jamais entendu quelqu’un les décrire comme un groupe "fast food". C’est hilarant. Mais je vois ou tu veux en venir. Leurs textes et leur réputation de brutalité et de Gore (en ajoutant à ça leur exposition au public grâce à Ace Ventura et Bob Dole) les ont vraiment placés au dessus de tout.
A chaque fois que je vais à un concert de C.C, des gens de tous types y sont. J’ai vu Bjork à un concert de à NY, mais quand je lui ai demandé en blaguant si elle revenait pour voir Deicide la semaine suivante, elle dit « Qui ? » HAHAH!!!
En plus, je pense qu’ils sont entrés dans le top 200 du Billboard top 200 avec « Gallery ».
Si ils perdent de l’énergie actuellement, c’est peut être simplement car les membres ont fait ce qu’ils avaient besoin de faire et la flamme s’éteint. Mais je ne pense pas que ça soit à cause des ventes.

 

14. Etes vous rapides au niveau de la composition ? Y a t’il un compositeur de riffs principal ou peut être que tous les membres du groupe contribuent aux morceaux?

Je pense qu’on est plus lents que les autres groupes car on prend notre temps. On aime consolider la musique, la laisser grandir et se mettre à vivre par elle même. Notre musique résulte de beaucoup de pensées. Ce n’est pas balancé simplement comme une série de répètes.
Nous sommes assez sérieux lors de la composition, et nous aimons créer une entité qui respire par elle même en cultivant les harmonies, les rythmes, les parties de chant, etc…

Je suis le compositeur principal mais tout le monde contribue. Babak et moi collaborons afin de développer la musique dans un ensemble de sentiments plus ouverts, et cela a crée un son plus plein. A la base, tous les vocaux et toutes les parties rythmiques des vocaux sont de mon frère Mike.

 

15. J’ai remarqué que la plupart des groupes n’incluent pas de photos de leurs batteurs dans les sections photos de leurs sites web, et c’est la même chose dans les magasines comme les batteurs ne sont pas souvent mis en page. J’ai cherché des photos dans votre site afin de voir votre batteur, mais il n’était pas là… qu’est ce que c’est que cette merde ? ! Pourquoi n’ajoutez vous pas des photos du batteur live ? Il peut être aussi spectaculaire qu’un vocaliste ou un guitariste qui headbang !  

ABSOLUMENT!! Ca serait super d’avoir plus de photos de notre batteur! Ce sont les batteurs qui ont les plus de boulot durant les concerts, mais ils ont malheureusement le moins d’exposition dans les mags comme ils sont cachés derrière tout le monde.
La plupart des gens de la presse prennent seulement des photos des musiciens en première ligne et oublient le batteur.
Si tu regardes attentivement les photos, tu le verra probablement : Mais ne t’inquiètes pas, il y aura des séquences de batterie dans la vidéo….

 

16. La scène Brutal death américaine semblent compter moins de groupes qu’il y a quelques années. Un processus d’auto-crémation s’est il opéré ? Eliminant ainsi des groupes qui n’étaient pas à la bonne place? Comment se porte la scène extrême américaine ces derniers mois?

Il semble que moins de groupes de Brutal death existent aux States, mais pas mal de nouveau groupes continuent d’apparaître.
Il y a un label en Californie qui semble avoir le nez pour trouver des groupes de Brutal death extrêmement brutaux.
Je ne suis pas sur pour l’auto-crémation. Je pense que le Death metal sera toujours un style plus petit que les autres genres de musique de toutes façons.
De nombreux facteurs font que des groupes veulent ou sont capables de jouer ce style avec compétence, donc ça réduit le nombre d’excellents musiciens, c’est clair.
Récemment, la scène était bonne. Il y a beaucoup de nouveau groupes qui semblent partir dans le bon sens et les groupes majeurs du style ont encore une bonne attache sur la scène.

 

                        

 

17. Que connais tu de la scène extrême française ? Et à propos de la scène Européenne.

Je connais différents groupes, zines et labels avec lesquels je correspond (faites un tour dans la section presse du site pour y trouver un petit nombre de magasines/ labels avec lesquels nous correspondons).
J’ai récemment parlé avec Will Rahmer de Mortician à propos de leur dernière tournée en Europe, des réponses extrêmement positives et de l’intensité des fans.

 

18. Et quelle fut la pire chronique que vous ayez eu ? Cela vous a-t-il énervé, ou l’avez vous pris d’un façon plus philosophique ? Cela arrive-t-il que des mecs comparent votre musique à des groupes qui n’ont à ton avis rien à voir avec DIVINE RAPTURE (Des groupes de Grindcore par exemple…) ?

La prie chronique qu’on ait eu n’a vraiment rien à voir avec la musique ! HAHA! Il a juste écrit plein de choses sur tout et rien, et dit quelques trucs sur l’image du groupe ! ! ! HAHAHAHA! Nous n’avons pas pris ça d’une façon philosophique, nous ne nous sommes pas sentis vexés car nous nous sommes aperçus que c’était un jaillissement malplacé de sa frustration par rapport à autre chose ! C’était complètement insensé!

Nous avons reçu des comparaisons avec des groupes très différents, ceci allant de  Gorguts à Suffocation, Death, même à Joe Satriani, Malmsteen et In Flames!!
Selon moi, je peux comprendre ou les gens veulent en venir car différents types de musique peuvent générer des sentiments similaires et il y a un peu d’émotions très différentes dans notre musique, aussi bien que différentes techniques. Ce qui peu amener l’auditeur à penser à ces autres groupes.

 

19. Vous travaillez actuellement sur le montage d’un vidéo clip qui fut tourné il y a un petit moment. Il est annoncé comme ayant la souffrance comme ligne directrice, et incluant un message symbolique fort. Nous savons tous que les autorités sont assez strictes avec les clips vidéos metal extrême quand ceux ci sont trop extrêmes, vous n’avez pas peur de la censure ?
Dis nous en plus sur le tournage du clip !

Je ne pense pas que nous allons avoir un problème avec la censure américaine pour cette vidéo, mais je ne suis pas sur pour les autres pays. Il n’y a rien de plus extrême que ce qu’on peut voir dans les films, vraiment, et le message symbolique est un message personnel qui coïncide avec les textes.
Je ne veux pas en dire trop pour l’instant, mais lisez le forum sur
www.divinerapture.net et vous pourrez avoir une idée du thèmes qui y sont traités.

Le Photographe Aaron Cobbett a dirigé le tournage et mon frère (Mike, le vocaliste) et Aaron ont fourni les fonds. Nous avons été dans le studio de Aaron à NYC pour le tourner. Il n’a pas duré aussi longtemps que je le pensais, nous avons pas mal de bandes et c’était des moments très funs : être couvert de sang ou devoir se mettre des cendres partout sur les fringues ou sur le corps, etc…
Nous allons éditer les bandes nous même et allons essayer de l’inclure dans le premier pressage de l’album, ce sera une partie multimédia sur ce prochain CD complet.

 

 

20. Et à propos du message symbolique sous-jacent de ce clip, est il composé des différents messages subliminaux ("Buy the next DIVINE RAPTURE CD! Buy it!!" lol)? Ou est ce quelque chose que le spectateur peut comprendre après quelques minutes de réflexion quand aux idées directrices du clip ?

HAHAHAHA! Yeah, toutes les 2 minutes un message flash et dit"Visit DivineRapture.net!" et "Visit Nihilistic Holocaust!" (blaguant…)
Je pense que pas mal de gens seront capables de capter le concept après avoir regardé un peu le clip. C’est plus un travail artistique que quelque chose de trop flagrant. Vous devrez y penser un peu.
Je ne veux pas en dire trop, mais c’est une lutte au sein même de l’individu.

 

21. Voici les derniers mots afin que tu exposes vos futurs projets et que tu dises ce que tu veux à nos lecteurs/ rêveurs virtuels.

Nous enregistrons actuellement un album complet chez Ron Vento's (Aurora Borealis) au studio Nightsky. Tout s’annonce comme une tuerie et dépasse nos attentes, y compris les tonalités, la rapidité, etc. Celui ci dépassera de loin notre autres enregistrements. Ron a également produit notre reprise « World of Shit » pour le tribute à MA.
Nous sommes assez différents de la reprise sur cet album, les tonalités sont plus propres et le groupe est plus carré. Attendez d’entendre ça!!
Les passages orchestraux sont également terminés et sonnent très profonds ! !
Passez sur
www.necropolisrecords.com et www.hellspawnrecords.com pour avoir plus d’infos à propose de ce tribute. Continuez à passer sur le site pour avoir plus d’infos sur le prochain CD. Continuez à soutenir le Brutal death metal en France, et à l’étranger ! !

 

Divine Rapture
P.O. Box 159
Chester Heights, PA 19017
Info@divinerapture.net

 SITE WEB: http://www.divinerapture.net

 

>