----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

DESECRATOR: FRENCH GRINDCORE!

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

1. Salut! Fais-nous une présentation de DESECRATOR! Quand vous êtes-vous formés? Combien de prods avez-vous sorti (ou non)? Combien de membres d'origine reste-il dans le groupe? Combien sont encore en vie?

Salut à toi. Desecrator est une histoire qui remonte aux années 93/95 à l'époque où Cédric s'est mis dans la tête de faire de la musique violente et brutale. On peut dire qu'à la base c'est vraiment son projet et qu'il l'a porté pendant pas mal d'années...Ensuite pour résumer on peu dire que le groupe a eu 2 principales périodes: une de 1996 à 1999 une autre de 2000 à aujourd'hui, sous deux line up et orientations différentes.

Pour ma part je suis rentré dans le groupe en 1997. Il serait impossible de dresser une liste de tous les musiciens passés dans le groupe à l'époque chaotique des tous -débuts mais parmi les principaux il y eu Tristan (guitare), par la suite appelé dans les rangs de S.C.D, Thomas qui a aussi joué dans Petrified, P-Y qui était batteur de ce même groupe quand il nous a rejoint et qui s'est finalement consacré à son 3eme groupe Slavery... Cédric et moi sommes les deux membres "rescapés" de cette première période.

Ensuite nous avons eu la chance de rencontrer Sylvain (batterie) et Ben (guitare) avec qui nous avons continué sur de nouvelles et excellentes bases.  Malheureusement au niveau des sorties nous en sommes restés à celles réalisées avant ça ( 1ere demo « post-natal degeneration », split w/ Unhloy grave, split w/ C.S.S.O et Infected Pussy, split w/ Morgue, visceral strangulation et Attavism). Nous avions enregistré quelques morceaux en 2001 pour un 4 way split qui n’était finalement pas sorti mais le fantôme pourrait encore ressortir du placard un de ces quatre…

 

2. Votre démo la plus récente a été enregistrée live, et pourtant le son est agressif, compact et meilleur que celui de pas mal de démos Grind! Dans quelles conditions l'avez-vous enregistrée? Etait-ce un live en studio?

Exactement, du point de vue esthétique on aime bien cette approche compacte qui fait ressortir le coté cash de la musique. C'est un live réalisé en studio de répet avec une bonne sonorisation, seul le chant a été enregistré sur des pistes séparées. Le rendu est loin de ce que je souhaite réellement pour le groupe mais très efficace et suffisant pour ce qu'on voulait en faire, c'est à dire un promo à faire circuler auprès des fanzines et surtout des labels, ou simplement à ceux qui attendait un peu de nouvelles de nous. Les neufs morceaux ont été enregistrés en l'espace d'un après-midi après une à trois prises chacun.

3. En écoutant bien cette démo live, on peut s'apercevoir que le groupe est carré! Le tout est mis en place de façon efficace! Ca vous prend du temps pour mettre au point un morceau niveau précision de jeu/ synchronisation des musicos? Vous répétez combien de fois par semaine? Je suppose que ça ne doit pas trop fumer ou picoler dans votre local...

Nous accordons beaucoup d'importance à être bien carré ainsi qu'à composer des morceaux qui nous plaisent vraiment, ce qui demande pas mal de travail malgré la courte durée des morceaux, donc le retour de bâton c'est qu’on n’est pas aussi productif qu'on le voudrait. On est pas du genre à composer un morceau par repet et ça se sent au niveau des releases qui sont restés au point mort depuis un moment, en revanche nous avons pu mettre au point un set bien carré et complet à ce jour.
Au niveau des repet on a tendance à se remettre une claque ces derniers temps car après que le local qu'on occupait jusque l'an dernier soit passé par les soins délicats d' une pelleteuse nous en étions réduit à un autre plan pas très satisfaisant. Aujourd'hui on en est à deux par semaine en moyenne, ce qui me semble un minimum pour ne pas faire trop de surplace, mais répéter dans de bonnes conditions reste toujours délicat quand on n’a pas son propre local.

 

4. Au niveau des styles abordés dans la musique de DESECRATOR, j'ai détecté du Grind old school, du Death grind et des passages HxC plus ou moins modernes! Dis-nous en plus sur vos influences (et spécialement celles plus core, car je suis loin de m'y connaître). Vous considérez-vous comme un groupe de Grind avec un grand "G"?

Difficile à dire, nos influences sont assez larges et la tournure d'une compo varie beaucoup selon nos humeurs, si j'écoute beaucoup de truc bourrin au même moment j'aurait tendance à vouloir faire quelque chose qui trace à tout prix, mais le morceau d'après on voudra sûrement alors faire quelque chose de plus construit et plus long à mettre en place.
Apres au niveau des influences pures je ne sais pas, à un moment on est pris dans une certaine dynamique et on essaie simplement de la faire évoluer du mieux possible. Mais si tu veux des noms on va dire que les groupes qui ont principalement influencés ma vision de la musique sont Brutal truth, Carcass ou Suffocation pour les grands, mais ça ne va pas trop t'avancer. Plus récemment ce serait des groupes comme Orchid, Botch ou Mörser... Mais même si certains de ces groupes font l'unanimité chez nous ça ne reste cependant  que mes goûts personnels et je ne m'avancerait pas plus que ça pour les autres... D'ailleurs notre musique résulte plutôt d'une dynamique d'ensemble, on y mêle tous ce qu'on a envie de sortir de nos tripes à un moment précis et elle continue d'évoluer.

 

5. Comme j'ai téléchargé votre promo sur Soulseek, je n'ai ni les paroles, ni les titres des morceaux. De quoi traitent vos textes? Appréciez-vous les groupes avec des paroles pipi caca (Pas de noms pour cette fois, de toutes façons tout le monde sait de qui il s'agit!), qui n'ont pas de textes... ou la musique est-elle la plus importante à vos yeux?

Pour moi la musique compte avant tout. J'apprécie énormément les groupes qui arrivent à coller un concept jusqu'au bout, y comprit dans les textes, mais ce n'est pas tellement notre cas. Dans le grind tu trouveras énormément de groupes avec des messages politiques, d'autres dans le gore etc... Mais le chant dans desecrator a toujours été plutôt considéré simplement comme un instrument à part entière et on attache plus d'importance aux placements et à l'efficacité des voix qu’à un message à véhiculer à travers les textes, non pas qu’on soit complètement apolitiques ou anti-gore ou fun, mais nous n’avons simplement jamais été dans l’optique d’un message explicite à véhiculer sous forme de texte, qu’il soit politique ou fun. D'ailleurs  je pense que le grind-core par définition porte lui même son message de façon très efficace et l’attitude et la démarche d'un groupe peu aussi bien parler que son discours.
Donc pour en revenir aux titres des morceaux ils résultent en général plutôt de choses du quotidien ou de l’actualité qui nous ont marqués particulièrement, d'anecdotes ou de private stories, il faut simplement que tout colle dans une direction à un moment donné donc un titre peut parfois rester anonyme un bon bout de temps.

 

6. DESECRATOR et SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION ont commencé à faire parler d'eux dans l'underground Français en 97-98. Alors que les deux groupes avaient un potentiel assez équivalent, SCD ont percé alors que vous êtes restés très underground! C'est assez surprenant! Vous avez du rencontrer de nombreux problèmes... Pourquoi n'avez-vous pas été plus soutenus à ton avis? Dis nous en plus!

Que dire à part que la seule chose à faire était sûrement de se sortir les doigts du cul au bon moment peut être ? SCD a eu une bonne opportunité avec Bone’s de pouvoir enregistrer et tourner plus, de notre coté on est resté assez amorphe et peu de temps après le groupe s’est disloqué. Mais on a partagé pas mal de délires avec SCD au temps où la scène grind à Paris était moins qu’émergeante et je ne regrette pas non plus d’avoir recommencé le groupe sous une autre approche, nettement plus libre et bon esprit.
Cela a d’ailleurs convergé avec la découverte de la réelle scène underground et DIY française, un truc qu’on ne faisait qu’effleurer et dans lequel on est tombé de plein pied avec la découverte d’un univers bien plus riche et foisonnant que les clichés que j’ai pu en avoir par le passé. Il y a environ 5 ans nous sommes tombés à moitié par hasard dans un squat d’arrachés en plein paname, le squat de Malte à République où on s’est mis à répéter, puis jouer, et qui a marqué le début d’une aventure assez fantastique avec ensuite notre implication dans la vie du squat du 13, haut lieu de l’alternative grind, punk, hxc et autre délires de dingues pendant presque 2 ans. Puis celui  de La Cerise, une petite maison du bonheur où on a pu continuer de répéter et partager tout ce qu’on pouvait jusqu’au retour des inévitables bulldozers.
Paradoxalement même si c’est une période durant laquelle nous n’avons presque pas enregistré, c’est aussi la plus riche et intense qu’on ai vécue à ce jour, tant au niveau des concerts que des rencontres personnelles et de la construction du groupe.

7. Je trouve que vous dégagez une agressivité, une énergie froide et destructrice proche du 2éme album de SANITY DAWN ("Mangled in the meatgrinder"), même si vous n’êtes pas gores dans l'approche. Avec un point de vue intérieur, qu'en penses-tu?

Sanity's Dawn n'est pas vraiment un groupe qui nous fédère donc je ne connais pas assez en dehors des quelques fois où je les ai vu en concert pour relever ta comparaison, mais il est certain que c’est un groupe qui en jette et que l'énergie est la chose qu'on essaye nous aussi de faire ressortir le plus de notre jeu.

 

8. Je trouve qu'on pourrait également rapprocher votre dernière démo des enregistrements de NYCTOPHOBIC précédents leur premier album (quand ils avaient vraiment la praline!). Qu'en penses tu?

Haha un peu la même réponse mon cher. Nous avons eu la chance de partager l’affiche avec eux en 1999 au FGPGF 2 à paris (w/ SCD, Nyctophobic, Dead Infection) mais j’avoue que ce n’est pas un groupe qui figure dans ma discothèque.

Par contre tu a gagné le droit de changer d’expression, j’avais pas entendu « la praline » depuis l’école et ça a valut une bonne barre de rire quand j’ai lu les questions à mes collègues

 

9. Certains de vos riffs ont une consonance un peu Japonaise dans le délire Grind, ceux-ci pourraient rappeler un peu de S.O.B... Tu penses que c'est correct ou que je devrais arrêter de me gaver la gueule de saloperies remplies de colorants et de molécules malignes modifiées en laboratoires? Ah Ah!

Arrête les dragibus mon ami, ceci dit merci pour la comparaison avec ce genre de groupe culte.

 

10. Pas mal de groupes actuels disent jouer du grind (ou les labels leur mettent cette jolie étiquette pour vendre un peu plus), mais leur musique est basée sur des riffs Death/ Brutal death sur lesquels sont collés des blasts et hurlements... Mais les riffs GRIND primaires, à base d'acoups ou de gros accords de puissance ne sont pas la! Qu'en penses-tu? Cites nous quelques groupes actuels qui jouent du vrai Grind en tes yeux!

Des groupes actuels qui pondent du putain de grind-core il y en a en fait encore énormément, voire de plus en plus heureusement! En France tu peu toujours compter sur Blockheads bien sur qui ne démord pas, ainsi que des groupes comme Elysium , George Bitch Jr ou D.H.I.B.A.C qui arrachent tout. Et dans le reste de l’Europe n’en parlons pas ça foisonne à tout va alors sans parler des vieux piliers comme Dead Inf’ qui nous pondent encore un nouvel album qui déboite tout, tu as actuellement plein de groupes comme Sayyadina, Cyness, Looking For An Answser qui m’on vraiment fait triper ces derniers temps, ou Gride, Yacopsae ect… Les scènes allemandes et tchèques sont particulièrement bien fournies en ce qui concerne les musiques brutales

11. Je sais que vous cherchez actuellement un label pour sortir un album! Dis-nous en plus sur le contenu de celui-ci! (Nombre de titres, durée générale...) Quel type de production recherchez-vous: un son de guitare plutôt 'aigu' et agressif ou plus lourd avec un bon côté corrosif? Y aura t il quelques surprises, ou ça sera du total blast de A à Y?

Tout ce que je peut te dire de certain pour le moment c’est que nous avons une set-list d’une vingtaine de morceaux à enregistrer et qu’on voudrait que la prod soit à la hauteur du rendu de brutalité qu’on souhaite, sans pour autant lorgner sur un truc surfait. Mais nous ne sommes pas encore certains du studio ni de quand nous allons enregistrer donc je ne préfère pas trop m’avancer là-dessus.
Pour le contenu il est certain que ça serait principalement à base de violents blast-beats mais on devrait également réussir à glisser quelques surprises.

 

12. Que penses-tu de la scène underground française actuelle? Quels sont tes groupes français underground favoris et quelles démos t'ont botté le cul en 2005?

La scène française me donne l’impression de bien se décomplexer ces derniers temps et on le voit avec l’émergence d’une bonne scène brutale de qualité avec des groupes qui commencent à bien tourner. Mais personnellement les frenchies qui me décollent les oreilles ces derniers temps sont ceux que j’ai cité un peu plus haut ainsi que des groupes comme Morgue, Carmina ou Submerge. La scène qui concerne le pur grind-core reste quand même encore assez timide mais il y a des groupes qui arrivent et qui sont à surveiller de près.

 

13. Penses-tu que la putréfaction ait plus sa place dans le Grindcore ou le Death metal?

Je pense que des groupe putrides et moisis tu en trouvera facilement dans ces deux courants (j’ai pas saisi ta question, j’ai bon ?)

 

14. Quels styles de musique écoutez-vous à part du Grind? Je crois que vous êtes assez branchés émo/ screamo... Tu penses que ça se ressent dans vos compositions?

Dans  le groupe nous écoutons tous énormément de choses différentes. En effet quelques groupes de la très large scène punk-hxc-screamo mais aussi du hiphop, sludge, postrock, métal, tech-electro, noise ou chanson à textes pour certains aussi… Ainsi que beaucoup d’autres choses certainement… La musique c’est quand même quelque chose de trop jouissif pour se cantonner à quelques groupes, chaque découverte peut être une nouvelle drogue donc ce coté personne ne se prive pas.
Donc au niveau des influences dans les compos ça joue mais sûrement pas directement. C’est plutôt le fait de vouloir avancer sur d’autres choses et ne pas stagner que je ressens le plus de ce coté là

 

15. Aimez-vous le Black? Le glam? Le Hard FM? Sinon dis-nous pourquoi!

Je crois bien que chez Cédric tu pourras retrouver le dvd de l’intégrale des clips des Gun’s, il est assez sentimental de ce coté. Sinon je crois que je suis né un peu tard pour me retrouver pleinement dans cet aspect du rock n’roll ou alors peut être que nous passons à coté d’un truc essentiel...

 

16. Cette interview touche à sa fin! Dis-nous en plus sur vos prochains projets: prods, concerts... A toi de conclure! Merci pour les réponses.

Merci pour ton intérêt.
Notre principal projet pour l’instant est de trouver des gens intéressés pour collaborer avec nous et sortir une bonne galette. Nous avons également une sortie prévue en 4 way split avec Disaster, Elysium et Sickbag, à suivre pour bientôt.
Sinon nous préparons notre petit voyage en république tchèque cet été pour le Play Fast Or Don’t Fest, notre baptême d’Europe de l’Est.
En espérant te croiser bientôt au détour d’une date, merci et see ya…!

 

  Site web: http://desecrator.13.free.fr

Email: yehla@caramail.com

 

 

>