----------------------------------------------------------------
C’est un Power trio : Bastien est à la batterie, Paul à la guitare et au chant et moi à la basse et au chant. Les mots "Death metal" suffisent-ils pour décrire votre style, ou tu as dans ta besace quelque chose de plus précis ? En soi, les termes « Death Metal » peuvent suffire à définir notre musique. Après, si on veut être plus précis pour les connaisseurs du genre, on peut dire qu’on le mélange avec tantôt du Thrash, tantôt du Doom, tantôt du Brutal Death, tantôt du plus technique. Il est aussi parfois old school ou parfois plus années 2000. Trois membres du combo font ou on fait partie de Necroscum, qui jouent aussi du Death Metal... Quels liens peut-on trouver entre les deux groupes ? Les différences musicales seront-elles très marquées? Sur les 3 membres,
2 ont fait partie de Necroscum : Paul et moi.
2. Êtes-vous des gros fans de démos cassettes, et donc avez-vous choisi le nom DEMONIST en ce sens ? (Demo-nist... Ahah) Ou il faut plutôt être sérieux et chercher du côté "occulte" ? C’est le côté
occulte dont on se nourrit. On essaye de se créer un univers car
on aime les histoires de H.P. LOVECRAFT mais aussi tout ce qui touche
à l’horreur et à la Fantasy. C’est une source qui, à mon sens, est
intarissable car on peut inventer par-dessus ce qui a été fait,
changer des histoires sur la base d’autres préexistantes (une sorte
de « What if… ? ») mais aussi partir d’un personnage ou d’une ambiance.
Il suffit d’être imaginatif et de se poser les bonnes questions
lorsqu’on compose. Littéralement le démoniste serait quelqu'un qui croit en l'existence des démons et les idolâtre... Conseilles-tu de se munir d'un exemplaire du Necronomicon avant l'écoute de Demonist ? C’est l’évidence même ! Révisez vos classiques jeunes gens !
Cet EP est la première pierre d’un édifice que nous essayons de construire en plein milieu de l’Enfer.
4. A l'écoute des quatre morceaux de cet EP, on sent que Morbid Angel ont été une grosse influence, mais peut être plutôt la période Domination/ Gateways (Ce n'est pas forcément le plus courant actuellement, mais c'est cool ça change un peu !). J'ai senti aussi quelques influences plus modernes (Peut être une touche d'Origin) et des similitudes avec d'autres groupes de death metal "evil" comme le Hate Eternal des débuts, Fleshtized, et peut-être la scène death polonaise... Tu dirais que quels groupes ont été les plus marquants sur votre style ? Morbid Angel
est certainement une influence majeure de notre musique. Et tu as
raison, c’est la période allant de Domination à Gateways to Annihilation
dont on se nourrit. Et au milieu, qu’y a-t-il ? Formulas Fatal to
the Flesh. Un album qui m’a énormément marqué depuis la première
fois où je l’ai écouté. L’ambiance, la transition entre l’ancien
Morbid Angel et la nouvelle porte qui s’ouvre grâce, notamment,
à Steve Tucker. Un album qui a marqué l’année 1998. L'esprit musical de Demonist sera-t-il toujours "evil" ou vous vous permettez quelques escapades moins obscures ? Déjà maintenant, nous ne parlons pas uniquement des Enfers. Nous parlons aussi de personnages qui sont ultra-violents ! Par exemple, sur le titre « Priest of Skin », le protagoniste de la musique veut se faire une chapelle en peau humaine mais le côté occulte est très secondaire voire inexistant. Donc, certes, le côté « evil » du groupe est présent mais on s’autorise des écarts. Comme pour la vitesse des compos.
Pour être honnête avec toi, au départ, cet EP avait été pensé comme une démo. Mais Gabriel, qui nous a fait le son, nous a « fabriqué » quelque chose qui a largement dépassé nos attentes. C’est un vrai passionné de son et de production. Au départ, il faisait des prods uniquement pour lui et ses projets ; mais il a accepté de nous mixer et masteriser notre 4-titres ! Quand on a entendu le résultat, nous sommes tombés d’accord pour dire que ce n’était plus une démo mais bien un EP. Le résultat sonne vraiment bien. Il s’est très bien adapté à ce qu’on lui a demandé, il a agi en vrai pro même si, effectivement, tout a été fait en DIY : pas de studio trop cher et surproduisant, pas de fioritures. Juste une production qui sonne. Et je pense qu’il a vraiment saisi l’essence de qu’on recherche. Bref, affaire à suivre avec lui. En tout cas, il est clair que, pour le moment, nous n’avons pas envie d’aller chercher quelqu’un d’autre !
J’aime les
fréquences graves mais c’est l’esthétique de ce style qui nous initie
à ça ! Même quand tu es accordé normalement, tu joues plus souvent
dans les fréquences graves des guitares que dans les aigus ! On
trouve encore des groupes qui ne déthunent pas leurs instruments
mais la production sonne « lourd ». C’est souvent grâce au réglage
de l’ampli. En fait, j’écoute assez régulièrement les groupes anciens
et plus jeunes de Death Metal et l’accordage est une vraie question.
Il faut réussir à rendre le tout cohérent entre les paroles, le
jeu de guitare, l’accordage et l’ambiance à dégager d’un album.
7. Qui compose la musique dans le groupe ? L'un d'entre vous ramène-t-il le plus gros des riffs ou c'est plutôt un travail d'équipe ? Pour la compo, vous fonctionnez plus par des impros durant les répètes ? Ou les riffs tombent un peu n'importe quand ? (Voir même au mauvais moment… Surtout quand tu n'as plus de batterie sur ton téléphone pour les enregistrer ahah) Ou est-ce que vous programmez les tablatures sur un logiciel comme Guitar pro avant de les jouer par la suite ? (Je n'ai pas trop compris cette méthode...) La composition
de la musique et l’écriture des paroles sont partagées entre Paul
et moi ! Pour l’EP, chacun a composé 2 titres. En général, on trouve
des riffs, on les table sur Guitar Pro, on colle une batterie comme
on la pense (même si le batteur a, évidemment, son mot à dire ;
vu que c’est lui qui souffre, il a le choix de la torture) et on
structure. Ça permet de travailler le riff chacun chez soi, de réécouter
voire d’améliorer les parties, de revoir la structure. Quand on
arrive en répète, on procède à des ajustements car on trouve toujours
des choses qui sont à améliorer.
Pour être honnête, je n’y fais pas plus attention que ça. Certains aiment, d’autres détestent. Chacun reste juge et maître de ses goûts (aussi mauvais soient-ils). Après, à choisir, je préfère un groupe avec des compositions originales qui sera peut-être moins bon pour composer (ou jouer) qu’une cover d’un groupe dont tu sais pertinemment qu’il y a 99% de chance que l’original soit meilleur car plus authentique. En plus, ce n’est absolument pas quelque chose de répandu dans le Death Metal ni dans l’extrême en général… Donc nous sommes très peu concernés directement. Certes, certains groupes font des reprises. Mais, en règle générale, ils reprennent une ou deux musiques. Je vois mal un groupe de cover de Cannibal Corpse ou de Vader se faire bien voir en festival… Il faut avoir l’intention de jeu, le son, l’attitude. Bref, autant se concentrer sur les versions originales voire live du groupe. Ça sera beaucoup mieux. Enfin, c’est mon avis.
9. Si tu devais choisir entre : être le fils génétique de Glen Benton, de Trey Azagthoth ou de Gene Palubicki, tu choisirais lequel et pourquoi? Azagthoth ! Sans hésitation ! La composition, la complexité des solos, le son massif, l’apport musical et l’empreinte sur les riffs de Death Metal encore présente sur les jeunes groupes, le côté cosmique voire parfois même psychédélique de la musique, le côté rock’n’roll du gars à ramener tout son matos à chaque concert comme s’il était à la maison, le côté « je fais de la musique pour moi avant de la faire pour les autres » … La bande à Deicide est devenue une bande qui s’occupe plus de l’imagerie que de la musique (il suffit de suivre Eric Hoffman sur les réseaux sociaux pour voir que ce sont des drama queen) ! Faites de la musique ; on n’en a rien à foutre de votre vie !! J’aime bien certains albums de Deicide bien évidemment ; mais être le fils de Benton, ça veut dire aimer découper du saucisson de crocodile avec une lame de 40 cm forgée par des rednecks au fin fond du bayou des Everglades ! Pas sûr que ça plaise à tout le monde… Quant à Gene Palubicki, on peut lui reconnaître qu’il est prolifique et que bon nombre de ses projets tiennent la route. Mais le personnage m’attire moins. Ton choix serait motivé par des raisons exclusivement musicales, ou également plus périphériques ? (Je ne pense pas au pull moche de Noël de Glen Benton, pas du tout, même si j'imagine que ça craint un peu s'il emmène ses enfants à l'école en le portant ahah) En général, pour ce qui est des musiciens que j’apprécie, c’est quasi-uniquement le côté musical qui me plaît. Le côté personnel ou extra-musical au sens large ne m’intéresse pas trop. Sauf quand tu connais les gens personnellement. Auquel cas, c’est une donnée qui peut répondre à d’autres questions relatives au pourquoi du comment : tu aimes un peintre, tu regardes sa toile, tu en saisis (dans le meilleur des cas) une partie du sens, de la technique, du travail de fond, du sujet, etc. Mais si tu le rencontres, tu peux gratter la surface et comprendre pourquoi il peut y avoir un sens caché et comment ce sens caché est tout aussi important que le premier coup d’œil. En musique, ça peut être le caractère plus ou moins sulfureux du musicien, par exemple. Cela peut ouvrir des portes pour comprendre l’univers.
10. On entend de plus en plus parler d'IA, jusque ici surtout pour la génération d'images au quart de tour, certains groupes ont même eu droit à un Bad buzz en voulant les utiliser pour leurs albums (Pestilence, Deicide)… Mais depuis peu j'en entends également parler pour la création de musique "sans musicien" et même "sans effort" (Metal archives ont posté un message d'alerte en page d'accueil indiquant qu'ils refuseraient les projets de musique IA... Et j'ai entendu un morceau plutôt typé heavy/hard FM qui semblait tenir la route, qui ne sonnait pas robotique... Reste à voir ce que ça pourrait donner pour un style plus extrême...). Quel est votre point de vue sur l'IA dans l'art/dans la musique ? Plutôt très négatif ou plus modéré ? Si on veut
être le plus littéral possible, les IA ne peuvent pas produire de
l’Art. Ce n’est quasiment que du calcul. En soi, c’est presque un
oxymore, en ce sens où l’Art a toujours été forgé de la main de
l’Homme, que ce soit la musique, la sculpture ou la peinture ou
quelque d’autre forme que ce soit. Il est impossible de séparer
Homme et Art.
11. Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? Quels groupes sont revenus le plus dans vos écoutes les dernières semaines ? Personnellement,
je me suis beaucoup écouter le dernier Skeletal Remains qui, pour
moi, devrait être l’album international de l’année. Il va être difficile
de faire aussi bien. Bon, le dernier Mercyless n’est pas encore
sorti alors attendons quand même avant d’affirmer avec certitude…
J’ai, aussi, beaucoup écouté le premier titre du second album de
Vitriol : Shame and Its Afterbirth. Le reste de l’album m’est un
peu passé au-dessus de la tête mais ce titre est très très bon !
Surtout tout le passage du solo qui est juste dantesque. Seul souci,
et non des moindres, à mon avis : le son ! C’est assez con de faire
un aussi bon album avec un son de gratte aussi artificiel…
Objectivement,
on aimerait déjà faire quelques concerts en cette année qui, mine
de rien, est déjà bien entamée et où le booking n’est pas encore
très prolifique. Mais c’est normal ! Les programmateurs et les associations
préfèrent attendre que tu aies du contenu écoutable ; ce qui est
logique. Donc, on verra bien. Sinon, pour la suite, on a plusieurs
possibilités en pourparlers : split, EP ou album. Quel que soit
le format, nous avons tout ce qu’il faut pour faire. LINKS: |