----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------



FRENCH DEATH METAL


 
 
 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

1. Salut, pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire du death metal du Nord pas de calais, CRITIC est né des cendres de BYATIS au milieu des années 2000 (Courant 2004 ou 2005 si je ne me trompe pas). Peux-tu présenter brièvement le groupe? Peux-tu nous en dire plus sur les raisons du split de Byatis et du changement de nom? (Les deux formations sont-elles deux entités totalement différentes ou y trouve-t-on une certaine continuité?)

Salut Gab! Tu as raison, c’est à cette période là que CRITIC a vu le jour, suite à la fin de l’aventure de BYATIS. C’est le départ de Flavien, guitariste soliste et chanteur dans le groupe, qui a nous mis face à cette décision de continuer le projet ou de passer à autre chose. L’univers mythologique lovecraftien de Byatis reposait à la fois sur les textes de Marc et de la composition de Flavien. Ayant conscience que la manière de composer et ce qui en résulterait serait forcément différent, il semblait alors évident que le meilleur choix était de reprendre sur de nouvelles bases.
BYATIS et CRITIC sont donc deux entités à part entière même si on peut sans doute y trouver des similitudes liées à la présence de Vincent derrière la batterie et de la voix de Philippe.
CRITIC est ainsi né de notre envie de continuer la musique ensemble. Le groupe a été très vite rejoint par Maxime qui était roadie pour BYATIS. Le reste du line-up a pris plus de temps à se définir avec l’arrivée d’Erwin à la basse et récemment Nicolas à la guitare.

 

2. Sur les listes de distro ou les pubs des labels, on voit régulièrement indiqué "Pour les fans de", alors on va suivre le même schéma ici : A ton avis le death metal de CRITIC pourrait plaire aux fans de quels gros groupes? Pour trouver des auditeurs potentiels, tu chercherais plutôt dans la scène brutal death ou la scène death old school? (Je trouve que votre musique est un peu située à la croisée des deux genres...)

C’est toujours une question difficile tant le ressenti varie d’une personne à l’autre pour comparer ou catégoriser des groupes et d’autant plus quand il s’agit de nous-même.
Nous sommes en fait sûr d’être dans la branche Death Metal cependant les qualificatifs supplémentaires (brutal, technical, melodic, old school, ...) nous semblent présents mais pas assez marqués pour pouvoir nous affirmer plus précisément dans un genre ou un autre. Les premiers retours sur “Eveil De L’Esprit” tendent à confirmer cela.

3. Votre premier CD intitulé "Eveil De L'Esprit" est sorti récemment, tu peux le présenter? Que contient-il? A qui s'adresse-t-il?

“Eveil De L’Esprit” est un EP de sept titres. Le CD commence par une intro qui est suivie de six compositions d’un Death Metal intense aux ambiances variées et aux textes engagés. Et nous espérons que cela plaira au plus grand nombre.

 

4. Celui-ci est sorti en autoproduction, c'est un choix ou une nécessité? Jusqu'où êtes-vous allés dans le concept du "Do it yourself"? De la composition à la sortie du produit final, êtes-vous responsables de la plupart des étapes de l'élaboration? (Pré-production, Enregistrement, mastering, graphisme, pressage... Dis-nous tout)

L’autoproduction quasi-complète du MCD est un choix délibéré. Nous voulions pouvoir apprécier, maîtriser et faire mûrir chaque étape de la création. Ainsi, l’enregistrement a été fait dans notre “homestudio”. Nous avons également été très présents lors des phases de mixage et de mastering que nous avons voulu confier à des professionnels (Noord Production et Kevoork Mastering).
En ce qui concerne l’artwork, hormis l’illustration créée par Ed Hooijmans, tout a été réalisé par Philippe.
Toutes les étapes suivantes, comme le pressage, la diffusion ou la promotion sont gérées par nous-même avec l’aide précieuse de Marie (chargée de production du groupe), de manière à rester totalement indépendants sur ce projet.

 

5. Le titre du CD "Eveil De L'Esprit" fait-il référence à un esprit frappeur, comme un fantôme se réveillerait en pleine nuit pour faire claquer les portes d'une maison hantée, ou il faut être plus sérieux et penser à l'éveil de l'esprit critique, comme vous faites référence à la capacité de penser par soi-même? :-)

A vous de voir ! :-)
 


6. Je vous avais vus en concert à Lille il y a environ 10 ans, le temps passe vite!  Je trouve que votre style actuel est un peu moins old school et donne une impression plus brutale... En réécoutant le MCD, je me demande si l'impression de brutalité n'est pas due à la production assez épaisse, à l'effet "gros son" qu'on ne trouve pas forcément en live... Tu confirmes l'évolution plus brutal death de vos compos? Ou peut-être que mon souvenir du concert à Lille entre tout doucement en décrépitude, et se retrouve distordu par l'espace-temps et la liquéfaction de mes goûts musicaux ? :-)

Et bien oui le temps passe vite, trop vite! Pour ce qui est du gros son, il y a tellement de paramètres qui peuvent changer la donne : la salle, le matos, l’ingé son, … Ajoute à ça le fait qu’il n’y avait pas de basse dans le line-up quand tu nous as vu jouer à l’époque. Cela peut influer sur ton ressenti. En tous cas, nous n’avons pas cherché à être plus brutals, nous avons toujours composé de la même manière. En ce qui concerne le son de l’EP, nous avons voulu être le plus fidèle à notre idée du projet et respecter la présence et la compréhension de chaque instrument, sans artifice.

 

7. Qui compose le plus dans le groupe? Souvent plusieurs musiciens participent aux arrangements, mais l'un d'entre eux apporte plus d'idées de riffs que les autres... Est-ce que c'est le cas chez vous? Les musiciens de CRITIC sont-ils perfectionnistes?

C’est Philippe qui a écrit les textes, composé les riffs et Vincent, la batterie. Les arrangements sont issus du travail et de la sensibilité de chacun en rapport à son instrument, voix comprises, comme la ligne de basse d'Erwin ou les solos que Nicolas a apportés lors de l’enregistrement de l’EP. Perfectionnistes ? Disons que nous avons le soucis du détail.

 

8. Hormis pour les vocaux en français, est-ce que vous pensez qu'on entend quelque part que vous êtes un groupe français? D'ailleurs est-ce que "death metal français" veut dire quelque chose au niveau du style en 2019? Avec la mondialisation globale, la communication accélérée dans tous les sens, les genres ont tendance à se mélanger et les particularités "régionales" ont tendance à s'estomper  (Je me souviens que début 2000, le death metal français ressemblait pas mal à du brutal death old school, on retrouvait une même touche un peu "rétro mais brutale" dans pas mal de groupes du pays...)

Nos origines sont très probablement présentes dans notre musique sans que ce soit intentionnel. On retrouve souvent dans la musique des particularités en fonction du pays ou de la région d’origine : on parle toujours de métal suédois, allemand, américain, anglais, japonais, russe, … alors pourquoi pas un son français. Mais nous n’avons pas cherché pour autant à faire du Death Metal français. D’ailleurs quelle pourrait être cette touche française?
La mondialisation permet une ouverture d’esprit, une diversification musicale, mais l’approche créative reste du ressort de chaque groupe.
L’uniformisation vient peut-être aussi des outils de production et de diffusion utilisés (distribution en masse, plateformes d’écoute multiples....).
 


9. Comment décrirais-tu CRITIC à quelqu'un n'étant pas habitué à la brutalité du métal, ni au côté "guitare et rébellion" de la culture rock? (Oui ça existe, j'ai connu un stagiaire Sénégalais qui découvrait l'Europe, pour qui le rock n'existait pas avant d'arriver en France, et qui semblait assez confus par le côté "extrême" de Metallica...). Quel sens donnerais-tu à la musique de CRITIC afin de lui faire comprendre le but de votre démarche?

C’est à nos yeux par le Rock que l’on peut le mieux véhiculer les sentiments de frustration, de colère etc… et c’est dans le Death Metal que nous avons trouvé le moyen d’exprimer au mieux nos émotions, notre rage et notre désir de rejet de certaines dérives de la société.

 

10. Comme dans le rock, je trouve qu'il n'y a plus dans le métal de nouveaux groupes qui deviennent vraiment gros, qui durent dans le temps, qui deviennent musicalement marquants au point de devenir des références... Les conditions économiques actuelles et l'évolution du rapport de l'auditeur moyen à la musique ne vont pas aider...
Pour les gros il reste des vieux groupes comme Cannibal Corpse ou Morbid Angel, mais il faut être assez motivé pour suivre chacune de leurs sorties et les écouter en "boucle"...
D'après toi l'underground est-il condamné à "subir" un renouvellement fréquent de groupes assez éphémères, ou tu penses qu'on pourra encore voir émerger des nouvelles références qui vont durer assez longtemps pour marquer les décennies?

Selon nous, à partir du moment où un groupe devient une référence, il ne fait plus parti de l’underground et donc cette scène se renouvellera forcément. Mais certains continueront de sortir du lot, de monter en flèche et devenir de nouvelles références..

 

11. Quels groupes reviennent le plus souvent sur vos playlists? Vous êtes plutôt branchés par les vieux groupes / les classiques, ou les sorties plus récentes?

Nous sommes cinq alors la question est large même si nous avons de nombreux groupes en commun. Nous sommes plus que jamais attachés à nos références mais nous apprécions toujours autant découvrir de nouvelles choses qui nous font vibrer différemment.

 

12. Quels sont vos futurs projets? C'est un espace promotionnel avec placement de produit possible, donc tu peux y aller :-) Libre à toi de conclure.

Nous nous concentrons sur la promotion et la communication autour de l’EP, toujours en vente sur Bandcamp. Ce travail nous prend énormément de temps et nous préparons aussi notre set en vue du live. Nous pensons également étoffer le merch et l’idée d’un clip nous tente bien mais cela est encore en phase d’étude.
 

Web pages:
https://www.facebook.com/critic.deathmetal/
https://critic.bandcamp.com/

 

 
>