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1. Salut, pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire du death metal du Nord pas de calais, CRITIC est né des cendres de BYATIS au milieu des années 2000 (Courant 2004 ou 2005 si je ne me trompe pas). Peux-tu présenter brièvement le groupe? Peux-tu nous en dire plus sur les raisons du split de Byatis et du changement de nom? (Les deux formations sont-elles deux entités totalement différentes ou y trouve-t-on une certaine continuité?) Salut Gab!
Tu as raison, c’est à cette période là que CRITIC a vu le jour,
suite à la fin de l’aventure de BYATIS. C’est le départ de Flavien,
guitariste soliste et chanteur dans le groupe, qui a nous mis face
à cette décision de continuer le projet ou de passer à autre chose.
L’univers mythologique lovecraftien de Byatis reposait à la fois
sur les textes de Marc et de la composition de Flavien. Ayant conscience
que la manière de composer et ce qui en résulterait serait forcément
différent, il semblait alors évident que le meilleur choix était
de reprendre sur de nouvelles bases.
2. Sur les listes de distro ou les pubs des labels, on voit régulièrement indiqué "Pour les fans de", alors on va suivre le même schéma ici : A ton avis le death metal de CRITIC pourrait plaire aux fans de quels gros groupes? Pour trouver des auditeurs potentiels, tu chercherais plutôt dans la scène brutal death ou la scène death old school? (Je trouve que votre musique est un peu située à la croisée des deux genres...) C’est toujours
une question difficile tant le ressenti varie d’une personne à l’autre
pour comparer ou catégoriser des groupes et d’autant plus quand
il s’agit de nous-même.
3. Votre premier CD intitulé "Eveil De L'Esprit" est sorti récemment, tu peux le présenter? Que contient-il? A qui s'adresse-t-il? “Eveil De L’Esprit” est un EP de sept titres. Le CD commence par une intro qui est suivie de six compositions d’un Death Metal intense aux ambiances variées et aux textes engagés. Et nous espérons que cela plaira au plus grand nombre.
4. Celui-ci est sorti en autoproduction, c'est un choix ou une nécessité? Jusqu'où êtes-vous allés dans le concept du "Do it yourself"? De la composition à la sortie du produit final, êtes-vous responsables de la plupart des étapes de l'élaboration? (Pré-production, Enregistrement, mastering, graphisme, pressage... Dis-nous tout) L’autoproduction
quasi-complète du MCD est un choix délibéré. Nous voulions pouvoir
apprécier, maîtriser et faire mûrir chaque étape de la création.
Ainsi, l’enregistrement a été fait dans notre “homestudio”. Nous
avons également été très présents lors des phases de mixage et de
mastering que nous avons voulu confier à des professionnels (Noord
Production et Kevoork Mastering).
5. Le titre du CD "Eveil De L'Esprit" fait-il référence à un esprit frappeur, comme un fantôme se réveillerait en pleine nuit pour faire claquer les portes d'une maison hantée, ou il faut être plus sérieux et penser à l'éveil de l'esprit critique, comme vous faites référence à la capacité de penser par soi-même? :-) A vous de voir
! :-)
Et bien oui le temps passe vite, trop vite! Pour ce qui est du gros son, il y a tellement de paramètres qui peuvent changer la donne : la salle, le matos, l’ingé son, … Ajoute à ça le fait qu’il n’y avait pas de basse dans le line-up quand tu nous as vu jouer à l’époque. Cela peut influer sur ton ressenti. En tous cas, nous n’avons pas cherché à être plus brutals, nous avons toujours composé de la même manière. En ce qui concerne le son de l’EP, nous avons voulu être le plus fidèle à notre idée du projet et respecter la présence et la compréhension de chaque instrument, sans artifice.
7. Qui compose le plus dans le groupe? Souvent plusieurs musiciens participent aux arrangements, mais l'un d'entre eux apporte plus d'idées de riffs que les autres... Est-ce que c'est le cas chez vous? Les musiciens de CRITIC sont-ils perfectionnistes? C’est Philippe qui a écrit les textes, composé les riffs et Vincent, la batterie. Les arrangements sont issus du travail et de la sensibilité de chacun en rapport à son instrument, voix comprises, comme la ligne de basse d'Erwin ou les solos que Nicolas a apportés lors de l’enregistrement de l’EP. Perfectionnistes ? Disons que nous avons le soucis du détail.
8. Hormis pour les vocaux en français, est-ce que vous pensez qu'on entend quelque part que vous êtes un groupe français? D'ailleurs est-ce que "death metal français" veut dire quelque chose au niveau du style en 2019? Avec la mondialisation globale, la communication accélérée dans tous les sens, les genres ont tendance à se mélanger et les particularités "régionales" ont tendance à s'estomper (Je me souviens que début 2000, le death metal français ressemblait pas mal à du brutal death old school, on retrouvait une même touche un peu "rétro mais brutale" dans pas mal de groupes du pays...) Nos origines
sont très probablement présentes dans notre musique sans que ce
soit intentionnel. On retrouve souvent dans la musique des particularités
en fonction du pays ou de la région d’origine : on parle toujours
de métal suédois, allemand, américain, anglais, japonais, russe,
… alors pourquoi pas un son français. Mais nous n’avons pas cherché
pour autant à faire du Death Metal français. D’ailleurs quelle pourrait
être cette touche française?
C’est à nos yeux par le Rock que l’on peut le mieux véhiculer les sentiments de frustration, de colère etc… et c’est dans le Death Metal que nous avons trouvé le moyen d’exprimer au mieux nos émotions, notre rage et notre désir de rejet de certaines dérives de la société.
10. Comme
dans le rock, je trouve qu'il n'y a plus dans le métal de nouveaux
groupes qui deviennent vraiment gros, qui durent dans le temps,
qui deviennent musicalement marquants au point de devenir des références...
Les conditions économiques actuelles et l'évolution du rapport de
l'auditeur moyen à la musique ne vont pas aider... Selon nous, à partir du moment où un groupe devient une référence, il ne fait plus parti de l’underground et donc cette scène se renouvellera forcément. Mais certains continueront de sortir du lot, de monter en flèche et devenir de nouvelles références..
11. Quels groupes reviennent le plus souvent sur vos playlists? Vous êtes plutôt branchés par les vieux groupes / les classiques, ou les sorties plus récentes? Nous sommes cinq alors la question est large même si nous avons de nombreux groupes en commun. Nous sommes plus que jamais attachés à nos références mais nous apprécions toujours autant découvrir de nouvelles choses qui nous font vibrer différemment.
12. Quels sont vos futurs projets? C'est un espace promotionnel avec placement de produit possible, donc tu peux y aller :-) Libre à toi de conclure. Nous nous concentrons
sur la promotion et la communication autour de l’EP, toujours en
vente sur Bandcamp. Ce travail nous prend énormément de temps et
nous préparons aussi notre set en vue du live. Nous pensons également
étoffer le merch et l’idée d’un clip nous tente bien mais cela est
encore en phase d’étude. Web
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