----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------- 

 

CONFESSOR A.D - Interview! Old school death from France
 OLD SCHOOL DEATH METAL/ FRANCE


CONFESSOR A.D - Interview! Old school death from France
 


  l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 
 

1. Tu peux présenter le groupe en quelques lignes? Quand vous êtes-vous formés? Quels sont les membres du groupe et de quelles autres formations viennent-ils?

Le groupe a été formé 2015, nous venons de petites formations, nous avons fait des tas de choses avant Confessor A.D (En punk hardcore, rock'n roll et black metal), Aksel notamment avec son projet solo STAV (Black/ death). Le groupe est composé de Aksel (Bass/ chant), Kilian (Guitare) et Julien (Batterie).

 

2. Je trouve que votre musique est très influencée par le métal old school de la fin des années 80 et des années 90, sans forcément intégrer le côté plus bestial ou très nécro des styles old school plus récents... Vous êtes des vieux métalleux, ou c'est ce que vous ressentez? Eviter les influences plus modernes s'est fait naturellement ou vous contournez volontairement certaines approches plus récentes du old school?

On cherche à faire simple et efficace. Pour Kilian et moi, il y a un influence punk hardcore qui tend vers cette simplicité. Aksel apporte une touche black/death. C'est un mélange de nos divers influences qui donne notre son et nos compositions.
Nous avons beaucoup été influencés, par exemple, tant par Carcass que par Darkthrone (Tous album), ou encore Voivod, Celtic frost, Obituary etc… Pour ma part (batterie) je n'ai pas le bagage technique nécessaire pour sortir des plans à la nie par exemple. donc on essaie de se concentrer sur les arrangements, de trouver des rifts cools. Le coté necro est deja bien maitrisé par beaucoup de formations, donc on passe.
Nous nous accordons sur les sons trop modernes ou surproduits: C'est pas pour nous, c'est une démarche volontaire. On optera même pour un son plus épuré la prochaine fois, avec des compos plus simples et des riffs efficaces. On ne veux pas trop cérébraliser notre musique, c'est plutôt sur l'instant et à l'improviste que tout se passe. A la trentaine je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est des vieux métalleux, mais on fait notre chemin.
 

CONFESSOR A.D - Interview! Old school death from France
 

3. Tu peux présenter rapidement votre premier MCD? La composition a prix combien de temps? Comment s'est passé l'enregistrement et qui s'en est occupé? Ça a été un plaisir d'enregistrer les morceaux, ou vous avez rencontré quelques problèmes avant d'arriver à un résultat satisfaisant?

Ce premier mcd devait être une simple demo, qui s'est transformée en MCD grâce au travail de Gab de Nihilistic prod! C'est donc un premier jet pour les bases de l'identité du groupe; Le son, la tendance des arrangements musicaux etc… Tout cela reste cependant à définir, mais cela viendra naturellement grâce au retour critique que l'on a.
C'est la première fois pour ma part que l'une de mes prods sort à cette échelle.
La composition et l'enregistrement se sont faits naturellement. on a pris notre temps, nous avons enregistré au Museion studio (r.i.p). On à mis un an à produire le cd, mais c'est plus relatif à nos emplois du temps qu'au délais de création; nous restons des amateurs. C'est très satisfaisant d'enregistrer et de travaillier sur le son. on évite les prises de tête sur des détails pour que cela reste un plaisir.

 

4. Qui a réalisé les illustrations qu'on peut trouver sur le MCD? La pochette et l'image de fond semblent venir de la même personne, c'est un membre du groupe?

Kilian, qui est le guitariste mais aussi un artiste, à réalisé les visuels du groupe. J'ai participé aussi en incluant quelques photos du groupe. Encore une fois le tout est assez simple et dépouillé, mais je pense, assez efficace.

 

5. A quoi ressemble un concert de CONFESSOR A.D.? Votre musique est-elle très différente dans des conditions live (Concerts, répète) et sur enregistrement?

Malheureusement pas à grand chose, car nous n'avons eu l'occasion de jouer qu'une seule fois en 2012. Encore une fois question d'emploi du temps. La musique et toujours différente en live et enregistrement, c'est d'ailleurs l'intérêt du live; On y voit les tripes et la prestance ou non d'un groupe. Pour nous dans l'ensemble cela s'est plutôt bien passé, meme si à l'époque on y est allé à l'arrache sans paroles… ça plus jamais.
 

CONFESSOR A.D - Interview! Old school death from France

6. Une question que plusieurs contacts m'ont posé: Pourquoi avoir choisi le nom Confessor? Que signifie-t-il pour vous? Vous étiez au courant de l'existence du groupe anglais de doom? (Comme c'est plutôt une formation de 2ème ou 3ème zone niveau reconnaissance, on peut se demander).

L'idée était de receuillir les confessions des tueurs en série, parler de faits divers et de meurtre. C'est venu naturellement au hasard d'un brain storming… Aucun lien ne peut être établi entre nous et la formation ricaine, hormis que nous faisons du métal.
Quant à dire 2ème ou 3ème zon,e je ne suis pas responsable de ce commentaire. Beaucoup de gens écoutent encore Confessor, ils avaient un son original mais un peu avant gardiste pour l'époque je pense. Nous avons été au courant trop tard de leur existence. j'ai jeté une oreille sur leur prod, je respecte leur travail et il n'est pas question de reprendre leur notoriété à notre compte. Personne ne s'inquiète qu'il y ait 5 Penetrator dans le monde, dont 3 en Amérique du sud…

 

7. Penses-tu que le black métal doive obligatoirement être froid?

Oui. mais rock'n'roll aussi. mais ce n'est qu'une étiquette.

 

8. Penses-tu que le death metal doive obligatoirement être morbide?

C'est quand même mieux. mais ce n'est qu'une étiquette. Ces étiquettes aident les afficionados à se comprendre et font partie intégrante de la culture métal, après il y a les épiphénomènes et les modes... Tout ce qui compte c'est le métal, le son.
 

CONFESSOR A.D - Interview! Old school death from France
 

9. Vous êtes de Strasbourg. Il y a quelques années la scène métal de votre région était assez active, le métal old school semblait avoir une bonne troupe de supporters, mais j'ai comme l'impression que ça s'est calmé... Tu peux nous en dire plus? Quels groupes t'ont botté le cul dernièrement en concert?

La scène est toujours active. Inhumate est toujours sur scène. plein de petits groupes font le dynamisme de la scène Alsacienne dans tous les styles: Stones tells, Armaggedon death squad, Iron bastards, S.core… Il y a des lieux aussi comme La maison bleue ou le diamant d'or, ou encore Le grillen. Bref, rien ne s'est calmé dans l'Est. Le métal old school a toujours ses supporters, même si ils se dirigent plus volontairement vers l'Allemagne ou la Suisse qui ont des évènements souvent plus intéressants. Malheureusement, je n'ai pas moi-même le temps de me déplacer, car j'habite une région éloignée de ces évènements, mais je compte y remédier pour la promo du Cd et les contacts.

 

10. En tant que musiciens ou "créateurs", l'oubli vous fait-il peur?

Avant de penser à l'oubli, nous devons nous concentrer sur la création. Mais grâce à internet il reste toujours une trace.  

 

11. Ça devient de plus en plus difficile pour les groupes autoproduits de vendre leurs CDs, d'amener des gens aux concerts (A moins d'avoir déjà une petite renommée), voir simplement d'être écoutés sur Youtube... Tu penses que le "marché" du disque pourrait évoluer dans un sens autre que la décroissance constante actuelle? De quel œil vois-tu l'évolution de ce qu'on appelait l'underground et des groupes complétement autoproduits? Jouer dans un groupe deviendra-t-il malheureusement un simple hobby sans importance, ou on composera des morceaux sans réelle signification profonde?   

Faire de la musique c'est partager, donc c'est important de vendre ou en tout cas de diffuser la musique. tant qu'il y aura des passionnés (Comme Nihilistic) ce sera possible.
C'est aussi le revers de la médaille de la société hyper-connectée; plus aucun effort à faire pour avoir accès à toute la musique du monde, sans se déplacer, donner son avis, écouter, balancer gratuitement… C'est un peu le paradoxe aujourd'hui; On a accès à tant de choses qu'on consomme bêtement en passant de l'un à l'autre. ce n'est pas vraiment du partage mais c'est ainsi. Je fais moi-même ce genre de chose... Mais dans le même temps, cela permet de découvrir des sons sur lesquels on ne serait jamais tombés.
Internet est un super médium pour des petits groupe autoproduits comme nous. sans internet on aurait peut être pas eu la chance de trouver un label... Ou il aurait fallu faire du trading qui, je pense, est le meilleur moyen de diffuser du son, mais c'est un mode de diffusion dépassé. C'est pour ça que je m'intéresse de plus en plus à la scène Sud Américaine qui à l'air d'avoir 15ans de retard, mais qui s'en sort plutôt bien en faisant un mix d'internet et de trading comme à l'époque. C'est pour moi le phénomène le plus intéressant de ces 10 dernières années. l'Europe de l'Est aussi est bien placée là dedans, et c'est peut-être ces scènes là qui nous survivront.
Perso, ce qui me manque le plus ce sont les magazines ou les fanzines papier, avec un sampler, ça c'est génial.
Pour ce qui est des concerts, je pense que ça a toujours été propre à la France. Des concerts vides sauf pour des têtes d'affiche sur le retours avec des albums minables (Comme "trust", que je méprise….) et dans le même temps les gens se plaignent du manque de dynamisme des scènes musicales. à part peut être pour de grands évènements pop qui sont épargnés comme … le hellfest….
 


 

12. Vous n'écoutez que du métal old school, ou d'autres styles de musique relativement proches dans la forme (Punk hardcore ou grindcore) attirent aussi vos oreilles? Quels disques reviennent souvent dans vos platines dernièrement? Vous êtes plutôt bloqués sur les classiques ou des albums plus récents bous bottent aussi?

Perso, je suis éclectique mais très classique. Je me force quand même à écouter des nouveautés. Le dernier The Crown est particulièrement excellent. J'écoute aussi les nouveautés des groupes classiques, comme Deicide ou Malevolent creation. Je n'écoute plus guère de grind, mais je me passe de temps en temps "Symphonies of sickness"  ou un bon vieux Napalm.
Globalement on est très écclectiques et ont jette nos oreilles sur les nouveautés des groupes classiques: Aura noir, Voivod, des groupes de black...

 

13. Quels sont les futurs projets du groupe? Quelque chose de spécial à annoncer? Je te laisse conclure?

Nous travaillons doucement à un nouveau projet de disque. On pond énormément de choses en répète, mais peu sont finalement retenues. On travaille aussi sur l'identité du groupe, mais avant tout on veux passer de bons moments ensemble, se marrer et souffler un peu de nos vie de fous. Le groupe pour moi est une vraie parenthèse.

Facebook page:
https://www.facebook.com/Confessormetalstrass

Listen:
https://nihilisticholocaustrecs.bandcamp.com
 


 

>