----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------
 

 CARMINA est un groupe de Death metal comportant deux ex membres de ANANDA commençant à faire sa promo et dont on ne devrait pas tarder à entendre parler! Ne vous fiez pas à leur nom car vous auriez des surprises! Leur Death metal est brutal, obscure et assez chaotique!
J'ai eu la bonne surprise de tomber sur leur site bien fourni en Mp3s au détours d'un forum, et j'ai bien accroché à leur musique!
Ils se sont rapidement retrouvés sur une split tape que je viens de sortir  intitulée 
OBSCURE INFINITY, ainsi que dans ce webzine pour l'interview que vous allez lire!
 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1.Salut! Présentes nous le groupe! Même si vous existez depuis 3 ans vous semblez tout juste commencer la promo et les concerts.

Stu : On commence à peine par ce qu’on a pris notre temps. A ce titre, les morceaux en ligne ne sont plus très représentatifs de nos compos actuelles même si on continue à les jouer. Maintenant que les gens peuvent écouter un peu de Carmina, peut-être que l’on va jouer plus…

Michaël : Nous avons formé Carmina à 2 au début avec Stu (guitare et chant). On répétait tranquillement tout les 2 (il fallait surtout que je me remette à la batterie!!). C'était au début un "side project" mais c'est devenu au fil du temps un projet à part entière. Il nous a donc fallu trouver un bassiste et un guitariste. Nous avons proposé à Alexis de faire la 2ème guitare (c'est surtout d'abord un copain!) et il a accepté. On a un peu galéré pour trouver un bassiste mais on a réussi à débaucher Damien (également au chant) qui jouait dans Denebh. On a donc pu commencer à bien composer. On ne veut pas se précipiter. On a ensuite acheté du matériel pour enregistrer "à la maison". Il a fallu aussi pas mal de temps pour maîtriser tout les appareils, la prise de son, … Et puis on bosse tous et des fois c'est pas facile d'avoir un maximum de temps libre !

 

2.Certains musiciens de CARMINA faisaient à la base partie de ANANDA! Pourquoi avoir formé ce nouveau projet assez différent musicalement?

S.: A l’époque d’Ananda, j’écoutais pas mal de Death et j’avais envie de faire quelque chose dans ce sens là. On a commencé avec Mich@hell et voilà ou on en est.

M.: Nous avions envie avec Stu de faire un groupe de "pur death metal", au début c'était juste une idée, on faisait les cons pendant les répèt' d'Ananda; et puis j'avais envie aussi de reprendre la batterie que j'avais arrêté quelques années avant !

3.Pourquoi avoir choisi ce type de Death metal obscure, lourd et assez chaotique par moments? Un death metal plus technique ou contrôlé ne vous tentait pas? Quelles sont les influences principales de CARMINA?

S.: Carmina a débuté comme ça, mais on commence à trouver une réelle identité avec nos derniers morceaux. On est actuellement beaucoup plus sur des compos rapides avec peu de mid-tempos. Sûrement l’influence de groupe comme Hate Eternal ou Fleshtized… Les premiers morceaux sont assez bruts et moins évolués que les derniers, et surtout moins rapides.

M.: Nous ne nous sommes pas dit "il faut qu'on fasse ça et ça" … Malheureusement (ou heureusement ;o) !) les morceaux qui sortent en ce moment ne reflètent plus trop les compos actuelles. Maintenant c'est beaucoup plus technique et rapide !! Je peux te parler de MES influences pas de celle de Carmina !! Internecine, Hate eternal, Immolation, Gorguts , Morbid angel, Cannibal corpse, Nile, ………

 

4.Même si vous jouez un type de Death brutal plutôt obscure et rappelant souvent IMMOLATION, voir INCANTATION par moments, il me semble que vous ne soyez pas totalement immergés dans le monde du Death metal pour l'instant: votre nom de groupe sonne plus Hardcore que Death metal, certains de vos riffs sonnent un peu comme du Ananda ou ont plus un arrière goût de Hardcore/ Emo, et ou sont vos perruques bordel de merde!? Ah Ah! Essayez vous de faire quelques chose d'original en mélangeant un peu de votre passé Hardcore dans votre Death actuel?

S.: Vu que principalement c’est moi qui compose, il est clair que sur ces premiers morceaux il y a encore cette façon de jouer qui prédominait. Les plans vraiment émo (je sais desquels on parle…) ne sont pas tous de mon fait. On débute dans le death et on compte bien progresser de plus en plus, on y travaille et le Hard-Core s’éloigne de plus en plus… Personnellement je ne tiens pas à mélanger les deux styles et en même temps j’essaie te trouver un truc perso pour les compositions.

M.: Je déteste les clichés (en même temps ça me fait rire !) metal,: cheveux longs, jean ou pantalon en cuir moulant, têtes de méchants, logo illisible… Nous avons tous baigné énormément dans le hardcore, développé notre propre identité que ça plaise ou non aux autres!! Nous sommes un groupe de musique, c'est tout! Personnellement pour les cheveux longs, je les ai eu quand j'avais 15-18 ans mais maintenant c'est plus la "chauvitude" qui me guette !!
Nous jouons la musique qui nous plaît, c'est notre identité. Il y a de bonnes choses dans le death et dans le hardcore, je n'ai pas envie de me ghettoïser dans un style.

 

5.Votre morceau intitulé "Le sens du silence" a un arrière goût de CANNIBAL CORPSE "Gallery of suicide" embaumé dans un coté chaotique et brut à la INCANTATION ("Mortal throne of nazarene"). Ce sont deux groupes obscures, malsains et brutaux. Penses tu que le Death metal soit plus propice à l'expression des cotés vraiment malsains, nauséabonds et perverts de l'être humain alors que le Hardcore resterait plus 'light'?

S.: La musique est peut-être malsaine mais les paroles sont plus rageuses que satanistes. C’est plus de l’introspection que de la propagande meurtrière. Le Hard-Core à toujours été victime de son côté politique, mais ce sont ces bornes qui font que les textes restent intéressants (quand ils sont compréhensibles). A mon avis le Death lie beaucoup plus la violence des paroles et celle de la musique au contraire du Hard-Core.

M.: La musique peut paraître obscure, malsaine, brutale mais ce n'est pas pour autant que les groupes le sont !! Tu vois Cannibal corpse sur scène, il font plus les andouilles que les malsains !! Pareil pour Nile qui vivent réellement leur musique sur scène (je me rappelle un concert de Nile à Anvers, le guitariste blond criait entre chaque morceau tellement il était dans sa musique !!). Une fois de plus ce sont les étiquettes que nous mettons dessus pour caractériser telle ou telle musique. Le New York hardcore me paraît souvent plus brutal dans son attitude que plein de groupe de metal !! Carmina est la preuve qu'on peut faire du death avec une attitude "gentille" !!

6.Pourquoi avez vous choisi CARMINA comme nom de groupe? Pour le coté sanglant? Votre site est également dans des teintes rougeâtres... et si je ne me trompe pas, ANANDA avaient aussi des pochettes rougeâtres... Il faut que ça gicle?

S.: Carmina pour la couleur, l’opéra de Orff et ce petit côté latin qui fait son charme.

M.: Carmina vient de Carmina burana de Orff dont on est vraiment fan, et puis c'est la couleur rouge aussi … mais rien de gore !! On aime bien le rouge, c'est comme ça (ça doit être mon côté anarcho-libertaire !!).

 

7.Vous avez produit votre première sessions d'enregistrement par vos propres moyens. Deux titres figureront sur un split avec MORGUE (sur Shogun/ Evilbiker), les 4 restants sont en téléchargement sur votre site. Etait-ce facile d'enregistrer et produire ces morceaux par vous même? Vous vous y êtes mis par la force des choses ou aviez vous déjà de l'expérience à ce niveau?

S.: Le faire soi-même nous a permis de prendre notre temps même si ce n’est pas super carré sur certains morceaux. On s’investit davantage quand on doit tout faire soi-même et c’est plaisant de tout contrôler. L’expérience vient de notre passé musical en studio et home-studio et continue à croître, après c’est un question de talent et matériel.

M.: Oh que non !! Nous avions Stu et moi l'expérience d'enregistrement en studio. C'est principalement moi, avec l'aide de Stu, qui ait bossé sur la prise de son, le mixage et dernièrement le mastering. Je m'y suis mis car j'avais vraiment envie de bosser l'enregistrement et puis surtout d'être indépendant. Nous avons pris notre temps pour enregistrer, nous étions à la maison, c'est moins stressant que le studio que tu paies !! Tu n'as pas la pression du temps et de l'argent.
Nous avons enregistré avec un mini studio 16 pistes numérique, 6 micros, 1 préampli micro à lampe, 1 équa paramétrique stéréo, un compresseur stéréo et c'est tout !!
Je tiens à remercier tout spécialement Franck du Hangar 19 et la communauté audiofanzine (
http://fr.audiofanzine.com) pour leur précieuse aide !

 

8.Vos textes sont en français, ce qui est assez rare pour un groupe de Death metal. Celà est-il un reste de votre passé Hardcore? De quoi traitent-ils? Donnes tu plus de valeur à des textes typiquement Death metal (Le morbide, le malsain, le destruction totale...) ou à des textes plus Hardcore (le coté social...).

S.: Les textes sont en français parce que je parle français tous les jours et que je me voyais mal chanter « Ouaneugaine » même si je parle anglais. Le français est très riche et faut arrêter ce stéréotype du chant français ringard. Ca peut peut-être faire chant genre alterno, mais je m’en fous quand j’ouvre ma gueule en concert pour hurler. Les textes sont peut-être la seule chose Hard-Core qui restent à Carmina. C’est de l’introspection et de l’expérience dont nous traitons.

 

9.Pourquoi ANANDA a splitté alors que le groupe commençait à avoir une certaine 'renommée' dans le milieu?

S.: Ananda est mort.

M.: C'est une interview de Carmina, non ??? ;o)

10.Je connais certains fans d'IMMOLATION et INCANTATION qui n'appréciaient pas ANANDA. Certains crieront peut-être au retournement de veste...? Comment les convaincrais-tu de l'honnêteté de votre démarche?

S.: Je pense pas à avoir à convaincre qui que ce soit. Ananda ne sonnait pas comme Immolation… et alors ? Moi j’aime bien Jacques Brel et c’est pas pour ça que j’ai envie de faire un truc dans le genre. Je vois pas ou est le retournement de veste, chaque chose en son temps, c’est tout. Peut-être qu’après je ferai de la Bossa…

M.: Ahah !! Nous avons l'habitude des critiques !! Carmina n'est pas Ananda et inversement. Nous faisons juste la musique que nous aimons et qui sort de nos tripes! Ils n'ont qu'à venir à un concert de Carmina et venir discuter avec nous, après ils feront leurs propres jugements! Je ne veux et peux pas plaire à tout le monde (heureusement !) !!!

 

11.Quels albums de Death metal vous ont botté le cul dernièrement?
Quels albums de Hardcore?

S.: c’est pas franchement dernièrement mais plutôt en général.
HATE ETERNAL –KING OF ALL KINGS
IMMOLATION – UNHOLY CULT
VILE – DEPOPULATE
MORBID ANGEL – HERETIC
NILE – IN THEIR DARKENED SHRINES

M.: En death: Internecine (groupe studio du bassiste de Hate eternal avec les batteurs de Nile et de Hate eternal) et le dernier Decapitated.
En hardcore : Nostromo for ever, Overmars.

 

12.Comment se porte l'underground dans votre région? Y a t-il des groupes que tu nous conseillerais d'écouter? Quels groupes français vont à ton avis prendre plus d'importance dans l'underground d'ici quelques années?

M.: L'underground n'est pas transcendant dans notre coin. La scène métal reprend du poil de la bête depuis 2-3 ans sur Mantes la Jolie (78). Nous avons monté un petite asso, Damien, un copain et moi même pour organiser des concerts sur Mantes, j'espère que ça fonctionnera un minimum. Nous faisons jouer d'ailleurs le 15/05/2004 Act of Gods (Absolute death metal – Bourg en bresse) + Shall not Kill (HxC – Nancy) + Headblast (Metal – Limay).
KYO est un groupe promett ..... non je déconne, c'est vraiment de la grosse daube!! Y'a Pitbull in the nursery qui déboîte bien, 7th Nemesis aussi,  mais je suis pas un très grand visionnaire !!

 

13.As tu écouté SOLEKAHN? Ils jouent un death metal obscure et étrange également proche de IMMOLATION, et leur dernier album les a fait progresser d'un cran dans l'obscure!

M.: Non mais je vais jeter un œil dessus alors !

 

14.Quels sont vos futurs projets? A toi de conclure cette interview!

S.: Juste essayer de jouer vite et bien.

M.: On va enregistrer de nouveaux morceaux, faire un peu plus de concerts, n'hésitez à nous contacter!!
Merci à toi et à toutes les lectrices et lecteurs, les gens qu'on aime …

 

  Website: http://carminagrind.free.fr

 

  

>