----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

blockheads grindcore france

 Interview avec Fred (Guitares). Novembre 2004.

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut! Que s'est-il passé du coté de BLOCKHEADS depuis la sortie de votre dernier album en 2001?

Salut, pas mal de concerts à droite, à gauche, un changement de bassiste au sein du groupe et moults projets pour 2005, à part çà, compo naturellement, des idées de split. Pour être franc pas de scoop particulier quoi.

 

2 - D'où vient le nom BLOCKHEADS et que veut-il dire exactement? Un rapport avec l'étroitesse d'esprit, ou peut être les cités?

Blockheads : littéralement « tête de pioche », par extension : imbécile, stupide, obtu… repris d’une marque de skate des années 70, il me semble.
Oui un rapport avec l’étroitesse d’esprit peut être envisagé dans la zique qu’on propose, c’est à dire : à fond, au taquet, etc… Monodirectionnel quoi, sans compromis, sans alternative, ce qui pour du grind peut être vu aussi comme un constat…
Il n'y avait pas vraiment de recherche de signification en 92 quand le groupe a commencé, çà sonnait bien, donc le nom a été adopté par le groupe à l'époque. Mais quand on y repense maintenant c'est cool, on aime bien ce côté un peu obtu, finalement c'est çà le grind, rester sur des positions et les revendiquer, y compris face à l'évidence.

 

3. Au niveau musical, il me semble que vos premiers enregistrement étaient plus grind, quasiment du pur grind! Alors que sur vos prods suivantes des influences Hardcore old school et Crust on fait leur apparition. Penses tu que le pur grind (Blast à fond et riffs primaires) soit musicalement trop limité pour pouvoir en jouer longtemps sans se lasser et perdre en créativité? Nombreux sont les groupes qui après un début Grindcore ont intégré de nouvelles influences, ou sont simplement passés à autre chose...

C’est clair que diverses influences ont fait leurs apparition les années passant, mais çà évolue pas mal au fil du changement de line-up, les nouveaux ont des gouts différents, qui apportent des changements et comme on trouve çà efficace ben on se pose pas la question. Pour ce qui est des plans Hardcore, on n’en fait presque plus, néanmoins, dans quand on met en place un titre, il arrive que ce soit ce genre de plan qui relève la sauce pour mieux blaster après. On arrange les morceaux dans la compo de telle manière à ce qu’ils soient le plus efficace possible sur scène et de tels plans s’imposent parfois tout naturellement. Mais ils sont minoritaires. Si on voulait jouer du HC, on le ferait, mais c’est pas notre envie. On a pas envie de se prendre la tête à savoir si tel plan sonne « trop ceci » ou « trop cela ». Ca viens comme ça viens point barre. Pour les plans crust, c’est autre chose, on en écoute tous (plus ou moins, certains beaucoup plus que d’autres…), on aime beaucoup et ça colle bien niveau compo toujours dans la recherche d'energie, donc on va pas se gêner. Mais là aussi, c’est ponctuel, si on voulait jouer du crust, on s’axerait dessus, mais ce n’est pas le cas. Je pense que si on avait le temps on aurait déjà fait un side-project crust genre Disblocked ou quelque chose dans le genre crust as fuck et go, mais dissocié de Blockheads, clairement !... Mais bon, on ne peut pas tout faire et on le regrette bien ceci dit.
Pour ce que tu énonces précédemment, c’est clair que le bon vieux grind, c’est pas des riffs très compliqués en soit, mais ne faire que ça, on trouverait ça vite chiant et il n’y a plus, je pense, de créativité dans ce domaine. Ceci dit, on crache pas sur les groupes comme ça et on a quand même pas mal de riffs bien primaires pour envoyer le steak. Le tout c’est une question de doses et d’emplacement dans un morceau. Ce qui est intéressant, c’est d’essayer diversifier ce style dans lequel on évolue. Après c’est toujours le même débat, est-ce que tu dois te limiter à ce que tu as toujours fait, sans te remettre en question, ou est-ce que tu essaye de faire évoluer le truc. Bon, la réponse pour Blockheads, je te l’ai déjà donné, mais tout ça c’est quand même pas pris en considération dans le groupe parce que dans les faits, on compose comme on a toujours fait, c’est à dire qu’on garde ce qui sort d’une répètition sans trop se poser de question sur le comment, pourquoi, etc, du moment que c’est bien… J’aime assez l’exemple de Disrupt, même si c’est pas du grind, de dire Ok, le crust on a donné, voilà, maintenant on passe à autre chose. Du coup, ils nous font du gros sludge avec Grief. Le principal c’est de se faire plaisir et Disrupt c’est toujours culte…

 

4 - Etes-vous attirés par le métal extrême vraiment métal (Comprendre pas influencé par le grind, le Hardcore, ni les synthés forestiers...) comme le Death metal old school bien morbide ou le Thrash metal à l'ancienne? Quels styles musicaux vous intéressent à par le grind, et à ton avis lesquels vous influencent musicalement?

Est-ce qu’on est attiré par le death old school…En majorité non, en 90 oui, à l’époque des premiers Morbid Angel, Autopsy, Pestilence, Obituary…on en écoutait. Ce qui se fait maintenant ne nous intéresse plus trop. C’est clair qu’on jette une oreille quand on a l’occaz d’en écouter, mais on ne court pas après. Pour ce qui est du thrash, ben à part Nico notre batteur, non. Les autres, à part SOD, Slayer est quelques exceptions comme ça c’est tout ce qu’il reste… Les styles musicaux qui nous intéresse sont en gros : le gros crust à la Doom, Disrupt, Wolfbrigades, Disfear…, le gros punk à la Diskanto, Aus Rotten…, le gros doom/sludge à la Electric Wizard, EyeHateGod, Xav reste encore bien à l’écoute de hardcore, et Nico de thrash, de heavy , de black et de death. Quand on roule, on aime bien aussi les trucs à la Kyuss et autres machins bien gras et suintants.

 

5 - BLOCKHEADS existent maintenant depuis une paire d'années. Avez vous noté de nombreux changement dans la façon dont fonctionne le groupe? Je connais des groupes (anciens alcolos) qui répètent plus sérieusement que par le passé, qui utilisent du matos comme des 8 pistes ou 16 pistes pour se tester, alors qu'avant c'était plus chaotique! Votre façon de répéter, composer ont-elles changer à travers les années?

Non, pas de réel changement, si ce n’est que les années passant, on est plus pris par nos tafs et nos vies de famille, mais on continue parce que c’est une passion, et puis se retrouver pour boire qq bières, jouer du grind et discuter des concerts, on aime ça. Les week-ends où on peut pas répéter, on est tristes. Par contre c'est clair que notre vision du groupe, elle, a changé, mais ce n'est pas nous qui l'avons décidé, c'est ce qu'en disent les gens qui viennent nous voir. On aurait jamais imaginé que çà prendrait de l'ampleur, c'était pas un but en soi à la base c'était un groupe de potes, rien de plus. Là oui, le changement existe, çà veut dire par exemple qu'on se donne plus trop le droit de foirer complétement un concert.. enfin, plus trop, çà arrive encore ! Pour le reste les gens ont changé, donc le fonctionnement a évolué, mais écouter ce qu'on enregistre en répétition pour prendre du recul, par exemple, on le fait depuis longtemps, pour vérifier que tout s'enchaîne bien et que ce sera efficace. Toujours sur une petite sono et un pauvre micro qui pends en ambiance, çà suffit on va pas en faire un disque de toute façon!

 

6 - Justement au niveau de la composition, y-a t-il un compositeur principal, ou contribuez-vous tous à la zik? Avez vous un déclencheur particulier pour trouver du bon riff ou des idées de textes accrocheurs? Composez-vous de la même façon qu'il y a 10 ans?

De la même façon, non pas vraiment, pour les différentes raisons vues avant. On a vraiment envie maintenant d'avoir un set ultra efficace, et on cherche peut-être moins à suivre un mouvement comme c'était le cas sur Haashaastaak (la démo), avec du pur grind, voix traffiquée et tout. Cà c'est fini, c'est clair, on s'est détaché de çà, je crois qu'on a réussi à se dire qu'on faisait ce qui nous plaisait, point, c'est comme çà qu'on fonctionne.
Par contre, sur la composition, çà varie beaucoup d'un titre à l'autre. On peut avoir un titre complet apporté en bloc par Fred, qu'on écoute, triture, change un peu mais qui garde la trame générale, ou bien on fait un boeuf en répétition pour s'échauffer et çà sonne carrèment bien, on se calme et on rejoue plus concentré, et la suite vient parfois toute seule. Dans l'ensemble on apporte tous quelque chose, avec chacun sa manière de faire, soit seul en dehors des répétitions, soit ensemble pendant, en faisant des tests. On fait avant tout la partie musique, après on colle le chant mais Xav donne toujours son avis largement avant même de placer la voix, sur le morceau brut.
On a aussi des plans qui nous plaisent beaucoup, pris individuellements, mais qui ne s'enchaînent pas bien avec les autres qu'on trouve. Dans ce cas c'est mis de côté et si on bloque un jour sur un autre morceau, on essaie d'aller les rechercher, çà passe parfois direct. On hésite pas non plus à faire des morceaux, les bosser vraiment jusqu'à ce qu'on soit assez content, puis à les virer simplement quand on se rends compte qu'ils n'ont pas la carrure des autres morceaux qu'on a composé avant par exemple. Cà veut dire souvent dans ce cas qu'une partie est excellente mais qu'il y a baisse de régime à un moment. Cà on ne veut pas, on vire et on retravaille. Cà peut être assez long parfois, et contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est parfois les morceaux les plus courts qui prennent du temps, on a pas le droit d'avoir un riff moyen dans ceux-ci.

 

7. Vous répétez beaucoup? De façon régulière, ou cela fonctionne par période? (Pas de répétes en hiver? Vous hibernez? lol  Pas de répétes en été? il fait trop chaud? lol).

On ne répette pas assez parce que géographiquement, c’est compliqué (Nancy, Châlon sur saone et Annecy c'est pas à côté). Du coup, c’est assez irrégulier et on est obligé de s’organiser des sessions, mais alors là, ça latte, c'est vendredi soir, samedi et dimanche. On arrive pourtant à s'en sortir pas mal, presque tous les week-ends, mais en semaine impossible depuis 4 ans.

 

8. Même si votre groupe est assez connu en France, il me semble que vous restez assez discret au niveau de la presse underground. J'ai pu lire peu d'interviews de BLOCKHEADS, alors que certains groupes français parfois moins connus en font plus... Cherchez vous à rester un peu à part, ou est-ce simplement du à un manque de temps?

C’est juste parce qu’on cour pas après les interviews, et puis le manque de temps joue pas mal aussi. Si les autres en font plus c'est leur choix. Ce qui nous importe c’est les concerts, on compose et on existe pour çà. Ceci dit, on est pas contre les interviews quand elles arrivent, on a juste un peu de mal à répondre vite...

 

9. Vous avez sorti un split tape avec CEMENTERIO SHOW sur Vendredi 13. Es-tu amateur de ce type de prods? Certains labels underground sortent ce type de cassettes et les font quand même circuler à un millier d'exemplaires! Si on prend en compte le fait qu'ils les vendent à un petit prix, ça pourrait-être aussi intéressant pour un groupe d'apparaître sur un cassette underground que sur un vrai CD... Qu'en penses-tu?

Les tapes c’est comme le vinyle, c’est pas encore mort. Ce genre de prod, on fait ça comme ça, sans trop se poser de questions. On nous a demandé, on a dis ok et go… Le réseau underground est très riche et vivant et c’est une bonne chose. On en vient, on a auto-produit les deux premiers albums avec nos tunes de chômeurs/ étudiants/ objecteurs à l’époque, on s’est démerdé pour les distribuer, on va pas aller contre l’UG de toutes façons c’est dedans que tu trouves encore des valeurs sans tomber sur des mecs qui se prennent déjà pour des stars et qui se la racontent… Pour la diffusion en tous cas t'as complétement raison, c'est vraiment cool.

 

10. J'ai l'impression que la scène Grindcore est un peu en déclin dernièrement: peu d'albums vraiment puissants et de qualités sont sorties, et à part les derniers REGURGITATE, NASUM, peu d'albums de vrai Grind m'ont botté le cul dernièrement. As-tu la même impression? Quels groupes de Grind t'on botté le cul dernièrement?

Bah, c'est un peu dur comme jugement, il y a quand même de bonnes suprises, mais c'est vrai que dans l'ensemble, quand on écoute du grind on en reste sur les bases ou les albums qui nous ont vraiment marqué, sinon on écoute pas mal d'autres choses (crust, doom, etc...). Pour les trucs qui nous ont marqué récement, GADGET (Remote), c'est pas mal du tout, mais je dois avouer qu'on suis assez peu la scène grind, de toute façon on ne se compare pas à eux. Nous c'est de nous éclater sur scène et avec le public qui nous botte.

 

11. Ca t'arrives souvent de tomber sur un groupe annoncé comme un "Super groupe de grindcore qui botte le cul", alors qu'en fait ils jouent du brutal death technique, du death grind un peu gore... et finallement rien d'enthousiasmant... Merci les labels avec vos slogans publicitaires à coté de la plaque et ayant pour seul but de vendre "quelques centaines" de CDs supplémentaires...

C’est clair que j’en ai vu plein, mais d’une façon générale, j’achète pas si je ne connais pas, ça évite ce genre de mésaventures. C’est clair que si un phénomène, un slogan ou autre, peut être porteur point de vue financier, il va vite être rattrapé pour devenir une mode. Généralement, ce qui est nouveau et « rebel » est vite repéré et récupéré par les grosses structures de zic/habis/jeux pour te propulser ça au firmament médiatique dont les atours et autres attitudes soigneusement étudiées par le marketing vont devenir référence (et souvent discréditer le mouvement initial parfois intègre du début). Du coup tu tombe dans l’archétypal puis dans le caricatural, mais c’est bon pour les jeunes, ça leur donne des repères et ça fait marcher l’usine à tunes…je site pas de noms volontairement, si vous trouvez pas, creusez vous les méninges…

 

12. Lis tu des fanzines papier? Es-tu amateur d'Internet? En quelques années certains webzines ont pris beaucoup d'ampleur et on n'est pas loin pour certains du supermarché métal ou tout est enjolivé, bridé et calibré... L'overdose! Ceux-ci peuvent-ils à ton avis garder un côté indépendant face aux centaines de labels avides de chroniques enjolivées, et garder une crédibilité vis à vis du léctoraux plus underground pas encore complètement lobotomisé? Quels zines lisez vous?

Non, on ne lit plus beaucoup de zines papiers, ce qui normal du fait de leur disparition progressive au profit du net. Ceci dit je le regrette, mais c’est comme ça. Sinon, on aime encore bien dénicher quelques zines papiers à la DIY dans les squatts ou dans les assos UG qui nous font jouer, l’esprit est encore là (Zoroestra). Sinon, on est pas mal amateurs d’internet, c’est clair. Pour le côté indépendant de certains webzine, j’en sais rien à cet instant, mais je ne serait pas étonné outre mesure de l’ "investissement" désinterressé de certains labels, effectivement.

 

13. Avez vous pensé développer un peu la touche tribale présente sur votre premier CD "Last tribes" (Surtout pour les images et l'intro...). ça pourrait être intéressant de mélanger quelques idées tribales dans du pur grind, tout en gardant votre coté extrême sans tomber dans le metalcore "tam-tam-isé" et autres mauvaises copies de Sepultura époque "Roots"... Y aura t-il des nouvelles influences dans les compos de votre futur album, ou celui-ci restera t-il du pur grind avec des influences Hardcore et Crust? Dis nous en un peu plus.

Non, on ne va pas remettre quelques touches de percus. C’était une époque où on cherchait à rendre une certaine ambiance grind/tribal/trance. Maintenant c’est fini, si on recommençait, je pense que ça ferait mauvais « cachet » du groupe ; le petit clin d’œil dispensable aux albums précédents, etc, etc. On s’en branle maintenant. On a fait ça y’a 10 et 6 ans. C’est fini. Le prochain album, c’est du GrindCore parfois teinté de Crust, que ce soit musicalement ou visuellement. C’est encore ce qu’il y a de mieux à en dire ; je suis confiant dans les compos qu’on va balancer. Du GrindCore à notre sauce. Voilà. Cet album sera encore plus engagé que les autres, je sais pas si c’est l’âge ou l’époque qui veut ça.

 

14. Suis-tu ce qui se passe dans la scéne française? Y-a t-il des groupes des Grind ou de Death français qui t'ont impressionné ou que tu trouves pas mal?

On suis de loin. On jette souvent un œil quand on joue avec d’autres groupes qu’on connais pas, avec parfois des petites découvertes sympatiques comme Comity, qui envoient vraiment bien. Niveau Death, comme je te l’ai dis, on est plus trop à la page et le brutal death, c’est pas dans nos goûts musicaux. Maintenant, je peux te dire que dans notre coin, dans ce style et qui arrachent bien, y’a Kronos et Recueil Morbide, je pense qu’ils vont s’imposer dans leur style, ça me semble clair et bien parti pour eux.
Il y a aussi les Inhumate, mais comme on les connais depuis plus de 10 ans, on aurais du mal à en dire du mal, même pour les faire chier… Ils ont leur style et ils arrachent. Y’a les Dhibac sur Nancy, dans le registre Grind/crust qui envoient bien le steack et qui font beaucoup pour la propagation de l’accent lorrain…

 

15. Que penses-tu de NAPALM DEATH? Apprécies-tu toutes leurs périodes musicales? Ils ont sorti un paquet de bons albums, mais aussi des trucs dispensables comme des albums de reprises pas toujours utiles (quand on connaît les originaux), des compiles n'offrant rien de neuf, ou de nombreux projets parallèles plus ou moins intéressants... Quels sont tes 5 albums de NAPALM DEATH favoris, par ordre de préférence? :-)

Bon bah c’est clair que sans Napalm Death, y’aurait certainement pas eut Blockheads. Maintenant, moi je ne suis pas objectif, j’aime le Scum et le Feto. Voilà, y’a rien à rajouter à part la Peel session de l’époque. Après, ça baisse de quelques crans dans mon estime et depuis ça stagne pas mal. Je respecte leur changement de direction musicale passée, même si aujourd’hui ils essayent de revenir à qq chose de plus brutal, mais ça reste trop death à mon goût.

 

16. Vous avez sorti plusieurs labums sur BONES BRIGADE. J'ai lu dans une interview que vous cherchiez un autre label. Visez vous un label plus gros? Etes vous satisfaits de leur travail? Votre départ est-il lié à certains groupes de "grindgore marrant" également sur leur catalogue?

Si tu veux parler de Gronibard, je vois pas bien ; C’est parcequ’ils sont dans une veine délire et non engagée ? Non, vraiment, nous on s’en fout, on fait notre truc, ils font le leur et c’est tout, on est plutôt content pour eux que çà marche comme çà, même si c'est pas notre truc. Pour moi c’est pas la même chose, mais ça n’interviens pas du tout dans un éventuel départ de Bones Brigades. On en est pas encore là. Pour l’instant ce n’est pas ce qui prime. On verra plus tard.

 

17. Voilà, cette interview touche à sa fin! Dis nous en plus sur les futures projets de BLOCKHEADS, et ajoutes ce que tu veux!

Futurs projets : arracher tout en première partie de Nasum sur les trois dates qu’on a choppé… Faire un splitt avec Yacopsae, faire la reprise de From Enslavement to Obliteration qui devrait sortir sur une compil de reprises de ND première époque où il y aurait aussi Inside Conflict dessus.
Aller enregistrer le 4ème album en contrée suèdoise, çà par contre çà se confirme petit à petit et on va profiter de voir Miesko pendant la tournée pour approfondir le sujet
Faire un max de concerts entre temps, profiter des après concerts avec les potes, si possible découvrir quelques bon groupes sympa, etc…etc…

 

  Site web: http://blockheads.free.fr

 

 

>