---------------------------------------------------------------- |
France.
2004. Ready for the winds of the darkside?
1. Salut! Fais nous une présentation d' AMETHYSTE! Salut ! Amethyste existe depuis 1993, le groupe à été créé par Greg et Pat, après une période que je qualifierais « d’apprentissage » se traduisant par la composition de plusieurs morceaux.
2. Comment définirais tu votre style de musique? Quelles sont vos plus grosses influences? Notre style à l’heure actuelle se veut plus brutal, plus directe que par le passé. Des le début du groupe, même avant , Greg et moi nous nous acharnions à élaborer des titres tous plus tarabiscoté les uns que les autres, ce qui n’était pas toujours une partie de plaisir à mettre en place au sein d’une formation jeune. Il faut dire aussi que le métal n’avait pas le même visage il y a dix ans de cela, et que nos influences les plus diverses faisaient partie de nos compos.
3. Pourquoi avoir choisi AMETHYSTE comme nom de groupe? Ce n'est pas un nom spécialement Brutal pour un Groupe de Brutal Death. Pat : A l’époque nous peinions vraiment à trouver un nom. Après être passé par des noms dont je t’épargnerais la mention, je suis tombé sur Amethyste en relisant un Vieux « White Dwarf » (revue de jeux de rôles). C’est une figurine de sorcier dans le genre Warhammer qui s’appelait ainsi. Le nom convenait particulièrement bien au style de l’époque et nous à tout de suite plu, sans en connaître complètement la signification si ce n’est qu’il s’agit d’une pierre qui préserve de l’ivresse !!! Nous avons appris par la suite les pouvoirs mystiques qui lui ont été attribués. Chemin faisant, le style évoluant pour arriver à ce que nous faisons aujourd’hui , la remise en question du patronyme à été quelquefois abordée, mais après toutes ces années nous préferons le garder par égard pour les quelques personnes qui nous ont supportés.
4. On m'a dit que vos nouveaux morceaux sont assez différents de vos anciennes compos, alors que vos anciens titres étaient plus mélodiques. Qu'est ce qui vous a motivés à être plus brutaux? Evolution naturelle, ou est-ce dû à de nouveaux musiciens? Greg : Effectivement
notre approche musicale actuelle est beaucoup plus directe et plus
sombre, et ce depuis c’est vrai, l’arrivée de Mathieu a la batterie.
Comme tu le dis justement c’est une évolution naturelle, on ne sait
pas dit du jour au lendemain : « Tiens on va jouer quelque chose
de plus méchant », les morceaux sont venus comme ça naturellement,
et puis je crois qu’on est influencé obligatoirement par la tendance
qui est au brutal et au carton.
5. Deux membres de TORMENT font partie d'AMETHYSTE. Comme pas mal de groupes, avez vous beaucoup de problèmes de line up? Comment as tu réussi à débaucher les deux saligots de TORMENT? Avec du blé? de la bière? Ou autre chose? Ouais les batteurs et les bassistes sont des espèces en voies de disparition ; en 1998 on est resté sans batteur !!! Et Amethyste a bien fallu arrêter, c’est la qu’on a proposé a deux anciens membres de Morphisem de jouer avec nous, la formation a tenu 3 ans, puis on a dégoté le ‘Jabba The Hutt’ et le ‘the Postman’ alias Mathieu le batteur et Xav le bassiste.
6. Parles nous des sujets abordés par vos textes! Greg : L’axe majeur des thèmes abordés concerne ‘ l’homme’, plus particulièrement le comportement humain à plus ou moins grande échelle et les questions existentielles qui y sont associées et ce transposées à différents sujets. L’interaction homme/environnement est abordée pas mal de fois dans nos textes, notamment dans un de nos derniers morceaux ‘Thrown off balance‘ : ‘ Le déséquilibre de l’équilibre’ qui évoque notre planète: le système en équilibre perturbé par l’homme qui ne se rend visiblement pas compte du miracle qui s’est produit il y a plus de 4.5 milliards d’années! Bien plus préoccupé par des considérations matérielles et égoïstes! L’image qui ressort de ce morceau est un gigantesque mur matérialisant les forces originelles en réveil qui avancent lentement de manière inéluctable !!!ah ah ah ! C’est un texte qui nous tiens particulièrement à cœur avec une petite touche fantastique qui le rend plus mystique ! Le texte est inspiré directement de l’atmosphère qui se dégage du morceau, à savoir très lourde et pesante ! Le choix du texte était donc important. L’approche de questions plus existentielles et philosophiques fut introduite dans le groupe par Vincent, notre ancien bassiste, qui prenait également part à l’écriture. J’ai suivi dans cette voie mais de façon moins poétique et parabolique : beaucoup plus directe; par exemple ‘A world of perverstemptation ‘ (qui figure également sur notre démo) est un titre je pense assez évocateur, dans ce texte je pose un regard sur le monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons, à savoir un monde basé en partie sur l’apparence et le surfait, ou certains de nos actes sont liés directement à notre recherche inconsciente de notre identité ou à l’affirmation de soi. Le fond du texte est une réflexion sur le but de l’homme sur terre: est ce la perpétuation de soi au fil des ages ? Et ce, par l’intermédiaire de nos gènes que nous transmettons à notre descendance. Bien souvent on cherche à retrouver le ou les « traits de caractère » dans un même but, même s’il est inconscient! Mais là ou est peut être le paradoxe, c’est que nous ne sommes peut être que les vecteurs qui permettent à cette séquence moléculaire (l’ADN) de se perpétuer !
7. Vos textes sont ils écrits indépendamment de la musique, par rapport à ce que le morceau composé vous inspire ou au contraire commencez vous à élaborer un morceau à partir de ce que le texte évoque? Greg : Actuellement
je m’efforce a ce que le texte colle le plus avec l’ambiance du
morceau, un morceau c’est bien sur des guitares, une batterie, un
chant (surtout dans ce style!) mais également à mon avis un texte.
Le morceau que tu te retrouves a jouer sur scène prend alors une
autre dimension si le thème évoqué est en phase avec l’atmosphère,
et tes sensations s’en retrouve décuplées.
8. Que penses tu des textes à caractères sociaux, des textes gores ou des textes avec un esprit plus proche de l'esprit Death metal pur: ceux basés strictement sur la destruction du genre humain, sur la morbidité, la haine et l'annihilation de toute forme de vie? Greg : Je trouve les textes gore ou morbides d’un intérêt somme toute limité, pour ne pas dire autre chose, sans parler des textes à caractères sexuels. Je dirais que nos texte se rapprochent plus de ceux purement Death, mais avec approche moins radicale, même si le fond est plus ou moins le même. Pat : Je pense que le métal peut, et même doit, servir à véhiculer autre chose que des idées purement destructrices. Le travail que nous effectuons va dans ce sens.
9. Qui compose dans le groupe et comment se passe l'élaboration d'un morceau? Greg : Généralement Pat ou moi même composons nos morceaux à la gratte, c’est a dire que la structure entière du morceau est établie avec un début et une fin, avec une idée assez précise des plans de batterie à venir coller sur ces derniers. Cependant Mathieu est libre de toutes suggestions! Je veux dire par là que lorsque moi même ou Pat ramenons un morceau on sait de quelle la manière dont il doit sonner !
10. En tant que musiciens, vous êtes vous déjà essayés à d'autres styles musicaux? Peut être même que vous avez des projets musicaux sans liens directs avec le métal... (Ou peut être avez vous des projets métal!). Greg : Jamais en groupe. En ce qui me concerne, Amethyste me permet d’exprimer une partie de ma personnalité. Musicalement je suis ouvert et sensible à beaucoup d’autres styles, et je peux très bien éprouver du plaisir a jouer des choses qui n’ont rien à voir avec le métal. La guitare est l’instrument de prédilection du rock voir même son Symbole, mais je trouve malheureux pour un guitariste de ne s’intéresser à cet instrument qu’au travers du Métal. Et bien évidemment lorsque tu découvres le Jazz, le Flamenco, le Blues … cela donne envie a tous guitaristes de s’essayer a ces courants, mais malheureusement on ne peux pas tout jouer, et ce pour des questions de temps. Chacun sa spécialité!
11. Pourquoi jouez vous du Brutal death? Que représente le Death metal à tes yeux, et es tu le même individu dans la vie "de tous les jours" et dans le groupe? Greg : Comme je l’ai deja dit ci dessus, jouer du death métal me permet d’exprimer une partie de ma personnalité. Tout ce que je peux te dire est que je m’évertue a être ‘moi’, que se soi en répète ou à la ville, je veux dire par la que jouer dans un groupe et pratiquer d’un instrument est pour moi essentiel, même vital. En aucun cas il ne s’agit d’un artifice qui viserait à donner une image de moi-même qui ne refléterait pas la réalité. C’est ce qu’émotionnellement parlant nous avons envie d’exprimer actuellement, en tout cas une partie !
12. En 1998 j'avais écouté un de vos morceaux sur la compile High Radiation Vol3, et je vous avais contacté. Vous ne m'avez pas envoyé de promo car vous n'étiez pas assez satisfaits de vos titres pour booster la promo? Peut être que la lettre a été perdue, ou c'est le nom de mon zine qui peut faire nazi qui vous a rebuté? Ah Ah Pat : A l’époque c’était Christophe, notre premier bassite chanteur, qui s’occupait des contacts et de tout ce qui avait attrait à la promotion du groupe. Il est en effet fort probable qu’il ai été rebuté par le nom de ton zine, car il vouait une haine féroce à tout ce qui se rapprochait de prés ou de loin à une certaine idéologie fasciste, même si on en est ici à des années lumières.
13. La scène du Nord pas de Calais est de plus en plus forte! Il n'y a jamais eu autant de bons groupes ici! BYATIS, SCARVENGER, GERBE OF LIFE, DISGUST, TORMENT, etc! A quoi est du à ton avis le réveil de la scène extrême dans notre région, mais aussi en France dans sa globalité? Greg. Pat. :Les groupes que tu évoques, à savoir BYATIS, SCARVENGER, GERBE OF LIFE (RIP) et DISGUST existent comme nous depuis une 10ène d’année. En fait la scène Métal a toujours existé dans la région, on ne peut parler vraiment de réveil mais plutôt d’un regain d’intérêt d’un potentiel public. Je ne parlerai pas vraiment de réveil de la scène métal, par exemple les groupes auxquels tu fais référence ci dessus existent (du moins pour certains) depuis pas mal de temps (salut a BYATIS au passage), c’est juste qu’actuéllement il y a un effet de mode sous l’impulsion du néometal qui fait qu’on s’intéresse un peu plus a ce genre musicale et ses dérivés. C’est juste un cycle qui se répète, l’intérêt de cela c’est que ça permet de récupérer au passage quelque gars qui dériveront vers l’extrême.
14. Comme les mecs de BYATIS ou TORMENT, je crois que vous appréciez HATE ETERNAL. Tu penses quoi de ce groupe? Personnellement, je trouve que leur premier album était assez inspiré, alors que le deuxième est plus démonstratif avec moins de feeling... C’est du costaud made in USA, bien sur on apprécie ce groupe ! c’est une de nos multiples références. Pour parler de leur 2ieme album ils ont encore réussis à repousser les limites, l’album est vraiment monstrueux même si effectivement on a une préférence aussi pour le 1er.
15. Quels sont vos futurs projets avec AMETHYSTE ? La démo qui était programmée pour oct. 2003 a été repoussée à janvier 2004, cette démo comprendra 7 titres dont 4 inédits. On espère pouvoir se produire plus cette année.
Site web: http://www.amethyste.zik.mu
|