----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 

OBSCURE AND BRUTAL
DEATH METAL - FRANCE

 

 l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut! Comme le groupe a sorti assez récemment une première démo, une petite présentation avec avis de décès seraient nécessaires. N'hésites pas à inclure ton CV ainsi que tous les documents utiles afin que nous puissions calculer vos droits en années cotisées pour la retraite... (Retraite post mortem?)

Arnaud: Salut! AD PATRES est un groupe de Death Metal bordelais formé fin 2008 sur les cendres de IOST avec Yann (ex-Seth/ Enthroned/ Code/ Fornication…) à la batterie et Olivier (ex-guitariste de Withdrawn).
Nous faisons un Death rapide, direct et sans concession avec pas mal d'influences Old School (Suffocation, Morbid Angel, Hate Eternal…) histoire de rappeler que le Death Metal s'est forgé sur l'intensité et la puissance. Nous avons sorti à la toute fin 2010 un CD promo 3 titres enregistré sous la houlette de Mathieu de GOROD sur lequel nous avons de très bons retours. Nous avons fait cet enregistrement pour faire connaître notre musique, démarcher des concerts et un label pour notre premier album. C'est ce à quoi nous nous attelons aujourd'hui.

 

2. Votre style de musique est un peu différent de ce qu'on peut trouver en France actuellement... D'un côté il n'y a pas de rapport avec le brutal death technique parfois influencé jazz, deathcore et autres, de l'autre vous ne tombez pas non plus dans le Death metal old school retro à fond... Votre style est plus proche de ce qu'on entendait en France il y a quelques années: Un Death metal à la fois brutal et obscur influencé par MORBID ANGEL et IMMOLATION, et ça tombe bien car je trouvais que ça commençait à manquer! Alors parles-nous de vos influences musicales, de vos buts au niveau de la composition, de ce que la musique d'AD PATRES doit véhiculer...

Yann: J’ai commencé la musique dans les années 1990 et les groupes qui sont nés à cette époque ont, à mon sens forgé le death metal. Je n’ai fait que revenir au style que j’ai toujours affectionné en tenant compte de mon évolution musicale personnelle. Le death old school a beaucoup de charme mais ce n’est pas le style dans lequel je m’amuse le plus ou alors pour jouer ivre. Quant au death technique, je ne suis simplement pas de cette école ni de cette génération.

 

3. Vous dites que notre nom de groupe, AD PATRES, signifie "Retours vers le père"... Peut-on y voir un rapport avec le père de la religion chrétienne (Le père, le fils et le saint esprit) et si c'est bien le cas pourquoi donc revenir vers lui? J'espère que vous n'avez pas d'intentions peu catholiques...

Arnaud: Nous ne disons pas ça, figure-toi ! Je ne sais pas où tu as lu ça d'ailleurs vu que c'est notre première interview (merci à toi) AD PATRES signifie "retour vers les pères". Ce n'est pas le Père au sens catholique mais plutôt les ancêtres. Et donc retourner vers ses pères signifie les rejoindre dans la tombe. C'est d'ailleurs le thème du morceau "To The Fathers" dans lequel on parle du fait que tu peux mettre tous les efforts du monde à te détacher de ta famille, de tes parents, de tes ancêtres, tu finiras de toute façon sous la même pierre, avec un nom gravé qui te liera à ceux que tu exècres pour "l'éternité"
 


4. Plusieurs membres d'AD PATRES viennent du groupe défunt de Grind/ Brutal death IOST, un autre membre vient de WITHDRAWN, et un autre a joué dans plusieurs groupes de black metal... Avec tous ces membres recousus vous nous faites un peu un Mr Frankenstein du métal extrême! C’est pas trop dur de faire tenir les morceaux pendant les concerts quand ça headbangue brutalement? AhAh. Plus sérieusement, pourquoi avoir débranché le zombie s’appelant IOST: Le style de musique ne vous convenait plus vraiment? Qu'est-ce qui vous a menés à jouer un style plus obscur et Death-metalleux? L’appel des catacombes? Sinon AD PATRES c'est plus un projet parallèle ou le groupe principal de tous ses membres?

Arnaud: Effectivement IOST s'est terminé fin 2008 lorsque notre batteur Stef a décidé d'arrêter. Depuis quelques temps déjà la formation était en cours de décomposition puisque Gwen avait arrêté le chant et Alban avait quitté le groupe un an plus tôt. C'est donc lorsque IOST a affiché un électrocardiogramme plat qu'on a monté AD PATRES avec Yann. Notre style musical s'est imposé de lui-même puisque c'est à la fois le style que nous avions envie de jouer chacun de notre côté et ça faisait partie des goûts que nous avons en commun. On a rapidement recruté Olivier à la guitare pour arriver à un line-up stable. Ensuite, Julien (qui était le chanteur de IOST) a su qu'il partirait sur Paris donc on a recruté Axel pour le remplacer. Comme on a trouvé Axel plus vite que prévu, il y a eu une période de quelques mois durant laquelle on a eu deux chanteurs et c'est à ce moment là qu'on a enregistré le promo, d'où le double chant. Aujourd'hui il n'y a plus qu'Axel au chant et AD PATRES est le projet principal de nous tous. On tous un ou plusieurs projets parallèles dans des styles allant du black métal à l'électro en passant par le grind et le heavy mais je peux te parler du projet perso d'Olivier qui s'appelle UNBREATHABLE et auquel prennent part Axel et Yann. C'est du death technique à la fois groovy, lourd et agressif. Leur line-up n'est pas encore complet mais dès que ce sera le cas, je pense qu'il faudra vraiment compter avec eux sur la scène française.

 

5. Avez-vous volontairement choisi de sortir une première démo ne contenant que 3 morceaux pour faire chier les chroniqueurs, comme moi, qui aimeraient en avoir un ou deux en plus... J'ai du me la repasser plusieurs fois à la suite, jusqu'à totale brutallization du cortex cérébral... C'est un peu méchant quand même, non? Plus sérieusement vous avez actuellement combien de morceaux en stocks? Sont-ils dans le même style, ou y a-t-il quelques différences? (Peut-être que des nouveaux titres partent plus dans un sens que dans un autre?)

Yann: Le choix est cornélien. Soit on attend et on reste dans l’ombre  pendant des mois soit on sort rapidement un échantillon de notre musique en comptant sur le soutien d’un label pour enregistrer  un album plus consistant et on commence à faire parler de soi. On a choisi cette option en limitant le nombre de morceaux plutôt que de bâcler un album, vite fait mal fait…

 

6. Les concerts ça se passe comment avec votre groupe? En général vous jouez un set de combien de temps, et les spectateurs sont-ils plus que spectateurs? Vous faites quelques reprises?

Arnaud: En live nous avons un set d'environ 45 minutes de Death qu'on s'efforce de rendre le plus intenses et denses possible. Cette durée correspond à une dizaine de morceaux. Nous ne jouons que des compos, pas reprises. On songe régulièrement à en bosser mais d'une part on a du mal à tomber d'accord sur un titre et, d'autre part, on trouve toujours plus productif de se concentrer sur notre musique.
 


 

7. AD PATRES est originaire de Bordeaux... Au niveau musical rien ne me vient à l'esprit... Se passe-t-il des choses intéressantes dans votre région niveau Death metal (Ou métal au plus large, dans le cas ou il faut élargir...). A un niveau moins musical: Le vin rouge appelé Bordeaux est-il vraiment un produit macéré localement ou au contraire d'énormes cuves seraient régulièrement importées de Chine pour que le liquide soit coloré, mis en bouteille et étiquetés sur place? (Hydrolol)

Arnaud: C'est étonnant que rien ne te vienne à l'esprit car je trouve qu'on a la chance de venir d'une région qui a produit quelques beaux spécimens. Je pense à Voracious Gangrene, à Gorod et plus récemment à Offending.

 

8. Vous faites régulièrement de la promo sur Facebook. En es-tu assez satisfait, ou si tu avais la possibilité de revenir en arrière, disons aux années 2002-2003, appuierais-tu sur le bouton "GO" sans hésiter? (Je trouve que c'était plus facile de faire une promo efficace, à condition de se bouger le cul... Et au fur à mesure du développement des réseaux sociaux ça devient paradoxalement plus difficile de se faire une idée globale de ce qui existe en Death metal français...)

Arnaud: C'est vrai qu'avec les changements qui sont intervenus récemment sur MySpace, beaucoup de monde quitte le navire pour utiliser beaucoup plus Facebook. C'est regrettable car FB est moins adapté à la promo musicale et c'est rare de découvrir un groupe "accidentellement" sur facebook, comme cela pouvait souvent être le cas sur myspace. Les réseaux de chaque groupes y sont plus cloisonnés et c'est aux groupes de créer des ponts entre eux. Il faut faire avec, s'adapter, car ce n'est pas à nous, groupes, de dire au public quel site il doit fréquenter. La plupart d'entre nous étions "déjà" là en 2002-2003 à faire de la promo pour nos groupes. C'est vrai qu'on pouvait envoyer un CDR à Metallian, Hard Rock ou Hard'n'Heavy et on avait une chronique facilement. Aujourd'hui on est noyés dans la masse des webzines, tout comme on est noyés dans la masse des groupes : Il est également beaucoup plus facile d'avoir un enregistrement avec une très bonne qualité alors que c'était un "privilège" réservés à certains. Je ne vais pas te dire si c'est bien ou mal : Tout ce que je peux te dire c'est qu'aujourd'hui c'est AD PATRES, et pour ça, je ne voudrais vraiment pas revenir en arrière!

 

9. Que penses-tu de:

-Le grindcore "Tout en trémolo sur une corde" sans accords en barré.

-Le death metal à la fraise. 
Comme le thrash à l’anis


-L'absence de substances alcoolisées dans certains locaux de répétition.


-Le black metal à la framboise (Ou le black metal tout court, au choix). 
Comme le  death metal à la fraise


-Les fanzines papier. 
Ca existe encore?
 


 

10. Si le Death metal n'existait pas, quels produits de substitution utiliserais-tu pour réussir à t'injecter ta dose?

Yann: Les anabolisants et la fonte (mais le death metal existe, heureusement…) Arnaud: Du black à la DHG, du disco à la Chic, du Ulver et du Igorrr

 

11. C'est la question libre: Tu peux parler du dernier album qui t'a vraiment plu, de ce que tu attends comme sorties musicales, ou d'autre chose...

Arnaud: 2011 a commencé très fort avec l'album "Destroyers of All" d'Ulcerate et aussi le retour du Gorgasm américain qu'on a attendu très longtemps. Je pense que 2011 va être une grosse année au niveau du Death Metal au sens large parce qu'on va avoir droit aux sorties de très grosses pointures comme Morbid Angel, Hate Eternal, Decapitated, Origin ou Necrophagist qu'on attend aussi depuis longtemps. Côté français c'est le grand retour de Loudblast et on attend aussi la sortie de l'EP de nos potes de Gorod. il y en a sans doute beaucoup d'autres mais c'est pas moins qui tient un webzine et qui suis censé tout connaître de la scène et de l'actu !!!

Yann: J’attends de pouvoir rencontrer des groupes cool avec qui partager la scène.

 

12. Quels sont les futurs projets du groupe? Et avez-vous prévu du merchandising comme des Tshirts, des marcels ou des tampons lumineux (Pour ceux qui ne trouveraient plus le trou AhAh)? Si tu as quelque chose à annoncer c'est le moment... KEEP IT MACERATING!

Arnaud: En attendant un brevet pour les tampons lumineux, on a fait quelques tee-shirts qu'on vend à prix coutant lors de nos concerts mais on ne fait pas dans la grosse industrie du merchandising. Notre crédo c'est jouer une musique intense et brutale qui s'appelle Death Metal. Côté projets, on a une première grosse échéance le 15 avril avec la finale du tremplin Hellfest qui pourrait déboucher sur un concert au Metal Corner. Ce tremplin nous a mis en lumière et nous a permis d'atteindre beaucoup de gens qui ont aimé notre musique, c'est vraiment un aubaine. Du coup on a aussi pas mal de projets de concerts pour le deuxième semestre, à différents coins de l'hexagone. Enfin et surtout, on est en train de finaliser notre premier album qu'on espère enregistrer cette année et pour lequel nous cherchons un label!

 

Web page: http://www.myspace.com/adpatresdeathmetal

 

 

>