----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------- 

 


 

  l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

ACT OF GODS sont un nouveau groupe, mais ils ne sont pas composés de nouveaux arrivants dans le style Death metal extrême comme des membres du groupe ont fait partie des très bons et cultes groupes de Death français MUTILATED et ABYSSALS! J'étais très enthousiaste quand j'ai reçu de leurs news et j'étais impatient d'écouter leurs nouvelles compos! J'ai eu la chance d'écouter leur nouvelle démo et elle inclue des riffs qui prennent bien aux trippes!! Dans le délire Death metal old school à la POSSESSED/ vieux MORBID ANGEL avec des touches Brutal death! Alors voici une interview avec Phil (guitare) et Ventylator (vocaux) pour que vous découvriez un autre bon groupe français! Mais aussi pour revisiter une période de frénésie du Death metal!

 

 

1. Fais nous une introduction à ACT OF GODS, line up actuel, depuis quand vous jouez ensemble, etc...

Phil: voilà, Act of Gods s'est formé en septembre 2001, avec Guillaume à la batterie, Ventylator au chant et moi à la guitare. [Guillaume et moi avons joué dans Mutilated ]. Nous avons composé  quelques morceaux et nous sommes entrés en studio (au LB Lab) en mars 2002 et nous avons sorti notre première démo "Dies Irae" en octobre 2002 uniquement pour les labels, magazines, fanzines, webzines, etc…la version officielle sortira au printemps 2003.Entre temps, Thomas nous a rejoints en septembre 2002 comme guitariste.

 

2. Avec des titres comme "Act of the insane", "Perverted cross" ou "Soaked in pus" on voit tout de suite qu'on a à faire à des textes typiquement Death metal. Dis nous en plus sur les sujets abordés par vos textes, ce qu'il représentent pour vous...

Ventylator: En ce qui concerne les paroles, les textes sont de courtes nouvelles fantastiques, un peu dans le genre "contes de la crypte". Excepté "perverted cross" qui est différend car il (mal)traite de la "sainte inquisition". Nous sommes tous athées alors pas de satanisme à l'horizon, nos textes sont à prendre sur le thème de l'auto-dérirision!!!
De même que l'on ne supporte pas ces malades qui se servent du metal pour véhiculer leurs idées fascistes!!!

 

3. Un de vos membres actuel était Bassiste/ vocaliste dans MUTILATED, et deux autres ont fait partie de HIDDEN SIDE et aussi de MUTILATED pour l'un d'eux. J'avais cru comprendre que ACT OF GODS comptait aussi des membres de ABYSSALS (Groupe de Death metal français qui a sortit une très bonne démo en 94) mais j'ai comparé les noms des musiciens et aucun ne correspond dans le line up actuel. Eclaires moi sur ce point!

Phil: C'est tout simple, j'ai rejoint "Abyssals" après la démo, car les concerts commençaient à venir et nous avons pu commencer à tourner.

 

4. Je n'avais jamais entendu parler d'HIDDEN SIDE. Ils ont sortit une démo?

Ventylator: Hidden Side a été formé par Guillaume (ex-Mutilated) en 1994. Une démo a été enregistrée Live lors d'une répétition. Par contre, le groupe a splitté 2 semaines avant d'entrer en studio!!!!    Rock'n'roll….

 

5. Quelles sont à ton avis les principales différences entre MUTILATED et ACT OF GODS? Vois tu ACT OF GODS comme une "suite" de MUTILATED ou le vois tu radicalement comme un autre groupe?

Phil: La principale différence est que la personne qui composait essentiellement dans Mutilated ne joue pas dans Act of Gods. Donc toutes les compos ont le mérite d'être nouvelles. Il n'y a aucunes similitudes entre ces deux groupes. Sauf le fait que nous jouons toujours un death metal plutôt "old school", les morceaux sont puissants et ont une "âme".

 

6. Comment qualifierais tu le style musical du groupe? Old school Death metal with a Brutal death touch? Au niveau des influences, tu citerais quels groupes?

Phil: Je pense que tu as bien résumé la situation. Pour ma part je reste toujours branché sur les "vieux" groupes, tels que Morbid Angel, Incubus, Pentagram, Nocturnus, terrorizer, Repulsion et ainsi que les vieux Slayer. J'aime bien aussi Cannibal Corpse (bloodthirst) ainsi que Death.

 

7. Certains de vos riffs me rappellent un peu VADER. Je n'ai pas vraiment suivi la carrière du groupe, mais tu ne trouves pas que leur style et leurs prod. sonnent un peu réchauffées de nos jours? Je pense que leur "apogée" était avec leur deuxième album  et qu'ensuite on suivi plusieurs albums pas indispensables (lives, sortes de best of avec des bonus...).

Ventylator : Nous sommes flattés d'être comparé à un tel groupe, bien que nous le revendiquions pas comme influence principale. Vader est un groupe que l'on apprécie pour sa ténacité et ce qu'il a apporté au Death Metal. Leurs performances scéniques sont redoutables! Pour ma part, mes influences sont plutôt Myrkskog, Deranged, Origin et Nile … que des slows, quoi !!!

 

8. Vous étiez présents sur la scéne extrême il y a un peu plus d'une dizaine d'années. As tu suivi ce qui se passait depuis dans l'underground bien profond? Y'a t'il des groupes très Underground qui t'on marqué? Que penses tu de l'évolution des groupes qui partageaient la scéne en même temps que vous à l'époque de MUTILATED?

Phil : Je n'ai pas l'impression qu'il y avait une "scène française extrême" en 1988 quand on a fait notre première démo avec Mutilated "Psychodeath lunatics". Je dirais même qu'elle était quasi nulle. Il y avait naturellement quelques groupes comme Loudblast, Agressor, et toute la scène marseillaise. Il n'y a aucun groupe qui m'ont marqué dans la scène underground de l'époque ainsi que les années après.

 

9. Comme pas mal de groupes français vous avez enregistrés avec Stéphane Buriez. C'est un ami de longue date? Vous étes satisfaits du résultat? Je trouve que la prod de cette démo 4 titres pourrait être située quelque part entre le live officiel de MORBID ANGEL et "Blessed are the sick" par exemple...

Phil: On se connaît depuis un long moment. Nous avons été dans ce studio car tous les groupes qui ont mis les pieds chez eux ont vraiment un son vraiment exceptionnel, c'est à dire de la puissance et de la précision. Ils ont beaucoup de professionnalisme et de savoir faire. Nous sommes vraiment satisfait du résultat, le seul bémol est que le son des guitares auraient pu être mieux. Mais on ne peut pas tout avoir. Ca été une expérience enrichissante. Désolé, mais j'ai du mal à comparer la prod de notre démo à celui de Morbid Angel.

 

 

10. J'étais en contact avec un des membres d'ABYSSALS en 1996, il m'a dit à l'époque que HEAD NOT FOUND étaient intéressés par ressortir la démo en MCD, que s'est 'il passé?

Phil : Je ne peux pas t'en dire plus, car je ne m'occupais pas du courrier.

 

11. J'avais entendu dire qu'un membre d'ABYSSALS a joué durant un temps avec AGGRESSOR. C'est vrai? Que penses tu d'AGGRESSOR?

Phil :Je n'étais pas au courant, il faudrait que tu me dises qui était-ce?? Agressor, j'adorais la première demo. J'ai reçu une grosse claque à cette époque.

 

12. J'ai une cassette bootleg de MUTILATED en concert. Vos concerts avaient l'air bien intense et vous embliez avoir un bon following. Vous n'avez jamais eu la possibilité de sortir un album? Pas mal de groupes français ont à cette époque sortit des albums, et ils n'étaient pas tous meilleurs que MUTILATED, loin de là!

Phil : Nous voulions avoir le top, nous avons eu plusieurs propositions, mais on espérait décroché le "big deal". Et cela, nous a, quand même, bien pourrit la vie!!

 

13. J'ai pu lire une interview et des reviews de MUTILATED dans des zines d'époque. Vous sembliez assez en avance avec des influences 100% Death metal comme POSSESSED alors que la scéne française était plus Thrash metal à la KREATOR. Qu'est ce qui vous poussait à être plus extrême à l'époque?

Phil :C'était comme ça, nous étions naturellement attirés par ce que nous avions découvert (avant pas mal de gens!!), le tape-trading était d'une richesse, nous étions au début de la vague Death Metal, et nous avons surfé dessus. Il y avait une tonne de groupes qui avait seulement sorti des démos. Par ce biais, nous connaissions tous les groupes qui allaient percés. C'est pour cela que nous avons délaissé le Thrash et Speed metal. Mais ceci dit, on ne peut pas comparer le premier album de Possessed et l'autre groupe.

 

14. Tu penses qu'il est possible d'être encore en avance dans l'extrême avec tout ce qui a été fait?

Ventylator : Dur, dur !! je crois que le style a atteint des sommets au vu de groupes comme Myrkskog ou Hate Eternal!!!! Maintenant, il y aura toujours des groupes de plus en plus extrêmes, mais l'originalité risque d'être limitée. Mais bon ce n'est pas non plus ce que l'on attend d'un groupe extrême.

 

15. ça vous fait quel age maintenant? Tu penses jouer du métal extrême encore longtemps? Tu ne penses pas qu'avec l'age tu va naturellement te diriger vers des activitées métal plus "posées" qui demandent une certaine connaissance du milieu comme faire un label?

Ventylator : Au vu de mes courbatures, je ne sens plus le jeune "mâle" d'antan. Mais puisque tu insistes, je peux te donner l'âge de mes compatriotes, alors Phil a 51, guillaume 45 et Thomas 70. L'âge a mon avis n'a que peu d'importance tant que tu joues avec tes tripes. Le jour où tu n'as plus le plaisir de le faire ou que ta vie familiale ou professionnelle te rattrape, il faut raccrocher.

 

16. Vous avez des projets parallèles (musicaux et non musicaux)?

Phil & Ventylator : Malheureusement, les journées sont trop courtes.

 

17. Vous faites quoi dans la vie professionnelle?

Ventylator : Je brosse la barbe des "ZZ top", crois moi y'a du boulot!!!! Je suis étudiant en fin de cycle.

 

18. Que penses tu de la scéne métal extrême française actuelle? Elle est à mon avis meilleurs que jamais (du moins depuis que je la suit de prés avec mon zine...) avec des groupes comme BYATIS, KABBAL, GERBE OF LIFE, DISGUST, ANANDA et j'en passe!! (Les doigts de mes deux mains ne suffiraient plus à compter les groupes de France que je trouve au moins pas mal, alors qu'il y a quelques années, un doigt coupé en 10 suffisait largement, ah ah!). De plus les groupes sont plus pros, expressifs, organisés... A ton avis d'ou peut venir cette évolution de notre scéne?

Ventylator : Peut-être du fait que notre cher pays en a marre d'être à la traîne et que les mecs des groupes s'investissent plus personnellement et humainement.

Phil : Sans doute car la scène n'existait pas ou vivotait; elle ne demande qu'à exploser et d'après ce que tu me dis, il y a tout le potentiel dans ce p…..  pays. En espérant que ce ne soit pas en vain, mais je pense que les anciennes générations ont quand même laissé un patrimoine (léger, certes!!). Car nous faisons bien pâle figure comparé à nos voisins. J'ai hâte qu'il y ait une vrai scène metal française. A quand un  festival de metal extrême en France??

 

19. Que penses tu du retours de David Vincent dans MORBID ANGEL?

Phil: Sans David Vincent, ce n'est pas Morbid Angel.

 

20. Je sais que pas mal de fans de Brutal death de longue date (et de métal en général) sont assez réfractaires au néo métal. Qu'en penses tu?

Ventylator : C'est vrai!!! excepté pour Phil.

Phil : Je ne rejette pas tout en bloc. Mais j'en écoute avec parcimonie!!!

 

21. Vous en étes aux tout débuts de la promo, et ça peut sembler tot pour demander ça, mais des labels ont ils montré de l'intéret pour ACT OF GODS?

Phil : Oui, nous avons plusieurs propositions. Je pourrais t'en dire un peu plus quand nous aurons signé le contrat. Mais un album devrait sortir en décembre 2003.

 

22. Ces derniers mot sont les tiens. Donnes nous vos futurs projets pour ACT OF GODS, et ajoutes ce que tu veux!

Ventylator : Merci pour l'interview, a bientôt pour la sortie de l'album!!!!!

Phil : Merci Gab, pour l'intérêt que tu portes à Act of Gods. Et à la contribution que tu apportes à la scène metal depuis toutes ces années.

 

Site web: http://www.act-of-gods.com

 

 

>