----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------


DEATH METAL REVENGE AND DARKNESS



 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif


Comme la dernière démo du groupe m'a bien plu, et que leur musique continue de s'améliorer, voici une interview avec Michel,
guitariste du groupe français de Death metal The Seven Gates.



1. Salut, c'est le début de l'interview, alors pour attirer l'intérêt de nos lecteurs peux-tu nous dire ce qui s'est passé de passionnant dernièrement dans le monde THE SEVEN GATES?

Salut à toi! Hé bien dernièrement nous avons eu le plaisir de faire de jolies dates en très bonne compagnie, puisque nous avons partagé l'affiche avec des groupes fantastiques comme Pyrexia, Beheaded, Savage Annihilation, Malignant Tumour et Possessed. Et comme nous n'avons plus de dates prévues avant la rentrée, nous sommes maintenant en train de bosser sur le prochain album du groupe.

 

2. Vous avez récemment sorti une démo 2 titres intitulée "MMXIII". Les deux morceaux évoluent dans un style un peu plus brutal, est-ce dû au jeu du batteur en intérim (Qui a entre autres fait partie de Disavowed, Mumakil ou Benighted, qui pratiquent un style plus brutal death), ou pourra-t-on s'attendre à quelque chose dans cette veine dans le futur?

C'est bien le reflet de ce qu'est aujourd'hui The Seven Gates que tu peux entendre sur ces deux titres. Ca peut éventuellement surprendre par rapport à l'album 'Angel Of Suffering' qui est sorti il y a déjà pas mal de temps, mais si nous avions eu à l'époque le même line-up pour l'enregistrer, crois-moi que le rendu aurait été très différent et pas si éloigné que ça de la nouvelle demo 'MMXIII'.
De plus, nous avons cette fois travaillé avec Thibault Bernard de Convulsound Studios, et il nous a apporté énormément en terme de production, point sur lequel péchait l'album précédent.

 

3. C'est sympa de pouvoir télécharger gratuitement ce promo, mais j'imagine que certains métalleux auraient voulu posséder un support physique (Une sortie sur 45 tours aurait notamment bien plus aux collectionneurs)... Mais peut-être que ces deux morceaux se retrouveront également sur votre prochain album? En parlant de ce futur album, j'ai lu sur un autre webzine que sa composition était terminée pour la plupart. Tu peux nous en donner un petit aperçu? Que comportera-t-il en plus ou en moins comparativement au premier? (Peut-être des pistes "interludes" instrumentales essentiellement composées de guitare?)

En effet, ça aurait été bien de pouvoir sortir 'MMXIII' sous format EP, en vinyle pourquoi pas, mais il s'agissait avant tout de montrer que le groupe est bien vivant, et de donner un aperçu de ce qu'il rend aujourd'hui. C'était le but principal. Ces deux morceaux se retrouveront très certainement sur le prochain album. Pour répondre à ta question, oui on peut dire que celui-ci est déjà composé à 85%. Nous avons 7 titres pratiquement terminés, et des centaines de riffs ici et là qu'il faut organiser, trier, arranger, etc.. C'est le travail qui nous attend dorénavant, et que nous avons déjà commencé à entreprendre.
Comparativement au premier album, attend-toi à davantage de brutalité, mais nous gardons néanmoins ce côté versatile qui -à mon sens- enrichit la musique.
 


4. Le titre de votre premier disque était en "A"... Par hasard, le second sera-t-il nommé en "B"?

Hahaha! J'ai bien peur que non.. Pour tout te dire, on avait trouvé un titre qui nous plaisait énormément, mais un groupe de renommée internationale vient de sortir un album sous ce même titre! Donc on réfléchit à une alternative, soit changer d'idée, soit se dire qu'on ne s'en préoccupe pas et sortir quand même l'album sous ce titre dans la mesure où ce groupe en question n'officie pas réellement dans le même registre que nous. A voir...

 

5. J'ai remarqué sur Facebook que vous aviez un nouveau logo au rendu plus morbide et plus proche de celui de Possessed... Pourrait-on y voir un signe quelconque, ou il faut vraiment que j'arrête de voir des prémonitions quand il n'y en a pas? AhAh

La deux. Haha! Non, il nous fallait un nouveau logo, j'ai dessiné celui-ci et il n'y a aucune référence à quelque groupe que ce soit, peut-être hormis à l'un de mes anciens groupes nommé 'Abyssals', et pour le design uniquement.

 

6. Avec le recul, êtes-vous satisfaits du travail de Heavy Artillery records?

C'est difficile à dire, ils avaient commencé à faire un bon travail de promo, mais ensuite les choses se sont gâtées de notre côté, avec une grosse période de stagnation, et de multiples problêmes pour de multiples raisons, qui ont eut pour conséquence qu'on n'a pas vraiment pu faire 'avancer' le groupe. Donc difficile dans ces conditions-là d'assurer nous-mêmes la promotion, donc difficile également de jeter la pierre au label en disant qu'ils ont mal fait leur travail, ou des choses du genre. Je pense qu'ils auraient pu faire mieux, et qu'ils auraient pu faire pire également.
 


7. Je dois dire qu'on a assez peu entendu parler de votre album dans l'underground Death metal avec un grand "D", à part quelques chroniques croisées ici et là (Je pense aux zines spécialisés Death metal qui ne parlent que de ça, dont ceux sortis sur papier). Je me demande alors si le label n'était pas un peu trop ciblé heavy/ thrash? Quels sont vos projets au niveau labels et assimilés?

Maintenant, nous avons les mains libres. Nous allons donc finir de composer l'album, l'enregistrer, puis démarcher pour chercher un label qui tienne la route. Si on ne trouve pas ce qui nous correspond, on s'orientera peut-être vers de l'auto-production. On en discute pas mal en ce moment.

 

8. Comme le nombre de groupes de Death metal devrait continuer d'augmenter, le style étant en vogue actuellement, comment penses-tu pouvoir sortir du lot avec THE SEVEN GATES? Peut-être grâce à l'ambiance dégagée par votre musique, qui n'est pas si courante en 2013? (D'ailleurs, comment faites-vous pour injecter cette fameuse ambiance rouge et sombre? Avez-vous un déclencheur en particulier comme le vin, le sexe... Ou ça serait simplement quelque chose d'inné?)

Hahaha! Je ne saurais pas répondre à ça! Sérieusement, je fais du Death Metal depuis 1987 et tout naturellement je n'ai pas la même approche de la musique, pas les mêmes références ni les mêmes influences que quelqu'un qui aurait découvert ce mouvement il y a dix ans. Donc je pense que c'est normal que ça se ressente dans les compositions, mêmes si mes camarades sont plus jeunes que moi et interviennent dans le processus d'écriture.
Il y a également aussi -je pense- une certaine idée, une certaine vision du Death Metal qui nous est propre, et qui n'est pas forcément partagée par la nouvelle génération, qui est peut-être plus axée sur la technique et la brutalité pure, que sur la brutalité et l'image, je veux dire au sens onirique, telle que nous, nous la voyons.

 

9. Les groupes de metal ont souvent quelques slogans pour se motiver dans des occasions spéciales, comme avant les concerts, ou durant les répètes... Alors quels sont les vôtres?

Hm.. Nous n'avons pas de réel slogan pour ça, on se chauffe, on monte en pression et avant d'y aller on se regarde dans les yeux en se disant "on va leur casser le cul" ou quelque chose comme ça, mais rien d'établi. Pas de messes noires, pas de pompom-girls, désolé! haha



 

10. Quelques années avant la création de THE SEVEN GATES, d'autres ex-membres de MUTILATED avaient formé un groupe de death nommé ACT OF GODS qui avait livré deux albums assez brutaux. Avais-tu écouté leur musique, et si ce n'est pas trop indiscret, qu'en as-tu pensé? Peut-être que leur initiative deatheuse avait aidé à te faire replonger dans le morbide? (On peut tout imaginer, je ne suis pas au courant de tes activités morbides précédant de quelques années la création de THE SEVEN GATES)

Oui j'ai eu l'occasion d'entendre Act Of Gods. Effectivement c'est brutal, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Et pour tout t'avouer, c'est relativement pas simple de rester objectif pour juger la musique de gens dont tu t'es séparé dans tes anciens groupes, parce que du coup tu connais leurs défauts, leur façon de faire, etc.. donc ça parasite un peu l'écoute. Et ce que j'en ai entendu ne m'a pas motivé à faire l'effort de passer par-dessus cette sensation. Peut-être à tort. Sûrement, même. Mais bon.. 

 

11. Tu dois encore bien affectionner les enregistrements de MUTILATED, ceux-ci ont été réédités récemment en vinyle de façon officielle... Penses-tu qu'il soit un jour envisageable de mettre en place une reformation du groupe, voir même pour seulement quelques concerts, ou peut-être que les anciens membres ont trop changé personnellement et musicalement?

Non, c'est hors de question. Je n'en ai ni le temps, ni l'énergie, ni l'envie. J'ai été très content que Raymond, le boss du label Triumph Ov Death ressorte ces morceaux sur une édition vinyle d'une qualité magnifique, mais content également qu'il s'en occupe de A à Z et je lui en suis très reconnaissant.
The Seven Gates bouffe tout mon temps libre ou presque, et je préfère me consacrer au présent plutôt qu'à restaurer la mémoire d'un groupe qui ne verra plus jamais le jour et qui me laisse encore aujourd'hui un goût de gâchis immense. Je pense que cette sortie de double album sur T.O.D records répare justement cette injustice et clôt le chapitre Mutilated une bonne fois pour toutes.

 

12. Que représente le Death metal pour toi? Si tu fais une comparaison entre le sens que ces mots prenaient alors que tu avais 20 ans dans les années 80, et celui qu'ils peuvent avoir à l'heure actuelle, quelles grosses différences vois-tu?

Aucune. Je ressens toujours le Death Metal de la même façon, ce concept est pour moi hors du temps et des modes. Ce que je ne sais pas vraiment, c'est comment quelqu'un d'autre peut l'interprêter ni ce que ça représente pour lui. Je sais pour avoir discuté pas mal avec des gens de la nouvelle génération que beaucoup d'entre eux vivent le truc de la même façon que moi, et c'est rassurant. Mais rien ne dit que j'ai raison de voir les choses comme celà et chacun interprêtera quoi qu'il en soit les choses à sa façon et selon son propre idéal. Les choses changent et évoluent quoi que tu fasses.
L'essentiel pour moi est que ce mouvement perdure sans travestissement, parce qu'il représente une large part de ma vie et que j'y suis attaché, mais ça je ne pourrai jamais avoir aucune prise ni aucune influence là-dessus, hormis sur ce que les miens et moi-même pourront y apporter à travers la musique de The Seven Gates.
 

 

13. Si un jour tu découvrais la 8ème porte (NDR: The seventh gate signifie la 7ème porte en anglais) et qu'elle venait à s'ouvrir, qu'est-ce qui pourrait bien se cacher derrière?

Un deal avec un énorme label, des tournées avec les meilleurs groupes du monde et des putes thaïlandaises.

 

14. Quels sont les albums favoris des membres du groupe pour 2012/ début 2013? Je pense surtout aux albums sortis récemment, mais vous pouvez aussi citer vos disques favoris pour toutes les époques si vous le voulez.

Haa! Une play-list! En ce moment, j'écoute l'album 'Spartacus' de Ade, le tout nouveau Svart Crown qui met la fessée à plein de monde, moi inclus, l'album d'Offending 'Age Of Perversion', l'album 'Scorn Aesthetics' d'Ad Patres, et aussi des vieilleries comme les premiers Black Sabbath, 'Outside' de David Bowie, 'Conquering The Throne' et 'Phoenix Amongst The Ashes' de Hate Eternal, 'The Emergence of Reptilian Altars' de Dim Mak, 'Hell Awaits' de Slayer, 'Seven Churches' de Possessed, 'Abigail' de King Diamond, 'Where the Corpses Sink Forever' de Carach Angren, 'Malleus Maleficarum' de Pestilence, le nouveau Suffocation 'Pinnacle of Bedlam', qui est un bijou! etc.. Aaah, il y a des centaines d'albums superbes que j'aimerais citer mais ton interview va s'étaler sur des pages!

 

15. Dis-nous en plus sur les futurs projets de THE SEVEN GATES? Tu peux ajouter ce que tu souhaites pour conclure, merci pour les réponses.

Comme je te disais, on va tâcher de boucler la composition du nouvel album cet été, avant de retourner sur scène dès septembre avec Mercyless, Ad Patres, Otargos, Scars On Murmansk, Savage Annihilation et plein d'autres!
Pour conclure, je voudrais inciter tous les fans de Death Metal à faire le plein de testostérones et à se montrer un peu davantage lors des concerts hors 'grosses pointures', ça fera du bien à la scène en général et à eux-mêmes en particulier!
Soutenez The Seven Gates, parce qu'on vous le rendra en sang et en sueur! ! ! Merci à toi pour l'interview et pour ton temps, G. Salut!

 

  Page web: http://www.reverbnation.com/thesevengates

 

 

>