---------------------------------------------------------------- |
Voici
un groupe Italien qui joue un style de Death metal qui pourra plaire
à ceux appréciant les musiques techniques, progressives
ou complexes comme certains des derniers albums de DEATH ou “Spheres”
de PESTILENCE! Tout le nécessaire est dit dans l’interview.
Réponse de Luca (Guitare/ chant).)
1. Ok! Fais-nous une introduction à l’histoire D’ILLOGICIST! Et bien… Je pense que c’est assez simple…Illogicist est né en 1997 pour exprimer no attitudes, sentiments et émotions de chaque jour à travers la musique; juste pour communiquer nos pensées et notre vision de la vie. On a commencé à beaucoup répéter et après 3 à 4 mois on a enregistré notre première Demo intitulée “Polymorphism Of Death”. Des changements de line-up se sont passés, et après ça, avec les nouveaux membres Diego et Emikio, on a commencé à bosser sur des nouvelles compos pour 6 mois plus tard aller en studio afin d’enregistrer notre seconde Démo CD: “Dissonant Perspective”. Je pense que celle-ci reflète mieux le style personnel du groupe.
2. Avez vous choisi le nom du groupe car votre musique est assez technique, différente du Death metal classique et illogique dans ses structure? Ou y-a t’il une autre raison? Tu as parfaitement compris la raison… Le nom du groupe essaie de décrire le style de musique que nous jouons, l’approche que nous avons avec nos instruments, mais c’est également une façon de combattre la rationalisation totale de la société moderne… Tout est rationnel… Tout est logique… Soyez illogiques, merci… Juste une fois héhé
3. Comment définirais tu votre style de musique? Je pense que je la décrirais simplement comme de la musique… ok ok, ne t’inquiètes pas… Je sais que ça ne colle pas dans ce cas et que ce n’est pas la réponse que tu attends. Je pense qu’Illogicist est un groupe de Death metal, avec des influences progressives peut-être… Mais c’est très difficile de définir sa propre musique… Je pense que les auditeurs pourraient mieux définir notre style… Ils devraient
4. Vos avez de fortes influences DEATH/ CONTROL DENIED, mais les parties les plus Thrash de votre musique ( la plupart étant sur "Knowledge curse" ) pourraient rappeler l’album lice de DESTRUCTION: "Live without sense", ou même quelques trucs d’OVERKILL. Quelles sont vos influences? Ce que tu me dis est très étrange, car je n’ai jamais écouté Destruction ou Overkill. Mes influences principales sont Iron maiden, pour le coté Metal classique; et des groupes de la Bay Area comme Death en premier, puis Atheist, Cynic, Testament; Pour les européens: Pestilence et Carcass; Cryptopsy pour la Canada. J’aime vraiment le jeu de guitare de Ron Jarzombek de Spastic Ink. J’adore Spastic Ink.
5. Tu pense que votre musique est la plus proche de quels albums de DEATH? Je dirais “Symbolic”! Je ne sais vraiment pas… Peut-être que je dirais “Individual Thought Patterns”, mais sans raison particulière. Je pense que c’est l’album le plus progressif de Death, et le style du jeu de basse d’Emilio en est proche pour les idées de Steeve Di Giorgio… Héhé. Ok maintenant Emilio doit me payer quelques bières…
6. Votre logo me rappelle celui de la gallerie d’arts online “ouverte” SITO (www.sito.org). Vous connaissez ce site? Très étrange… tu as raison… mais je n’avais pas vu ce site! Je vais essayer de faire un échange de liens avec eux… héhéhé.
7. Vous semblez être assez longs pour composer vos morceaux, ce qui est cool! Le résultat ne peut qu’être meilleur. Combien de temps passez-vous sur un morceau? Je pense qu’on est pas si long… tu dois savoir que le temps réel de composition des 3 derniers morceaux est de 2 mois, mais ceci pas en jouant et essayant de composer quelque chose chaque jour. Le temps de composition passé sur un morceau dépend de la compo: le processus de d’écriture est assez rapide, on se concentre plus sur les arrangements, le fait de jouer et de répéter beaucoup ensemble, enregistrer avec un multipistes et essayer de trouver les meilleures parties pour les morceaux sur lesquels on bosse. C’est une façon simple de composer, je pense, peut-être pas si illogique que tu pouvais l’imaginer! Héhéhé
8. La composition est-elle un travail de groupe, ou est-ce un musicien qui compose la plupart des riffs et arrangements? Le processus de composition est avant tout un travail de musicien. On bosse dessus et on joue chez nous… après on se retrouve dans notre local de répète, et on essaie d’emboîter nos différentes idées, même si parfois j’apporte avec moi la démo d’un morceau enregistré avec un séquenceur et une batterie midi… et on commence à jouer et à l’arranger ensemble. Donc les riffs sont composés par les différents membres, et les arrangements sont faits par tout le groupe.
9. Vos textes semblent liés à l’être humain et à certaines de ses expériences profondes. Dis-nous en plus. J’essaie seulement de transformer mes émotions et sentiments en mots et phrases, en traitant d’arguments introspectifs, de peurs et aussi de philosophie. J’aime vraiment la philosophie, c’est la seule “vraie” religion que je connaisse… toi, l’être humain, tu es ton propre dieu. Etrange, n’est-ce pas ? Je pense que la musique est plus importante que les textes, mais ils sont ensemble un bon moyen d’exprimer ce que tu as en tête.
10. Connais-tu d’autres groupes underground qui sont fortement influencés par DEATH? Peux-tu en citer et lesquels nous recommanderais-tu ? Bonne question!!! Je connais un groupe qui s’appelle Gory Blister qui a signé sur le label Français Sekhmet Records. Je pense que tu pourrais apprécier l’influence Death dans leur musique, même s'ils ont développé un style personnel, qui est un peu plus technique, je pense. Je ne connais pas d’autre groupe vraiment underground influencé par les travaux de Chuck.
11. Donnes moi ton opinion sur ces groupes: CORONER: Pas mal, même si je n’ai jamais beaucoup écouté leur musique. ATHEIST: Les dieux! J’aime vraiment leur travail, en particulier “Elements”. J’ai trouvé le pressage original de cet album en 33 tours, je l’écoute beaucoup en ce moment! MORBID ANGEL: Un bon groupe de death metal, c’est clair, mais je n’ai pas été tellement impliqué dans le fait de suivre leur discographie. TESTAMENT: J’aime vraiment “The Gathering” et leur nouvelle approche du thrash metal… Ils jouent plus fort que dans le passé et les vocaux de Chuck Billy sont très agressifs actuellement… C’est presque des vocaux Death metal. Et Steve Di Giorgio est mon bassiste préféré. EXODUS: J’ai écouté des extraits de leurs derniers morceaux récemment. Des morceaux plus modernes pour un groupe de Thrash old school… On peut apprécier ou pas… CANNIBAL CORPSE: Un groupe très Brutal, aussi bien dans le passé que maintenant… Mais je pense que jouer du Brutal est devenu pour eux une sorte d’obligation… Je dis ça car ce fut mon impression durant leur dernier concert en Italie. NAPALM DEATH: Comme Morbid Angel…un bon groupe mais je n’ai jamais tellement été impressionné… Peut-être car je les ai connus après Death… Héhéhé COMECON: Désolé… mais je ne les ai jamais écouté… tu penses que je devrais? J’espère trouver un de leurs CDs durant mes prochains achats sur le Net!
12. Et à propos de la scène Italienne? Des groupes valent le détour? La scéne italienne est assez étrange ces derniers temps… Je pense qu’il y a trop de jalousie entre les groupes, même si j’ai des contacts qui sont très sympa et leurs groupes sont bons. Sue dire… J’aime Aydra et Gory Blister. Deux groupes Italiens vraiment bons. Je pense qu’ils vont encore améliorer leur style.
13. Je pense que le groupe SADIST vient (venait?) de votre pays. Que penses tu de leur musique? C’est clair, c’était un groupe Italien. J’aime bien leur premier album, mais à la fin de leur carrière ils étaient beaucoup trop proches du N2o métal pour moi… J’ai vraiment aimé leurs premiers travaux alors que je n’ai pas du tout apprécié leurs derniers. Mais c’est seulement mon opinion… J’ai une sorte d’allergie pour le Néo metal… Héhéhé
14. Il paraît qu’un groupe hommage à DEATH va enregistrer un CD ne contenant que des reprises du groupe. Ce projet sera composé d’ex membres de DEATH et d’autres musiciens… Je trouve que c’est une idée bizarre. Qu’en penses tu? Je n’ai jamais tellement apprécié les CDs Tributes, mais je pense que ça sera curieux d’écouter d’ex membres du groupe rejouer les morceaux de Death. Je pense que ça pourrait être une vraiment bonne chose si les bénéfices pouvaient contribuer à payer les coûts hospitaliers à la famille Schuldiner. Je serais très curieux d’écouter ça.
15. Vous cherchez un label, vous avez eux des offres? Quelque chose d’intéressant? On a signé avec Crash music pour un contrat de 3 albums. Je pense que c’est une très bonne opportunité pour nous, afin de faire circuler notre musique et pour jouer en concert dans d’autres pays que l’Italie (je l’espère). On est très content de cette signature, cela nous permet de nous concentrer sur de nouvelle compositions qu’on enregistrera à la fin de cette année. L’album sortira au début de l’année prochaine.
16. En prenant en compte le temps que vous prenez pour composer vos morceaux, quels titres seront inclus sur un album si vous êtes signés? Ça serait des morceaux de vos deux démos et quelques nouveaux titres? Ou d’autres? On est signés… héhéhé On va enregistrer pour le prochain album les 3 morceaux de “Dissonant perspectives” (“The Soul Feeder”, “Knowledge Curse” et “Dissonant Perspectives”) et 5 ou 6 autres morceaux, je pense. J’aime vraiment les titres de notre première démo, mais je pense qu’il y a eu une évolution durant l’année dernière, dans une direction plus progressive, et ils ne reflètent plus le style actuel d’Illogicist.
17. Le coté expérimental/ progressif de votre musique est plus présent sur votre seconde Démo, est-ce la ligne directrice actuelle d’Illogicist? Ce qui est surprenant est que votre morceau le plus “conventionnel” dans le style death thrash technique est celui que j’apprécie le plus: “Knowledge curse”. On sait tous que des groupes de Death metal comme PESTILENCE ou MORGOTH ont perdu des fans quand ils ont évolué vers quelque chose de différent et de plus expérimental. Tu n’as pas peur de difficilement trouver le bon public? Je vois bien ou tu veux en venir. Oui, je pense que les cotés expérimentaux et progressifs ont été développés sur “Dissonant perspectives” mais aussi sur les nouveaux morceaux en cours de composition. J’adore vraiment cet aspect de la musique, même si comme tu viens de le dire, de nombreux groupes de Death metal ont perdu une partie de leurs fans en évoluant dans cette voie. Ma réponse est assez simple… On a pas tellement de fans, donc il n’y a pas de problème pour ce style… Héhéhé… On fait la musique pour nous même et pour nous éclater, et pas du tout pour avoir des fans ou des groupies derrière la scène… Même si je trouve que cette dernière idée n’est pas si mal… Qu’en penses-tu?
18. Y’ a-t-il un vraie scène pour votre style de musique, une scène mêlant du Death métal technique/ mélodique et du Death plus original, comme il y en a pour le Brutal death, le Grindcore… Je veux dire: y a-til de nombreux zines, labels et associations spécialisées dans ces styles? Je n’ai jamais eu de problème avec les zines ou les assos pour le genre de musique dans lequel nous évoluons. Je pense que c’est juste de la musique… Ils n’ont pas de problème pour chroniquer tous styles de métal. Il y a une petite scéne pour le Death métal technique qui est assez forte tout autour du monde… Mais je pense qu’elle reste assez peu importante. Au sujet des labels, je pense que c’est différent. En effet, ce n’est pas un style de musique qui vend beaucoup, et c’est donc difficile de trouver le bon label qui croit en ton groupe. On a trouvé Crash Music Inc. Et on espère que tout sera Ok pour nous.
19. Quand vous jouez en concert, est-ce facile de jouer ces riffs techniques? Avez vous une bonne présence scénique (Bouger, Headbanguer) et comment sont les concerts d’Illogicist? Bonne question… ce n’est pas facile, mais tous nos morceaux sont composés pour être joués en concert et pas seulement pour être enregistrés en studio… Alors je peux dore, oui ce n’est pas facile de les jouer, mais comme on a composé un morceau on le joue en concert. Le vrai problème dans ce cas est le son durant le concert: si on n’arrive pas à entendre ce qu’on joue c’est difficile. Durant tous les concert qu’on a fait, nous avons eu des problèmes avec la sono. Ce n’est pas une bonne chose! A propos de la présence scénique… bien sur nous bougeons, on headbangue… même si pour moi c’est plus difficile: je joue de la guitare et je chante à la fois… Mais on essaie de botter le cul du public. Les concerts d’Illogicist sont très simples… on commence à jouer… on joue aussi fort que possible notre track-list... on termine le concert… et dans les backstages, je botte personnellement le cul des autres membres du groupe s’ils ont fait des erreurs durant le set… AhAhAhAh
20. Quels sont les futurs projets de ILLOGICIST? C’est à toi de conclure cette interview! On va entrer en studio en Novembre pour enregistrer notre premier album. Maintenant, on doit beaucoup répéter et bosser les nouveaux morceaux! L’album sortira, je pense, en Février/ Mars 2004, et alors on commencera à faire des concerts pour le promouvoir. Un bon programme! Qu’en penses-tu ? Finalement… merci beaucoup à toi et ton zine pour cette très intéressante interview, très différente des autres que j’ai reçu jusqu’à présente.. Merci beaucoup pour le soutient! Et comme Chuck disait: LET THE METAL FLOW!
Site web: http://www.illogicist.com
|