----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 
 

 

l_flag_france.gif                                                   l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Bonjour Mr Offending. Déposez 2 exemplaires de votre CV sur le bureau. Présentez-vous et parlez-nous de vos expériences musicales précédentes.

Offending est un combo de death metal relativement classique qui tend à être varié et non pas mono-directionnel. On peut dire que nos influences se situent plus dans le death old school et le death des 90' et que les combos deathcore ou brutal deathcore grind actuel ne nous plaisent pas trop, notamment au niveau des ambiances qui à nos yeux sont beaucoup moins sombres que par le passé.
Personnellement, je jouais déjà avec Asmodée plusieurs années avant la création d’Offending et d'ailleurs, la naissance d 'Offending a été engendrée par ma rencontre avec Gropoil (Nicolas Michaud; guitariste rythmique d 'Asmodée) au sein d'Asmodée. Ce dernier, ainsi que Marco et Gelo avait déjà joué dans de petites formations locales de thrash/death et de black metal qui ont donnés quelques concerts. Enfin, Loïc Naud, actuel guitariste soliste d'Offending n 'avait pas vraiment eu d'expériences de groupes mais composait depuis longtemps en tant que "One man band" dans un style heavy avant-gardiste.

 

2. Qu'est-ce qui caractérise la musique d'OFFENDING, quelles sont vos influences, et en quoi vous embaucher serait un atout pour notre Entreprise?

La musique d 'Offending se veut accrocheuse, efficace, variée, sombre et intense. Je ne veux pas jouer du brutal death qui blast de A à Z car je trouve cela ennuyeux à la longue et que l'efficacité d'un blast a tout son impact quand il arrive après un passage plus posé, etc, etc....C' est pourquoi nos influences se situent définitivement plus du côté death années 90 et du thrash (Morbid Angel, Suffocation, Death, Slayer, Sadus, At the gates, Coroner, Deicide, Cannibal Corpse.....).
Nous embaucher serait un atout pour votre entreprise dans le sens où malgré tout, actuellement les groupes death n'ayant pas de touche deathcore ne courent pas les rues. Je connais Act of Gods qui est particulièrement dans une lignée Altars of Madness, y' en a quelques autres évidement mais la majorité des trucs que l'on voit sont des sous-copies de Dying Fetus, Cryptopsy ou alors du grind qui n'a ni queue ni tête (Tu l 'as peut être compris le grind et le hard core, ce n'est pas mon truc!!!)

 

3. Vous avez choisi OFFENDING comme nom de groupe, ce qui signifie "Offensant" en Français. A quoi ce mot fait-il référence, à quoi s'attaque-t-il? Il y aurait bien une connotation religieuse à mon avis, mais vu le style que vous jouez ce n'est pas évident... Dis-nous en plus!

Offending signifie effectivement offensant ou incriminé, je pense que ce mot convient bien à un groupe de death metal. Aussi, ce terme peut être appréhendé de multiples façons, ce qui rend la chose un peu énigmatique, j ’aime bien cet aspect. Ce mot s’attaque à beaucoup de thèmes (les religions monothéistes entre autres) que Marco aborde parfois dans ses textes.

 

4. Je sais que vous avez mis un temps certain pour enregistrer votre 1ère Démo, dis-nous en plus sur la durée, les méthodes et le matériel auxquels vous avez eu recours. Vous n'avez pas peur de perdre une part de spontanéité et l’énergie du live en passant beaucoup de temps en studio?

L’enregistrement a duré près d’un an et demi! En fait cela a été très compliqué car nous avons changé trois fois de méthode et de personnel technique! Tous cela avec de très petits moyens (Deux pistes seulement pour la batterie), peu de temps pour chaque session (2h30 pour le chant) et un personnel technique souvent peu expérimenté. On va dire que vu les conditions je suis très satisfait du résultat et je remercie encore Raphaël (Saël) qui a fait un super boulot au niveau du mix final.
Vu les conditions et le peu de moyen de retouches que nous ayons pu avoir, je ne pense pas que l ’on puisse dire que la démo manque de spontanéité! Enfin, pendant cet enregistrement aucune étape n’a été réalisée en studio!

5. La pochette de votre démo dénote des productions Death metal actuelles, elle est assez mystérieuse, tout en restant esthétique, d'une façon pas très éloignée de ce qu'on pouvait voir sur les disques dans les années 90. Qui l'a crée, et y a-t-il un concept derrière cette image?

C’est sympa d’avoir l’air de bien aimer la pochette car beaucoup de chroniqueurs l’on trouvé horrible!
Je voyais cette pochette comme une esthétisation du gore. C ‘est moi qui ai eu l’idée de ce visuel et c’est mon père qui manie beaucoup mieux photoshop que moi qui a fait ce que je lui ai dis. Bon, par contre les couleurs sont beaucoup trop chatoyantes, mais ça c’est lors de l’étape d’impression que ça déconne à chaque fois!!!

 

6. Je sais que vous avez joué il y a peu avec DEEP VEIN, dans leur région, et qu'il y a eu très peu d'entrées... Pas trop déçus? Le referiez vous si l'occasion se présentait? Comment se déroulent vos concerts habituellement, et de quelles façons réagissent les spectateurs?

Ce concert serait refait évidemment car nous n ’avons que trop peu d ’occasions de jouer pour se permettre d’en refuser! Je ne suis pas déçu car un premier jour de coupe du monde de foot, dans un village, un concert de death metal ne fera jamais une foule d ’entrées.
En général, les concerts sont intenses et le public réagit bien car notre style est accrocheur, avec des passages très efficaces et thrash qui évitent à l ’auditeur de s’ennuyer. On construit les compos en se disant «Là est-ce que ça ne va pas être chiant? Il faudrait plutôt faire ça, non ?… Là c’ est trop long…», etc etc
On ne compose pas au blastomètre! Il en faut, mais on cherche à le mettre là où il faut quand il faut pour que son effet soit optimisé au maximum !
Si une personne doute de l ’intensité d ’un concert d’Offending, voici un petit lien vers un extrait vidéo d’un de nos concert les plus violents! :
http://www.youtube.com/watch?v=Yenbv5gvCkE

 

7. Y'a-t-il des différences entre le OFFENDING live et celui qu'on entend sur CD? Si oui, lesquelles sont les plus fortes?

Y’ a pas beaucoup de différences, on joue peu être un peu plus vite parfois mais c’ est tout.

8. J'ai noté que tu as un niveau de batterie assez élevé, comme les blasts et roulements ne semblent pas te poser de problème et que tu as un jeu carré, assez varié et dynamique. Depuis combien de temps joues-tu? Vois-tu la pratique de la batterie comme un sport, avec des échauffements, entraînements, (éventuels) régimes alimentaires, ou tu te contentes de taper sur tes fûts comme un malade jusqu'à rupture des peaux? Ah Ah

Je ne vois pas la pratique de la batterie comme un sport car se serait très réducteur d’en parler de cette façon (je joue depuis 9 ans). Jouer de la batterie dans un groupe de metal extrême peut être très physique c’est sûr, et du coup cela demande souvent un entraînement spécifique. Je suis sportif (Marche, course à pieds, entretient musculaire, vélo, etc), je travail beaucoup ma technique sur l’instrument (Je m ’échauffe évidemment) et je ne mange pas n’importe quoi (J’essaie d ’avoir un régime alimentaire équilibré mais très riche, car j’ai un tempérament à maigrir très vite si je ne garde pas un solide appétit).

 

9. Quels batteurs t'ont influencé? A l'écoute de la démo d'OFFENDING, je serais tenté de dire: Dave Culross à l'époque de "Despise the sun" de SUFFOCATION...

Je connais cet album mais je ne savais même pas que c’était Culross qui jouait dessus. Dans tous les cas merci du compliment!!! J’ai été et je suis très influencé par Dave Lombardo, Pete Sandoval, Trym d’Emperor (Surtout dans Asmodée); mais aussi Richard Christy (Death, Burning Inside), Donald Tardy (Obituary), Nick Menza (Megadeth), Mickey Dee (Motorhead) et Scott Travis (Judas Priest).

 

10. J'ai lu qu'OFFENDING travaillent sur un premier album. Celui-ci suivra-t-il les grandes lignes de votre démo? Ou y aura-t-il des différences, si oui lesquelles? (Un petit coup de musique traditionnelle régionale, saupoudrée de blasts et de hurlements de flûtes à becs déformées à coup de limes à métaux, ça ne vous tente pas? lol)

Oui, l’album suivra les grandes lignes de la démo, avec une surprise tout même sur un morceau un peu spécial mais très sombre, je n ’en dit pas plus !

 

11. Tu n'as pas peur que sortir un album après une seule démo soit un peu rapide pour différentes raisons? J'écoute du métal depuis l'avant-Internet, et à cette époque les groupes sortaient alors plusieurs enregistrements autoproduits afin de développer leur style, leur répertoire, et de grossir doucement mais sûrement dans le souterrain pour finalement exploser comme une bombe à neutrons avec le premier album... Bon, je t'ai fait un petit roman, mais qu'en penses-tu? Après tout, OFFENDING n'existe pas depuis seulement quelques mois, et le contexte musical a pas mal changé depuis une dizaine d'années...

Ben ouai, je me dis que sortir des démo ça va bien un moment mais un album, même mal distribué, officialise la présence d’un groupe, je pense que c’est une étape à franchir pour arriver à un niveau où on est considéré différemment. Enfin, nous ne sommes pas des débutants et nous n’avons pas besoin de nous entraîner avec 10 démos pour enregistrer un album convenable.

 

12. Vous avez trouvé un label? Vous avez reçu quelques propositions? Au pire, quelques retours sympathiques?

Ben pour l ’instant Virgil de Several Bleeds a bien flashé mais rien est fait. Difficile pour un label de prendre des risques avec un nouveau venu, même si je pense que le phénomène «groupe de death avec membres d ’Asmodée»  peut jouer en notre faveur. Sinon, des retours sympas de pas mal de monde quand même.

 

13. Certains membres d'OFFENDING font à la base partie d'ASMODEE, ce qui doit représenter pas mal de temps passé en répètes! Comme les deux groupes ont un niveau sérieux, je suppose que vous faites chauffer les cordes au moins une fois pas semaine... Ce n'est pas trop difficile de gérer deux groupes à la fois? Vous arrivez à répéter en semaine, et avoir un état d'esprit 'frais et dispo' le lendemain matin au taff? Lol

A part de rares exceptions, les répètes se font le week-end pour les deux groupes. Ben ouai, c’ est sûr que ça fait un gros emploi du temps, avec le boulot perso sur son instrument et le boulot alimentaire ça fait de bonnes semaines. C’est évidemment pas facile à gérer, la preuve en est que je viens de tirer une croix (renversée) sur ma vie de couple!

 

14. Il me semble qu'ASMODEE était signé sur SACRAL, un label qui est bien parti en couille sur la fin... Quels rapports aviez-vous avec eux? Il parait que l'ex "boss" a trouvé dieux et s'est reconverti lol...

Cédric est quelqu’un de très sympa qui a des goûts musicaux bien affirmés. Nous l ’avons rencontré a une période où il allait particulièrement mal (Problèmes personnels) et c’était assez déroutant de voir ce mec dans cet état! Ses problèmes sont la cause de la fin de Sacral. C‘est dommage. Sinon, ses convictions spirituelles ne regardent que lui.

 

15. La fin de l'interview est proche... Dis-nous en plus sur vos futurs projets, concerts, merchandising disponible... Si j'ai oublié quelque chose d'important, ou si tu souhaites faire passer un message, c'est le moment!

Ben merci à toi pour l’interview et la place que tu nous réserves dans ton webzine! Niveau merchandising, des t-shirt vont bientôt voir le jour et l’enregistrement de l’album devrait commencer fin 2006/ début 2007. Pour plus d ’infos: http://offending.free.fr et fr.myspace.com/offending

 

Site Web: http://offending.free.fr

 

>