----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------


DEATH METAL FROM ITALY.

 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut! Question n°1, présentes-nous HATEFUL! Dis nous en plus sur tout le groupe, quel genre de prods vous avez sorti, vos buts actuels…

Salut tout le monde! Le groupe fut formé par moi-même (Daniele Lupidi-Guitare, Basse et vocaux) à la fin 1997.
J’étais bassiste et le groupe était composé de 4 gars. Après de nombreux changements de line up, on fut prêts à entrer en studio en 2000, avec moi à la basse, Matteo Manfredini aux vocaux, Marcello Malagoli à la batterie et les deux guitaristes Marcello Magoni & Luca Fortini. Malheureusement Malagoli et Magoni ont quitté le groupe avant de commencer l’enregistrement, et avons été contraints de bosser avec un batteur de session. Le résultat fut un MCD intitulé “After the last breath”. Ce MCD a été bien reçu par l’underground, mais je pense qu’il aurait pu être bien meilleur avec Marcello derrière les fûts. La musique était très influencée Doom et Death metal suédois.
Durant les années suivantes, j’ai essayé de nombreux batteurs mais aucun ne fut satisfaisant. J’ai finalement recontacté Marcello en 2003 et il a immédiatement été d’accord pour rejoindre HATEFUL.
En 2004 on a viré Fortini et Matteo Manfredini nous a quitté par manque de temps. J’ai pris la guitare, et partagé les vocaux avec Marcello. On a commencé à jouer des morceaux plus brutaux & techniques, et nous y voici.
Mon but actuel est de trouver un bon label pour enregistrer et sortir un album plus tard cette année.

 

2. Quand j’écoute HATEFUL, des souvenirs de FLESHTIZED, MORBID ANGEL (old) et des débuts d’HATE ETERNAL prennent forme dans mon esprit. Je pense que tu confirmeras ces 3 influences, mais dis-nous en plus sur les autres groupes qui ont influencé votre musique, d’une façon évidente ou non. (Par exemple, les structures assez complexes de vos morceaux n’ont pas été nécessairement influencées par le brutal death…)

Merci beaucoup d’avoir mentionné ces 3 supers groupes! Ouai, le 1er HATE ETERNAL est un de mes albums extrêmes favoris, et j’ai grandi en écoutant MORBID ANGEL. J’aimerais aussi mentionner SUFFOCATION et MALEVOLENT CREATION, mais aussi des groupes européens comme SPAWN OF POSSESSION et des noms anciens comme NAPALM DEATH, CARCASS, PESTILENCE ou AT THE GATES. La complexité des structures de morceaux vient naturellement. C’est très difficile pour moi de décrire notre musique, on essaie seulement de composer du mieux que l’on peut, sans faire trop attention aux autres groupes. Comprends-moi bien, j’écoute des tonnes de Death metal et de Grindcore, je ne suis jamais ennuyé par cette musique, mais quand on écrit des morceaux on se concentre sur le résultat, et nous ne pensons par aux réactions des auditeurs. Toute musique qu’on écoute pourrait être une source d’inspiration.

 

3. Depuis votre précédente démo sortie en 2001, votre musique a beaucoup changé! Elle est plus efficace, extrême, complexe et rapide! Ce changement n’est peut-être pas seulement la conséquence de l’amélioration de vos capacités techniques; ou du fait d’avoir viré certains musiciens… Certaines choses se sont peut-être déroulées dans vos vies. (Plus de stress? Plus d’emmerdes?). Dis-nous en plus là dessus.

On a grandi comme musiciens et auditeurs, et je peux dire qu’on joue actuellement ce qu’on a toujours voulu. Au début, ma créativité était bloquée par de trop nombreux schémas et je ne voulais pas composer ce que je n’étais pas capable de jouer parfaitement. Maintenant nous composons avec l’esprit, pas avec les doigts, et c’est pourquoi ça prend tellement de temps pour arranger les idées de riffs. Quand un morceau est prêt, on le joue chaque jour, car nos idées dépassent souvent nos capacités techniques.

4. Vos riffs sont assez travaillées, and je suppose que certains ne viennent pas complètement de façon naturelle, comme tu dois passer pas mal de temps à les retravailler encore et encore. Quel type de “délais” y a t-il généralement entre la première idée d’un riff et son incarnation finale?

Comme je l’ai dit précédemment, la composition est un processus naturel.  Ca ne signifie pas qu’on ne passe pas beaucoup de temps à bosser la musique. Généralement, j’enregistre les premières idées en chantant des notes et des rythmes que j’enregistre sur un enregistreur cassette. Durant cette phase, je porte une grande attention à la structure des morceaux, en pensant à ce qui pourrait être intéressant du début à la fin. C’est pourquoi nos morceaux contiennent beaucoup de crescendos et de tensions entre les riffs principaux, je pense que c’est pourquoi nous sonnons différents de nombreux groupes américains. Alors j’arrange la musique avec une guitare et j’essaie de trouver les meilleures notes et harmonies. C’est le processus le plus long de toute la création d’un morceau, ça peut prendre des semaines ou même des mois (Tu dois penser au fait que je bosse sur de nombreux morceaux à la fois).
C’est la même chose pour les morceaux écrits principalement par Marcello, j’ajoute juste des idées ou harmonies afin de les faire plus sonner comme HATEFUL.
La dernière étape est la création de parties de batterie (Avec Marcello bossant sur les possibilités de rythmes) et des parties vocales.

 

5. Vous textes sont assez intéressants. Par exemple, “Built on nothingness” traire des identités stériles que certains individus se battissent afin de se montrer, de jouer dans la société un rôle n’étant important que dans leurs rêves… Dis-nous en plus sur vos textes. L’inspiration vient-elle dans des circonstances très particulières ou dans des endroits spéciaux?

C’est super de voir que tu as complètement compris ce que j’ai écris. Les textes sont très importants pour moi, comme je ne veux pas simplement remplir l’espace. Je tire l’inspiration de concepts qui m’ont toujours fasciné. Je commence à y réfléchir, et alors des images commencent à apparaître dans mon esprit, c’est alors le bon moment de dépeindre ces visions sous forme de mots. C’est pourquoi j’ai tendance à emplir le concept (et le sens) de sensations et d’images obscures, comme une peinture, en évitant d’utiliser les mêmes stéréotypes metal. Les artistes et peintres desquels je tire inspiration sont nombreux, mais certains de mes favoris sont E.A.Poe, Ernst Fuchs, G. Maupassant, F. Goya, HR Giger, H. Bosch, H.Selby Jr, E.T.A. Hoffmann, A.Kubinet de nombreux autres...  

 

6. Le CDr promo que tu m’as envoyé est court (3 morceaux pour environ 5 minutes). Avez-vous plus de morceaux en stock. Peut-être avez-vous assez de titres pour un album? (Si c’est le cas, dis-nous en plus sur ces autres morceaux).

Ouai, nous avons 11 morceaux complets (musique et textes) et on répète de façon intense afin d’être prêt pour un possible enregistrement d’album. De nombreux aspects de notre style de peuvent être complètement compris en écoutant juste les 3 morceaux de notre promo CDr, mais je peux dire que le style ne diffère pas beaucoup. C’est très difficile de décrire notre musique, du moins pour moi! Je pense que tu as fais une description qui colle et qui est valide pour les autres morceaux également.

 

7. Actuellement, il ne semble y avoir que 2 musiciens dans HATEFUL. Utilises-vous les services de musiciens de session durant vos concerts? Etes-vous plus à l'’aise en duo? (Moins de conflits et de divergences d’opinions, etc).

On est et on sera sûrement un duo pour longtemps. Comme tu l’as dit, il y a moins d’esprits et des personnalités auxquelles faire attention, et les choses ne pourraient être mieux.
On se prépare à affronter les concerts pour mi-2006. On ajoutera probablement un musicien de session pour compléter le line up. Je pense que ça serait plus simple pour moi de faire la basse et les vocaux, ce n’est pas facile de jouer nos lignes de guitare et chanter dessus! Je le fais durant nos répètes et ça ne me pose pas de problème particulier, mais… Je ferais mon choix durant les prochains mois!

 

8. Comment définirais-tu HATEFUL en 4 mots?

Hateful, Hateful, Hateful, Hateful!!!!!

 

9. Comment définirais-tu la musique d’HATEFUL en 4 mots?

Ok, essayons quelque chose de différent cette fois… rapide, schizophrène, organique et désespéré (Mots au hasard…)

10. La scène italienne n’est pas connue pour ses groupes extrêmes ou old school, mais plutôt pour tous les machins mélodiques, atmosphériques ou “originaux”… Même s’il y a des groupes italiens extrêmes ou old school comme HATEWORK, WARMONGER, GENITAL GRINDER… Ils semblent être une minorité. Dis nous en plus sur votre scène (A la fois présente, et passée (avec les anciens groupes cultes)) Ce manque d’extrême ne pose pas un problème pour jouer en concerts? D’un côté, certains groupes mielleux, atmosphériques blah blah n’aiment sont connus pour ne pas aimer ce qui est extrême ou vraiment métallique, d’un autre côté ça ne doit pas être chose facile d’organiser des concerts vraiment extrêmes avec seulement des groupes extrêmes…

J’ajouterais HOUR OF PENANCE, NEFAS et BASTARD SAINTS à ta liste.
Il y a de nouveaux groupes avec beaucoup de potentiel, mais la scène italienne est loin d’être importante.
Oui, on a des problèmes pour organiser des concerts, les choses semblent s’améliorer, mais on doit encore faire face à l’invasion de groupes de reprises qui semble ne pas se terminer. Parfois ces groupes me font bien rire… mais les patrons de bars les apprécient plus que les groupes avec des compositions personnelles, car ils pensent que plus de monde viendra voir les “repreneurs”.
J’ai aidé à l’organisation de quelques supers concerts comme Vomit Remnants/Godless Truth, Disgorge(Mex), Prophecy (Usa) et d’autres. On espère faire jouer plus de groupes importants dans le futur!

 

11. Que connais-tu de la France? On a beaucoup de Brutal death underground, mais je suis curieux de savoir si des gars d’autres pays en ont entendu parler… On a aussi des groupes “origiiiiiinaaaaaaaux” qu’on nous impose quasiment dans le bec, alors qu’on en a rien à gicler et qu’on écouterait même pas ce mélange de “lait dans la bière”… Connais-tu les “produits marketing” que certains groupes comme GOJIRA ou MISANTHROPE (par exemple) sont en train de devenir? (Si ce n’est pas déjà cuit! Ah Ah)

J’ai visité la France quand j’avais 11 ans, et de ce que je me souviens, Paris est une ville superbe! Concernant la musique, je dois admettre que je ne connais pas beaucoup de groupes français. Je me souviens des groupes qui sont apparus sur ta compile “El Grinding mafiozos”, mais à part eux, j’ignore les autres…
Je suis sur que de nombreux super groupes underground Français sont prêts à envahir le monde avec leur musique brutale, et j’espère écouter quelque chose de super bientôt.
J’ai écouté GOJIRA, grâce à des samples de Listenable, et je pense que c’est un groupe intéressant… Je ne sais pas si je pourrais écouter un album en entier, peut-être qu’ils deviennent ennuyeux à force… Je n’aime pas MISANTHROPE, trop de claviers.
Ah, j’allais oublier les super LOUDBLAST (Je pense qu’ils sont français, non?)!

 

12. As-tu déjà du faire face au sex-appeal de Satan? Si c’est le cas, cette confrontation était-elle agrémenté de dildos ou de strings cloutés? Penses-tu que Satan est nécessairement coloré d’un rouge brûlant? (Oui, c’est une question totalement cruciale… Ah Ah). Si ce sujet t’intéresse un minuscule munimum, de quelle couleur le seigneur le plus evil de tous est-il à ton avis?

Ah ah, Satan ne m’intéresse pas. :- )
Je pense qu’il serait très élégant en violet, mais… mais ce sujet ne m’intéresse pas un minuscule minimum, pour utiliser tes propres mots :- )

 

13. Quelle couleur collerait le mieux à HATEFUL à ton avis? (Si tu te sens assez inspiré, tu peux donner une couleur pour différents aspects du groupe, par exemple donnes-nous la couleur émanant de l’atmosphère de votre musique…).

D’après mes sensations, chaque morceaux correspond à une couleur différente. Celle-ci change du rouge rouillé, orange rouillé, le gris ou bleu métallique, du vert pourris ou du violet empoisonné. Ca dépend principalement de l’atmosphère et des images que mon esprit a peint dans les textes, mais chacun pourrait imaginer différentes couleurs pour ces visions. Ca dépend aussi de l’état d’esprit de l’auditeur et de nombreux autres facteurs inconnus.

 

14. Le brutal death devient plus rapide, plus technique, plus complexe… mais depuis quelques années je n’ai rien entendu de vraiment neuf, quelque chose qui redéfinisse la façon de comprendre le brutal death, quelque chose d’autre qu’un nouveau mélange de deux styles musicaux existant déjà. (Les dernières grosses nouveautés étaient peut-être le dernier CD de GORGUTS et le 1er album de NILE). Penses-tu que le style évoluera beaucoup? Penses-tu que c’est possible d’offrir quelque chose de complètement novateur restant totalement brutal et extrême?

Je ne sais vraiment pas… Je n’aime pas les compétitions de vitesse qu’on a pu avoir pour expérience ces dernières années, c'est certain. Trop de groupes essaient seulement d’être rapides et techniques sans se préoccuper d’écrire de bons morceaux, et c’est vraiment un point négatif pour la scène entière. Je ressens plus d’énergie et de brutalité en écoutant des groupes comme GOREFEST (premiers albums), MALEVOLENT CREATION ou TERRORIZER que d’autres “groupes brutaux” modernes.
Je ne veux pas juger, chacun est libre de jouer ce qu’il considère comme le mieux pour lui, et je peux assurer que j’adore beaucoup de groupes de Brutal death ultra rapides et techniques  (Decrepit Birth, Origin, Odious Mortem and many more…), mais je pense que de nombreux autres devraient avant tout apprendre à écrire un morceau.
Désolé pour ce que j’ai dis, mais c’est mon opinion personnelle.

15. Dans l’underground moyennement profond, on peut voir une forte séparation entre le Death metal old school, et le brutal death étant technique, très rapide… (Le “Death metal” injectant beaucoup de hardcore est souvent dénigré… C’est correct à mon avis, aucun vrai Death metal ne peut y être trouvé). Ou placerais-tu HATEFUL sur une échelle balançant entre le Death old school et “New school”? Que trouves-tu d’old school dans votre musique? Qu’y trouves-tu de plus moderne?

Je pense qu’il y a des éléments modernes dans notre musique, par exemple l’utilisation massive d’accords et structures bizarres et de nombreux blast beats. Pour moi, nos morceaux sont écrits en pensant old school et moderne, comme j’aime les structures et harmonies modernes, mais que les riffs me rappellent souvent les super groupes de Death old school.
Concernant les vocaux, les gens nous disent que nos cris sont dans la veine de Pestilence, Morbid Angel (old) et Immolation (Particulierement mes vocaux). On préfère les vocalistes old school, ils sont plus puissants et expressifs, et comme j’aime exprimer des émotions et sensations obscures avec mes textes, on ne fera jamais des grognements ultra graves ou cris de cochons. Le résultat serait un aplatissement de l’atmosphère.

 

16. Ca m’arrive de lire de métalleux dénigrant les blast beat, et proclament que ce n’est pas old school, que ce n’est pas du vrai Death metal… Bien, ils ont probablement “oublié” que certains des tous premiers groupes de Death metal underground avaient des blast beats! (Avant même toutes les modes du Death metal, alors que le thrash metal était LE gros trucs que tous les thrashers écoutaient… Mais il y avait des groupes avec des blasts beats, comme MORBID ANGEL ou les tout débuts de SEPULTURA pour citer les plus connus… J’ai aussi entendu parler de groupes très obscurs qui blastaient à fond… mais furent oubliés car ils n’ont pas enregistré d’album…). Qu’en penses-tu?

Les blast beats sont une progression naturelle du jeu de batterie extrême. Pour être honnête j’aime vraiment cette technique, mais on ne doit pas en abuser, au contraire de nombreux batteurs actuels.
Blaster en continu créer l’effet inverse de celui voulu à la base, la musique tend à ‘ralentir’ ou être moins efficace.
Pour moi, le blast beat signifie un effet d’explosion ou de rage et de haine, et devrait être utilisé afin d’ajouter de la dynamique à la partie de batterie.

 

17. Si tu es assez sobre, dis-nous quelle est la différence entre le Death qui blaste et le grindcore! A mon avis, tout est quasiment au niveau des riffs, et une partie pour les vocaux; de nombreux groupes de “grindcore” jouent du Death qui blaste avec des cris… Mais comme cette opinion n’est pas partagée par tous, je te demande la tienne.

Ouai, tu as probablement raison concernant le riffing, le Grindcore a plus d’influences hardcore et une attitude plus ‘direct dans ta face’. Les textes des deux styles ont aussi des thèmes différents.

 

18. Juste pour le fun: Aimes-tu le glam? Penses-tu qu’un style de musique appelé “Glamcore” pourrait être concevable? (Même si on en est pas si loin avec la mode émocore pour homoposeur… Ah! Ah!)

Je n’aime pas du tout le glam!

 

19. Est-ce que j’ai oublié de te demander quelque chose d’assez important? Si c’est le cas, utilises cet espace pour nous en parler.

Je pense que c’est une interview complète et très informative, je ne pourrais rien ajouter de plus!

 

20. Ca roule! Dis-nous en plus sur vos futurs projets! Le moment est venu de conclure, donc tu es libre de cracher tes derniers morts, et fais-le d’une façon originale si possible (Gardes à l’esprit que: Ce dont les lecteurs se souviennent sont les dernières lignes… Donc demandes-leur de nous montrer leur seins! Lol). Merci pour les réponses!

On attend les retours de plusieurs labels quant à un possible album futur. On va aussi commencer à bosser avec un musicien de session dans les mois qui viennent, afin de pouvoir attaquer les concerts.
Je ne sais vraiment pas comment conclure… Tu as mis trop d’attentes dans mes derniers mots… Regardes ce que tu as fait, tout le monde pensera que je n’ai rien à dire! :-)
Je dois donc suivre ta suggestion… Les filles, envoyez-nous des photos de vos seins…
Merci beaucoup pour cette interview. Cool!

 

  Site web: http://www.hateful.info

 

 

>