----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

DEEP VEIN

J’ai été assez surpris quand j’ai reçu la première Démo de DEEP VEIN, car même si le groupe est encore jeune, ils ont un feeling morbide et une ambiance obscure que je n’attendais pas trop des groupes Français actuels. It shows the merciless winds of the old school are striking back to crush any kind of moronic false metal! Ah Ah Comme je l’ai déjà dis dans d’autres cas, ce groupe me rappelle d’autres formations que je connaissais à l’époque de leurs démos et qui ont évolué vers quelque chose de meilleur avec les répétitions, les bières et l’expérience…
 

l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

Introduis le groupe et fais en une biographie!

DEEP VEIN a été créé en Janvier 2001 par Cyril(drums)et moi- même, Jim(guitare).Nous étions membres d’un groupe de doom death de Poitiers, BLOODTEARS. Nous  avons commencé à mettre des morceaux en place  à deux, puis Lorenzo (chant et exBLOODTEARS)nous a rejoint. Par la suite (vers 2002) je me suis cassé de BLOODTEARS afin de me concentrer sur DEEP VEIN.Sylvain(guitare) et Jérôme (basse) nous ont rejoint peu de temps après. Notre premier concert à eu lieu le 26 Avril 2003 à Lusignan : c’était pas terrible!
Depuis, nous avons fait d’autres concerts et enregistré une démo.

Le nom du groupe DEEP VEIN semble avoir un rapport avec le sanglant, et les profondeurs abyssales de la haine. Dis nous ce qu'ils signifie pour vous!

Notre nom vient en fait de Deep Vein Thrombosis :c’est une coagulation anormale du sang qui peut entrainer la mort puisque le cerveau n’est plus irrigué.. On peut aussi faire un parallèle avec old-school/deep vein, une musique qui puise ses influences dans les débuts du death metal (80’s & 90’s).

Au niveau des riffs j'ai trouvé que vous êtes influencés par la scéne Brutal death old school et obscure des 90s (IMMOLATION, INCANTATION, ENCABULOS) ainsi que par un Death metal plus ancien de 80's (old DEATH, old MORGOTH, un peu des débuts de PARADISE LOST).Ajouterais tu d'autres mouvances ou des groupes en particulier (comme DEICIDE peut-être?) à cette liste? Y-at'il des genres musicaux que tu souhaites à jamais extérieurs à DEEP VEIN?

Oui tu as entièrement raison, et j’ajouterais les vieux MORBID ANGEL,BOLTTHROWER, CANNIBAL CORPSE, PESTILENCE, SUFFOCATION, CARCASS, AT THE GATES, AGRESSOR, le thrash avec  SLAYER, TESTAMENT… et plein d’autres!
Par contre je n’aime pas la direction prise par des groupes comme SOILWORK, IN FLAMES …qui étaient bien  plus intéressants  à leur débuts.

Dans vos compositions on tombe par moments dans le sanglant et le mortuaire! Un feeling que les groupes de Death brutal modernes ont bien du mal à retrouver! Quelles sont vos motivations musicales qui semblent complétement à coté de toute la vague extrême actuelle? Que penses tu du Brutal death Américain, du Brutal death ultra technique et du Deathcore?

Nous privilégions le côté malsain de la musique avant tous . Nous ne misons pas sur la rapidité d’exécution parce que d’une part ça demande une maîtrise technique que nous n’avons pas et d’autre part parce que ça ne nous intéresse pas de restituer de la bouillie en concert avec le matos dont on dispose. Bien sûr, j’apprécie des groupes comme HATE ETERNAL ou DECREPIT BIRTH mais arrivent-ils à restituer leur musique en concert sans que cela soit le bordel ? Pour les trucs hypertechniques à la PSYCROPTIC ou YATTERING, je suis davantage client, mais je peut comprendre que ça puisse gaver les gens. Quant au deathcore, d’accord pour DYING FETUS qui combine le death et le  hardcore  de façon efficace.

Toute une mouvance de Death metal old school, de Thrash metal dans un style totallement 80's (sans core ni influences modernes) et de speed metal commence actuellement à prendre une certaine importance dans l'underground le plus profond. Les nouveaux groupes évoluant dans ces styles sont plus nombreux, et les anciens groupes se reforment également. Quelles sont tes impressions sur ce phénomène enthousiasmant?

Il est important de tenir compte de l’influence des groupes pionniers tels DEATH, MORBID ANGEL, NIHILIST…si ces groupes (et d’autres) n’avaient pas existé, le style serait bien différent aujourd’hui  voir inexistant. Je comprends que certains n’écoutent pas ces groupes mais nier leur impact est une connerie ! Personnellement, je trouve ça génial que de nouveaux groupes s’imprègnent de ce feeling old-school et qu’ils l’interprètent ensuite à leur façon. Bien sûr certains vont râler et dire que c’est pas original. Il est difficile d’être original de nos jours, alors nous essayons de faire de bons morceaux, c’est déjà pas mal!
Quant aux reformations, certaines sont excellentes comme pour NECRODEATH, mais il est bien évident que c’est pour des raisons pécuniaires. Le marché aujourd’hui n’est plus le même que celui d’il y a 15 ou 20 ans. Alors c’est cool de revoir DESTRUCTION, EXODUS, AGENT STEEL, DEATH ANGEL… mais leur retour n’est pas uniquement pour la musique.

Quelles sont les réactions du public à vos concerts? Combien en avez vous fait et comment se sont-ils déroulés? Les amateurs de musiques qui ne sont pas morbides apprécient-ils? Votre style n'est pas aussi direct (dans le sens impacte) que du Brutal death ou du Grindcore et il faut avoir un certain état d'esprit pour apprécier.

Nous avons donné 6 concerts depuis le début du groupe et nous avons eu autant de bonnes réactions(pogos & headbanguings) que de bides(on nous regarde les bras croisés).  Je peux comprendre dans le sens où les gens ne nous connaissent pas, donc c’est normal. Je pense que pour bien nous apprécier quelques bières peuvent faire l’affaire ! Plus sérieusement nous nous attachons à  faire des compos variées, avec des changement de tempos et des breaks( mais sans technique à outrance), afin de ne pas nous emmerder quand on les joue !

L'alcool ou des substances altérant les perceptions entrent-elles en jeu durant la composition de vos morceaux? Comment cela se passe-t-il habituellement (nombre de bières par répertoire, quantité d'anus défoncés...) et tout les musicens contribuent-ils à l'élaboration de morceaux?

La base des compos vient de Cyril et moi, on arrange ensuite avec les autres. Quand nous composons, nous restons sobres c’est plus pratiques pour la mise en place. Après, en répète, c’est différent, on picole et on fume quelques joints !

J'ai noté que le jeu de votre batteur n'était pas dans un style old school alors qu'il a une façon de jouer plus technique, et peut être plus variée. Qu'en penses tu?

Cyril vénère Gene Hoglan (ex DEATH, DARK ANGEL) , Sean Reinert (ex DEATH, CYNIC),et  Richard Christy (ex DEATH, BURNING INSIDE). Il expérimente beaucoup et travaille ses parties jusqu’à ce que cela lui plaise. C’est parfois un peu chiant mais ça apporte un plus à notre musique !

Apprécies-tu POSSESSED, GRAVE ou AUTOPSY? A l'écoute de leurs premiers albums, les mots "Death metal" reprennent tout leur sens! Le métal de la mort! Morbide, Glauque, brutal, malsain...

Ces groupes ont eu un impact énorme sur le death metal c’est certain. Je connais un peu ces trois groupes et je suis fasciné par le son macabre et crade que l’on ne  retrouve pas dans certaines production aseptisée d’aujourd’hui. Par exemple l’album In Torment In Hell de DEICIDE, au niveau des compositions pas de problèmes, mais la production est trop propre et clinique et ne convient pas à ce groupe.

Ecoutez vous du métal depuis longtemps et avec quels groupes avez vous commencé le Death metal?

Ça fait 9 ou 10 ans que j’écoute du métal. L’extrême c’est venu progressivement avec SLAYER, PANTERA, SEPULTURA… puis CARCASS, DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, DEATH…et maintenant avec ANATA, DECAPITATED, CRYPTOPSY…j’aime découvrir de nouveaux groupes même les plus obscurs.

Que pensez vous du Black métal?

Je vais parler en mon nom :j’apprécie MAYHEM, DISSECTION, ASMODEE, SATYRICON, ETERNAL MAJESTY, DARK FUNERAL… J’aime le côté malsain et sombre de ce style, j’essaie d’incorporer ça dans notre musique. C’est surtout la musique qui m’intéresse, après le satanisme ce n’est pas mon truc et les trucs fachos je n’en parle même pas !

Comment se porte la scéne métal extrême dans votre Région? Je crois savoir qu'il y a PULMONARY FIBROSIS dont le vocaliste anime l'émission METAL FURY (100% Extreme metal from the pits of hell!)

Nous avons de bons groupes à Poitiers, bien évidemment PULMONARY FIBROSIS avec qui nous avons déjà joué et qui a sorti un split CD avec les slovaques de THORWALD en 2003. Il y a SYPNOSYS (thrashdeath old-school) qui a sorti un album « a fine day to die » cette année. INIS GWENVA (heavyblack celtic) a une excellente  démo disponible. Nous ne manquons pas de groupes mais plutôt d’endroit pour jouer. Alors la plupart du temps, les groupes jouent dans des bars et où ils peuvent. Heureusement qu’il y a Pascal de METAL FURY, pour propager le métal de la mort ! Lui et les gars de PULMONARY FIBROSIS nous ont aidé au début en nous faisant jouer avec eux  alors qu’on avait pas d’enregistrement valable. Je tiens encore à les remercier.

Vous avez sorti récemment votre première Démo! Présentes la et essaies de convaincre les lecteurs d'en faire l'acquisition!

La démo s’appelle Reign of Decadence et contient 3 titres. Nous l’avons enregistrée en 2 jours et mixée en un après-midi dans un petit studio de Poitiers. Je pense que n’importe quel fan de métal extrême ouvert d’esprit  peut accrocher à notre démo, bien que nous ne soyons ni ultra brutal ni grind. Si vous êtes un mordu de la scène 90’s notre démo peut vous intéresser. Avis aux amateurs !

Quels sont vos futurs projets? A toi de conclure cette interview!

Nous participons à une compilation pour SKULLFUCKED PROD avec 14 autres groupes. Elle doit s’appeler The French Underground Series et a un but purement promotionnel. Un titre de notre démo y figurera, ça vous donnera un aperçu. C ‘est prévu pour fin Mars début Avril.
Nous jouerons au GRINDZOR FEST (près de Tours) le 10 Avril avec nos potes de  PULMONARY FIBROSIS, ILL DIVINE, GASTRICK BURST, BASTARD SAINTS, IRAE et peut-être les slovaques de PYOPOESY.
Merci à toi Gab pour ton honnêteté et  l’ intérêt porté au groupe  .

 

  Contact: Cbeautour@aol.com

 

>