DEAD SEASON, SCARVENGER.

Péniche Maud, Quai de l’ouest, Lille Lomme. 26/02/2005.


J'ai hésité à faire ce live report: connaissant certains membres des deux groupes et étant assez proche de SCARVENGER, je n'étais pas très bien placé pour avoir une vision objective du concert. Mais avec un peu de recul, voici un petit résumé qui me semble dénué de tout léchage de burne! Ah Ah!

Les péniches du Nord pas de Calais semblent de plus en plus assaillies par les métalleux en manque de sensations métalliques underground et brutales! Comme apparemment pas mal de cafés ont lâché l'affaire et ont peur des retombées du voisinage, il faut toujours plus s'isoler! Pour l'instant c'est sous la flotte, bientôt ça sera dans des bunkers! Ah Ah !

Les groupes n'ont pas bénéficié de très bonnes conditions sonores: les "balances" quasi inexistantes ont du être effectuées à l'arrache, mais dans l'ensemble le son était correct, et à part le niveau faible de la batterie pour certains groupes, on pouvait tout entendre clairement.

   

Ce fut le premier concert de SCARVENGER depuis un certain moment, le groupe avait fait une assez longue pause à cause de différents problèmes de line up. Le groupe de Ch'blond est maintenant de retours, plus Death metal et motivé que jamais! Ils ont un peu mis de côté une part de technique afin de privilégier l’efficacité; et les vocaux de Ch'blond sont plus Death métallique et gutturaux (à la OBITUARY/ DEATH (débuts)). Le public semble avoir apprécié leurs 5 titres de Death old school (avec des influences Thrash et heavy) qui peuvent rappeler PESTILENCE, KREATOR ou DEATH. Le concert fut bien carré, toujours avec des riffs qui prennent bien aux trippes! Ce premier concert de la nouvelle formation (et apparemment premier concert des 2 nouveaux membres) fut respectable et assez convaincant. A revoir dans des conditions plus extrêmes (avec un public de Thrashers et death métalleux qui n'hésitent pas à headbanguer!) et quand le groupe aura repris l'habitude des concerts!

   

Ensuite vint le set de DEAD SEASON! Durant les premiers morceaux j'ai eu un peu de mal à cerner leur style, mais après plusieurs titres on commence à capter leur délire musical et l'ambiance assez sombre. Le groupe joue un style de métal assez varié touchant au heavy assez moderne (à la NEVERMORE), à du MESSHUGAH (old),  du Death/ thrash technique, du thrash mid tempo (METALLICA, TESTAMENT?)... Les musiciens ont quand même un bon niveau technique qu'ils n'hésitent pas à montrer par moments, sur des passages pouvant rappeler un peu CYNIC ou CAPHARNAUM. Les thèmes de morceaux sont assez variés, ce qui permet d'écouter ça tranquillement sans se lasser. Il y a quand même des influences ou passages 'bizarres' qui me laissent assez perplexe... comme des cassures étranges ou passages que j'aimerais voir raccourcis; et le style du chanteur me semble assez décalé par rapport à la musique (il pourrait rappeler Mike Patton, de la fusion, voir du metalcore), mais il est dans le groupe depuis peu donc laissons-lui le temps.
Dans l'ensemble ce fut un concert assez intéressant, même si je ne suis pas fan de ce style et que je suis loin d'être le mieux placé pour juger de la qualité ou de l'originalité des compos. A réécouter en live ou sur CD pour mieux capter leur style et réellement se faire une opinion!

Ensuite ce fut le tours d'un groupe de Metalcore appelé SEVEN de prendre place. Même si les musiciens semblaient jouer leur truc correctement, je ne suis ni fan ni auditeur de ce style, donc je vous éviterais des commentaires et comparaisons à côté de la plaque! Et j'ai préféré discuter avec des potes, échanger quelques plans ou distribuer des flyers... ;-)

Dans l'ensemble ce fut un bon concert! Contrairement à mes espérances, et malgré un temps assez froid et neigeux, la péniche ne s'est pas retournée! Mais je garde cette espérance pour les prochains concerts de SCARVENGER qui se dérouleront devant un public de Thrashers!!

A noter que pas mal de concerts (au sens très large du métal et du rock) sont organisés dans cette péniche pour l'instant bien ancrée, donc les curieux: renseignez vous! :-)

Gab