SCARVENGER, ATOA, GENERAL LEE... 21 juin 2003

Fête de la musique - DOUAI


Après être tombé sur des groupes de pop, rock, Raï, et des punks qui reprenaient du Marylin manson (!), les choses sont devenues plus cool à la place Saint Amé. Un podium y était installé, et pas mal de groupes à tendance Rock/ Métal ont pu faire leur set.
Le premier groupe que j'ai pu y voir jouait une espèce de funk expérimentale, avec seulement un synthé une basse et une batterie. Le groupe semblait assez influencé musique expérimentale de 70's au niveau des synthés, et le batteur avait un jeu assez varié avec pas mal de feintes. C'était assez cool pour les quelques morceaux que j'ai pu voir, mais je ne me souviens plus de leur nom. (Barbizoora ou Sims?).

Ensuite direction le "Grés", un café situé sur cette même place ou 3 groupes, dont Scarvenger étaient prévus. Je n'ai pu voir que deux titres du premier groupe, ATOA, et ces deux morceaux étaient dans des styles assez opposés: alors que l'avant dernier était lent et acoustique (pas si éloigné que ça de Radiohead en un sens), le deuxième était plus dans un style de métal assez étrange avec des dissonances qui pourraient rappeler Voïvod. Difficile de se faire une idée de leur style, mais on m'a dit par la suite qu'ils étaient assez éclectiques...

           

Ensuite ce fut le tour de SCARVENGER qui sont toujours prêts à vous mettre une bonne Dose de Death heavy technique! La musique du groupe, influencée par DEATH et la scène Death/ Thrash de la fin des années 80, mêle à la fois des riffs bien Death/ Thrash qui cartonnent et des passages plus lourds ou mélodiques, ce qui est bienvenu durant un concert! Le groupe a joué plus que correctement, et le gratteux "Ch'blond" a une fois de plus pas mal bougé! Dommage que leur bassiste n'ai pas pu être présent pour problèmes d'ampli... L’énergie et la patate étaient là! C'est ce que je recherche d'un concert métal! Y'a des riffs qui déchirent ta grosse mère là dedans! Boudiou... Le set de 8 morceaux est passé assez vite. Quelques headbangings, le public semble avoir bien apprécié!

Enfin le dernier groupe dans ce café fut GWAY, qui jouent un mélange de fusion et de néo. Je n'ai pas trop regardé leur set car ce style ne m'intéresse pas trop. 2 titres avec une reprise du premier Korn passent, mais ça devenait assez lourd quand ils s'interchangeaient leurs instruments après chaque titres! Ca donnait plus dans la répète délire que dans un vrai concert...

Retours sur le podium principal de la place Saint Amé. SHAGGY FOOS PICK jouèrent une sorte de Punk/ Hardcore/ Métal avec des passages me rappelant Sepultura sur "Chaos A.D." Le groupe semble assez jeune, certains morceaux nécessiteraient d'être mieux articulés et les riffs sont seulement ok, mais le batteur avait des breaks, rythmes et accouts de cymbales sympas et les variation de vocaux entre les musiciens n'étaient pas dégueux.

Pour clôturer la fête de la musique, un groupe de Post rock/ émo sont montés sur scéne: GENERAL LEE. Leur musique pouvant sonner comme un mélange de Sonic youth, Godflesh (pour les riffs assez tristes) et de groupes Hardcore criés, semblait curieuse au premier abord, mais on s'apperçoit vite que c'est un peu le bordel et que c'est justement leur but de faire du bruit et du bordel rempli de dissonances et "d’expérimentations". Ca criait pas mal (assez aigu et déchiré). Ils n'avaient pas un jeu de scène immobile, chacun bougeant pas mal, mais ça semblait un peu forcé.

Conclusion : une fête de la musique pas dégueulasse avec SCARVENGER qui ont bien cartonnés et quelques groupes curieux à matter en live.

Gab    

    Photos par DrGore